Tous les forums
chèque TPE et nouvelle embauche
09/01/2006 à 22h13
Je m'apprete à embaucher ma première assistante et j'aurais aimé la remunerer par le chèque TPE mais il y a une page que je suis incapable de remplir: en effet, on me demande les organismes d'affiliation pour les prelevements sociaux et là.. j'en ais pour l'instant aucune idée. Help SVP.
09/01/2006 à 22h15
http://www.emploitpe.fr/cetpeweb/home.jsp
centre de lyon pour les prof de santé
...je sais c'est pas ca la question!
10/01/2006 à 00h24
Je ne sais pas si cela fonctionne de la même façon mais lorsque j'ai embauché ma femme de ménage avec les TEE (titre emploi entreprise), je me suis retouvé moi aussi devant moultes pages et pourcentages incompréhensibles pour mon petit cerveau atrophié.
J'ai appelé le numéro du centre, leur ai exposé mon problème et ils m'ont dicté d'eux même ce qu'il fallait mettre, cela a prit 5 mn. Pour une fois qu'une administration a été efficace, j'ai failli faire une embolie cérébrale de bonheur.
25/01/2006 à 19h34
La formule T.P.E. semble interessante avec la possibilité de faire toutes les déclarations sur Internet. De plus les bulletins de paie sont édités par l'Urssaf et vous pouvez opter pour le prélevement automatique. Ainsi les frais de tenue de comptabilité sont réduits.
J'imagine que le T.P.E. est compatible avec tous les contrats d'embauche.
Selon vous le C.N.E.( Contrat Nouvelle Embauche)est il adapté à une poste à temps partiel et quelles sont les réductions de charges proposées.
25/01/2006 à 21h52
Bonjour,
S'agissant du CNE (qui reste un CDI), aucune réduction de charges. Seulement une période d'essai rallongée de 2 ans (mais avec 8% de dommages et intérêts sur le montant du salaire total versé), et des modalités de rupture simplifiées. Recours prud'homal possible pour "discrimination".
Quoi qu'on en dise, ce contrat CNE rassure les praticiens qui hésitent beaucoup moins à développer et optimiser les services administratifs et relationnels de leur cabinet en recrutant une assistante de direction de haut niveau.
Bien cdt.
R. Cochet
26/01/2006 à 00h01
Monsieur COCHET, combien de fois un employeur a le droit d'embaucher quelqu'un en CNE? je parle de différentes personnes? Avant de se décider à embaucher en CDI.
A t'on le droit en temps qu'employé de refuser un CNE?
Quels autres avantages a un patron avec le CNE? Avantages fiscaux?
26/01/2006 à 09h45
Rodolphe !!! Ca faisait longtemps ! Bonne année ! [Heureux de vous revoir parmi nous !]
Une question à ceux qui savent: je rapprochais le chèque TPE aux Chèque emploi service, je me disais que c'était pas mal pour embaucher de temps en temps quelqu'un à temps super partiel, genre deux ou trois heures de temps en temps, quand, dans mon cas par exemple, on a pas les moyens d'embaucher qqn à temps plein, ni meme partiel tout le temps, mais qu'on accèderait à certains actes si on avait de l'assistance.
Genre, exemple, une matinée implanto, hop ! 4h d'assistante...
Faisable ?
26/01/2006 à 10h05
Trop facile, il y a des contrats.Quelques heures par ci par là , le travail est qualifié d'intérimaire, avec les primes de précarité afférentes.
26/01/2006 à 13h34
Imaginons que finalement on opte pour un C.D.I classique.
Quel est le revenu net, pour un temps plein(35 h/sem)demandé par une assitante en sortie de contrat de professionalisation( en sortie d'école)?
26/01/2006 à 13h58
alors pour te repondre.
35h = 151.67h par mois.
Salaire brut= 9.08 E /h = 1377.16
Salaire net imposable pour le salarié= 1097.17
Salaire net a payer, csg et crds deduite = 1057.45
attention les taux de CSG et rds change ce mois ci.
Cout total mensuel pour l employeur = 1859.43
26/01/2006 à 14h05
1859 Euros cela fait 750 Euros de plus comparé au salaire versé pendant la période de profesionalisation.
Ouf..., je vais réflechir sur une solution à mi-temps avec des heures compensées en cas de bourre.
26/01/2006 à 16h28
1859 Euros/mois ça fait mal; mais l'exercice en solo ne me branche plus.
Comment faites-vous dans les mois creux?
26/01/2006 à 17h13
C'est le salaire, toutes charges comprises, d'une assistante qualifiée sortant de l'école.
26/01/2006 à 17h22
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi?
il faut lire 5 reponses plus haut :))))))
26/01/2006 à 18h12
déjà j'imagine que pour un début, un mi-temps ça doit te changer la vie. Imaginez seulement, 18H par semaine de "boulot" abattu par qqn d'autre (commande, stock, ster, téléphone, paperasse)
le rêve ?
26/01/2006 à 18h35
c est certains que déjà 18h ça change la vie du praticien, plus de sté à gérer, moins de téléphone de paperrasses.....
C'est forcément plus de temps pour les patients
26/01/2006 à 18h46
LdL Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Imaginez seulement, 18H
Je ne suis pas sûr que ce soit évident de trouver quelqu'un qui ne veuille travailler "que" 18h par semaine, avec le salaire qui va avec...
26/01/2006 à 19h04
J ai une assistante principale(28h) et une autre que je veux engager à 18 h. Elle a 52 ans, ca fait 6 mois qu elle est au chomage (110o NET PAR MOIS) si je la prends ds le cadre du plan d aide au retour à l'emploi l'ANPE lui comble la difference de ce que tu lui donnes. Elle ne gagne pas plus qu en restant chez elle mais elle est contente de bosser et moi aussi... bientot
26/01/2006 à 19h05
Je vois ce que tu veux dire Bill, car on pourrait vite sortir des arguments équivalents à ces salopards de chez Leclerc ou Auchan qui font du temps partiel forcé en disant "bah comme ça elles ont le temps de s'occuper des gamins", c'est sûr, quand elles embauchent à 17h jusqu'à 20h, les gamins sont ravis...
Un de mes prats a une assistante à mi temps, paperasse et commandes, stocks et téléphone. Le reste du temps on vit tres bien, et visiblement c'est un choix qu'elle a fait elle aussi (le passage au temps plein l'intéresserait-il ?, pas sûr)
Mais "pour de vrai", certaines préfèrent le temps partiel, certaines le fuient, d'autres s'en accomodent. Tu mets ça dans l'annonce, celles qui ne veulent pas ne répondent pas !
Et puis de toute façon, je pense que c'est comme les cacahuètes, quand tu y as gouté une fois... donc le temps partiel peut assez vite devenir plein, c'est aussi histoire de roder l'équipe, non ?
Oméga, sbire, les nouveaux "assistés", temps plein ou partiel ?
26/01/2006 à 19h23
J'emploie la mienne 30h par semaine (comme moi en fait... ;-) )
Mais elle me tanne pour faire plus, ce que je comprends, mais comme je n'ai pas l'intention de travailler plus... Je ne suis pas sûr que cela ne devienne pas un problème un jour ou l'autre.
27/01/2006 à 00h12
Catherine, bonjour,
Un CNE est un CDI.
Tout employé peut refuser un CNE, mais tout employeur peut refuser de vous employer.
Aucun avantage fiscal pour les praticiens. Seulement période d'essai de 2 ans avec procédures de rupture simplifiées.
Un seul désavantage connu et possible pour les salariés : refus possible d'un crédit immobilier pendant les deux ans de période d'essai.
Bien cdt.
R. Cochet
27/01/2006 à 18h05
Ma crainte est de recruter en temps plein et de ne pas pouvoir suivre financiérement. Selon vous quelle solution peut être adoptée dans ce cas? Est-ce un temps partiel avec heures complémentaires ou un autre contrat?
27/01/2006 à 18h24
Bonjour Dr B.,
Si vous pensez ne pas pouvoir suivre financièrement, ou que ce poste ne représentera pas une valeur ajoutée à votre cabinet (soit en termes de productivité, soit en termes de délégation de tâches), mieux vaut ne pas recruter du tout, surtout si la charte de poste est mal établie, ce qui me semble être le cas..., par expérience.
Par ailleurs, le recrutement d'un "temps partiel" n'est par principe pas rentable, pour de nombreuses raisons du ressort de la gestion et du développement des RH des cabinets dentaires (motivation, fidélisation, implication, stabilité et sécurité du poste, performances et rendement....), qu'il s'agisse d'une assistante clinique, ou plus encore d'une assistante de direction.
Bien cdt.
R. Cochet