Tous les forums
choix de l'amalgame
30/09/2005 à 14h53
faire des miris sous digue en soins globaux avec assistante en supervisant tout à la caméra pour un grossisement x5 à x10, sans ombres....c' est pas possible pour 36 euro, alors, il y a les heureux qui ont le bon quartier, les bons patients, et le feu sacré, et d' autres qui sont dans un systéme nécessaire bien que criticable, et qui font de leur mieux avec des tech plus rapides, moins exclusives, plus tolérantes....
j' ai la chance d' avoir abandonné l' amalgame définitivement il y a 1an 1/2 environ, c' est donc pas vieux,et ça a pris du tps...
30/09/2005 à 15h45
carole Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> fd' autres qui sont dans un systéme
> nécessaire bien que criticable
ce système est certes criticable, mais absolument pas nécessaire.
Tant qu'on aura pas compris que les bricolages coûtent au final bien plus cher que le soin de qualité, et bien on continuera de bricoler.
30/09/2005 à 18h24
Tu sais carole, au delà même du choix du matériau et de l'extraordinaire travail que tu effectue (je reste admiratif, sincèrement), se pose un problème au delà même des capacités financières du patient.
Si moi, praticien dans la haute garonne, je pratique un dépassement sur un acte conventionné comme un composite 3 faces, je vais me payer un remontage de bretelle grand modèle par la caisse : ça se fait à paris, dans les bouches du rhone et peut être quelques autres département, mais pas partout.
Il ne me reste comme option que le composite à perte, l'amalgame ou l'inlay sans aucun remboursement sécu.
Comme je ne sais pas vendre mes inlays et que j'essaye de limiter au maximum l'amalgname, tu vois ce qui me reste.
30/09/2005 à 20h34
J'ai cessé de poser des amalgames d'argent il y a six ou sept ans, à la suite d'un procés lancé contre moi pour empoisonnement à l'amalgame... alors que je n'avais pas utilisé d'amalgame chez ce patient... bref, il a perdu, le pauvre, il avait apporté vingt kilogs de littérature en langue allemande et a parlé pendant quatre heures au juge...
J'ai décidé de ne plus risquer un second procès...
Mais mantenant, j'attends celui pour empoisonnement au formaldéhyde avec les compos... hi hi hi
Pourvu que jamais cela n'arrive avec le titane !!!! ah bon dieu de bon dieu...
01/10/2005 à 00h35
j'ai regardé mes stats ce mois-çi.
Sur mes soins, j'ai fait 90% de compos.
Je n'ai rien contre l'amalgame, si sa longévité est bonne. Celui du cabinet (marque SDI) est pouuri, c'est ce qui m'a poussé à faire plus de compos. Par souci d'économie tissulaire aussi.
Faire du compo, cela améliore aussi l'image du praticien.
Et comme avant je ne mettais pas la digue pour les soins, seulement pour l'endo, je préférais poser un amalgame sans digue qu'un compo sans digue.
Je la mets dans 95% des cas de compos, c'est à dire sauf carie du collet et quelques micro-caries occlusales.
Par contre, je ne critiquerais pas un confrère qui pose majoritairement des amalgames.
Je pose des compos parce qu'aussi je me fais plaisir en les faisant mais financièrement ce n'est pas rentable.
Et après, chacun fait comme il veut...
02/10/2005 à 06h54
carole Ecrivait:
>
>
> j' ai la chance d' avoir abandonné l' amalgame
> définitivement il y a 1an 1/2 environ, c' est donc
> pas vieux,et ça a pris du tps...
je comprends pourquoi j'ai attendu tout ce temps...
08/10/2005 à 02h15
Nous on a abandonné l'amalgame depuis.....12 ans!!
Et on continue à les enlever à tour de bras. Quelle misère!!!!
08/10/2005 à 21h45
Amibien Ecrivait:
> carole Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> >
> >
> > j' ai la chance d' avoir abandonné l' amalgame
> > définitivement il y a 1an 1/2 environ, c' est
> donc
> > pas vieux,et ça a pris du tps...
>
>
> je comprends pourquoi j'ai attendu tout ce
> temps...
ti ami...bien, bien sur que j' en faisais plus que 2 par an ds les cas de ttt pédo sur IRM...vi, j' étais pas mure, pas prète...on évolue ss cesse, non? ;) depuis, c' est anesth+digue+fuji IX+miris dès 4 ans...mais je passe 1h à 2h, meme en pédo, certains enfants s' endorment ;)
08/10/2005 à 21h50
tonio Ecrivait:
> j'ai regardé mes stats ce mois-çi.
>
> Sur mes soins, j'ai fait 90% de compos.
>
> Je n'ai rien contre l'amalgame, si sa longévité
> est bonne. Celui du cabinet (marque SDI) est
> pouuri, c'est ce qui m'a poussé à faire plus de
> compos. Par souci d'économie tissulaire aussi.
>
> Faire du compo, cela améliore aussi l'image du
> praticien.
>
> Et comme avant je ne mettais pas la digue pour les
> soins, seulement pour l'endo, je préférais poser
> un amalgame sans digue qu'un compo sans digue.
> Je la mets dans 95% des cas de compos, c'est à
> dire sauf carie du collet et quelques micro-caries
> occlusales.
>
>
> Par contre, je ne critiquerais pas un confrère qui
> pose majoritairement des amalgames.
> Je pose des compos parce qu'aussi je me fais
> plaisir en les faisant mais financièrement ce
> n'est pas rentable.
>
> Et après, chacun fait comme il veut...
faire un compo au prix de l' amalgame est impossible, sauf en ttt sectoriel global, car 1 séance, ttt "à la chaine" du meme patient, 1 pose de digue, .... bref, quand je traite une seule dent, je prends du ED, mais si je fais 5 sillons à la suite, pas besoin de prendre du ED, le tx horaire est atteint, et tout le monde est gagnant...
mais comme tu dis, chacun fait comme il veut..
au fait, un détail, depuis que je travaille ultra esthétique, il n' est venu à l' idée d' AUCUN patient de me demander une couronne coulée....et pourtant, ils ne sont pas tous friqués, loin de là...ils ont juste une vision différente de leur bouche parce que j' en prends particulièrement soin....c' est un retour d' image et de possibilités de traitements offertes par les patients non négligeable...
08/10/2005 à 21h51
j' en suis meme à déposer des amalgames bien faits.... (j' en ai pas vu souvent....hummmm)
08/10/2005 à 22h04
juste un truc...pourquoi pas une bio+procera??? ben...heu...parce que là, j' aipas dévitalisé...et le patient est jeune...et je veux croire ne la pérénité de ce type de restaurations directes dont adaptation/colage/occlusion sont ok....
09/10/2005 à 00h51
et carole, carole, carole, je ne suis pas d'accord.
tu es devant une indication indiscutable d'inlay.
09/10/2005 à 17h36
carole Ecrivait:
> j' en suis meme à déposer des amalgames bien
> faits.... (j' en ai pas vu souvent....hummmm)
>
Ma chère carole,
one ne peut qu'être admiratif devant les soins que tu peux réaliser. Tes restaurations sont en tout point magnifiques.
Tu transformes un vieil amalgame en un compo magnifique, tu fais repousser l'os sur une dent où chacun de nous aurait sorti son davier (cf. paro)...
Je ne sais quel dieu s'est penché sur ton berceau quand tu étais petite. Peut-être un jour tu marcheras sur l'eau et tu changeras l'eau en vin...?
Ta maitrise de la dentisterie à ton âge est impressionnante.
Tu appliques la dentisterie globale, j'en suis sûr.
Par contre, cette vision de la dentisterie impose t'elle de refaire systématiquement TOUS les soins? J'en suis moins certain.
Pour le cas que tu nous proposes, il convient de dire que l'amalgame a été super bien réalisé (c'est toi?). La restauration ne paraissait pas infiltrée. Peut être à la radio. Sinon, pourquoi l'avoir démonté?
A chaque fois que l'on démonte une restauration, nous créons une nouvelle agression pulpaire qui diminue un peu plus son potentiel de vitalité.
Perso, je n'aurai pas touché à cet amalgame.
Sinon, comme alhoun, je n'aurais par fait autre chose qu'un onlay compo.
Je fais beaucoup de compos directs comme toi, qui sont parfois à la limite de l'indication des compos indirects. Mais c'est surtout à cause du problème de financement de mes patients. Sinon, je ferais plus d'onlays.
Mes propos ne sont pas accusateurs (ne le prend pas mal, please), ils sont plutôt une refléxion sur le bon usage de nos traitements, les critères de déposes des amalgames et les limites de la thérapeutique globale.
11/10/2005 à 19h52
alhoun Ecrivait:
> et carole, carole, carole, je ne suis pas
> d'accord.
> tu es devant une indication indiscutable
> d'inlay.
>
je t' adore, c' est juste le mot "indiscutable" qui me gène....
11/10/2005 à 20h53
carole Ecrivait:
> je t' adore, c' est juste le mot "indiscutable"
> qui me gène....
steplé, les déclarations d'amour, en MP.
mais pour la non discutabilité de l'indication, 100% comme alhoun.
vrai que ça en devient lassant
11/10/2005 à 20h58
ALORS LA!!!!!! t'as completement raison Al!!!!.......parcequ'à moi elle dit jamais des trucs comme ça...
11/10/2005 à 21h29
tonio Ecrivait:
> carole Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > j' en suis meme à déposer des amalgames bien
> > faits.... (j' en ai pas vu souvent....hummmm)
> >
>
>
> Ma chère carole,
>
> one ne peut qu'être admiratif devant les soins que
> tu peux réaliser. Tes restaurations sont en tout
> point magnifiques.
>
merci ;)
> Tu transformes un vieil amalgame en un compo
> magnifique, tu fais repousser l'os sur une dent où
> chacun de nous aurait sorti son davier (cf.
> paro)...
>
> Je ne sais quel dieu s'est penché sur ton berceau
> quand tu étais petite. Peut-être un jour tu
> marcheras sur l'eau et tu changeras l'eau en
> vin...?
>
lol!!!
pour le moment, je les bois...et ça marche...
> Ta maitrise de la dentisterie à ton âge est
> impressionnante.
>
> Tu appliques la dentisterie globale, j'en suis
> sûr.
>
vi...mais en fait, je n' ai pas de mérite...j' ai le grooooooooooooos défaut de me passioner pour ce que je fais....ça aurait peut etre été de meme pour de la couture ou de l' architecture... mais j' avoue, notre métier est top de top, et je m' y éclate à tous pts de vue....le seul défaut: je m' y fait dévorer un peu....
> Par contre, cette vision de la dentisterie impose
> t'elle de refaire systématiquement TOUS les soins?
> J'en suis moins certain.
c' est un très bon débat....perso, je ne refait pas tjrs tous les soins : je conserve et applaudi dès que je tombe sur des soins top de top, comme il y a 3 jours (des inlay or)....mais c' est rare...et si je sens que je peux faire mieux que ce que je vois...alors, je propose de refaire, en respectant au mieux tous les tissus, en prenant le temps, en y mettaént du coeur.... et tu devrais voir le nombre de surprises sur lesquelles je tombe....
ça m' incite limite à prévoir de refaire les périphéries de mes restaurations dans le futur par "prévention"....
j' en suis pas là, mais j' y réfléchi...en plus, ça reste ce qu' il y a de plus économe en tissus...
>
> Pour le cas que tu nous proposes, il convient de
> dire que l'amalgame a été super bien réalisé
> (c'est toi?).
non, j' ai jamais réussi un tel exploit, réussi un parfait amalg est + dur que faire le plus beau des compo....enfin , pour moi ;)
>La restauration ne paraissait pas
> infiltrée. Peut être à la radio. Sinon, pourquoi
> l'avoir démonté?
pourquoi???? parce que mécaniquement, il n' y a aucune liaison entre amalgame et dent, parce que le métal se dilate plus que la dent avec le chaud, parce qu' il y a un effet de coin de bois qui conduit à une fatigue accélérée de la dent qui ne peux que fracturer plus vite, parce qu' il n' y avait pas de recouvrement cuspidien, ce qui me parait une oblig avec une telle cavité, parce que le mercure, parce que la couleur, parce que la vision du patient de sa bouche et l' amour qu' il y porte maintenant, ce qui est sans commune mesure avec son respect dentaire antérieur, parce que occlusion, parce que je ne sais pas si tu as déjà eu des amalg de cette taille, puis des compos de ce type, mais les sensations pour le patient n' ont plus rien à voir, et le confort quotidien de mastication et d' hygiène est bien meilleur.....voilà, j' ai du en oublier, et je m' en excuse ;)
>
> A chaque fois que l'on démonte une restauration,
> nous créons une nouvelle agression pulpaire qui
> diminue un peu plus son potentiel de vitalité.
travailler avec des fraises neuves, du gros grain, puis du grain plus fin, bien irriger, aller lentement.....
>
> Perso, je n'aurai pas touché à cet amalgame.
perso, j' ai réfléchi avant, et admiré le travail réalisé....
>
> Sinon, comme alhoun, je n'aurais par fait autre
> chose qu'un onlay compo.
je vais suivre ce patient, et prendrai des photos....quel que soit le devenir de cette restauration top ou pourri....par contre, je ne crois pas que vous ayez bcp de recul sur mes soins, et que vous puissiez dire qu' ils vieillont à telle ou telle vitesse....je crois que la principale limite à la tech directe, c' est le protocole op et l' habileté du praticien...je vais peut etre revenir sur mes convictions dans 5 ans, mais pour le moment, mes suivis vont ds ce sens.....
> Je fais beaucoup de compos directs comme toi, qui
> sont parfois à la limite de l'indication des
> compos indirects. Mais c'est surtout à cause du
> problème de financement de mes patients. Sinon, je
> ferais plus d'onlays.
perso, je ne concède pas pour des pb d' argent, dans le sens où si je crois faire une betise, je fais pas...je bosse donc sur or sous mes ccm, mais choisie la meth directe ds mes compos, meme gros, car j' ai un certain résultat reproductible.... c' est clair que ce résultat ne se fait pas en 15 mn chrono...mais le cout de la restauration n' est pas mon crédo....
>
> Mes propos ne sont pas accusateurs (ne le prend
> pas mal, please),
bien sur que non, et soit sur que j' adore échanger, stt sur ma passion ;) don't stress et continue à me bousculer pour me faire au moins répondre, si non évoluer, voire changer!!!!
> ils sont plutôt une refléxion
> sur le bon usage de nos traitements, les critères
> de déposes des amalgames et les limites de la
> thérapeutique globale.
j' ai essayé d' y répondre sincèrement....
11/10/2005 à 21h30
athos Ecrivait:
> ALORS LA!!!!!! t'as completement raison
> Al!!!!.......parcequ'à moi elle dit jamais des
> trucs comme ça...
meme pas en pm??? oups, j' ai du me tromper!!!! lol
11/10/2005 à 21h31
al Ecrivait:
>
> vrai que ça en devient lassant
>
>
lassant les messages d' amour (des autres ;) ou que alhoun ait raison?????????????? :D
11/10/2005 à 21h35
en voilà une question qu'elle est bonne.
on dine quand encore ensemble, je t'en parle de vive voix ?
zut je me suis trahi, tout le monde sait maintenant ;)
carole Ecrivait:
> al Ecrivait:
> >
> > vrai que ça en devient lassant
> >
> >
>
> lassant les messages d' amour (des autres ;) ou
> que alhoun ait raison?????????????? :D
>
11/10/2005 à 21h40
athos :
1- mets moi en minuscules,
2- j'ai TOUJOURS raison ;)
athos Ecrivait:
> ALORS LA!!!!!! t'as completement raison
> Al!!!!.......parcequ'à moi elle dit jamais des
> trucs comme ça...
11/10/2005 à 22h29
athos, laisse tomber, toi et moi, nous ne sommes jamais au bon endroit au bon moment.
11/10/2005 à 22h31
Carole, quid de la souffrance pulpaire induite par la réfection de l'obturation ?
11/10/2005 à 22h39
alhoun Ecrivait:
> athos, laisse tomber, toi et moi, nous ne sommes
> jamais au bon endroit au bon moment.
attends ça veut dire quoi ?
vous auriez été là tous les deux ça aurait voulu dire à 3 avec carole ?
pffffff!