Tous les forums
traitement pulpite?
13/01/2006 à 20h44
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> didier72 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> >
> Je ne suis pas sûr que j'aimerais être sur le
> fauteuil de certains...Ca c'est un fait!.... :-))
tu es le premier à demander comment enrayer la douleur d'une pulpite,question que ne se posent peut-être pas tous les confrères,parce qu'ils connaissent la réponse,et non parce qu'ils ne prennent pas en compte la douleur de leur patients
c'est une des priorités d'un praticien de savoir la gérer,tant par un bon diagnostic que par un traitement adapté
13/01/2006 à 20h54
annie Ecrivait:
> docdent Ecrivait:
> -----
> > didier72 Ecrivait:
> >
>
> > -----
> > >
> > Je ne suis pas sûr que j'aimerais être sur le
> > fauteuil de certains...Ca c'est un fait!....
> :-))
>
> tu es le premier à demander comment enrayer la
> douleur d'une pulpite,question que ne se posent
> peut-être pas tous les confrères,parce qu'ils
> connaissent la réponse,et non parce qu'ils ne
> prennent pas en compte la douleur de leur
> patients
> c'est une des priorités d'un praticien de savoir
> la gérer,tant par un bon diagnostic que par un
> traitement adapté
>
Je crois avoir mal été compris.
Je ne demandais pas comment enrayer la douleur d'une pulpite...J'ai eu des cours comme tout le monde il n'y a pas si longtemps encore...(thèse passé en 2000) et je connais le discours officiel pour appréhender une pulpite ou bien une nécrose.
Par contre mon expérience personnelle m'a montrée une voie qui ne m'a jamais été dictée par personne et je souhaitais juste avoir les avis de mes chers confrères sur cette technique basée sur une approche dans un premier temps pharmacologique puis ensuite pratique alors que le discours officiel se limite à l'approche pratique classique (ouverture dent, mise en place sédatif pulpaire, mise éventuelle en sous occlusion etc....) qui personnellement m'a laissé quelques mauvais souvenirs vu la douleur qu'elle peut parfois entrainer.
Je suis tout de même étonné du ton général de la discussion que je trouve parfois vite agressif ou dénigrant comme si chacun avait LA vérité infuse alors que mon post se limitait à avoir des avis consultatifs en vue d"échange...
Voilà tout....
13/01/2006 à 20h57
Pour sa défense, de nouvelles substances anti-inflammatoires permettant de temporiser avant la pulpotomie sont testées, c'est sans doute l'avenir.
13/01/2006 à 21h08
peut-être que le pharmacologique est limité dans ce cas la et qu'un traitement local est mieux adapté,et le soulagement presque immédiat
il est quand même assez rare d'avoir une pulpite sans cavité d'accès ou l'on ne puisse introduire un pansement calmant,et l'anesthésie même incompléte permet d'y accèder
ici le ton monte et descend,il ne faut pas s'en formaliser,le tien a monté un peu aussi qd tu dis que tu ne voudrais pas te faire soigner par certains
confidence pour confidence,je trouve atroce de se faire soigner les dents surtout quand on est praticien,
13/01/2006 à 21h52
Je ne comprends pas ta dernière phrase annie.
On n'a pas le droit d'avoir des problèmes dentaires sous prétexte qu'on est de la partie?
13/01/2006 à 22h03
on a le droit d'en avoir mais je dis que c'est encore plus stressant de se faire soigner quand on est praticien,enfin je parle pour moi,
13/01/2006 à 22h08
Pour information, les glucocorticoïdes possèdent une activité antalgique < aux AINS.
Source : Dr Vianney Descroix (chirurgien-dentiste et pharmacien) qui vient de sortir un très bon bouquin :http://www.maloine.fr/web/librairie/fiche.php?id=20048
PS : La prescription de confort d'ATB sans infection...c'est du confort pour le patient ou le praticien ? ;-)
Je tiens à dispo pour ceux qui veulent un fichier pdf de l'AAE sur les prescriptions inutiles d'atb.
13/01/2006 à 22h09
Un manque de confiance inconscient.
Tu vois les choses tout à fait différemment sur le fauteuil, j'essaye de m'en rappeler quand je soigne les stressés de tout poil.
13/01/2006 à 22h16
c'est quoi ce post????
pulpite= anesthésie (ça marche, rapide)+pulpo+hydroxca+cavit
point barre!!!!!
docdent= je me prend un peu la tête ( n'empeche elle est bonne quand même la blague atb+cortico pour pulpite!!!)
13/01/2006 à 22h31
poulet Ecrivait:
> c'est quoi ce post????
> pulpite= anesthésie (ça marche,
> rapide)+pulpo+hydroxca+cavit
> point barre!!!!!
> docdent= je me prend un peu la tête ( n'empeche
> elle est bonne quand même la blague atb+cortico
> pour pulpite!!!)
>
Je viens de voir à la télé (donc c'est vrai) que la volaille n'avait plus le droit d'être élevée à l'air, Poulet tu vas polluer eugénol:)
13/01/2006 à 23h03
Personnellement , je ne suis pas du tout de ton avis cher docdent pour une ordonnance en urgence et de maniere systematique pour le traitement d'une pulpite...
Je suis bien trop heureux de voir mon patient repartir le visage decrispé et de me dire qu'il passera une bonne nuit !
13/01/2006 à 23h42
j'ai du mal à comprendre comment, alors que nous savons soulager instantanément une pulpite, il soit pensable de proposer au patient de souffrir encore un petit peu (ce qui est un euphémisme), quelques jours ,quelques nuits, en instaurant une thérapeutique par voie générale à base de substances loin d'être anodines.Si on était fin mars je penserais qu'un poisson d'avril est en préparation!!
13/01/2006 à 23h49
hélas ce n'est pas un poisson d'avril, car j'en ai vu défiler des patients qui d'une pulpite se sont retrouvés avec des ordonnances de deux pages, dont corticoïdes et antibiotiques, et que sais-je encore.
pour ne plus avoir mal, ça ils n'avaient pas plus mal, mais pour ^^etre au plus mal, ça ils l'étaient.
entre les maux de ventre, et l'état général qui tenait plus de l'état semi-comateux, et j'en passe.
tout ça alors qu'il suffisait de quelques secondes, pour l'éviter, et surtout avoir le courage de faire à peine plus mal, si nécessaire moins d'une seconde.
mais c'est sûr que la pharmacologie fait des miracles. d'un patient qui avait mal aux dents, on en fait un patient qui n'a certes plus mal aux dents, mais mal à la tête, au ventre, etc, etc...
13/01/2006 à 23h52
à sa décharge il ne parle que de cas très particuliers ou l'anesthésie est inéfficace et ou la voix d'accès est très problématique,et il est
tout jeune praticien,indulgence demandée
14/01/2006 à 00h14
peut-être une petite dose de morphine en cabinet avec pourquoi pas une pompe à morphine à domicile!!
14/01/2006 à 00h29
Perso dans un tel cas j'impose à mon patient une anesthésie générale.
Ben quoi !!! Pourquoi pas, je vois pas pourquoi!!
J'ai le respect de la douleur du patient qui ne veut plus avoir mal ni même encore plus mal lors du trouage de la dent jusqu'à l'accès à l'organe pulpo dentinaire.
Et pendant l'AG le patient n'a plus mal, je peux alors tranquilement lui extraire l'organe douloureux et poser un implant. Je suis contre les traitements canalaires qui sont des échecs dans plus de 80% des cas. Et c'est mon choix.
Je sais que mon option thérapeutique va choquer certains mais j'ai ma conscience pour moi.
Là ou je rejoint docdent c'est que je bourre mon patient de corticoides et d'AINS plus un petit mélange d'antibios que j'ai mis au point par tatonnement, à prendre 13 jours pour être sûr. Si certains veulent ma recette je suis content de l'expédier en MP.
14/01/2006 à 00h38
sauf que dans ton cabinet dentaire, t'as pas le droit de faire une anesthésie générale.
14/01/2006 à 01h01
Je ne comprends pas:
Le traitement d'urgence d'une pulpite n'a jamais ete d'ouvrir et de mettre un pansement dentinaire quelconque!
La douleur en dentaire provient toujours d'une surpression (excepté les douleurs neuropathiques ou les cas psy) soulagée par un drainage.
Donc pulpotomie pour une pluriradiculée et pulpec pour une mono.
Un point c'est tout.
Les echecs anesthésiques ne peuvent intervenir que lorsque le milieu est acidifié (par exemple lors d'un abces ou d'une cellulite).
Et encore dans ces cas la on peut obtenir le silence opératoire par une anesthésie régionale.
En cas d'echec anesthésique, il faut changer de technique et ne pas s'acharner toujours au meme endroit...
14/01/2006 à 01h49
Guttaman Ecrivait:
> Pour information, les glucocorticoïdes possèdent
> une activité antalgique < aux AINS.
>
> Source : Dr Vianney Descroix (chirurgien-dentiste
> et pharmacien) qui vient de sortir un très bon
> bouquin
> :http://www.maloine.fr/web/librairie/fiche.php?id=
> 20048
>
> PS : La prescription de confort d'ATB sans
> infection...c'est du confort pour le patient ou le
> praticien ? ;-)
> Je tiens à dispo pour ceux qui veulent un fichier
> pdf de l'AAE sur les prescriptions inutiles d'atb.
Le but recherché est avant tout l'action anti inflammatoire étant donné que la douleur a pour origine l'inflammation pulpaire.
Du moment où tu stoppes l'inflammation pulpaire tu stoppes la douleur : donc l'action recherchée des corticoides est l'arrêt de l'inflammation et non l'action antalgique.
L'action AI des corticoîdes me parait tout de même plus efficace que celle des AINS.
Sinon les Antibios c'est comme je l'ai déjà dit une couverture...
14/01/2006 à 01h50
annie Ecrivait:
> à sa décharge il ne parle que de cas très
> particuliers ou l'anesthésie est inéfficace et ou
> la voix d'accès est très problématique,et il est
> tout jeune praticien,indulgence demandée
Je suis sorti en 1998 et ai passé ma thèse en 2000 et suis installé à mon compte depuis plus de deux ans.
Je n'ai pas l'impression d'être "tout jeune praticien"...:-))
14/01/2006 à 01h50
pas toujours vrai quand il y a pulpite carie profonde souvent pulpe à nu,et tout dépend du temps alloué au traitement,mais des pansements j'en ai mis très souvent et sédation de la douleur immédiate
celui qui n'a jamais mis un pansement lève la main(sur la conscience)
14/01/2006 à 02h15
docdent Ecrivait:
>
>
>
> Le but recherché est avant tout l'action anti
> inflammatoire étant donné que la douleur a pour
> origine l'inflammation pulpaire.
> Du moment où tu stoppes l'inflammation pulpaire tu
> stoppes la douleur : donc l'action recherchée des
> corticoides est l'arrêt de l'inflammation et non
> l'action antalgique.
>
> L'action AI des corticoîdes me parait tout de même
> plus efficace que celle des AINS.
> Sinon les Antibios c'est comme je l'ai déjà dit
> une couverture...
>
Et si ton patient revient 2 ou 3 fois dans l'année en pulpite, même prescription ?
Je plaisante (à peine) mais je ne comprends pas pourquoi donner un traitement pharmaco loin d'être anodin pour un problème mécanique.
Tu devrais revoir tes techniques anesthésiques et réserver ce genre de prescription au rare cas annuel où ton anesthésie ne sera pas efficace.
Et si tu n'as pas le temps, pas l'envie, pas la technique, refuse carrement les urgences ou adresse les à un confrère.
Ceci dit sans aucune animosité.
14/01/2006 à 02h49
docdent Ecrivait:
> annie Ecrivait:
> -----
>
>
> Je suis sorti en 1998 et ai passé ma thèse en 2000
> et suis installé à mon compte depuis plus de deux
> ans.
installation récente et c'est normalde s'inquieter
lorsque l'on ne résout pas un problème surtout celui de la douleur,c'est arrivé à tout un chacun,et souvent la loi des séries,mais si l'on
aborde le problème sans paniquer en étant sur de le résoudre,on a plus de chance d'y arriver,mais pour les pulpites qd meme préférence au traitement local
bonne route
14/01/2006 à 10h05
bill Ecrivait:
> docdent Ecrivait:
>
>
> Et si ton patient revient 2 ou 3 fois dans l'année
> en pulpite, même prescription ?
> Je plaisante (à peine) mais je ne comprends pas
> pourquoi donner un traitement pharmaco loin d'être
> anodin pour un problème mécanique.
> Tu devrais revoir tes techniques anesthésiques et
> réserver ce genre de prescription au rare cas
> annuel où ton anesthésie ne sera pas efficace.
> Et si tu n'as pas le temps, pas l'envie, pas la
> technique, refuse carrement les urgences ou
> adresse les à un confrère.
> Ceci dit sans aucune animosité.
>
Que les choses soient claires...
Ce traitement est d'abord destiné à appréhender l'urgence "imprévue" qui se rajoute à un emploi du temps déjà bien rempli et dans le cas où la dent est absolument intouchable.
Je suis désolé mais je pense que vous vous êtes tous déjà retrouvés en face d'un patient qui vient en urgence alors que vous avez déjà entre 1/4 heure et 1/2 heure de retard et qu'une fois sur le fauteuil vous vous rendez compte que la dent est intouchable sans accès direct à une cavité!
Je ne suis pas stupide : si il existe une cavité d'accès plus ou moins nettoyable tout doucement à l'escavateur je vais prendre le temps de placer un sédatif pulpaire avec un pansement bien étanche par dessus. (IRM en l'occurence)
Dans ce cas bien sûr que la corticothérapie générale s'avère inutile étant donné que j'ai pu avoir une action AI localement.
Et en cas de necrose pulpaire (je parlais de pulpite et pas de nécrose!), la taille d'une cavité d'accès est tout à fait possible et dans ce cas seulement je laisse la cavité "ouverte".
Quand à l'anesthésie, je suis adepte de l'anesthésie intra osseuse (QS et X-tip) et je pense m'être déjà beaucoup interessé à la chose.
Par contre la "vraie" pulpite peut être réeellement inanésthésiable malgré un anesthésique à 1/100 000 si le degré d'inflammation pulpaire s'avère très important.
Donc en conclusion, pour répréciser une dernière fois tout ceci je reconfirme que mon approche se limite :
-A une urgence ajoutée à un emploi du temps qui ne permet pas de manière raisonnée qu'on puisse accorder le temps necessaire à une biopulpectomie de qualité : vous n'allez pas me dire que vous faites une biopec sur 47 en 15 minutes j'espère!
-A une dent "intouchable" qui fait que la moindre solicitation engendre une réaction douloureuse très forte.
-A une dent qui ne présente pas par elle même une cavité d'accès déjà présente et accessible, le meilleur exemple étant la carie inter dentaire ou la récidive de carie sous ag ou composite.
En ce qui concerne la carie interdentaire pour répondre à un post je précise que si rien que le fait d'effleurer la dent fait sauter le patient au plafond je sais bien qu'effondrer le plafond n'est pas long mais ce petit moment risque de laisser un souvenir charmant au patient.
Voilà les dernières précisions.
C'est dingue comme j'ai parfois l'impression qu'on me prête des pensées halucinantes....
Bien sur que je ne traite pas TOUTES mes pulpites seulement avec cette technique!
Je les limite à certains cas bien précis expliqués ci dessus.
C'est quand même différent non?