Cookie Consent byPrivacyPolicies.comInlay Core + Couronne ou bien Couronne sur pivot? - Eugenol

Inlay Core + Couronne ou bien Couronne sur pivot?

docdent

12/01/2006 à 23h22

Salut à tous....

Quels sont vos critères personnels pour décider si il est préférable de placer un Inlay core + Couronne ou une Couronne sur pivot?

En effet, je ne pose jamais de Couronne sur pivot et suite à une erreure de labo où j'ai scellé provisoirement une CCM sur pivot sur 23, il m'a semblé que cette solution semblait plus stable que l'inlay core et CCM que j'ai ensuite scellés définitivement.

Vos avis sur la question?

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

12/01/2006 à 23h45

Tu veux parler de couronnes richmond.
Jamais posé non plus de ces choses, sans doute parce qu'à la fac on ne me l'a pas enseigné ; ce que c'est que les habitudes.

raoul

12/01/2006 à 23h48

Moi personnellement je ne pose plus de “richmond” couronne sur pivot depuis une quinzaine d’année? On nous a remplis la tête avec les risques de fractures radiculaire, résultant des couronnes richmond et joint périphérique déficient. Depuis je ne pose que des couronnes sur inlay core. J’ai revus des patients auxquels j’ai posé des richmonds avant d’adopter la ‘new age technologie’ et je n’est pas constaté des fractures. Alors va savoir qui est a l’origine de cette polémique.

docdent

12/01/2006 à 23h50

raoul Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Moi personnellement je ne pose plus de “richmond”
> couronne sur pivot depuis une quinzaine d’année?
> On nous a remplis la tête avec les risques de
> fractures radiculaire, résultant des couronnes
> richmond et joint périphérique déficient. Depuis
> je ne pose que des couronnes sur inlay core. J’ai
> revus des patients auxquels j’ai posé des
> richmonds avant d’adopter la ‘new age technologie’
> et je n’est pas constaté des fractures. Alors va
> savoir qui est a l’origine de cette polémique.

Il m'a semblé également avoir entendu des arguments par rapport aux risques de fracture.
L'inlay core serait en quelque sorte un amortisseur et le fait d'avoir 2 éléments limiterait la transmission des forces...

Mais en effet tout ceci est un peu flou... :-))

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

12/01/2006 à 23h59

J'ai le souvenir, un peu vague c'est vrai, que les richmond trouvaient leur indication en cas de faible hauteur coronaire.
C'est tout ce que je sais...mais ça je le sais.Hips

docdent

13/01/2006 à 00h00

steph Ecrivait:
> J'ai le souvenir, un peu vague c'est vrai, que les
> richmond trouvaient leur indication en cas de
> faible hauteur coronaire.
> C'est tout ce que je sais...mais ça je le
> sais.Hips

Tu m'as enlevé le pain de la bouche...C'est en effet une des indications que j'ai en tête...
T'aurais pas fait la fac de Lyon?.... :-))

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

13/01/2006 à 00h03

Non, bien plus au nord, à Nancy.
Personne n'est parfait.

docdent

13/01/2006 à 00h06

steph Ecrivait:
> Non, bien plus au nord, à Nancy.
> Personne n'est parfait.

Ouh la un Lorrain.... :-))
En tout cas il me semble me souvenir qu'à Lyon la Fac de Nancy avait plutôt bonne réputation...
Comme quoi.... :-))

Squash u44zd8 - Eugenol
steph

13/01/2006 à 00h11

Tu veux sans doute parler des activités extra-fac...oui là y a pas mal de choses à faire.
Pour le contenu des cours et les enseignants c'est autre chose, enfin j'en suis sorti.

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

13/01/2006 à 11h55

A savoir aussi que la cotation n'est pas la même:
couronne sur inlay-core: SPR50
Richemond ou couronne monobloc à tenon radiculaire: SPR35
L'indication principale des richemond, c'est effectivement le manque de hauteur...

024 vownvo - Eugenol
annie

13/01/2006 à 15h15

théoriquement aussi dans le cas d'une vieille couronne à refaire,le descellement est plus facile que sur une richmond,et on peut garder IC,rectifier la taille et refaire la CR

vm d'eugénol

15/01/2006 à 15h42

docdent Ecrivait:
> Salut à tous....
>
> Quels sont vos critères personnels pour décider si
> il est préférable de placer un Inlay core +
> Couronne ou une Couronne sur pivot?
>
Doc,
Inlay core ou Richmond, c'est actuellement un combat d'arrière garde.
Les données actuelles "de la science" nous montrent que les techniques adhésives doivent nous permettre de traiter de l'endo jusqu'à l'assemblage de la couronne.
On ne peut pas coller (au sens couche hybride...) du métal sur de la dentine.
Ce premier argument est essentiel.

On pourait évoquer tout les problèmes de coulées métalliques avec des expensions contradictoires...les problèmes de gestion de l'espaceur et des limites de finition....les problèmes de transmission des contraintes occlusales et latérales...la qualité des métaux...qui, on le sait de façon indiscutable aujourd'hui sont tous incompatibles(y compris l'or) avec les tissus biologiques exceptés les titanes .

Mis à part une cotation favorable et une référence instinctive aux 100 ans de dentisterie du siècle dernier, les IC n'ont plus vraiment leur place en clinique quotidienne (sauf c'est vrai aussi pour ceux qui traitent encore avec des pates canalaires à l'eugénol qui imposent ainsi un scellement puisque le collage est dans ce cas impossible)

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

16/01/2006 à 11h30

A contre-courant de l'idéologie actuelle sur les reconstitions prothétiques antérieures,on peut lire sur L'ID du 18.12.2002 un article de Paul Maria sur la céramo-métal monobloc où il expose le cas d'une patiente réhabilitée avec 8 CCM monobloc ( Richmond à recouvrement total de céram et joint vest ceram).

Il écrivait alors " La ccm monobloc, indiquée pour des dents relativement délabrées où un ancrage radiculaire est indispensable, nous semble particulièrement intéressante, car elle permet de simplifier les procédures cliniques de préparation et de scellement......
Contrairement aux dents à tenon de type Richmond, qui fragilisent considérablement la dent, puisque la rétention n'est produite que par le tenon radiculaire, la ccm monobloc conserve périphériquement, lorsque cela est possible, des murs dentaires qui sont péparés avec une conicité minimale. Cette rétention primaire est renforcée par un appui radiculaire de gros diamètre relativement court...

A part la nouvelle nomenclature qui incite les praticiens à réaliser des IC, nous pensons que ceux-ci doivent être réservés à des cas particuliers: lorsque la dent est très délabrée ou pour la réalisation de bridges où il est nécessaire de paralléliser les éléments supports, par exemple.

Dans tous les autres cas, il est de loin préférable pour le patient, pour le praticien et pour le prothésiste dentaire d'utiliser des ccm monoblocs."

Il serait intéressant de savoir s'il partage toujours cette opinion trois ans plus tard.

Dr - Eugenol
JeRis

16/01/2006 à 11h52

... ne s'agissait-il pas à l'époque d'une présentation d'un cas un peu particulier d'une patiente anorexique/boulimique dont les dents étaient attaquées par l'acidité gastrique?

... si c'est le cas, je m'en suis inspiré pour traiter deux jumelles anorexiques/boulimiques.

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

16/01/2006 à 12h43

Il s'agit effectivement de ce cas.

"JeRis": toute la journée ou uniquement en lisant ce forum ?

cornflex

16/01/2006 à 13h28

vm d'eugénol Ecrivait:
>
> Mis à part une cotation favorable et une référence
> instinctive aux 100 ans de dentisterie du siècle
> dernier, les IC n'ont plus vraiment leur place en
> clinique quotidienne (sauf c'est vrai aussi pour
> ceux qui traitent encore avec des pates canalaires
> à l'eugénol qui imposent ainsi un scellement
> puisque le collage est dans ce cas impossible)

c'est peut être du siècle dernier mais je ne vois pas comment ton collage peut etre étanche quand tu as une paroi juxta ou sous gingivale ce qui est souvent le cas apres une carie inter proximale, ou sur une dent trés delabrée oû le collage est autant indiqué qu'un amalgame foulé au pouce.

vm d'eugénol

16/01/2006 à 14h53

cornflex Ecrivait:
>
>
> c'est peut être du siècle dernier mais je ne vois
> pas comment ton collage peut etre étanche quand tu
> as une paroi juxta ou sous gingivale ce qui est
> souvent le cas apres une carie inter proximale, ou
> sur une dent trés delabrée oû le collage est
> autant indiqué qu'un amalgame foulé au pouce.

C'est bien là le problème, c'est que tu ne vois pas... sans sarcasmes aucun. Les techniques de collages sont multiples, chacune correspond à une situation clinique, il n'existe pas de cas où le collage soit ne soit pas envisageable. C'est psychologiquement souvent plus simple de "sceller" un IC mais le scellement est il étanche? ...surtout s'il est pratiqué avec un milieu peu sec.....parfois qq gouttes de salive ou d'hémoglobine?......? puisqu'il semblerait que l'indication extrême de l'IC, si je te lis bien soit proche de ces conditions.
Quand on ne colle pas, c'est souvent par manque d'informations ou suite à de mauvaises expériences où les protocles réflexes du scellements ont été repris pour le collage qui donc a échoué!!!!
>

Dr - Eugenol
JeRis

16/01/2006 à 15h57

BX Ecrivait:
> Il s'agit effectivement de ce cas.
>
> "JeRis": toute la journée ou uniquement en lisant
> ce forum ?

... JeRis sur le forum ... le reste du temps JeRonchonne ;-)