Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBrûlure + titane - Eugenol

Brûlure + titane

Séverine

03/01/2006 à 18h08

Une de mes patientes se plaint de brûlures de la langue après la pose d'un complet avec faux-palais en titane. Ce qui m'étonne, c'est que le titane est plutôt un métal inerte. Alors, avant de refaire l'appareil, je voudrais savoir si vous aviez déjà été confronté à ce problème. JE précise qu'elle prend des médicaments pour la tension et la thyroïde mais son traitement n'a pas changé récemment. Par contre, elle fait des bains de bouche en ce moment. Je lui ai donc demandé d'arrêter pour voir s'il y a un lien...

Merci pour votre aide et Bonne année.

Dr - Eugenol
JeRis

03/01/2006 à 19h36

... avant, c'était un CH tout résine?

... brûlure quand elle téléphone au portable?

Images eb1m5g - Eugenol
tonio

04/01/2006 à 00h29

je pencherai plutot pour une allergie résineuse due à la polymérisation incompléte des monoméres de PMMA. Cela peut arriver avec les appareils neufs.

Petite astuce: laisser le complet à tremper dans un verre d'eau pendant une nuit. Cela dissout les monoméres non polymérisés.

Allergie au titane? presque improbable même si j'ai une de mes AD qui y est allergique... elle a fait les tests... tout est possible comme dirait morandini...

Séverine

04/01/2006 à 11h04

j'ai pensé aussi à la résine mais elle ressent des brûlures en regard du titane. De plus, tout va bien quand elle met son appareil provisoire ou son stellite mandibulaire qui n'est pas en titane...
J'ai pensé à un phénomène de pile mais avec le titane, normalement ce n'est pas possible...
Bref, je sèche...

isaïe

04/01/2006 à 12h33

Une prothèse convient et l'autre pas. Il y a peut-être autre chose que la matière qui les différencie...

Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

04/01/2006 à 14h06

La première de l’année.
Regarde l’extrados de la de la prothèse, passe ton doigt dans tous les sens, si présence de micro interférences, possible que par un réflexe "morbide" la patiente se blesse, un peu comme la morsure de la joue ou les patients continuent à se mordre et que j’appellerais "meurtrissure jouissive".
C’est grave Docteur ?

Séverine

04/01/2006 à 16h30

J'y ai pensé. J'ai poli l'extados : aucun résultat.

jean Plâtre

05/01/2006 à 11h51

Trouvé par Google en tapant "Allergic reactions to Titanium devices"
Allergic reactions to 49 selected casting alloys, commercially pure titanium (cpTi), and amalgam were investigated in an epidemiological study population of 763 patients. Most frequently, Ni, Co, and Ag caused allergic irritations. In addition, a surprisingly high incidence of positive dermal reactions to Ti was observed. Analysis of these data indicates that Ti should also be considered in the diagnosis of allergic alterations due to metallic dental restorations. Contact sensitivity to a Ti device (pacemaker) has also been reported.

Intéressant de découvrir des allergies et des allergiques au Titane, ta patiente est peut être de ceux là? A faire tester?
JP

Séverine

05/01/2006 à 23h33

en tout cas, ses brulures continuent...

Séverine

09/01/2006 à 11h26

Personne ne sait ???

jean Plâtre

09/01/2006 à 12h40

Bonjour Séverine,
Peut être demander au Labo si une soudure à été tentée sur la plaque et avec quoi comme soudure. Très souvent la remise en chauffe même partielle de la plaque provoque une large ZTA ou Zone thermiquement Altérée, changeant la structure moléculaire du métal.C'est invisible à cause du film de passivation inhérent au Ti, mais c'est aussi le point de départ d'une éventuelle migration du métal d'apport. Il y a des cas recensés d'allergie au Titane. Comme je l'évoquais plus haut, pourquoi ne pas envisager de faire tester la patiente? Elle ne présente pas de symptômes au NiCr ni au PMMA, il nous reste le Ti.
JP

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

12/01/2006 à 02h01

sensation de brulure + adjointe me font souvent penser candidose ?

jean Plâtre

12/01/2006 à 02h24

Apparement Bill,
La réaction est ciblée Titane.Pas de Pb sur résine et NiCr.Bizarre, bizarre...

jean Plâttre

26/01/2006 à 16h15

en effet , bizarre , bizarre ...

Séverine

26/01/2006 à 16h26

Depuis que j'ai fait enlever la plaque titane, il n'y a plus rien....
Mais c'est une patiente chez qui j'ai dû enlever 12 dents maxillaires pour un problème paro avec provisoire en immédiate. Je me demande si la résine n'est pas tout simplement plus facile psychologiquement à intégrer pour cette patiente : extérieurement, celà ressemble à la gencive.