Tous les forums
Durée des RDV
08/01/2006 à 02h48
N'oublie pas, Mark, les temps de papotage, les pauses café, les pauses eugénol...
N'oublie pas qu'on parle de l' "art" dentaire, avec ses incertitudes, ses oeuvres ratées à recommencer, ses doutes.
Ne me transforme pas ça en usine, s'il te plaît ! ;))
08/01/2006 à 09h22
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------- N'oublie pas qu'on parle de l' "art" dentaire,
> avec ses incertitudes, ses oeuvres ratées à
> recommencer, ses doutes.
> Ne me transforme pas ça en usine, s'il te plaît !
> ;))
... "art" qui sous entend artiste, mais aussi artisant.
... là, Ameli parle d'or!
... à presque 2 heures du matin ... inspiré par la mirabelle? ;-)
08/01/2006 à 11h14
ameli Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> N'oublie pas, Mark, les temps de papotage, les
> pauses café, les pauses eugénol...
>
> N'oublie pas qu'on parle de l' "art" dentaire,
> avec ses incertitudes, ses oeuvres ratées à
> recommencer, ses doutes.
> Ne me transforme pas ça en usine, s'il te plaît !
> ;))
Par-fai-te-ment d'ac-cord!
Ainsi, il faut savoir "compter large" sur des séances à risque de dépassement de temps.
Par ailleurs les séances groupées font toujours gagner plus de temps que ce dont on voudrait les réduire.
Mon constat, c'est que de cette manière on a finalement plus de temps pour "souffler" durant un longue séance que ce que l'on peut "grapiller" entre deux patients.
Ainsi on peut proposer une pause café, un tea time ou un break pipi, à un moment choisi de la séance, en fonction de la fatigue ou besoin de l'un ou de l'autre et du gain estimé sur le planing de travail au sein de cette même séance.
C'est mon expérience en la matière.
09/01/2006 à 12h18
cher Mark
un grand merci pour tes remarques pertinentes
as tu constater comme moi que le fait de grouper plusieurs actes identiques prenait moins de temps que de les faire de manière isolée?
comment réalises tu dans la même séance:l'endo et la préparation canalaire pour un faux moignon?comment procèdes tu et avec quels instruments
merci pour tes réponses précieuses
09/01/2006 à 16h39
coucou
c'est vrai que le truc c'est de bien être organisé au point de vue des rendez vosu !! bon courage !! bisous alisen
10/01/2006 à 14h20
mike Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> cher Mark
>> comment réalises tu dans la même séance:l'endo et
> la préparation canalaire pour un faux
> moignon?comment procèdes tu et avec quels
> instruments
> merci pour tes réponses précieuses
Cher Mike
J’ai déjà décrit mais préfère recommencer que rechercher :
En résumé :
Pose de la digue
Traitement canalaire : fraise endo fine Komet H269GK, insert Satelec ET18D, Forets de Gate, broches manuelles iso 06 à 15 selon le cas, gamme rotative Flexmaster de VDW (par Spad Dentsply ou Dentina.DE)
Obturation canalaire : Gutta chaude en seringue compactée au Pac Mac (système Endomagic)
Radio post op
Désobturation des tiers sup et au-delà, des canaux, avec des forets de Gate 1 à 4
Si le délabrement ne permet pas de conserver la digue pour la reconstitution (passage d’une matrice ou d’un coffrage sur la périphérie) : dépose de la digue.
Selon le délabrement :
1- Faible : matrice métal sur tofflemire, primer, adhésif dual Contax, injection de Luxacore (auto ou dual, selon profondeur et temps imparti) avec insertion de 2 à trois tenons carbones T.U.C de Graphit’IN
1’’- Important : préparation et scellement de tenons au Panavia, reconstitution au moule (accor ou pulpdent selon morphologie) avec Photocore préchargé dans des compules orange à gros embout (Caulk ?), poussées au Compo-flow (seringue d’injection mono corps de Rönvig). Dans ce cas j’utilise alors des tenons carbone cylindro-côniques plus conséquents, de 1,3 à 1,5 mm de diamètre.
Dans ce dernier cas encore, si j’ai eu la chance de pouvoir faire au préalable un mordu de la dent (ou sa coiffe préexistante avant dépose ou taille d’accès, en fin de séance, je taille le moignon et pose un provisoire par auto-moulage au Structur SC2 de Voco.
Temps comptés sur RDV :
Bio + reconstitutiuon coronaire /pluriradiculée : 90mn
Reprise trt + REC / ’’ :120 mn (+ou- en moyenne, selon appréciation de la difficulté de la reprise)
Dépose coiffe + RTE + REC + taille + provisoire : 60mn /mono radiculée, jusqu’à 180mn sur 1 à deux pluriradiculées
Tout cela s’estime en fonction du cas, j’entends la dent et celui qui la porte…
22/01/2013 à 15h48
vasco de gama écrivait:
-----------------------
> peut on travailler trés vite et bien ! A VOS CLAVIERS
Oui!
Il y a forcement des praticiens talentueux.
Pour les autres... il faut choisir.
Moi je suis très lent :-(, pas de chance.
22/01/2013 à 19h16
chez nous, les rdv sont au minimum de 30 min, s'il n'y a qu'un controle.
sinon, c'est min 45 minutes, pour avoir le temps de faire les soins les plus urgents s'il y a lieu, et les autres plages vont de 1h30 à 3h00.
Mon prat aime prendre le temps de faire, et nos patients n'aiment pas revenir plusieurs fois pour un meme soin (sauf prothese bien sur).
--
˙˙˙˙sdɯǝʇ ǝl suɐp ǝɹnp ınb ʇuǝɯoɯ ǝlɐs un ǝʇsnɾ ʇsǝ,ɔ 'ǝɹʌıʌ˙˙˙
22/01/2013 à 19h44
j'ai pas de chance, je ne suis pas rapide non plus
30 minutes mini en "première intention, mais dès "soins" c'est 45 minutes à 1h30...
et pour les endo, je ralentis de plus en plus...
22/01/2013 à 23h11
Bonsoir,
La durée des rendez-vous est pour moi aussi variable:
40mn pour une première fois
30mn pour un examen de rappel
les soins de 20 à 70mn, ça dépend de ce qu'il y a à faire.
Je fais aussi partie des lents.
Parfois s'il n'y a qu'un contrôle radio c'est 10 mn.
23/01/2013 à 00h00
rassurée, je pensais être la plus lente au monde, 30 minutes minimum effectivement et ça peut aller jusqu'à 2H voire plus quand ce sont des actes regroupés.
23/01/2013 à 09h57
Il ne s'agit pas d'être plus rapide mais d'éliminer au maximum les temps morts dans chacune des procédures.
23/01/2013 à 10h42
-1er consult (pano + bite wings + detartrage) : 30 min
-soins "rapides" (caries sur 1 à 3 dents) selon la complexité : 30 min
-soins longs : un sextant avec plus de 3 dents à soigner : 45 min
-preparation, empreinte, provisoire : 30 à 45 min ou plus selon le nombre de dents. Parfois empreinte différée.
- surfaçage : 1h30 pour une bouche
- endo : 30 à 45 minutes, parfois en 2 sceances
- amovible : 30 minutes, sauf empreintes secondaires si cas complexe 45min
- urgences 15 minutes.
Je fais parfois des sceances d'une heure avec endo mono ou biradiculée + caries dans le même secteur.
Je sais que pour les endos, je suis trop rapide pour certains. Mais passer 45 minutes par canal c'est plus que du travail à perte. une sceance de plus de 2h pour une endo molaire : les patients sont patients mais y a des limites, j'ai bien vu le resultat à la fac.
Malgré tout je travaille sous digue, j'irrigue en permanence, je prends ma radio lime en place, bref je fais du travail à mon avis correct.
23/01/2013 à 13h15
paulru écrivait:
> - surfaçage : 1h30 pour une bouche
je sors un peu du sujet, mais pour ton surfaçage (en 1 séance), comment gères tu l'anesthésie (moi je travaille "à l'ancienne" en 4 séances rapprochées) et je ne m'imagine pas anesthésier les 4 quadrants.
23/01/2013 à 14h50
Je suis étonné de voir réapparaître cette discussion de 2006, une petite pensée pour al l'un des pionniers d'eugénol.
23/01/2013 à 14h51
Quelle rapidité, je mets 1h30 pour une demi bouche (boulot en 2 fois, 1 semaine d'intervalle, je trouve que c'est un bon compromis).
D'après le CES paro, le full mouth ne semblait pas montrer de résultats supérieurs, à condition que les séances ne soient pas trop espacées.
23/01/2013 à 15h43
J'avais aussi l'habitude de travailler en 4 fois. Je faisais 4 fois 30 à 45 minutes.
Lors de ma derniere formation, j'ai appris qu'il était recommandé de faire en 1 ou 2 sceances (une par arcade)
Je laisse le choix au patient : soit en 2 fois 1h soit en une fois pendant une bonne heure et demi.
Avantage de le faire en une fois, ils ne subissent l'anesthésie qu'une fois. Et quitte à avoir une arcade endormie, autant avoir l'autre anesthésiée aussi. Et en groupant les 2 arcades, on gagne un temps précieux en préparation de matériel/anesthésie. en général aprés etre resté aussi longtemps sur le fauteuil le patient est bien content de ne pas avoir à revivre une sceance.
Et sur une parodontite chronique, en une fois sous couverture antibio c'est mieux.
Le type d'anesthésie ?
- para-apicales au maxillaire (je change d'aiguille pour le bloc antérieur)
- 2 foramen mentonniers à la mandibule + para apicales pour les molaires. eventuellement je complete en para apicale pour le bloc antérieur.
Je fais tout aux ultrasons, je complete si besoin à la curette manuelle.
Mais chacun ses habitudes, et c'est vrai que ce n'est pas toujours évident de se bloquer un gros creneau horaire dans un planing déjà surchargé.
28/01/2013 à 23h21
Moins violent mais marche bien : première séance détartrage "bas" tant que la douleur n'est pas trop forte, quelques jours à semaines de nettoyage après motiv hbd puis finition avec anesth si nec, mais bien souvent la première séance à réduit l'inflammation suffisamment pour travailler plus sereinement. Le temps dépend des quantité et de l'adhérence.