Tous les forums
fractures de Pro-Taper
08/01/2006 à 17h17
jacques Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Un petit truc pour reconnaitre les instruments
> lorsque les couleurs ont disparus:
> lorsque j'utilise un nouveau jeu d'instruments, je
> prends ma pièce à main avec un disque fin au
> carborendum, et je fais une légère encoche sur le
> mandrin de chaque lime, une encoche sur la S1, 2
> encoches sur la F1, 3 encoches sur la F2 et ainsi
> de suite. Je suis sûr de retrouver le bon
> instrument si la couleur a disparu.
Un petit truc pour redresser les instruments lorsque les spires se sont détendues:
je prends une pince à mors tungstène et attrape le bout de l'instrument puis je mets à fond le torque de mon moteur pour retrordre l'instrument dans le bon sens.
Je suis sûr de retrouver des spires nickel-chrome, euh! je veux dire titane-vanadium!
:)
08/01/2006 à 17h18
mark, tu devrais pas dire ce genre de choses, y'en a qui vont le faire, c sur!
08/01/2006 à 18h22
Jacques : désormais, les protapers sont équipés de stop caoutchouc de la couleur de l'instrument...
08/01/2006 à 21h41
Je fais la même chose sur des instruments neufs pour "fabriquer" un pas variable.
08/01/2006 à 22h20
Au fait vous savez comment on peut gagner quelques mm sur un tri auto???!!! le petit crochet qui se met sur le protaper il suffit de l'inverser!!
15/01/2006 à 20h30
Bonjour Athos
Élégante façon de dire que l'endo rotative n'est pas faite pour les maladroits.
Grâce à toi, j'ai pu prendre conscience qu'après 2 ou 3 ans d'habileté manuelle je suis subitement devenu incompétent.
Sincères remerciements, je travaille là-dessus!
Bisous
15/01/2006 à 21h05
Athos signalait simplement qu'un apprentissage de l'utilisation de ces limes est nécessaire.
Un sportif qui ferait un gros effort sans échauffement ne s'étonnerait pas d'un claquage!!!
15/01/2006 à 21h14
ca veut dire quoi inverse;j utilise le tri auto et effectivement la fixation gene
svt
15/01/2006 à 22h00
Tu as un petit crochet que tu rabats sur le pro-taper? Il suffit de le démonter, si mes souvenirs sont bonsil s'écarte et tu lui fais faire demi tour sue lui même. Puis tu le éinserre dans son logement et tu resserres les petis mors.
16/01/2006 à 12h41
i faudrait quand meme parler un peu du phenomene d'hysteresis de l'alliage...le principe est une réversion ad integrum de la structure cristalline de l'alliage, lui permettant sa "legendaire" flexibilité lorsqu'il est en action dans le canal. a partir du moment où une déformation est visible sur le pro taper, c'est une zone de rupture dans la structure cristalline et donc une zone de haute fragilité. redonner un profil aux protaper avec le contre angle et le presenter comme une technique fiable est à la limite de la betise et du criminel
17/01/2006 à 10h02
docpel Ecrivait:
> Bonjour Athos
>
> Élégante façon de dire que l'endo rotative n'est
> pas faite pour les maladroits.
>
> Grâce à toi, j'ai pu prendre conscience qu'après 2
> ou 3 ans d'habileté manuelle je suis subitement
> devenu incompétent.
>
> Sincères remerciements, je travaille là-dessus!
>
> Bisous
bonjour docpel, sorry si j'ai mal redigé ma reponse,et merci a steph qui est un homme précieux dans ces cas là.
pour ma part je n'ai aucune gene a parler de mes maladresses, la plupart des fractures sont dues a cela, que ce soit en bouche quand on s'est laisé aller, ou pendant le tri des instruments lors de la sté.
maintenant c'est vrai que la présentation qui a été faite, au niveau du commercial, lors de l'avenement de la rotation continue, incitait a croire a la solution miracle
2 a3 ans tu dis, tu ne vois donc pas forcement les choses comme moi qui ai fait mes endos " a la main" la plupart de ma carrière, la technique m'a parue plus neuve!!! et j'ai pu mesurer la revolution qu'elle représentait ainsi que les pieges qu'elle renfermait
donc, ma réponse s'adressait plutot a moi, que je connais bien, qu'a toi, que je ne connais pas!!!
18/01/2006 à 15h27
C'est peut-être bidon, mais j'évalue la nécessité de jeter mes protaper au toucher des spires. En tout cas ça marche autant que mes petits drapeaux jaunes pour faire fuire les giraffes.
Mais dans les canaux difficiles, j'avoue souvent avoir une petite goutte glisser sur mes tempes au retrait d'un protaper, vérifiant à la reglette qu'il fasse bien toujours 21 ou 25mm !
19/01/2006 à 15h47
bien qu'utilisant la rotation continue depuis 1992 ( Quantec de Mc Spadden ) , je pense qu'on oublie beaucoup de bases de l'endo, notamment l'anatonie canalaire, pour obtenir de belles images plutôt que de bons traitements.
- un canal est rarement rond, souvent obale, parfois en 8
- donc un instrument bêtement rond ne va aléser que la partie centrale, donc va se payer des contraintes en cisaillement et c'est cela, et rien que cela qui fait péter les limes
j'ai donc adopté une technique intermédiaire :
- pénétration initiale avec n'importe quoi de fin, sous controle du Tri Auto Zx ' à propos, bravo à caty pour son idée de retourner le grip ! )
- alésage en balayage tirant sur toutes les parois canalaires ( Endo-Eze, Rispi, Girofiles ...) husqu'un dia de 25
- si le canal n'est pas trop tordo, Pro-Taper en séquence courte ( violet, blanc, jaune ) avec le Tri Auto Zx
- si le canal est en forme se serpent, limes Endomagic avec le TAZ en réglage faible
27/01/2006 à 19h34
Salut Athos!
Merci de ces précisions, c'est sympa de ta part.
2 à 3 ans d'utilisation des Protaper pour ma part après plus de 20 ans d'endo manuelle,ça a été un soulagement! Personnellement, je n'ai pas gagné de temps mais plus de constance dans les résultats
et beaucoup moins de fatigue, donc c'est largement gagné.
Depuis mon premier message, j'ai étudié ce qui s'est passé ( j'ai quitté mon ancien cabinet et me suis installé ailleurs ) et à cette occasion ma méthode de décontamination a changé:je laisse tremper les instruments beaucoup trop longtemps.
J'ai corrigé cette ( grossière ) erreur et j'écrirai à nouveau pour faire part à tous des résultats.
Salut et A+
14/02/2007 à 20h07
bonsoir
si les limes de ProTaper cassent, qu'en est il des MicroMéga HeroShaper (avec le système InGet) ?.
Je les utilise depuis 2 mois et pour le moment j'en suis super satisfait.
Mais je n'ai pas non plus des dizaines de pulpec ou de reprise de traitement à mon actif; alors, à lire les problèmes de Pro Taper, j'attends d'avoir les miens avec mes HeroShaper ou R-Endo.
merci de me rencarder sur vos déboires, ou pas...
17/02/2007 à 12h20
Si les hero shaper semblent effectivement moins délicats d'usage, leur risque majeur est le vissage.
Dans ce cas, une erreur d'inattention peut être lourde de conséquence, car sur une racine particulièrement longue et courbe (MV 46 par exemple), la fracture peut intervenir par blocage au vissage (sans contôle de torque), dans toute la courbe et sur un fragment assez long pour interdire tout retrait, donc obliger à repasser le long de celui-ci en reprenant du bébut en manuel... et encore!