Cookie Consent byPrivacyPolicies.comUTILISATION DU NECRO - Eugenol

UTILISATION DU NECRO

majicados

17/02/2004 à 22h13

j'ai vu un patient à qui on a posé un nécro ..il a eu une fusée arsenicale et de grosses douleur dentaires et osseuses ; avec bien sur lors de l'extraction dentaire un séquestre osseux ....j'ai absolument pas donné la cause au patient : surtout pas dénigré un confrére c'est ma devise primordiale ..pas de critique car l'inverse ne me plairai pas du tout ..tous les jours cela arrive comme cela doit arriver quand un de mes patients consulterai ailleurs...en reparlant de nécro j'en utilise occasionnellement aussi mais le jaune sans arsenic ....

Algi

18/02/2004 à 13h32

J'ai essayé des "sans arsenic", si y'a une fuite ça fait pareil (nécrose, séquestres....) alors que commercial avait juré craché que non. Donc ai foutu le truc à la poubelle et ne me servirai + jamais de nécros, quels qu'ils soient. Tant pis pour les pulpites rebelles, on fait avec.

dot doc

18/02/2004 à 14h15

Les nécros sans arsénic c'est du formaldéhyde : Choissez votre poison !
Si je suis vraiment coincé avec une méga pulpite je mets une grosse boulette de coton imbibée d'articaine + cavit.
C'est généralement suffisant pour attendre un nouveau RV pour la biopulpec.
Salut !

Algi

18/02/2004 à 15h34

Y'a aussi les huiles essentielles, le laser et j'en passe....

Al

18/02/2004 à 15h51

Un conseil, évite le nécro sous toutes ses formes.

Si l'anesthésie ne prend pas à la première consultation en urgence, ou que t'as pas le temps de faire l'endo, n'insiste pas.
Nettoie au maximum la cavité avec une fraise boule CA, badigeonne la cavité avec de l'eugenol sous la forme que tu veux, et referme avec un IRM, je te garantis que les douleurs disparaissent dans les deux heures, et que ton anesthésie prend au rendez-vous suivant.

Mais par pitié, jamais plus de nécro quelle que soit sa forme. Devant une expertise, tu plonges.

Ce truc devrait être interdit de vente depuis longtemps. Je comprends pas que l'amalgame en vrac le soit et pas le nécro.

Y a quelque chose qui cloche là dedans ...

foin

18/02/2004 à 21h53

je ne connaissais pas cette technique de badigeonner de l'eugenol et tu ne laisses rien sous l'irm??

majicados

18/02/2004 à 21h54

tu refermes avec 1 irm sans rien en dessous ?

Patrick

19/02/2004 à 00h59

Il y a aussi l'alternative du gourdin stérile (surtout pas au poupinel car le bois du gourdin va prendre feu).

Protocole opératoire: allonger légèrement le patient et viser le sommet du crane. Le coup doit être sec mais pas trop violent pour éviter une fracture.

Classiquement, l'anesthésie est immédiate et dure un certain temps.

Les suites opératoires sont généralement simples: les douleurs post-op seront évitées par une prémédication antalgique commencée le matin de l'intervention (ou juste avant en urgence). L'oedeme au point d'application est classique et peut être limité par l'application d'une vessie de glace.

Al

19/02/2004 à 11h02

Laisser quoi sous l'IRM. Une boulette de coton ?

Pourquoi faire, ça dimiminue le volume de l'IRM donc sa résistance, et si c'est mal placé ça te fout en l'air ta cavité d'accès quand tu ouvres pour l'endo. Nonobstant le coton qui se prend dans la fraise.

Bref le coton ça sert à rien. C'est une vieille réminiscence du sandwich nécro, coton avec du pulpiquelquechose, eugénate. Si tu te sers plus du nécro, vire aussi le coton qui lui servait de couverture.

Badigeonage à l'eugenol et basta. 100% de réussite.

Algi

19/02/2004 à 11h44

1/ dégager maximum de dentine ramollie à la curette si nécessaire (moins mal que fraise).
2/passer coton + javel dans la cavité (commence à aseptiser dentine infectée), sent pas bon mais rarement douloureux.
3/rincer (prophyjet+eau tiéde, en évitant appuyer pédale à fond pour pas envoyer air comprimé+bicarbonate) ou seringue et eau tiede, si pas possible "eau liquide" utiliser boulette coton mouillée pour éliminer javel residuelle.
4/ eugénol et même mieux HE laurier+HE clou de girofle sur boulette coton + rouleau coton mordu dessus et laisser agir 5 à 10 min.
5/retirer coton, laisser dent telle quelle (dentine imbibée Huiles essentielles) puis poser eugenate dur type IRM.

ps: eugenol de "d'habitude" est pas HE clou de girofle mais HE (?) de cannelle. La "vraie" HE de clou de girofle sent 100 fois meilleur et ne laisse pas cette odeur caractéristique qui nous suit le soir à la maison et empeste nos cabinets (la supporte plus depuis que fait tomber flacon eugenol qui s'est cassé par terre et a imbibé mes dalles de sol en pierre poreuse, ça a pué 3 semaines malgré tous mes efforts pour laver le sol.....).

françois

21/02/2004 à 20h20

C'est inutile voire contreproductif de laisser une petite boulette de coton imbibée d'eugénol sous le matériau temporaire?