Cookie Consent byPrivacyPolicies.comMénage : rôle de l'assistante ? - Eugenol

Ménage : rôle de l'assistante ?

Utilisateur anonyme

11/01/2006 à 18h23

et oui "necessité impérative!". C'est à dire qu'en plus du personnel d'entretien et si dans la journée cela est nécessaire nous devons faire en sorte de conserver le cabinet propre. cela ne signifie pas en assurer l'entretien permanent.
Et puis je ne vois nullement dans cette convention de répartition du ménage entre le cd et l'ad comme énoncé plus haut.
Moi comme je l'ai déjà dit cela ne me dérange en rien de faire du ménage. Je le dis et je le répéte j'ai la chance de travailler avec une personne tout à fait exceptionnelle (hein caty!? ;)).
Je comprends par contre l'ad non valorisée, mal payée et pas considérée qui y rechigne. Des relations entre CD et AD découlent beaucoup de choses. Soit on choisit de s'en tenir au terme de la CCN (aussi bien au niveau des tâches que du salaire) soit on voit un peu plus haut. Il n'en reste pas moins vrai que le CD donne le "la", encore faut-il qu'il ait une AD mélomane :)


kikou

11/01/2006 à 19h46

Moi je m'occupe juste des plante. Et je passe un coup de balai quand je vois que c'est sale.


cortisomol

12/01/2006 à 00h14

j'ai été dans un cabinet dentaire ou les assistantes devaient faire : les sols, les vitres, les poussières...
J'était en période d'essai, et c'est ce qui m'a motivée à ne pas rester.
Maintenant je suis dans un cabinet où il y a une femme de ménage qui vient quotidiennement
1 heure 30, et nous autres, assistantes, nous ne fesons que les plans de travails des praticiens.


papille

12/01/2006 à 00h59

Myrtille24 Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je comprends par contre l'ad non valorisée, mal
> payée et pas considérée qui y rechigne.


oui, tu as tout à fait raison. C'est vrai qu'en me payant au SMIC, il ne me motive pas trop. Je connais des filles qui sont secrétaires non qualifées et qui gagnent mieux leur vie.
Pour l'instant je joue le jeu pour ne pas qu'il y ait d'esclandre.

Papille


jak

12/01/2006 à 08h40

nous disons tout à fait la même chose myrtille mais tu n'a pas l'air de vouloir l'entendre .Convention collective ok salaire + prime de secretariat(environ 130€ brut) ,la mienne a tout ça, plus 7 semaines de congés + tous les ponts,les journées de formations les miennes et les siennes ,et évidemment il y a 1 femme de ménage.


alisen

12/01/2006 à 17h02

Coucou

Pour celles qui se plaignent et bien je me demande comment est leur lieu d'habitation... D'accord, nous sommes assistantes dentaires, ou bien nous allons le devenir, (pour celles qui cherche un prat en contrat prof) mais l'entretien des locaux fait parti de nos attributions en tant qu'assistante dentaire, du moins c'est ce qu'il me semble le plus judicieux... En ce moment je fais un remplacement en tant que second de cafeteria dans une clinique, au début j'avais postulé pour faire ASH (ce qui veut dire faire le ménage dans les chambres des patients).... Et là et bien cela ne veut pas dire juste travailler deux heures par jour pour servir les repas aux visiteurs ou aux membres du personnel, mais : , préparer et servir les ptits déjeuners, préparer les crudités de midi, et puis faire le ménage, en salle, et en cuisine...
Vous n'êtes pas juste assistante pour conseiller, aider, prendre des rendez vous, vous êtes là aussi pour la bonne tenue du cabinet...
Perso moi qui est travaillé en grande surface, et bien il n'y a pas le fait de juste mettre en rayon et conseiller le client il faut aussi que les allées, et les étagères soit rangées et bien propre.. Et c'est pareil en réserve même si il y a une tonne de poussière...
Vraiment là je ne sais pas quoi répondre aux réactions de certaines, c'est notre boulot en plus de faire le ménage... Ok on le fait pas si vous êtes dans un gros cabinet et qu'il y a une société de néttoyage dévoués... Mais quand même !!!!!!!

Alisen


Utilisateur anonyme

12/01/2006 à 20h22

Euh j'ai vraiment l'air si bête que ça?
Ben disons que payer quelqu'un le salaire conventionnel n'est pas un exploit en soi et puis je ne parlais pas pour ton cabinet que je ne connais pas. Je parlais des textes conventionnels et du fait que c'est pour moi simplement une base. C'est à dire que par exemple pour moi qui n'est jamais été payé au minimum mais largement au dessus avec divers avantages non négligeables (prime de Noël, bons cadeaux, prime d'interessement sans compter les cadeaux d'anniversaire et autres...)je n'ai pas le nez sur la convention et je fais sans rechigner du ménage car en plus c'est dans ma nature d'être maniaque. Par contre être payé au strict minimum c'est sur ça doit changer le point de vue de l'AD.

jak Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> nous disons tout à fait la même chose myrtille
> mais tu n'a pas l'air de vouloir l'entendre
> .Convention collective ok salaire + prime de
> secretariat(environ 130€ brut) ,la mienne a tout
> ça, plus 7 semaines de congés + tous les ponts,les
> journées de formations les miennes et les siennes
> ,et évidemment il y a 1 femme de ménage.



Nath

12/01/2006 à 22h37

alisen Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Vraiment là je ne sais pas quoi répondre aux
> réactions de certaines, c'est notre boulot en plus
> de faire le ménage... Ok on le fait pas si vous
> êtes dans un gros cabinet et qu'il y a une société
> de néttoyage dévoués... Mais quand même !!!!!!!
>
La bonne blague ! Si tu crois que j'ai le temps de faire le ménage du cab avec le boulot que j'ai en tant qu'AD polyvalente !!! je n'ai même pas assez de temps pour effectuer toutes les tâches qui m'incombent dans une journée ! Il faudrait que je vienne à 6 h du mat ou que je le fasse à 21h si ce n'est plus. Il ne faut pas pousser ! Nous ne sommes pas des femmes de ménage ! Un coup de main, un dépannage en cas d'absence de la femme de ménage, oui mais ça ne fait pas partie de nos attributions ! Le seul jour où je "décape" à fond, c'est quand nous posons des implants le lendemain ; Je ne laisse à personne d'autre le soin de nettoyer et de préparer la salle. C'est tout


Utilisateur anonyme

12/01/2006 à 22h46

Je considère qu'un assistante dentaire di^plômée peut faire le ménage dans la salle de soins et de sté, car je pense qu'il n'y a qu'elle pour connaître les protocoles qui doivent être mis en place pour avoir une hygiène impeccable.

Dans ce ménage je sous entends : tiroirs, plans de travail, fauteuils opérateurs, appareils radio, panoramique,...tout ce qui touche de près le matériel dentaire.

Dans la salle de sté même chose, stérilisateur, soudeuse, éviers, bac à ultrasons....

Mais pas contre tout ce qui est nettoyage des sols, des vitres, voire lessivage des murs si nécessaire et autres doivent incomber à une femme de ménage.

Bien sûr si on constate un sol trop sale à cause des intempéries ou autre on ne va pas attendre la passage de la femme de ménage.

Désolée, chacun son métier. Notre revalorisation passera pas là, nous sommes des assistantes dentaires et non pas des femmes de ménage...améliorées!


Nath

12/01/2006 à 22h51

Sur la même longueur d'onde, Caty !! tout ce qui est plan de travail, fauteuil, tout ce qui touche au matériel dentaire je nettoie, mais le reste, NON ! et même si je trouve que le ménage serait mieux fait si c'est moi qui le faisais, eh bien, pas question. Je suis AD pas agent d'entretien


Utilisateur anonyme

12/01/2006 à 22h57

Par contre tu peux peut être conseiller la femme de ménage sur tes attentes en matière de propreté.

Gentiement tu peux lui faire remarquer que telle ou telle chose n'est pas bien lavée.

J'avais fait un test avec la femme de ménage, (quand nous en avions une, maintenant j'ai suffisemment de temps morts pour le faire moi-même). Je lui avais demander de s'assoir sur le fauteuil et je lui avais demandé de regarder autour d'elle, et me dire ce qui la choquait.

Elle a tout de suite compris ce qui n'allait pas. Les poussières n'étaient pas faites sur un meuble près du fauteuil et on ne voyait que celà. Je lui avais simplement demandé de se mettre à la place du patient et de dire ce qui lui aurait fait croire que le cabinet était sale. Alors qu'il était rigoureusement propre mais les détails donnent une mauvaise image.


Dscf1124 irilgj - Eugenol
framboisine

12/01/2006 à 23h32

Nath Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sur la même longueur d'onde, Caty !! tout ce qui
> est plan de travail, fauteuil, tout ce qui touche
> au matériel dentaire je nettoie, mais le reste,
> NON ! et même si je trouve que le ménage serait
> mieux fait si c'est moi qui le faisais, eh bien,
> pas question. Je suis AD pas agent d'entretien


en fait ce qui nous incombe est nommé ménage professionnel, décrit au dessus par Caty et rien d'autre.

l'histoire de faire assoir la femme de ménage sur le fauteuil,
je te remercie, je vais m'en servir, car la notre se caractérise par sa mauvaise volonté !


Utilisateur anonyme

13/01/2006 à 00h23

J'interdis que l'on touche MES tiroirs, MES fauteuils!!! ça me met en pétard! Gare si l'on modifie mes classements. Même chose pour toute l'organisation externe des meubles.

Donc s'il y avait une femme de ménage elle aurait des cheveux blancs à se faire pour se souvenir de MON organisation. Même mon prat est prié de ranger les choses là où il les a trouvé. C'est du temps de gagné pour tout le monde.

J'ai mis de nombreuses années à y parvenir, quasiment rien sur le plan de travail, du moins rien d'inutile.

Euh! oui je sais ça tourne à la maniaquerie mais en vieillissant qu'est ce que vous voulez on s'arrange pas!!!


Utilisateur anonyme

13/01/2006 à 19h34

J'ai du souci à faire pour moi...encore si jeune (hum hum) et déjà si maniaque ;)


Nath

13/01/2006 à 22h27

J'ai fais un protocole de ménage dont je suis assez fière et que je vais encore perfectionner. Notre femme de ménage est bien gentille mais on ne peut aps dire qu'elle se foule. Je pense qu'elle n'a pas conscience de l'importance de la propreté dans un cabinet dentaire... et pis mon patron est trop cool. Elle a feuilleté mon protocole, je suis certaine qu'elle n'a presque rien intégré; Et ça me fait râler !! elle ne déplace rien, alors quand je le fais et que je vois ce qui reste, j'ai envie de péter un cable ! parfois je retrousserais bien mes manches et prendrais le balais (façon de parler, elle n'a pas le droit d'utiliser le balai) mais je me retiens, elle est payée pour ça, que diable ! Y a un truc qui m'a fait bondir, elle passait son éponge sur le kart du fauteuil ! oh punaise !!! une éponge, pleine de 'crobes ! quand je m'en suis rendue compte, pas tout suite hélas, j'ai dit "stop!" gentiment mais fermement


jak

15/01/2006 à 14h38

Si j'ai bien compris ta cd n'a pas de femme de ménage, moi si, si j'ajoute les deux salaires avec tes diverses primes je pense que tu pourras toujours t'accrocher. Il serai trés interessant que tu nous dises ce que tu touches réellement,ensuite on pourras discuter(est ce que tu connais le montant de ce fameux salaire de base dont tu parles? Est ce que tu as touché ta prime d'ancienneté et ta prime de sécrétariat? Quant aux cheques cadeaux et autres
c'est fifty fifty. Est ce quand le dernier patient ne vient pas tu t'en vas ou attends -tu que tes heures soit faites?as-tu juste tes 5 semaines de congé ou 7 comme la mienne; L'an dernier nous avons travaillés 175 jours pas un de plus et salaire de base peut-être mais le même . C'est bien d'être contente mais ne t'imagines pas tu tu es l'ad qui a le plus d'avantages.
J'ai vraiement l'impression de discuter avec un mur. Sans rancunes OK


Nath

15/01/2006 à 15h05

tu t'adresses à qui " jak" ?


peluchonneau.jean-pierre

16/01/2006 à 02h16

mon employee est en arret maladie depuis 3mois je fais mon travail , la sterilisation et je termine par le menage,,et contrairement a ce qu il est logique de penser;; jefatigue moins car les plateaux sont mieux remplis il y a moins de materiel casse;j ai fais refaire le cabinet peinture et materiel cela me revient moins chere q un salaire au bout de quelque mois et comme je fais ma teletrans je suis mon chi ffre et il augmente ; conclusion nul n est indispensable a part le praticien surtout durant une periode economiquement dure;un bon pc prend les rendez vous et minute les actes par contre,je ne fais pas 35 h, mais 50 par semaine


chloé

16/01/2006 à 09h27

peluchonneau.jean-pierre Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> mon employee est en arret maladie depuis 3mois je
> fais mon travail , la sterilisation et je termine
> par le menage,,et contrairement a ce qu il est
> logique de penser;; jefatigue moins car les
> plateaux sont mieux remplis il y a moins de
> materiel casse;j ai fais refaire le cabinet
> peinture et materiel cela me revient moins chere
> q un salaire au bout de quelque mois et comme je
> fais ma teletrans je suis mon chi ffre et il
> augmente ; conclusion nul n est indispensable a
> part le praticien surtout durant une periode
> economiquement dure;un bon pc prend les rendez
> vous et minute les actes par contre,je ne fais pas
> 35 h, mais 50 par semaine


Relis bien le sujet ! On est pas là pour débattre sur le fait d'avoir une AD ou pas ; chacun travaille comme il l'entend !


papille

16/01/2006 à 13h57

alisen Ecrivait:
-------------------------------------------------------
l'entretien des locaux
> fait partie de nos attributions en tant
> qu'assistante dentaire, du moins c'est ce qu'il me semble le plus judicieux...
> c'est notre boulot en plus de faire le ménage... Ok on le fait pas si vous êtes dans un gros cabinet et qu'il y a une société de nettoyage dévouée... Mais quand même !!!!!!!


Je n'ai jamais vu une secrétaire médicale non qualifiée faire le ménage du cabinet. Alors ça fait quand même râler de jouer les femmes de ménage alors que le poste d'assistante est un peu au dessus de celui de réceptionniste ou de secrétaire.
Evidemment, il est certain que notre rôle va au-delà de la prise de RV, de l'accueil des patients et de l'aide du praticien au fauteuil.
Cependant, en cas de doute sur les activités de l'asistante, il faut toujours se référer à la législation, en l'occurence la Convention Collective.
Nous devons nous occuper du mobilier professionnel et "entretenir" le sol dans la journée en cas de salissure occasionnée par le travail (ou le mauvais temps). Le ménage aura déjà été fait par le personnel d'entretien.
Aussi, pour les filles qui n'étaient pas au courant de cela, tout comme moi il y a 3 ans, parlez-en à votre praticien. Croyez-moi, j'ai été bien bête de ne pas me renseigner plus tôt. J'avais de sérieux doutes, mais je n'ai jamais eu l'occasion de vérifier.
La preuve que je n'ai pas eu tort, c'est que depuis que je lui en ai parlé, je vois une femme de ménage nettoyer le sol tous les matins quand j'arrive. Bizzare non ? Pourtant, il est très économe (euphémisme) et il m'avait dit qu'il n'avait pas les moyens d'embaucher une femme de ménage pour le cabinet et que c'était à moi de le faire.
Il a du se renseigner entre temps.

Alors, pour répondre à la question que j'avais posée il y a quelques temps à savoir : est-ce à l'assistante de faire office de personnel d'entretien, je peux répondre aujourd'hui : NON.





Utilisateur anonyme

16/01/2006 à 19h15

Euh visiblement ce message s'adresse à moi? Tu fais fausse route en voyant les choses de ton côté. L'employée ce qui lui importe c'est ce qu'elle touche pas ce que son patron débourse en salaires si il a plusieurs employé(e)s.Nous avons une femme de ménage ainsi qu'une entreprise qui fait les vitres. Et puis les diverses primes que je touche et qui sont très conséquentes ne me sont pas versées parce que je fais le ménage mais pour mes qualités d'AD.
J'ai la prime de secrétariat biensur mais la prime d'ancienneté je ne l'aurais qu'en septembre parce que je ne suis AD que depuis 2 ans et quelques. J'ai aussi plus de 5 semaines de congés payés et le salaire de base je le connais car je ne suis pas une crétine et que je me renseigne.
Mais je crois que tu n'as pas compris qu'il ne s'agissait pas d'une compétition. Tu t'es vexé parce que j'ai dit que cela n'était pas un exploit de payer quelqu'un au salaire de base. C'est juste le minimum légal donc une obligation. Mais comme je te l'ai déjà dit je ne parle pas de ton cabinet que je ne connais pas. Par contre je connais beaucoup d'ad et leurs conditions de travail et salaire et je connais ma grande chance.Mais je n'ai jamais dit que j'étais l'ad qui avait le plus de chance.Je ne fais pas la course, j'essaie juste d'être épanouie et heureuse de ce que je fais et pas trop mal payée en plus .Mais mon salaire n'est pas je pense le sujet du post.Mes collegues qui veulent en parler avec moi le font par MP c'est plus adapté à mon sens.
Sans rancune effectivement car c'est un sentiment que j'ignore :)
jak Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si j'ai bien compris ta cd n'a pas de femme de
> ménage, moi si, si j'ajoute les deux salaires avec
> tes diverses primes je pense que tu pourras
> toujours t'accrocher. Il serai trés interessant
> que tu nous dises ce que tu touches
> réellement,ensuite on pourras discuter(est ce que
> tu connais le montant de ce fameux salaire de base
> dont tu parles? Est ce que tu as touché ta prime
> d'ancienneté et ta prime de sécrétariat? Quant aux
> cheques cadeaux et autres
> c'est fifty fifty. Est ce quand le dernier
> patient ne vient pas tu t'en vas ou attends -tu
> que tes heures soit faites?as-tu juste tes 5
> semaines de congé ou 7 comme la mienne; L'an
> dernier nous avons travaillés 175 jours pas un de
> plus et salaire de base peut-être mais le même .
> C'est bien d'être contente mais ne t'imagines pas
> tu tu es l'ad qui a le plus d'avantages.
> J'ai vraiement l'impression de discuter avec un
> mur. Sans rancunes OK



peluchonneau

16/01/2006 à 22h06

c est justement le coeur du sujet,la plupart de mes assistantes ,on pris des arrets maladie devant la somme de travail a effectuer dans un cabinet rural et le premier heurt est le menage ,moi j emploierai le terme d hygiene quotidienne,on ne peut pas travailler avec du materiel sterile dans un cabinet qui ne l est pas, et ce n est pas le role de la femme de menage d eviter la proliferation des germes,


Utilisateur anonyme

16/01/2006 à 22h33

Peut être nétaient elles pas motivées? Mais si plusieurs sont parties peut-être y a t'il quelque chose à revoir?Il y a des AD qui peuvent faire ce que tu attends d'elles restent à trouver la bonne. Le principal étant de former le bon binome.


Nath

16/01/2006 à 23h40

peluchonneau Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> c est justement le coeur du sujet,la plupart de
> mes assistantes ,on pris des arrets maladie devant
> la somme de travail a effectuer dans un cabinet
> rural et le premier heurt est le menage ,moi j
> emploierai le terme d hygiene quotidienne,on ne
> peut pas travailler avec du materiel sterile dans
> un cabinet qui ne l est pas, et ce n est pas le
> role de la femme de menage d eviter la
> proliferation des germes,

Désolée mais un cabinet n'est jamais stérile ! Il est tout au plus désinfecté, que ce soit le sol, ou le mobilier dentaire. je ne vois vraiment pas le problème ; une femme de ménage et une AD avec chacune leur rôle respectif et leurs tâches attitrées peuvent très bien "éviter la prolifération des germes " comme tu dis. Ne pas avoir de femme de ménage n'est finalement qu'une question de "sous". Non ?



Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/01/2006 à 01h11

Nath Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> p Ne pas
> avoir de femme de ménage n'est finalement qu'une
> question de "sous". Non ?
>
>
>


Eh les filles vous êtes quand même formées pour ça non ? ce qui n'est pas le cas de la femme de ménage.
Chez moi ménage tous les matins par la femme de ménage mais nous ne sommes pas derrière elle pour vérifier, je trouve normal que l'assistante passe ensuite pour finaliser, cela fait partie de ses attributions, d'autant qu'elle le fait pendant ses heures de travail.