Tous les forums
Carisolv le retour !
24/02/2004 à 10h37
Carisolv le retour !
Ils nous refont le coup 15 ans après, pensant certainement que les pigeons ont la mémoire courte.
Idem pour le QuickSleeper et ses conférences (une version revisité soft de "l'Injecteur du Dr Vilette" qui faisait peur aux gosses).
Faut pas nous prendre pour des cons : Carisolv + QuickSleeper et tu soignes sans turbine et sans douleur.
C'est fait pour calmer les angoisses des patients ou des praticiens ?
24/02/2004 à 14h24
Cariesolv , ça marche très bien (avec caries Marker de VOCO) avec anésthésie bien sur.
C'est notamment très utile pour les cavités profondes sur dents permanentes des ados.
24/02/2004 à 14h33
Je me trompe ou Carisolv est bien ce truc retiré du marché après une grosse campagne de pub il y environ 15 ans.
Le kit était vendu à l'époque 10 000 F et ça avait fait pas mal de vagues.
Le produit versus placebo n'était n'aucune utilité.
Je confonds peut-être ?.......
24/02/2004 à 14h41
ca me rappelle une conference de démo du carisolv + laser , ou le demonstrateur a eu a faire face a une carie lente en distal d'un PM sup
alors anesthesie + turbine pour cavité d'acces et 45 minutes + tard un amalgame 2 faces
on etait 300 a rigoler puiqu'on etait venu voir un soin sans anesthesie ni turbine
24/02/2004 à 17h12
Le Carisolv est effectivement le descendant du Caridex qui a fait l'unanimité autour de lui : ça marchait pas !
Toutefois, le Carisolv est désormais réellement efficace. A ce que nous a dit J.J Lasfargues lors de la journée de la SOP sur la microdentisterie. Ce monsieur, d'une probité remarquable, responsable du service de restauratice de Paris V, est hors de soupçon concernant une éventuelle collusion avec les fabricants.
Le seul blème et de taille, au prix ou est ce produit, le dentiste français doit y être de sa poche pour l'utiliser...
Car puisque nous sommes régulièrement visités par des patients en mal de réponses qu'ils n'osent pas obtenir auprès de leur dentiste, il faut le dire. Si un dentiste français veut correctement soigner ses patients avec les techniques les moins délabrantes, il perd de l'argent. Et même beaucooup d'argent.
Moralité, avant d'affirmer que votre dentiste est cher, dites vous bien patients de l'hexagone, que non seulement les soins dentaires sont donnés mais en plus le dentiste y est de sa poche.
24/02/2004 à 18h10
Effectivement (mea culpa) c'était le Caridex : Un Must.
Souvenir, souvenir !....
25/02/2004 à 15h18
Cetainement, certainement ...
mais certains conférenciers dont celui cité changent beaucoup d'avis...
26/02/2004 à 14h56
Pour ce qui concerne Lasfargues, certes il a certainement évolué au rythme des données acquises de la science, auxquelles il a personnellement participé. La restauratrice d'aujourd'hui et celle d'il y a dix ans c'est pas la même.
Classification SISTA, microdentisterie, qui en parlait il y a dix ans ? Moi j'ai appris "classes", "cavité de Black", "extention préventive", "amalgames", il y a plus de 20 ans.
Aujourd'hui j'en suis au fraisage à minima et sonoabrasion, sous loupe et collages composites et ionomères.
D'autre part, en ce qui concerne le Caridex, que les études sérieuses publiées à l'époque, ont montré que ça ne marchait pas.
Aujourd'hui, on a des articles scientifiques qui décrivent le Carisolv comme étant efficace.
Maintenant, tant que son prix est ce qu'il est et que la sécu aussi, peu de chance de toutes façons de le voir utilisé à grande échelle dans la bouche des patients français.
26/02/2004 à 15h20
La question que je me pose n'est pas de savoir si le carisolv est efficace, mais s'il est utile, voire indispensable : il y a tout un tas de matériels qui sont si peu pratiques, si longs, si compliqués à mettre en oeuvre que malgré leur relative efficacité, ils ne présentent guère d'intérêt. Comme en plus, ils sont très coûteux, on se retranche souvent derrière le faible remboursement de la SS pour regretter que les patients ne puissent en bénéficier. C'est vrai, mais pas pour tout.
Quant à JJL, il a eu le mérite de faire connaître toutes ces nouveautés en France ( Classification SISTA, sono abrasion, dentisterie a minima), mais ce n'est pas lui qui en est à l'origine. Ce sont Mount et Hume qui ont mis au point la classification en fonction du site et l'importance de la lésion. Il faut rendre à César ce qui lui appartient
26/02/2004 à 22h44
Je ne parlais pas de changement de concept sur 10 ans mais d'"avis" sur 6 mois ( ex: JJ Lasfargues / adhésif monocomposant: j'y étais )
28/02/2004 à 21h37
Je n'ai jamais dit qu'il en était à l'origine.
Ni lui non plus d'ailleurs.
Quant à savoir si le Carisolv est utile, certes il l'est, puisqu'il permet de supprimer à minima les tissus cariés.
Indispensable, certes non, puisque nous sommes 99,99 % à pouvoir nous en passer :((