Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdocuments ? - Eugenol
Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/01/2006 à 19h18

salut les filles (et bientôt les garçons?)

comment procédez-vous dans vos cabinets pour les actes quotidiens identiques et qui nécéssitent des explications au patient: extraction, pose d'adjointe, etc... Est ce le cd qui explique et rabache toute la journée, c'est vous, ou est-ce que vous remettez des documents préparés d'avance?
J'en ai un peu assez de répéter toujours les mêmes trucs et j'ai l'impression d'être de plus en plus expéditif...

chloé

04/01/2006 à 19h24

Mon prat fait une explication rapide puis je prends le relais afin de m'assurer que le patient a bien tout compris et répondre à ses questions.
Nous ne remettons pas de document écrit au patient car mon prat part du principe que dans tous les cas, il faudrait relire les docupments avec eux.

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

04/01/2006 à 19h30

Merci chloé, mais ne penses-tu pas que c'est beucoup de temps perdu et que ,par exemple, après une extraction, les patients ne sont pas toujours réceptifs à ce qu'on leur raconte et comme les écrits restent et les paroles...

chloé

04/01/2006 à 19h41

Peut-être ?
A mon avis, il faudrait faire en fonction du patient ; tous n'ont pas les facultés de comprendre des documents ; je ne dénigre en rien les patients ; chez nous, nous avons vraiment toutes les couches sociales et quand je vois les bétises qui sont parfois écrites dans les questionnaires médicaux ;
je préfère perdre du temps et avoir ainsi la possibilité d'adapter mon vocabulaire au patient.

Je penserai peut-être différemment si mon prat m'avait demandé de rédiger des documents !

Utilisateur anonyme

04/01/2006 à 19h42

A condition qu'ils lisent les écrits et qu'ils les comprennent! Nous on préfère rabacher et comme Chloé je m'assure qu'ils ont compris quand je sens un doute plané.

kikou

04/01/2006 à 19h46

Je remets au patient un document complet avec les recommandations à suivre : pas de tabac, bain de bouche après 24 h... pour les extractions par exemple.

Il y en a également pour les chirs paro et l'implanto ( avec numéro privé du praticien si pépin)

Je reprends les points importants avec le patient.

067 clmun6 - Eugenol
sandrine

04/01/2006 à 23h18

Nous avons fait un petit depliant uniquement pour les actes de chirurgie,pour tout le reste,on rabache !!!
;)

imonjo

05/01/2006 à 09h08

Nous expliquons au patient, d'abord ma praticienne, puis moi ensuite.

Nous avions fait des documents pour les extractions..... mais une fois sur deux ils n'étaient pas lu par le patient.

De toute façon je pense que le document écrit n'est qu'un support, qu'il faut lire avec le patient.

Et puis je trouve que la parole est souvent mieux comprise par le patient.

Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

05/01/2006 à 22h36

chez nous, j'explique oralement,
si quelque chose coince, je remets un papier écrit par mes soins( je propose mais jusqu'à présent, jamais fait);

je dis au moins 6 fois à la personne qu'elle peut me téléphoner pour la moindre question,
si extraction difficile ou implant, je rapelle le patient afin d'être sûre que tout va bien et qu'il n'a pas de question.

et c'est pour cela que nous évitons les actes difficles le soir ou le vendredi( fermé le samedi)

et pour finir, si le patient a de l'humour, je parle du sachet de thé au pouvoir hémostatique de Cathy ;)