Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcorps étranger - Eugenol

corps étranger

billi

10/01/2006 à 23h15

j'ai placé il y a 2 ans des prothèses fixées sur implants :46unitaire 34 35 36 coiffes solidaires scellées 24 25 26 coiffes solidaires scellées;le reste de la denture est fait de dents naturelles et de prothèses fixées sur dents naturelles;les prothèses mandibulaires sont complètement oubliées par contre le patient a une sensation de corps étranger au niveau des 3coiffes maxillaires lorsqu'il mastique à gauche;autrement dit le patient n'arrive pas à oublier ses prothèses maxillaires; cliniquement et radiologiquement tout est nickel; j'ai controlé l'occlusion.Avez vous une explication à cette sensation(il n'y a pas de douleur)

ed

11/01/2006 à 00h07

et si tu compares le secteur 2 au secteur 1, les coronnes sur implants ne sont-elles pas trop volumineuses?

billi

11/01/2006 à 11h07

la gene n'est pas au niveau du volume(qui serait plutôt sous contouré par rapport à la denture naturelle surtout au niveau de 26) mais au niveau de la sensation à la mastication;
certains patients m'avaient déjà signalé ce type de sensation sur des unitaires;je reconnais ne pas y avoir pris trop attention; là je suis un peu plus embêté parceque tout le secteur gauche est concerné

Chicot

11/01/2006 à 12h29

le secteur 2 a comme antagoniste des implants.

Il n'y a plus de proprioception sur les implants VS implants

Ceci pourrait expliquer cette sensation de corps étranger

Pourquoi plus en haut qu'en bas ?

Peut-etre reste-il une dent en bas qui assure la proprioception ? une 37 ???

billi

11/01/2006 à 19h00

il y a effectivement une 37 mais il n'y a pas de 27 ni de 28

Chicot

12/01/2006 à 21h26

Quand ton patient mord à gauche, la 37 prend en charge la proprioception car elle doit avoir quand même un contact avec 26 sinon pourquoi l'avoir gardé ?

Loic

12/01/2006 à 21h48

chicot a sans doute raison (avis de mon associe qui est implantologue) il dit aussi qu en solidarisant tu perds la proprioception osseuse et l elasticité. La mandibule provient du cartilage de meckel (elle est elastique) le maxillaire non. Cela peut aussi expliquer pourquoi il ressent ca plus au max qu a la mandibule.
Au pire, fait des dents en resine ou desolidarise.

Loic

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

13/01/2006 à 00h15

Chicot Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> le secteur 2 a comme antagoniste des implants.
>
> Il n'y a plus de proprioception sur les implants
> VS implants
>
> Ceci pourrait expliquer cette sensation de corps
> étranger
>
> Pourquoi plus en haut qu'en bas ?
>
> Peut-etre reste-il une dent en bas qui assure la
> proprioception ? une 37 ???
>
>

d'accord avec chicot, l'absence de proprioception pour les implants perturbe parfois les patients.