Tous les forums
Et si qu'on prenait notre destin en main ?
08/01/2006 à 12h05
belle demonstration Pier, d'autant que le futur,l'ultime, celui qui nous attend, on le connait tous!
08/01/2006 à 12h13
qui aura le courage un jour de se déconventionner.
je crois qu'il s'agit de la plus grosse révolution que tous les dentistes devraient faire ensemble (et du plus gros moyen de pression)
08/01/2006 à 13h46
..., combien vaut une endo molaire au Luxembourg ? ciwil, oups, c'est une dure celle-là! il va falloir cogner plus fort, autrement dit, si vous vous transportez dans le temps imaginativement: spr50 !
08/01/2006 à 13h52
trimarc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> qui aura le courage un jour de se
> déconventionner.
> je crois qu'il s'agit de la plus grosse révolution
> que tous les dentistes devraient faire ensemble
> (et du plus gros moyen de pression)
Pourquoi pas toi?
08/01/2006 à 14h19
Pier Ecrivait:
> Pourquoi pas toi?
>
justement, le sujet est régulièrement abordé au cabinet, et je pense que l'on va franchir le pas assez rapidement
mais, il faudrait que tout le monde le fasse, obligeant ainsi les pouvoir public à prendre des décisions.
n'oublions pas, dans 10 ans, il va y avoir une pénurie de dentiste.
08/01/2006 à 14h36
Trimar,
le déconventionnement massif est:
-une utopie, où t'as vu que les dentistes étaient soudés toi ?
-une connerie, n'oublie pas que les anglais font un appel du pied aux praticiens étrangers pour combler leurs manques démographiques, comme dans les hopitaux français, avec des médecins maghrebins scandaleusement sous-payés
-une hérésie, que les routiers bloquent les routes, c'est chiant, mais ils jouent leur survie, alors que nous n'avons pas les mêmes besoins primaires
à mon avis, il faudrait emmerder la sécu en les appelant tout le temps, pour valider tel ou tel acte qui n'existe pas dans la nomenclature, en demandant une réponse écrite pour être sûrs de ne pas tomber dans l'illégalité, parce que, vraiment, réaliser un bridge qui ne possède pas de cotation propre est une assimilation un peu risquée, n'est-ce pas!
ou alors, je vous informe avoir pris une radio le jour de la visite de ce patient et ne l'avoir pas côtée mais d'ailleurs ai-je bien fait de compter une consultation parce que cet acte d'urgence n'entre pas vraiment dans le cadre du contenu d'une réelle consultation (je n'invente rien, j'ai été appelé au téléphone par le dentiste-conseil au sujet du contenu d'une consultation éffectuée plusieurs semaines auparavant, alors que je m'escrimais à déloger une 48, qui paraissait accrochée à sa propriétaire comme le cheminot à ses acquis).
J'aimerais qu'ils en aient marre de nous entendre, comme Améli en a vraisemblablement marre de me lire!
08/01/2006 à 14h48
ciwil Ecrivait:
> Trimar,
> le déconventionnement massif est:
> -une utopie, où t'as vu que les dentistes étaient
> soudés toi ?
la fatalité n'est pas une solution: tout peut changer si l'on veut prendre notre destin en main
> -une connerie, n'oublie pas que les anglais font
> un appel du pied aux praticiens étrangers pour
> combler leurs manques démographiques, comme dans
> les hopitaux français, avec des médecins
> maghrebins scandaleusement sous-payés
demande à raoul, patvat (ou amibien... bref tout les praticiens non français) si pour eux celà est une hérésie.
> -une hérésie, que les routiers bloquent les
> routes, c'est chiant, mais ils jouent leur survie,
> alors que nous n'avons pas les mêmes besoins
> primaires
>
les débuts seront forcement laborieux, mais sans dentistes, les gens auront rapidement des gros soucis.
le problème: tu prends les patients en otage: mais il faut savoir ce que l'on veut
08/01/2006 à 15h07
mouais, mais je crois plus à l'efficacité du harcèlement qu'au rapport de force avec les institutions, mais bon c'est dimanche et le dimanche j'aime bien emmerder le monde quand il fait pas beau
08/01/2006 à 15h08
didier72 Ecrivait:
> Mais que faites-vous donc debout à ces heures-là?
> Insomnies? faut prendre des tisanes... ;-))
Le coaching avec Edmond Binhas remue pas mal de trucs endormis sous ma vieille carcasse et cela m'empêche de dormir, ou plutôt cela me stimule favorablement...
A ceux qui pensent que cela est inutile de se proposer un bilan de "santé" professionnelle je dis qu'il faut rester prudent...
Je me suis rendu compte que pas mal de choses deviennent pour ainsi dire "invisibles" à force de les voir et que ces choses parfois petites, infimes se révèlement être des détails déterminants...
08/01/2006 à 15h54
ciwil Ecrivait:
> mouais, mais je crois plus à l'efficacité du
> harcèlement qu'au rapport de force avec les
> institutions, mais bon c'est dimanche et le
> dimanche j'aime bien emmerder le monde quand il
> fait pas beau
pour le climat, peut mieux faire: nous en picardie, il pleut (comme toute l'année)
sinon sur le sujet du destin, il faut admettre que tous les gouvernements (droite, gauche, vert, jaune, fluo,...) ne comprennent que la force (les rapports de force); alors pourquoi ne pas l'utiliser.
je pense que si tu préviens les 40000 praticiens que leur destin est entre leurs mains et qu'ils peuvent tout faire changer, alors la mobilisation devrait etre totale (je suis jeune, donc je rève toute la journée!!!)
08/01/2006 à 16h24
trimarc Ecrivait:
il faut admettre que tous les gouvernements (droite, gauche, vert, jaune, fluo,...) ne comprennent que la force (les rapports de force); alors pourquoi ne pas l'utiliser.
> je pense que si tu préviens les 40000 praticiens que leur destin est entre leurs mains et qu'ils peuvent tout faire changer, alors la mobilisation devrait etre totale (je suis jeune, donc je rève toute la journée!!!)
>
>
J'ai maintes fois répèté sur eugénol qu'en politique tout était "rapport de force", mais le rapport n'est pas de notre côté, nous avons une profession avec une activité différente suivant les praticiens, la région, l'âge etc....
Les CD sont globalement égoïstes, vivent confortablement et ont la garantie de l'emploi, ce qui n'est pas le cas des cadres ou ingénieurs. On ne vous mettra pas à la porte vers 50 ou 55 ans.
Notre profession est méconnue, dentiste= fric, cela semble réducteur mais pourtant malheureusement vrai. Personne ne viendra nous plaindre, les médias afficheront nos revenus
( en confondant CA et bénéfice comme toujours).
On ne fera pas pleurer dans les chaumières et les énarques n'aiment pas les professions de santé, même chose pour les patrons, car pour eux santé= charges sociales.
J'étais d'accord avec Arthuis pour l'augmentation de la TVA en compensation de la baisse des charges, le président n'accepte pas, dommage une fois de plus.
Nos partenaires parlent "santé publique" alors que nous nous voulons parler en "entrepreneurs" ayant des frais grandissants, des contraintes qui s'étendent tous les jours, et aucune revision tarifaire.
Mais finalement tout le monde trouve son compte, les caisses laissent les tarifs de prothèses non opposables, ce qui "arrange" les CD et permet aux caisses de contenir l'enveloppe financière.
Le patient qui logiquement doit être défendu dans les commissions paritaires n'a ,lui, pas son mot à dire, leurs représentants (syndicalistes) sont des pros de la négociation et comme les politiques sont à mille lieux de la population.
Engagé en politique depuis longtemps, j'ai aussi rêvé, j'ai voulu refaire le monde mais à chaque fois j'ai entendu:
"Pourquoi voulez vous changer? ça marche comme cela"
Bon dimanche
08/01/2006 à 16h24
ciwil Ecrivait:
> mouais, mais je crois plus à l'efficacité du
> harcèlement qu'au rapport de force avec les
> institutions, mais bon c'est dimanche et le
> dimanche j'aime bien emmerder le monde quand il
> fait pas beau
C'est comme ça que (;-)))) tu as séduit ton épouse ?
Allez vas-y tape un post incendiaire qu'on rigole...
P.S. merci, man !
08/01/2006 à 16h33
Détrompe-toi, ciwil, j'ai toujours autant de plaisir à te lire, autant d'ailleurs que lire les rèves de trimarc !
...Bien que je pense que vous livrez tous deux un combat d'arrière-garde que j'ai abandonné à regret. J'aimerais y croire encore un peu...
Comme il est exclu d'augmenter les recettes de la sécu, les décideurs ont décidé de limiter les dépenses là où ils le peuvent.
Ils ne peuvent pas agir sur le secteur hospitalier qui est déjà sinistré, ni sur la médecine de ville qui assure l'essentiel de la santé publique.
Ou donc peuvent-ils agir ? Sur tout ce qui est annexe...donc sur le dentaire, la kiné, les cures....
C'est une utopie de penser que la sécu va s'engager dans le dentaire et augmenter la valeur des soins, à part une aumone de temps en temps si ça râle trop fort.
Donc, conventionnement ou déconventionnement ne changera rien. Ce n'est même pas une menace prise au sérieux. Personne n'y croit, et la sécu s'en fout.
La sécu n'interviendra dans l'avenir que sur les populations défavorisées. Elle augmentera les rémunérations à la capitation (type BBD, contrats de bonne pratique, forfait de tenue de dossier...), et limitera au maximum les rémunérations à l'acte (qui sont inflationnistes). C'est déjà très engagé en médecine, et ça va venir chez nous.
Les praticiens doivent s'adapter, et ils ont du mal à s'engager dans cette voie, et leurs patients aussi. Il faut apprendre à se passer de la sécu.
Conclusion de ce petit cours rapide et pessimiste d'économie de la santé : il faut apprendre à raisonner en faisant abstraction de la sécu.
08/01/2006 à 16h49
ameli a écrit:
<>
donc concrêtement, si je réalise un composite 2 faces qui me prend 40 minutes, je côte quoi ?
sc9 ou sc9+HN ?
08/01/2006 à 16h52
ameli, tu dis "Il faut apprendre à se passer de la sécu"
justement: tout le problème est là
je suis d'accord avec toi, la sécu on peut s'en passer (dans notre domaine)
pourquoi devrions nous accepter les miettes?
tout le monde sait qu'une pulpite fait mal, alors jouons la dessus!
mais le patient est au milieu.
si on fait abstraction de la sécu, les mutuelles seront bien obligées de prendre le relais.
je ne comprends pas pourquoi tout le monde a peur de la sécu.
08/01/2006 à 16h58
pour eux!!!! quand meme, il serait temps aussi de les mettre en face des realités, ils ne cotisent pas pour nous...
08/01/2006 à 17h05
le patient paye sa cotisation (et l'employeur aussi), mais il serait plus intelligent de verser celà à une mutuelle qui rembourserait les frais engagés.
les frais dentaires sont faibles pour la sécu, alors supprimons les.
où est le problème?
08/01/2006 à 17h15
Tiens, et si on refaisait le (notre) monde en ce beau dimanche après-midi ? ;-)
Le constat est simple: personne n'est satisfait du système actuel, les patients qui cotisent et ne sont pas remboursés, nous qui faisons de plus en plus de concessions à tous les niveaux, la sécu et les politiques qui ne savent plus à qui faire porter le chapeau (coucou sandrine :-)) et ne veulent pas assumer leur incurie...
Le résultat c'est que de plus en plus de jeunes (les vrais jeunes, pas les autres...) se cassent de ce beau pays qui donne des leçons de penser au monde entier, qui revendique son "modèle social" sans réaliser que c'est déjà le passé et qui finit par dégouter ceux qui ont le gout de bosser quand même un peu pour eux, aussi.
Alors vive la politique, les administrations, les normes, la solidarité universelle et j'en passe...
Le seul problème c'est que l'utopie humaniste a un coût, ce ne sont pas les hordes de retraités à venir qui l'assumeront, ni les politiques, ni la sécu, ni ceux qui seront ailleurs...
08/01/2006 à 17h28
Amibien Ecrivait:
> c'est un combat contre les moulins à vent...
>
>
Bonjour Don Quixote de la Mancha.
Amicalement de la fin de la terre (Finistère)
08/01/2006 à 17h30
ZORBECA Ecrivait:
> trimarc Ecrivait:
>
> > où est le problème?
>
>
> La santé publique!!
aprè le bac, quand j'ai décidé de faire dentaire, la santé public n'a pas été un critère de choix.
il ne faut pas être hypocrite: plus je gagne de l'argent, plus je suis content.
mais je vous rassure, je ne considère pas mes patients comme des tirelires, mais je souhaite me faire payer en fonction de mes compétences et non en fonction d'un tarif sécu