Cookie Consent byPrivacyPolicies.comvotre avis sur ce cas - Eugenol

votre avis sur ce cas

ksousou6

04/01/2006 à 16h29

bonjour,il s'agit d'un patient de 55 ans qui s'est présenté pour le remplacement des 4 insicives plus la 23 au prémaxillaire. étant déjas porteur d'un bridge s'etendant de la 13 a la17 pour le sécteur 1 et d'un autre de la 24 a la 27 pour le secteur 2. ceci étant, il a ete decidé de placer 4 implants au prémaxillaire pour remplacer les dents manquantes. au scanner avec guide radiologique j'ai découvert un déficit osseux important au niveau de 12 avec absence total de la corti ext sur 6a8 mm ,idem pour la 23. a cela s'ajoute une concavité tres prononcée de la table vestibulaire au niveau de11-12 et de21-22, conclusion: implants impossibles dans ce cas. il a donc ete decidé de un faire un comblement au bio oss. incision paracrestale décalée vers le palais avec sectionnement du pedicule nasopalatin l'incision horizontale sétendant jusqu'a3mm en distal des dents adjascantes avec des décharges verticales. decollement du lambeau vest jusqu'a l'epine nasale ,decollement du lambea pal avec évidement du canal naso-palatin , comblement du déficit osseux avec du bio oss spongieux 1-2mm inbibé de sang ,recouvrement avec un membrane biogide, sutures hermetique au 20 résorbable,tout s'est bien passé.
le lendemain je revois le patient et la j'ai constaté de petites expositions de la membrane entre les points de sutures .pas de douleurs , pas d'oedeme ,pas de signes inféctieux, bref silence clinique total. ce qui m'inquiete c'est les petites expositions de la membrane.
questions:
1-mon protocole opératoire opératoire est-il correct , des remarques?
2-des avis sur le prostic ?
3-conduite a tenir dans ce cas-la ?
merci infiniment de votre aide.


Amibien

04/01/2006 à 20h26

Ce n'est pas marrant ce qui arrive là...

Comment avais-tu incisé ?

Le patient porte t-il une provisoire ???

Pourquoi pas une greffe d'apposition en lieu et place du bio oss seul ?

Il faut éviter d'exercer des pressions sur la zone opérée et donc pas de provisoire mucoportée

hygiène rigoureuse avec produits antiseptiques

Si ta greffe s'infecte tu le sauras assez vite...

Bonne chance...


ksousou6

05/01/2006 à 10h11

je n'ai pas jugé utile de faire une greffe d'apposition a cause des désagréments d'un autre site de prélevement, et aussi parceque il ne s'agit pas d'un gros gros déficit. par ailleur d'apres des auteurs que j'ai lu , dans ces cas précis,vaut mieux utiliser du bio oss ou un autre matério que de l'os autogene, a cause de la résorbtion trop rapide de l'os autogene. j'ai proscrit au patient de porter sa prvisoire , et lui ai préscrit des antisceptiques . que doit-je faire ,attendre et voir ou bien reprendre le protocole ? ce probleme est-il du a une faute téchnique de ma part , ai-je mis trop de matério ? le gabarit de la membrane que j'ai découpé est-il trop grand ? dans tout les cas je pense qu'il ya eu faute quelques part . je précise que c'est ma premiere procédure. un confrere m'a dit que les morceaus exposés vont s'epithélialiser et qu'il y aura cicatrisation normale. serait-ce le cas ?

merci amibien pour ta réponse .


ksousou6

05/01/2006 à 12h04

incision horizontale: paracréstale décalée vers le palais
incision de décharge : A 3mm distallement des dents adjacentes.
ps: je n'arrive pas a envoyer la pano et le scanner (image sup a 200kb)


Amibien

05/01/2006 à 18h33

Si tu n'as pas dû tirer sur le lambeau lors des sutures, si tu avais suffisamment décollé et mobilisé les tissus cela devrait ne pas s'aggraver...

La prothèse provisoire, l'avais-tu gardée chez toi ? Je ne fais jamais confiance au patient pour ne pas porter les dents de devant !!!

Je pense qu'il l'a portée malgré ton injonction...

Revois-le régulièrement pour éviter de devoir éteindre le feu mais rien ne dit que cela va échouer...



Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

06/01/2006 à 18h19

Salut, une membrane biogide PEUT être exposé sans problème et c'est bien là son avantage par rapport aux goretex.

Genon à Auxerre réalise même des "greffes" de biogide pour épaissir les tissus gingivaux vestibulaire, et parfois en laissant 1 à 1,5 mm venir librement sur une racine un peu dénudé. Ca ne donnera pas toujours une gencive attaché sur toute la hauteur mais on peut espèrer un gain.

Dans ton protocole, tu as peut-être un peu trop serré les fils ou pas assez libéré ton lambeau.

Mais ai confiance rassure toi et dit nous la suite avec les photos


courage !


ksousou6

07/01/2006 à 13h12


Effectivement je crois ne pas avoir suffisement mobiliser les tissus (éxusez moi ,c'est ma premiere procédure ) ce qui a conduit a une moindre laxité du lambeau au cours du repositionnement.
J'ai revu mon patient ce matin ,j'ai constaté que les choses s'améliorent : cicatrisation totale de la partie médiane , mais une déhiscence perciste de part et d'autre .je pense que le plus rassurant est qu'il y a absence totale de signes infectieux .le patient devant se rendre a l'etranger dans 15 jours pour un séjour assez long ,mes inquietudes concernent l'evolution de la situation si l'exposition perciste.
je revoi mon patient lundi , j'éssaierai de prendre des photos du cas.

bon WE a tous et merci .


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

07/01/2006 à 13h28

Bonjour,

Je ne pense pas qu'il faille trop t'affoler à cause de l'exposition de ta membrane. Par contre surveille bien l'évolution de la cicatrisation et recommande une bonne hygiène au patient. Il faut savoir qu'avec une Bio-gide tu auras pendant un bon moment une inflammation de la zone recouverte.

Par contre il serait intéressant d'avoir les coupes coronales du scanner préop. Je ne suis pas certain qu'avec un défaut osseux important sur une surface étendue, une ROG avec Bio-oss soit la technique idéale. On pourrait en discuter si tu nous envoyais ces clichés.

Cordialement


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

07/01/2006 à 15h10

Conseil à ton patient de mettre de l'ELUGEL sur la plaie 3 ou 4 fois par jour, c'est un bon antiplaque.

Boris, tu penses qu'un prélévement autogène aurait été plus judicieux ? Un petit peu de copeaux d'os prélevé dans l'épine nasal ou au ramus en plus aurait donné un meilleur pronostic à long terme ?

J'ai acheté trois trépans de diamétre différent en prévision de ce genre de situation et de quoi broyer le prélévement. Dans ce type d'intervention, membrane biogide ou simple membrane tricoté pour maintenir en place les copeaux ?


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

07/01/2006 à 16h00

Sans clichés c'est dur de savoir si une ROG était plus indiquée qu'une greffe d'apposition.

Pour un petit défaut je fais une ROG et j'utilise du Bio Oss sauf si je peux récupérer de l'os autogène facilement sur le site. A mon avis les deux techniques marchent et le pronostique est comparable si on respecte les protocoles.
J'utilise des membranes Bio Gide pour maintenir les copeaux d'os ou de Bio Oss en place si la zone à traiter ne favorise pas la stabilité des particules mais je préfère utiliser le périoste comme membrane.

Certains auteurs n'aiment pas associer os autogène et membrane collagene résorbable car les mécanismes de résorption de la membrane entraînent parallèlement une résorption de l'os autogène(F Khoury).


ksousou6

07/01/2006 à 17h00

bonjour boris ,j'ai éssayer d'envoyer la pano et le scanner. le systheme me dit ne pas pouvoir les envoyer car elles pesent plus de 200kb . que puis-je faire dans ce cas ?


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

07/01/2006 à 17h26

les compresser..... Si tu as Photoshop tu peux utiliser ce programme pour en réduire la taille.


ksousou6

07/01/2006 à 18h05


Boris a dit:

-j'utilise les membranes bio-gide pour maintenir les copeaux en place.

-mais je prefere utiliser le périoste comme membrane.

étant débutant dans ce type de protocole ,pour mon cas ,j'ai preferer suivre le processus dans plusieurs articles a savoir bio-oss plus bio-gide.

mais sur le plan strictement physiologique , on peut reflechir sur l'interet réel de la membrane .le périoste etant un tissu fibreux entourant l'os et étant constitué essentiellement de collagene de type 1 , donc tres rigide , il constitue naturellement une barriere contre la migration des cellules épithéliales , donc notre greffe s'en trouve isolée .C'est ce que je pense.


Dscn3400 tjaray - Eugenol
Boris

07/01/2006 à 18h28

Je crois qu'on est d'accord. La membrane au dessus du Bio Oss te rassure mais tu n'aimes pas la voir exposée parce que tu redoutes une infection. Ca devrait se gérer, pas de panique.

Ce qui me pose quelques problèmes ce n'est pas le respect de ton protocole mais l'indication de celui ci. Je suppose que, si tu n'as pas posé tes implants, c'est parce que le volume osseux était très insuffisant. Dans ce cas il n'est pas évident d'obtenir un épaissisement suffisant de ta crête par une ROG. C'est pour cela qu'un cliché serait sympa parce que les vrais ennuis sont peut être là.


ksousou6

08/01/2006 à 11h00

essai d'envoi


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

08/01/2006 à 13h49

ksousou6 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> essai d'envoi


RATÉ !


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

08/01/2006 à 14h12

ksousou6 vérifie que le format de ton image est en jpeg et de moins de 200 k
sinon ouvre-le avec paint et suit les procédures.

http://www.eugenol.com/eugenol/read.php?1,88553,88553,phorum_session_v5=16954b9979b7245828fb9d94c89b6956#msg-88553


ksousou6

08/01/2006 à 18h09


Nouvelle tentative , avec rick


ksousou6

08/01/2006 à 18h17


J'ai réussi a comprésse les images avec paint . pour les envoyer il faut les sélectionner ensuite clique sur joindre puis attendre .ou bien les sélectionner et cliquer sur envoi ?


ksousou6

08/01/2006 à 18h25

j'insiste.

Sans titre rjijqa - Eugenol

ksousou6

08/01/2006 à 18h30

puis une autre. image multiple ?.Je fais vraiment ce que je peut.

Sans titre3 udceyc - Eugenol

ksousou6

08/01/2006 à 18h33


la derniere.

Sans titre 2 bwttab - Eugenol

ksousou6

08/01/2006 à 18h38


je vous éxplique. j'ai mis les cliche sur le négato puis j'ai pris des photos avec mon appareil numérique (sony P73).


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

08/01/2006 à 19h06

Enfin, bravo t'as gagné une sucette.
Sur eugenol lors de l’affichage tu peux agrandir tes envois, carré avec flèches vers l’extérieur.


Avatar ow44t3 - Eugenol
Chicot

08/01/2006 à 20h44

T'as pas un CD avec le scan ? C'est plus facile et c'est plus précis


1...