Tous les forums
DEUX ASSISTANTES à trois quart temps
07/01/2006 à 12h56
Pardonnez la question, il s'agit bien d'assistantes au fauteuil?
Lorsque j'ai commencé à exercer, en association, le cabinet était organisé avec 2 secrétaires réceptionnistes et c'est tout; ce qui n'était pas gênant puisque n'ayant aucune expérience de travail avec asssitante au fauteuil.
Le rythme de patientèle rendait plus nécessaire une aide administrative (téléphone, ouvertures de dossiers, devis multiples, règlements, courriers à la volée en sténo etc..)
Les deux secrétaires étaient effectivement à temps partiel (25h par semaine du lundi au vendredi, et un samedi chacune, en alternance), sur des horaires 8-12h30 13h45-19h15n avec recoupement de leurs horaires en début d'après-midi.
Ceci assurait une présence sur l'ensemble des horaires d'ouverture du cabinet (2 fauteuils) et permettait d'organiser la présence d'une seule durant les congés de l'autre.
Puis la fin de notre association m'a permis de conserver les deux, en formant une à l'assistance fauteuil.
Cela a permis de passer à des actes groupés, traitement globaux etc...
Toutefois ce type de travail n'étant pas applicable à tout patient, pour ce qui me concerne, et mon assistante exerçant une autre profession, je n'ai pas eu le coeur de la débaucher pour travailer à temps plein avec moi.
En conséquence de quoi, déchargée de tâches administratives par une secrétaires aux horaires de laquelle nous plions notre patientèle, elle apporte l'aide espérée au fauteuil et au technique.
Toutefois, en travaillant sur de longues séances, on s'aperçoit du gain de main d'oeuvre, puisque l'aide au fauteuil est loin d'être tout le temps nécessaire sur de très longues séances (endo, tailles, prothèse, paro et...)
De fait, le global et les actes groupés rendent tout à fait possible une organisation de travail avec une présence au fauteuil intermittente, pour peu qu'elle est correctement planifiée.
En résumé, je pense que les objectifs que tu te fixes Baraka, peuvent être atteints en dépit de la situation qui est la tienne, en organisant d'abord les plages horaires et l'adéquation "type de séance/horaires assistantes", refusant ainsi de faire courir les assistantes d'un fauteuil à l'autre, en imposant une planification des séances à l'ensemble des praticiens.
Au delà, Adhoc a raison, le gain de productivité obtenu par tous les praticiens, et pour autant qu'il n'y a pas d'autre frein (habitudes d'horaires et organisation familiale du personnel en place, notamment), l'augmentation de la masse salariale, éventuellement par l'embauche d'un ou deux autres temps partiels, deviendra évident pour tout le monde.
07/01/2006 à 12h59
PS. rappel: certains téléphones sans fils disposent d'un kit piéton (oreillette) et d'un système d'attente et transfert d'appel, y compris en interphonie, qui permet de répondre au téléphone y compris au fauteuil .
Pour ma part Siemens Gigaset Micro
07/01/2006 à 13h18
mac pose tout de même la bonne question: c'est quoi du global?
je te cite, baraka: "je voudrais tendre vers le global".
on va pas rouvrir le débat, mais c'est une phrase qui ne veut absolument rien dire.
nous sommes tous les monsieur jourdain du global.
le global n'est pas un concept où il faut quatre assistantes, 350mm², un voiturier et une navette aéroport, mais simplement une prise en charge globale des pathologies.
je voudrais tendre vers le global voudrait donc dire, en réalité: je voudrais tendre vers la dentisterie, mais ça, à priori, tu l'as déjà fait.
les américains appellent cela: comprehensive care, et ce n'est pas une étape vers une dentisterie de luxe, comme tu sembles sous entendre, mais une prise en charge, etc......
ceux qui t'ont dit que c'est simplement une question d'organisation ont parfaitement raison.
en tout cas, moi l'impression que j'ai, c'est que tu n'as toujours pas compris ce que traitement global veut dire.
mais tu vois, c'est quand même avec plaisir que j'alimente ton post, je l'aurais même fait en vers, s'il n'y avait pas MARK juste au-dessus.
07/01/2006 à 13h21
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mac pose tout de même la bonne question: c'est
> quoi du global?
>
et j'ai toujours pas la réponse...
pour la navette aéroport mércedes ça fait trop commun, j'hésite entre rolls et bentley, un avis?
07/01/2006 à 14h46
2 chevaux ! le luxe est dans la dérision.
07/01/2006 à 15h02
alhoun Ecrivait:
> mais tu vois, c'est quand même avec plaisir que
> j'alimente ton post, je l'aurais même fait en
> vers, s'il n'y avait pas MARK juste au-dessus.
:)!
07/01/2006 à 15h44
je n'ai jamais parlé de dentisterie de luxe , pour moi le concept global s'applique pour tous les patients cmu ou non .Diagnostic de toutes les pathologies oro-faciales , et traitement .A coté de cela ,et ce n'est pas une mince affaire , il faut apprendre à organiser le poste de travail , les plages horaires et touti quanti ,ce que je ne sais pas naturellement faire et ce que je n 'ai jamais appris à faire ,d'où mes questions à ce propos .