Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcotisations ordinales - Eugenol

cotisations ordinales

ameli

09/01/2006 à 14h43

Fin décembre, les menaces se précisant, je me suis résolu à payer mes 5 années de retard de cotisations ordinales. Me voila reparti pour 5 ans.
Il y a 5 ans, j'avais attendu un peu trop et j'ai eu droit au recouvrement, et ça m'a couté cher, donc j'ai joué ce coup-ci avec un plus de prudence.
Pourquoi ? un peu par jeu. Mais aussi pour marquer ma mauvaise humeur. De temps en temps, j'envoie une lettre à l'ordre, en m'étonnant de cette cotisation syndicale obligatoire.
Bien sur, je m'en suis expliqué oralement avec le Président, qui est un bon copain, et nous en avons ri ensemble : adresse commune avec un syndicat et des comptables, partage des secrétaires, du n° de tel pendant l'été...au point qu'on ne sait plus qui est l'ordre et qui est syndicaliste. Chacun est les deux, ça dépend de l'heure du coup de téléphone ou du rendez-vous.
On me répond que c'est par souci d'économie.

Je ne conteste pas la bonne volonté des conseillers ordinaux, ni leur dévouement. Mais franchement, ce sont de mauvaises économies, et cette liaison (économique et idéologique ?) fait mauvais genre et enlève de la crédibilité à l'Ordre.
Ces maisons dentaires ne me paraissent pas être une bonne chose lorsqu'on se prétend indépendant. Lorsqu'une institution veut avoir un interlocuteur professionnel indépendant, la moindre des choses est de pouvoir démontrer son indépendance.

Vous allez encore dire que je suis un vieux con bourré de principes désuets. Tant pis, j'assume.

al

09/01/2006 à 14h48

et c'est l'indépendant de la sécu qui parle :)

tout à fait d'accord, une fois de plus :(

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

09/01/2006 à 14h51

Plus que d'accord avec améli. Chez nous aussi, locaux et secrétaires communs entre ordre, syndicat, et AGA... entre autre...
Moi je paye avec 2 à 3 ans de retard aussi...

ZORBECA

09/01/2006 à 15h09

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> tout à fait d'accord, une fois de plus :(

Tu veux éviter un contrôle pour 2006:)

Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

09/01/2006 à 18h15

Supprimer les cotisations pour ne pas avoir à les payer c'est un peu supprimer l'Ordre, non?

J'ai le vague souvenir d'une promesse du candidat Mitterand avant 1981 dans ce sens... mais j'étais jeune, à l'époque. Raffraichissez moi la mémoire si je me trompe.

Et pourtant un concilation ordinale pour un différent entre confrères ou vis à vis d'un patient procédurier, c'est aussi s'éviter un passage au tribunal, souvent pour un malentendu ou un malin qu'il faut calmer.

L'autorité fait chier jusqu'à ce qu'elle fasse un rempart contre vos assaillants;.. aussi,... quelque part, ... non?

Allons, chers confrères, haut les coeurs, nous ne sommes donc pas orphelins!

Certains diront qu'en guise de père, nous avons une mère maquerelle, le débat reste ouvert...

ameli

09/01/2006 à 20h15

Je pense que l'Ordre a toujours son utilité, et je regrette qu'il ne prenne pas davantage position, en particulier dans l'organisation de la profession. On a parlé dans un autre fil des multiples contraintes administratives : il pourrait faciliter certaines démarches, ou les centraliser.
Il n'a pas qu'une utilité dans le réglement de conflits. Je déplore qu'il s'en contente. Mais il est vrai qu'il a peu de moyens, et peu de volontaires souhaitent s'investir ainsi, bénévolement.
Ce n'est donc pas la cotisation que je conteste, mais le mariage Ordre-syndicalisme.
Lorsqu'on veut faire entendre sa voix, on se doit de se dégager d'alliances encombrantes.
N'étant pas syndiqué, et n'ayant pas l'intention de le devenir, je ne vois pas pourquoi une partie de ma cotisation devrait aider un syndicat et des comptables à obtenir des locaux (et du personnel, ) à moindre coût.
Lorsque je téléphone à l'Ordre pour signaler un confrère qui glisse sur une pente savonneuse à un confrère qui représente l'ensemble de la profession, dans le but très amical de solliciter son intervention avant de déclencher une procédure désagréable, je me demande si je n'ai pas affaire à un syndicaliste partisan qui se servira de cette information confidentielle.
La neutralité de l'Ordre est essentielle.

al

09/01/2006 à 20h34

ouais, il faut mettre d'urgence bon ordre à tout ça, parce qu'un syndicat et l'ordre ça fait désordre. Ce qui eut été plus intelligent, c'est que les médecins et les dentistes s'associent dans la maison des ordres, sans d'ailleurs qu'aucun ne donne d'ordre à l'autre. et c'est vrai que charité bien ordonnée commençant pas soi-même, il eut fallu une séparation totale entre les ors durs des syndicats, et les ors mous de l'ordre. car c'est dans l'ordre des choses que chacun tienne sa place, et n'empiète pas sur son voisin.

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

09/01/2006 à 20h54

C'est plutôt rare, mais pour une fois je suis tout à fait d'accord avec ameli!

J'ai déjà parlé l'année dernière de ce problème sur eugénol, j'ai fait partie du conseil d'administration de la CNSD il y a une dizaine d'années pour, pensais-je trop crédule, essayer de faire aboutir certaines idées libérales qui me tenaient à coeur.

Que nennie mes amis, grosse déception pour moi et démission en donnant comme raison ce qui me choquait déjà profondément, à savoir l'interconnection entre Ordre et syndicats, avec en plus, dans mon département, les mêmes aux manettes des deux institutions...

024 vownvo - Eugenol
annie

09/01/2006 à 23h27

je suis donc syndiquée malgré moi et sans le savoir!

bennic

10/01/2006 à 09h48

Mais non tu n'es pas syndiquée tu ne fais que financer le syndicat c'est différent

crognié

11/01/2006 à 20h28

c' est un peu fort tout çà!
les comptes d' un conseil départemental de l' ordre n' ont rien à voir avec celui d'un syndicat ( quelqu'il soit),mais si parfois certains ont l' impression qu' il y a mélange des genres, c' est que ce sont souvent les mêmes qui investissent ces postes , tout simplement en se présentant aux élections....et en étant élus

Zoe   son arriv e whwqpj - Eugenol
emma

11/01/2006 à 20h54

crognié Ecrivait:
> c' est un peu fort tout çà!
> les comptes d' un conseil départemental de l'
> ordre n' ont rien à voir avec celui d'un syndicat

Tu te trompes mon cher, non seulement il y a mélange des genres, mais en plus certains organismes de formation accrédités par ces syndicats, profitent également de la manne ordinale, alors que d'autres complétement indépendants galèrent pour obtenir le moindre petit agrément et ne poursuivent pas leurs démarches tant les obstacles sont nombreux et insurmontables.

s s

13/01/2006 à 22h04

je ne vois pas ce qui te choque que l ordre et le syndicat soient dans les memes locaux c est le cas dans notre departement et cela fonctionne tres bien; cela permet de limiter les frais de fonctionnement de chacun et par consequence de limiter qqpart le prix des cotisations .
Ce n est pas parce que n utilise les memes locaux que la confidentialitee n existe pas .
c est une question de personnes et non de locaux..
quand a ne pas regler ta cotisation ordinale est ce le bon choix? ce n est pas tellment le fait de se mettre hors la loi mais le jour ou tu seras en conflit avec un patient ou un confrere tu seras bien content que l ordre arrive à faire une conciliation.;ou alors peut etre que tu preferes que ce soit regle par la DDASS ou URSSAF ou une association de consommateurs?

ZORBECA

13/01/2006 à 22h10

annie Ecrivait:
> > je suis donc syndiquée malgré moi et sans le
> savoir!

Comme Virenque dopé à l'insu de son plein gré :)

ameli

14/01/2006 à 00h03

s s Ecrivait:
> je ne vois pas ce qui te choque

Bien sur que ça permet de limiter les frais !
Mais quand on a l'honneur d'être élu pour représenter TOUTE la profession, on ne signe pas d'accord logistico-économique avec UNE PARTIE de la profession : un syndicat. On se démarque des chapelles. On pourrait appeler ça de la neutralité syndicale ! Dans le domaine religieux, ça s'appelle la laïcité.
Admettons que je sois syndiqué CGT, et que l'Ordre partage ses locaux et ses frais avec le syndicat FO. Je paie ma cotisation syndicale plein pot. Et mon collègue d'en face, syndiqué FO, a droit à une cotisation réduite grace au partage des locaux. Normal ? C'est pourquoi on peut dire que l'Ordre, en partageant ses locaux, affiche une préférence syndicale, aide financièrement un syndicat au dépend des autres, et n'est pas neutre.
Quant à ma cotisation, je la paie, mais hors délais, et accompagné d'un courrier expliquant ma mauvaise humeur.
Cela ne m'empêche pas d'estimer mes confrères de l'Ordre pour le boulot qu'ils font. Mais cette position est très maladroite.

ss

15/01/2006 à 20h18

quelques precisions sur les locaux communs a l ordre et autres organisationS
Dans notre departement la domus medica regroupe toute les prof medicales du departement ordre medecin dentiste pharma differents syndicats medicaux comme MACSF FMF .... cnsd ufsbd onfoc..(il n y a pas d autre syndicat dentaire dans notre departement) plus syndicat kine pharma infirmiere...
toutes ces organismes participent au financement de cette domus avec une quote part suivant leur nbre d adherants et leur utilisaation du secretariat..et cela fonctionne tres bien...
dans les gros departements je comprend que cela puiss etre plus difficile mais en cas de locaux communs il faut bien sur que le ou les syndicats participent au financement des locaux suivant leur utilisation
mais je repete C EST PLUS UNE QUESTION DE PERSONNES QUE DE LOCAUX