Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMénage : rôle de l'assistante ? - Eugenol

Ménage : rôle de l'assistante ?

papille

08/01/2006 à 21h28

Est-ce que l'entretien du sol (balayage + serpillère) fait partie des attributions de l'AD ?
Mon praticien m'a affirmé lorsqu'il m'a embauchée qu c'était à moi de faire le ménage tous les matins avant le premier rendez-vous.
Récemment j'ai achété la convention collective et il est spécifié que "le personnel d'entretien assure le ménage et l'entretien des locaux professionnels et de leurs voies d'accès (sols, murs, vitres, portes, etc.)."
J'avoue que j'en ai marre de faire l'entretien du sol du cabinet dentaire + salle d'attente + hall d'entrée depuis 3 ans et demi.
J'en ai parlé hier à mon employeur et tout ce qu'il a su faire c'est se mettre en colère et dire qu'il ne voulait pas de femme de ménage.
Quelqu'un pourrait-il me dire si c'est effectivement à moi de la faire ou pas ?


Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

08/01/2006 à 21h35

tout depend si tu as envie de rester dans ce cabinet ou plus simplement si c'est facile de retouver un post ailleurs.
Normalement ton praticien si il t' engage comme AD , tu n'as a faire le ménage sinon avec des primes et depuis trois ans ca fait pas mal.
Avocat et tout le bordel qui va avec ou tu la fermes et tu continues ton boulot. Sinon tu arreste de faire le ménage en disant que c'st pas dans la convention collective et ton praticien ca se piquer une grosse colere, un AVC et tu auras plus de travail


Margaux

08/01/2006 à 21h43

tu peux aussi faire le ménage quand les patients sont en salle d'attente, tu leur demandes de lever leurs pieds quand tu passes l'aspirateur...

si ton praticien trouve cela normal, je t'assure que cela n'est pas du gout des patients.

et quand tu as fini de passer la serpillière, tu changes de vetements je suppose, tu te laves les mains plusieurs fois ou tu vas vite laver les instruments avec tes mains peu propres....

je suis hallucinée!!!!!!!!!!!!!

mais au fait, moi aussi, je fais le ménage...

heu heu heu


papille

08/01/2006 à 21h46

Merci Jeff2 d'avoir répondu asssi vite.
Je vais voir ce que je décide. Ce qui m'embête un peu c'est que je viens de démarrer la formation au CNQAOS depuis le mois d'octobre et que j'en ai pour un an. Du coup, je me sens un peu coincée pour arrêter mon CDI et chercher ailleurs sans le diplôme d'AD.
Merci et bonne soirée.


papille

08/01/2006 à 21h51

Margaux, comment fait-tu ?
Est-ce que tu fais le ménage à l'avance comme moi avant l'ouverture du cabinet ?
Est-ce que ton praticien te donne une prime de ménage ?
Ou bien ton praticien a-t-il trouvé une poire, comme moi ?


Utilisateur anonyme

08/01/2006 à 22h13

Moi aussi je fais propre tous les matins avant d'arriver. Mais il faut dire que deux femmes de ménage n'ont pas su me convaincre (auraient-elles peur de la poussiere?). Et puis je dois ajouter que ma patronne m'aide dès qu'elle le peut et qu'elle se sent concernée autant que moi par le ménage. Là on va en prendre une (qui j'espère saura faire la poussière)pour me soulager car ma patronne m'a dit "vous n'avez plus le temps de faire ça".
Mais bon il faut dire que dans nos attributions il y a quand même du ménage puisqu'il nous imcombe l'entretien du matériel et la salle de sté et la salle de soin doivent être nickel tout le temps.
Disons qu'il faut trouver un compromis entre "femme de ménage améliorée" et "je ne suis pas payée pour toucher un balai". De toutes manières une femme de ménage en cabinet dentaire et moins payée qu'une AD. Donc il n'y a pas de raison que nous ayions une prime pour cela. Par contre, notre employeur peut se montrer généreux et nous récompenser de notre assiduité et notre conscience profesionnelle :)en nous donnant un salaire digne de nos nombreuses taches et responsabilités ;)


Utilisateur anonyme

08/01/2006 à 22h17

EUh! bon là myrtille pour le coup tu m'énerves vraiment, alors tu te casses vite fait de cette place et tu me la laisses pigé!!!! non mais pô juste!!!!


Ninac

08/01/2006 à 22h40

Chère Papille,

Le ménage ne fait effectivement pas partie des tâches de l'assistante ODS. Maintenant tu peux le faire si, et seulement si :
1 - cela est décidé d'un commun accord avec ton prat,
2 - En dehors de tes heures de travail en tant qu'assistante,
3 - contre REMUNERATION !!!

ça c'est la théorie !! maintenant je comprend que l'on se sente coincée lorsque l'on travaille avec ce genre de prat. Surtout si on fonctionne comme cela depuis plusieurs mois ou années.
Apparemment, c'est une triste réalité pour beaucoup de filles et c'est déplorable !
Bon courage quand même et ne lâche pas !!


chloé

08/01/2006 à 22h45

Zut mais moi aussi je le fais et pour rien en plus ! et parfois même le dimanche :(


papille

08/01/2006 à 22h52

Quoi Chloé ????
Tu fais la femme de ménage le dimanche et pour des prunes en plus ?
Je n'y crois pas !!!
Ca ne fait pas partie de tes horaires de travail ? Ne peux-tu pas commencer un peu plus tôt le matin avant le 1er RV au lieu de venir un DIMANCHE ?
Franchement je te tire mon chapeau, tu es meilleure poire que moi. Je n'irais jamis bosser le dimanche : c'est le seul jour de la semaine où je ne mets pas les pieds au cabinet dentaire.


chloé

08/01/2006 à 22h59

Avec 45 heures par semaine
2 enfants, bientôt 3
1 mari en cours du soir et samedi matin

j'ai pas trouvé d'autres moyens pour faire le boulot d'AD, comptable et femme de ménage :)


Ninac

08/01/2006 à 23h06

Bientôt 3 Chloé ! Eh bien la bonne aubaine, tu vas pouvoir dire à ton prat, qu'après la naissance de bibouchou number three, le ménage cela ne sera plus possible !!! et qu'il va devoir embaucher une femme de ménage. Pour l'aider tu peux même t'occuper du "casting" !!! ;))

Bon courage et beau BB


chloé

08/01/2006 à 23h09

c'est peine perdue, celal fait 3 ans que je lui en parle et depuis j'ai fait mon deuil !


papille

08/01/2006 à 23h15

Bienvenue au club Chloé. Et quelle raison invoque ton employeur pour ne pas prendre un personnel d'entretien ?
Moi, j'ai eu droit à :
- "ça me coûterait trop cher" (le pauvre !) et
- "les femmes de ménage font mal le boulot".

Merci pour elles, ça va leur faire plaisir...


chloé

08/01/2006 à 23h18

papille Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bienvenue au club Chloé. Et quelle raison invoque
> ton employeur pour ne pas prendre un personnel
> d'entretien ?
> Moi, j'ai eu droit à :
> - "ça me coûterait trop cher" (le pauvre !) et
> - "les femmes de ménage font mal le boulot".
>
> Merci pour elles, ça va leur faire plaisir...


En fait, j'aimerai garder le nettoyage des salles de soins et de la sté, à cause des protocoles et de certaines règles à respecter et au moins, avec moi, je suis sûre qu'elles le sont :)

Mais je voudrai bien une femme de ménage pour l'accueil, la salle d'attente le salle de repos mais il considère que pour la surface que cela représente, ça me prend guère plus de temps pour le faire !


papille

08/01/2006 à 23h28

Tu risques à terme de
> te dégouter de ce métier.

C'est exactement ce qui m'arrive en ce moment. Ce dentiste est en de me décourager complètement de ce métier qui me paraissait plutôt plaisant au début. Ca me fait même perdre de ma motivation pour la formation au CNQAOS alors que je viens juste de la démarrer en octobre. Il va falloir que je me ressaisisse !

Tu sais, apprendre à se faire respecter ce n'est
> pas évident au début mais c'est capital.

Tout à fait d'accord. Mais c'est un homme de 64 ans, autoritaire et de la vieille école. Lui, c'est le Grand Patron, et moi la subalterne qui lui doit obéissance. Et quand il peut me descendre devant les patients, il n'hésite pas!
Vivement l'année prochaine que je quitte ce praticien qui est en train de me rendre zinzin !

Quoique l'idée de demander au CNQAOS est intéressante. Je fais leur donner un CV.


Ninac

08/01/2006 à 23h29

Mais Chloé ! la femme de ménage peut faire tout le cabinet en suivant le protocole que tu lui aura préparé ! Après rien ne t'empêche de vérifier et donner ton dernier coup de papatte pour la sté et la salle de soins !! Quelques minutes avant d'ouvrir le cab, le matin.
Non mais ne te laisse pas faire !

Idem pour Papille


Margaux

09/01/2006 à 08h58

chloé Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Avec 45 heures par semaine
> 2 enfants, bientôt 3
> 1 mari en cours du soir et samedi matin
>
> j'ai pas trouvé d'autres moyens pour faire le
> boulot d'AD, comptable et femme de ménage :)


idem pour moi !!!!! FAUT QUE CA CHANGE


Ninac

09/01/2006 à 09h12

En y mettant les formes, pourquoi vous ne leur glissez pas la CC sous le nez ?.. avec un grand sourire !!!


imonjo

09/01/2006 à 09h21

Alors moi aussi je fais le ménage du cabinet.

en fait nous avons une femme de ménage pour la salle d'attente, l'accueil, les toilettes les couloirs, la cuisine.......) qui vient une fois par semaine en chèque TEE.

Moi je fais le ménage des deux salles de soins et de la salle de sté tous les jours.

+ je redonne un petit coup une fois par semaine dans les autres pièces (tout dépend de la météo!!!)

La femme de ménage a été embauché sur ma demande, et je trouve que mon ménage était aussi bien en moins de temps.

J'ai une heure trente par jour qui sont dédiés à cela (30 minutes le matin + 1h à midi).

perso ça ne me dérange pas tant que ça; et cela arrondis ma fiche de paie tous les mois.


urbane

09/01/2006 à 12h41

non non, pas de gros ménage en ce qui me concerne.
Le sol, les araignées, les toilettes, la moquette de la salle d'attente, le couloir, les carreaux...c'est la femme de ménage (déclarée comme personnel d'entretien, salaire mensualisé) fait 39 h par mois (3 hs les lundi et jeudi-jours de fermeture-et une heure le mardi matin, le mercredi matin et le samedi matin, l'unit et les meubles du cabinet c'est le prat (maniaque) la salle de sté et les intérieurs de tiroirs et placards c'est moi. J'ai toujours refusé mais si maladie de la femme de ménage, j'aide le prat au ménage.
Par contre si l'AD fait le ménage et est payée en conséquence ok, sinon c pas son boulot.
Bonne journée à tou(tes)s



Utilisateur anonyme

09/01/2006 à 21h50

Euh non non :) po question ;) j'y suis trop bien moi
caty Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> EUh! bon là myrtille pour le coup tu m'énerves
> vraiment, alors tu te casses vite fait de cette
> place et tu me la laisses pigé!!!! non mais pô
> juste!!!!



jak

09/01/2006 à 22h12

La convention collective précise:
L'AD doit assurer l'entretien courant du cabinet,point barre, si par exemple votre CD en meulant de la résine au fauteuil en met plein partout,on si colle, si le patient dégueule partout on s'y colle, le reste c'est votre problème.
JAk


Utilisateur anonyme

09/01/2006 à 22h22

Je n'ai lu à aucun moment ce passage dans la CCN et pourtant je viens de la relire sur legifrance. Si le patient vomit c'est donc le CD qui doit "s'y coller"? Moi perso rien ne me dérange à partir du moment où je travaille avec une personne qui a l'intelligence de ne pas nous opposer mais au contraire de nous voir comme des personnes oeuvrant dans le même sens. Chaqu'une ayant son travail biensur et moi respectant la position de "superieur" de ma patronne.
Je me rends compte un peu plus chaque jour de la personne tout à fait exceptionnelle avec laquelle je travaille...et c'est bien pour ça que je ne rechigne à rien car nous nous respectons énormement et cela y fait beaucoup.


jak

11/01/2006 à 17h10

il faut lire jusqu'au bout myrtille

IV - AUTRES EMPLOIS EN CABINET DENTAIRE.
4-2 Travaux d'entretien.
en vigueur étendu


4.2.1. Le personnel d'entretien.

Assure le ménage et l'entretien des locaux professionnels et de leurs voies d'accès (sols, murs, portes, vitres, etc.).

En cas de nécessité impérative, occasionnée par la pratique journalière, le réceptionniste ou l'hôtesse d'accueil, l'aide dentaire, l'assistant(e) stagiaire ou qualifié(e) doivent assumer ces fonctions.
4.2.2. Entretien du mobilier professionnel.

L'aide dentaire, l'assistant(e) stagiaire ou qualifié(e) assurent l'entretien du mobilier professionnel.


1...