Tous les forums
Prothèse sur dents saines ? ? ?
06/01/2006 à 02h05
Et oui ! encore moi, et mes super questions de la mort qui tuent !
Alors, j'espere que je suis sur la bonne partie du forum (sinon déplacez moi :) )
J'aimerai savoir si, en France, il etait possible d'implanter des prothèses dentaire (en titane) en virant des dents saines ... ?
Si oui me MP pour savoir à qui m'adresser.
Si non, pourquoi les dentistes français ne veulent pas bosser sur dents saine, si leur patient/client le veut. (l'expression populaire ne dit elle pas "le client est roi" ?)
Merci pour vos réponses qui serons j'en suis sûre, toujours aussi précises.
06/01/2006 à 07h26
En France, je suppose comme ailleurs, il ne viendra guère à l’idée de quelqu’un de demander à ce que l’on lui coupe les jambes saines pour les remplacer par des prothèses en plastique. C’est vrai ; "le client est Roi" mais le Roi a lui aussi besoin de voir un psychiatre quelque fois.:)
06/01/2006 à 13h07
LOL !!
C'est quoi cette question en bois ????!!!! mdr je ne voudrai pas venir me faire soigner chez toi ^^
06/01/2006 à 14h18
Tout d'abord je ne suis pas medecin, je demande cela à titre INFORMATIF, ensuite, ce n'est pas je trouve une question "en bois" comme tu le dit, mais je trouve un débat interessant.
Il y a des chirurgients esthetique non ? Cela ne s'applique t'il pas au dentiste ? Le chirurgien esthétique ne travaille t'il pas sur quelqu'un de "sain" ?
Je voit mal un plasticien dire à quelqu'un "ha non ! je ne vous metterais pas vos prothèse mammaire, votre poitrine est saine !".
06/01/2006 à 15h47
Ce que tu demandes est évidemment techniquement possible...
Mais je ne sais pas si on trouverait un praticien pour le faire...
06/01/2006 à 15h51
urd, une prothèse mammaire, n'oblige pas, en principe, à détruire pour construire. Or ce que tu demandes c'est ça. Enlever des dents saines, pour les remplacer par des prothèses. En droit français, ça s'appelle de l'atteinte à l'intégrité physique. Même si c'est avec le consentement du patient, ça tombe sous le coup de la loi.
06/01/2006 à 17h07
Je comprend bien que cela n'oblige pas à "détruire" quelque chose. Voyons autre chose alors.
Une rhinoplastie.
Le chirurgien pete le nez pour le refaire non ?
Et pourtant ils le font aussi sur des nez qui n'ont jamais eu d'accident.
06/01/2006 à 18h05
je savais pas qu'on enlevait un nez sain, pour en remettre un faux.
mais j'ai peut-être pas tout compris.
urd, te casse pas la tête, extraire des dents saines, uniquement à but pseudo esthétique, fusse avec le consentement éclairé du patient, un praticien qui ferait ça tombe sous le coup de la loi. et s'il n'est pas praticien, c'est un charlatan.
06/01/2006 à 18h08
Je parle du fait qu'un plasticien casse le nez pour le refaire, alors pourquoi un dentiste de peterai t'il pas une dents pour en mettre une neuve ?
06/01/2006 à 18h18
urd, désolé que tu fasses semblant de pas comprendre, mais il n'y a pas de comparaison.
mais si t'es pas satisfait de ma réponse, je te suggère de t'adresser au conseil de l'ordre des chirurgiens dentistes, juste histoire de te renseigner. parceque tout ce qu'on pourrait te dire ici, n'a de toutes façons pas force de loi.
et si tu pouvais éviter de signer tous tes messages de deux lignes inutiles, ça rendrait tes posts moins confus cius.
06/01/2006 à 18h23
quand meme, en ton ame et conscience urd, tu sais bien que tu pousses le morphing un peu loin, il s'agit là de mutilation, il n'y a aucune justification, celui qui le ferait serait evidemment condamné car condamnable.
06/01/2006 à 18h57
Je ne fait pas "semblant" de ne pas comprendre. Je souhaiterais juste comprendre pourquoi, en France, on est pas libre de faire ce que l'on veut de son corp. Si le praticien est ok, et que la personne est ok, je voit pas ou est le probleme.
Je serais maintenant trés interessé de consulter les textes de lois concernant la dentisterie (si ça se dit ;) )
Et non je ne pense pas pousser la mutation loin, je suis juste interesser par la mutation en général. J'ai soif de savoir en quelque sorte.
(et désoler pour la signature, je ne pensais pas que cela gênait)
06/01/2006 à 19h11
mais tu es libre de faire ce que tu veux de ton corps, c'est le corps médical qui ne l'est pas. et c'est très bien ainsi.
pour les textes de lois, il n'en n'existe pas de spécifique à la dentisterie, il en existe concernant le respect de la personne humaine.
dans le serment d'hypocrate ou quelque chose comme ça, il existe un principe de base : primum non nocere. Ce qui veut dire "d'abord ne pas nuire". et tu peux tourner la question dans le sens que tu voudras, même si tu la personne est consentante et jouissant de toutes ses facultés, ce qui pour une demande pareille peut se discuter, il s'agit d'un "nocere".
donc, on va clore le débat ici, parce que de toutes façons dans le cadre de la loi française c'est pas possible. tu peux le regretter, mais c'est ainsi. si tu arrives à faire changer la loi, tu pourras te reposer la question de trouver un fêlé, pardon un praticien, qui voudra bien t'édenter pour te réimplanter.
06/01/2006 à 19h30
bien dit al, d'autant que si on est libre de son corps, on ne l'est pas de celui d'un autre!
06/01/2006 à 19h46
Bon, donc si je comprend bien, tout le monde a les mains lié, et pour résoudre mon problème, faut que je me pete mes dents au marteau pour qu'on me fasse se que je veut ?
Il est beau le serment d'hypocrate (hypocrite ?). "N'aide pas les gens, ils se flingueront leur santé pour venir te demander ce qu'ils veulent"
Je ne vais en aucune façon m'enervé, mais puisque vous pensez que le débat doit être clos alors soit. Modérateur, modérer que Diable ! Je n'ai pas dûe être polie, ou courtoie, ou n'ai pas dûe soulever des problèmes (ou poser des questions) assez interessantes pour ce forum !
Désoler de ne pas être dentiste, ou medecin, j'aurai peut être été plus crédible à vos yeux.
Urd.
06/01/2006 à 20h34
peut etre simplement n'avons nous pas la meme vision que toi de notre mission, tu remarqueras cependant que nous avons essayé de comprendre la tienne, fais de meme, tu verras, ça aide a s'entendre...
06/01/2006 à 20h58
Je profite de ce débat pour rebondir sur le phénomène Star = dents superbes= céramiques ou facettes sur dents vivantes.
Je souhaite connaître s'il y des études sur le suivi à 10, 20, 30, 40 années et même plus car compte tenu que le show biss relook (mannequins sur M6, Star'ac etc..) les jeunes de plus en plus tôt et que l'espérance de vie s'allonge, je m'inquiète pour la santé dentaire de ces jeunes personnes.
Dans ce cas le patient le demande, médicalement ce n'est pas justifié et pourtant!!!
06/01/2006 à 21h10
Urd Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et oui ! encore moi, et mes super questions de la
> pas
> "le client est roi" ?)
>
avant d etre client il est quand meme patient .
06/01/2006 à 21h14
bobo Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Urd Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Et oui ! encore moi, et mes super questions de
> la
> > pas
> > "le client est roi" ?)
> >
> avant d etre client il est quand meme patient .
Oui certains praticiens sont des marchands.
07/01/2006 à 00h07
N'y a t'il pas de chirurgien esthétique pour dents ? Cela existe bien pour le corp.
07/01/2006 à 01h20
J'ai la nette impression que les dentistes qui répondent sont sérieusement obtus ou font semblant de ne pas comprendre : Urd n'étant pas dentiste, il ne connaît pas toutes les possibilités de notre art, et pense que l'on doit extraire des dents (saines éventuellement) lorsqu'elles n'ont pas l'aspect, la position ou la forme idéale, pour refaire la bouche au moyen de dents artificielles sur implants (c'est du moins, ce que je comprends).
Urd, sache que cette méthode, nous dentistes, nous ne l'acceptons pas pour tout un tas de raisons qui ont été dites ici.
En revanche, en fonction du cas, qui doit être bien étudié et évalué, il est quelquefois possible, tout en conservant les dents existantes, de les déplacer (orthodontie), les couronner ou les recouvrir d'une facette après en avoir retiré à la fraise une petite partie, de manière à obtenir le résultat esthétique final souhaité. Cela, c'est conforme à notre éthique, cela respecte l'intégrité de la personne. Mais il faut savoir évaluer la demande, car il est des personnalités psychogiquement pathologiques, qui réclament ce qu'il n'est pas possible ou raisonnable d'obtenir. A celles là, nous devons dire non, car nous ne sommes pas là pour vendre une prestation, mais un service d'une tout autre valeur.
07/01/2006 à 01h37
Voila une reponse des plus claires ; merci donc Marc Apap.
Je comprend tout à fait que vous n'etes pas des "commerçants" à part entière, et que ethiquement parlant il ne doit pas être facile d'accepter le fait que "l'esthetique" est une affaire de goût.
Pour vous, qu'est ce qu'une dent qui a "l'aspect, la position ou la forme idéale" ?
Cela ne compte t'il pas l'avis de la personne à soigné ? Si dans MON sens de l'esthétique je ne trouve pas MES dents idéalements placés ? Que faire en ce cas ?
Si me faire implanter de nouvelles dents (sur pivots je pense, je ne sais pas ce que sont "couronne" et autres de vos techniques...) ne nuit pas à ma santé, ni à ma santé bucco-dentaire, et qu'en plus elles me fassent me sentir mieux psychologiquement parlant, ou est le mal ?(Ne serais ce pas un mal pour un bien ?)
Si j'ai bien compris, le serment d'hypocrate (?) veut que vous ne "détruisiez" rien de sain (ce qui est en soit une trés bonne chose), ne veut il pas aussi que les gens se sentent bien dans leur corp ?
J'espere avoir exprimé au mieux ma requete, ou ma question (à vous de voir ;) )
07/01/2006 à 02h09
Skyce ? oO
07/01/2006 à 17h54
Urd, nous sommes d'accord : poser des facettes ou des couronnes céramique sur des dents pour des raisons esthétiques, cela se conçoit. Ce n'est pas contre nature, et nous le faisons. Siles dents sont saines, c'est ensuite une question d'appréciation, au cas par cas. Mais cela reste possible dans le respect de l'éthique et de la déontologie.
Couronne : coiffe en métal ou céramique qui recouvre une dent (c'est une définition simpliste, mais qui définit à peu près la chose)
Facette: c'est comme un faux ongle que l'on colle sur la face avant de la dent (légèrement rognée pour lui faire de la place) et qui redonne une forme et une couleur convenable.
Skyce : c'est un bijou dentaire (en fait, c'est un nom de marque), petit objet brillant que l'on colle sur une dent. Cela n'abîme pas la dent et on peut l'enlever sans dommage à tout moment.
Ce sujet est verrouillé
Les réponses à ce sujet sont désactivées