Tous les forums
traitement pulpite?
14/01/2006 à 10h45
Si on parle, Docdent, de ce cas plus précis de l'intouchable, fort heureusement rare, je serais alors plutôt prescripteur d'AINS pendant une durée courte avec un complément antalgique type paracetamol + dextropropoxyphène.
Je réserve les AIS aux cas graves d'abcès.
J'ai de bon résultats avec cette méthode qui a, je trouve, moins d'effets secondaires.
14/01/2006 à 10h55
Oméga Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Si on parle, Docdent, de ce cas plus précis de
> l'intouchable, fort heureusement rare, je serais
> alors plutôt prescripteur d'AINS pendant une durée
> courte avec un complément antalgique type
> paracetamol + dextropropoxyphène.
> Je réserve les AIS aux cas graves d'abcès.
> J'ai de bon résultats avec cette méthode qui a, je
> trouve, moins d'effets secondaires.
En effet on peut discuter de la variante corticoides/AINS
C'est étonnant car de mon côté j'ai eu plus souvent de réactions "digestives" de mes patients avec des AINS qu'avec des corticoïdes.
J'ai eu une fois une patiente qui avait mal à la tête avec des corticoïdes (1 effet secondaire en 5 ans) mais à part ça je n'ai jamais reçu d'échos à part l'étonnement que la douleur ait disparue en quelques dizaines de minutes.
L'interet des AINS est surement qu'il n'y a pas à ma connaissance baisse du système immunitaire contrairement aux corticoides.
Par contre il me semblait que le systeme digestif encaissait mieux les corticoîdes que les AINS.
En tout cas enfin un post constructif où la discussion et l'échange peuvent s'effectuer...Ca fait du bien!
14/01/2006 à 10h59
"C'est dingue comme j'ai parfois l'impression qu'on me prête des pensées halucinantes.... " ça n'est pas qu'une impression, rassure toi. Et c'est pas avec tes raisonnements débiles que t'as eu tes exams en 2000, ça n'était malheureusement que du bachottage. Je sais que le système est conçu ainsi et c'est bien dommage.
"Science sans conscience n'est que ruine de l'ame".
Il me semble inutile de répondre sans fins, t'as sorti une annerie (et c'est peu dire), tu n'as malheureusement pas l'air d'avoir compris pourquoi, inutile de continuer à t'enfoncer, trouve moi seulement une référence biblio soutenant tes dires ou ferme là, merci.
14/01/2006 à 11h08
ben Ecrivait:
> "C'est dingue comme j'ai parfois l'impression
> qu'on me prête des pensées halucinantes.... " ça
> n'est pas qu'une impression, rassure toi. Et c'est
> pas avec tes raisonnements débiles que t'as eu tes
> exams en 2000, ça n'était malheureusement que du
> bachottage. Je sais que le système est conçu ainsi
> et c'est bien dommage.
> "Science sans conscience n'est que ruine de
> l'ame".
> Il me semble inutile de répondre sans fins, t'as
> sorti une annerie (et c'est peu dire), tu n'as
> malheureusement pas l'air d'avoir compris
> pourquoi, inutile de continuer à t'enfoncer,
> trouve moi seulement une référence biblio
> soutenant tes dires ou ferme là, merci.
Bein t'es pas obligé de me lire....
Alors va lire ailleurs. Tes posts seront peut être plus constructifs.
En ce qui concerne la biblio je n'ai pas cherché.
Mais comme tu le dis toi même nos études sont parfois du simple bachotage alors l'expérience clinique c'est autre chose.
C'est cela que j'essaye de partager sur de tels forums.
Je n'ai pas la prétention de la vérité infuse loin de là et j'essaye en permanence d'évoluer dans ma pratique.
Et je ne me permets pas d'aller juger de manière arrogante un confrère qui cherche à échanger.
BASTA
14/01/2006 à 11h09
ben Ecrivait:
> "C'est dingue comme j'ai parfois l'impression
> qu'on me prête des pensées halucinantes.... " ça
> n'est pas qu'une impression, rassure toi. Et c'est
> pas avec tes raisonnements débiles que t'as eu tes
> exams en 2000, ça n'était malheureusement que du
> bachottage. Je sais que le système est conçu ainsi
> et c'est bien dommage.
> "Science sans conscience n'est que ruine de
> l'ame".
> Il me semble inutile de répondre sans fins, t'as
> sorti une annerie (et c'est peu dire), tu n'as
> malheureusement pas l'air d'avoir compris
> pourquoi, inutile de continuer à t'enfoncer,
> trouve moi seulement une référence biblio
> soutenant tes dires ou ferme là, merci.
Vous pouvez me donner une référence bibliographique indiquant la possibilité d'associer corticoïdes et AINS et surtout votre mixture d'AB (post non provocateur, mais je suis surpris de l'association des deux AI)
14/01/2006 à 11h13
>
> Vous pouvez me donner une référence
> bibliographique indiquant la possibilité
> d'associer corticoïdes et AINS et surtout votre
> mixture d'AB (post non provocateur, mais je suis
> surpris de l'association des deux AI)
>
Il faut relire les post : je n'ai jamais parlé d'associer AINS et corticoïdes!
14/01/2006 à 11h18
annie Ecrivait:
> il est
> tout jeune praticien,indulgence demandée
indulgence donc annie, mais il parle de "discours officiel" (le notre?), mais aussi de son experience ( longue?), et ne se gene pas pour juger les confreres qui lui ont répondu ce qu'il pensaient, sans les connaitre évidemment...
alors indulgence oui, mais limitée aux arguments, tous les avis sont soumis au débat, mais des lors que l'on accepte les avis divergents
14/01/2006 à 11h31
athos Ecrivait:
>
> indulgence donc annie, mais il parle de "discours
> officiel" (le notre?), mais aussi de son
> experience ( longue?), et ne se gene pas pour
> juger les confreres qui lui ont répondu ce qu'il
> pensaient, sans les connaitre évidemment...
>
> alors indulgence oui, mais limitée aux arguments,
> tous les avis sont soumis au débat, mais des lors
> que l'on accepte les avis divergents
Traduction : "Discours officiel" : ce sont tout simplement ce qu'on nous apprend en cours ou bien en formation continue.
Expérience : 8 ans d'expérience depuis ma sortie de la fac : c'est à la peu et beaucoup mais ça permet d'avoir quand même un peu de recul sur son activité : 2 ans de remplas, 3 ans de collabo et presque 3 ans de cab à mon compte.
En ce qui concerne mes jugements je me limite à juger la forme des posts : je suis persuadé que internet permet parfois des attitudes "faciles" car on a pas son interlocuteur en face et qu'on se permet en conséquence parfois de se montrer plus ou moins sympathique c'est tout.
Les confrères qui pensent que mon approche est mauvaise peuvent le dire d'une manière polie respectueuse au lieu de donner des leçons d'odontologie conservatrice que je connais déjà.
Ne pas avoir le même avis peut être une richesse si cet avis incite à l'échange et ne se présente pas sous une forme de leçon à un pauvre jeune dentiste inexpérimenté ce que je n'ai pas l'impression d'être.
14/01/2006 à 11h40
Stéphane, toujours aussi terre à terre.
Le second degré n'a jamais été ta tasse de thé, faut pas me lire.
14/01/2006 à 11h41
docdent :je ne vais pas avoir la cruauté de te citer tes passages désagréables, simplement mets y les formes, tu verras que ça passera mieux
14/01/2006 à 11h43
athos Ecrivait:
> docdent :je ne vais pas avoir la cruauté de te
> citer tes passages désagréables, simplement mets y
> les formes, tu verras que ça passera mieux
Je n'ai fait que répondre...En restant sur la même forme que le post initial...
14/01/2006 à 12h12
Docdent, ici on est sur un forum confraternel, mais également anonyme. On peut se dire que ça permet aux frustrés d'attaquer sans risque, mais on peut également prendre le problème dans le sens inverse: nous ne savons pas qui tu es, tu peux disparaître à la seconde si tu en as envie, c'est donc pour ça aussi que les gens se permettent de te secouer un peu sans porter atteinte à ta réputation. C'est ça aussi Eugénol, ça permet de poser des question qu'on n'oserait pas formuler dans la vrai vie par peur du qu'en dira-t'on.
Maintenant, perso, ce qui ne me parait pas normal dans tout ce que tu racontes, c'est que tu as l'air de considérer que les problèmes d'anesthésie lors des pulpites sont la règle. Moi même, je suis loin d'être un expert en anesthésie, je les rate très souvent, mais je n'ai jamais eu de problème particulier à obtenir le silence opératoire sur une pulpite. Bien sûr, parfois il faut s'y reprendre à deux fois sur la spix, ou utiliser des techniques alternatives et pas très zen (intraligamentaire, intraseptale, etc...), mais on finit toujours par s'en sortir. Et de toute façon ces douleurs ne sont rien comparées à la celle de la véritable pulpite où le patient en serait presque à accepter qu'on lui coupe la tête pour ne plus avoir mal.
Tu nous as posé la question de savoir ce qu'on pensait de cette technique, c'est sans doute que tu avais un petit doute ou un besoin d'être rassuré. Les réponses ne vont pas dans le sens que tu attendais, prend les comme une chance de te remettre en question et ne te formalise pas.
Cet été j'ai fait un remplacement dans un cabinet où le praticien ne connaissait qu'une seule attitude devant les urgences: prescription d'AINS + Birodogyl, quelquesoit l'urgence, dont il était d'ailleurs totalement incapable de faire le diagnostic. Bah je l'ai regardé bosser comme ça, et je n'ai bien entendu rien dit, parceque ce n'est pas facile de dire à un praticien qu'il ne connaît pas son boulot, surtout quand on est un petit merdeux comme moi et que lui a 10 ans d'expérience. Maintenant, si ce praticien avait eu la chance de fréquenter Eugenol pendant sa carrière, et que des confrères avaient remis en question sa pratique, dans un esprit de conseil et de confraternité comme ça se passe ici, il n'en serait sûrement pas là aujourd'hui.
14/01/2006 à 12h30
En 8 ans, docdent n'a jamais eu à déposer un inlay core, elle n'est pas bonne celle là!!
Une autre! Une autre! Une autre!
14/01/2006 à 12h54
ben Ecrivait:
> En 8 ans, docdent n'a jamais eu à déposer un inlay
> core, elle n'est pas bonne celle là!!
> Une autre! Une autre! Une autre!
Bein ça prouve aussi que les Inlay core que je pose j'ai pas à les desceller 2 ans plus tard à cause d'une endo foirée non?
Tout ceci n'est qu'une question de regard....Plus ou moins objectif.
Mais lorsque j'ai posté ce post je n'ai eu aucune remarque foireuse de ce type...Ce qui prouve bien que si on part avec des à prioris le jugement n'est pas forcément le même...
14/01/2006 à 12h54
non, ben, docdent n'a jamais eu à déposer un inlay core à cause d'une pulpite.
14/01/2006 à 13h21
Le Choixpeau magique Ecrivait:
> Docdent, ici on est sur un forum confraternel,
> mais également anonyme. On peut se dire que ça
> permet aux frustrés d'attaquer sans risque, mais
> on peut également prendre le problème dans le sens
> inverse: nous ne savons pas qui tu es, tu peux
> disparaître à la seconde si tu en as envie, c'est
> donc pour ça aussi que les gens se permettent de
> te secouer un peu sans porter atteinte à ta
> réputation. C'est ça aussi Eugénol, ça permet de
> poser des question qu'on n'oserait pas formuler
> dans la vrai vie par peur du qu'en dira-t'on.
>
> Maintenant, perso, ce qui ne me parait pas normal
> dans tout ce que tu racontes, c'est que tu as
> l'air de considérer que les problèmes d'anesthésie
> lors des pulpites sont la règle. Moi même, je suis
> loin d'être un expert en anesthésie, je les rate
> très souvent, mais je n'ai jamais eu de problème
> particulier à obtenir le silence opératoire sur
> une pulpite. Bien sûr, parfois il faut s'y
> reprendre à deux fois sur la spix, ou utiliser des
> techniques alternatives et pas très zen
> (intraligamentaire, intraseptale, etc...), mais on
> finit toujours par s'en sortir. Et de toute façon
> ces douleurs ne sont rien comparées à la celle de
> la véritable pulpite où le patient en serait
> presque à accepter qu'on lui coupe la tête pour ne
> plus avoir mal.
>
> Tu nous as posé la question de savoir ce qu'on
> pensait de cette technique, c'est sans doute que
> tu avais un petit doute ou un besoin d'être
> rassuré. Les réponses ne vont pas dans le sens que
> tu attendais, prend les comme une chance de te
> remettre en question et ne te formalise pas.
>
> Cet été j'ai fait un remplacement dans un cabinet
> où le praticien ne connaissait qu'une seule
> attitude devant les urgences: prescription d'AINS
> + Birodogyl, quelquesoit l'urgence, dont il était
> d'ailleurs totalement incapable de faire le
> diagnostic. Bah je l'ai regardé bosser comme ça,
> et je n'ai bien entendu rien dit, parceque ce
> n'est pas facile de dire à un praticien qu'il ne
> connaît pas son boulot, surtout quand on est un
> petit merdeux comme moi et que lui a 10 ans
> d'expérience. Maintenant, si ce praticien avait eu
> la chance de fréquenter Eugenol pendant sa
> carrière, et que des confrères avaient remis en
> question sa pratique, dans un esprit de conseil et
> de confraternité comme ça se passe ici, il n'en
> serait sûrement pas là aujourd'hui.
Ah la la qu'il est difficile de se faire comprendre parfois! :-))
Je souhaitais juste avoir des témoignages pour savoir si j'étais le seul ou pas à m'être orienté dans cette direction pour les cas bien précis que j'ai décrits et non pas pour la totalité des cas de pulpites!
Je dois peut être gérer ce genre de cas entre 5 et 10 fois dans l'année alors il ne faut pas commencer à généraliser lorsque je parle de ceci!
Tous les patients que je vois en urgence ne partent pas avec cette ordonnance.
Mais il m'est arrivé en face de ces cas très très précis d'avoir ce genre de conduite et d'avoir des résultats très surprenants en ce qui concerne l'arrêt des symptomes et la possibilité de pouvoir intervenir 5 jours plus tard sur une dent completement asymptomatique et anesthésiable à 100%.
C'est l'efficacité de ce traitement sur ces quelques cas par an qui m'a incité à avoir des "avis confraternels"....
Car cette efficacité m'a agréablement surpris ainsi que les patients et n'ayant pas eu d'échanges par rapport à ceci avec des prats je souhaitais savoir si j'étais le seul ou pas c'est tout.
L'efficacité de cette prémédication, je l'ai vue de mes yeux donc je demande pas qu'on me dise que j'ai raison ou tort mais plutôt si quelqu'un a déjà opéré ainsi ou pas et si oui quels sont les résultats.
Sinon il faudrait que tu me dises le temps que tu passes si tu fais une spix plus une reprise de spix, plus éventuellement des intraligamentaires et tout le toutim sur une dent rebelle.
En anesthésio il est prouvé que si ta première anesthésie ne prend pas et que tu cherches à "bourrer " d'anesthésie toute la zone c'est théoriquement inutile et surtout c'est long non?. Combien de temps ça te prend par rapport à ton emploi du temps pour une urgence?
De mon côté je suis très rarement en retard, parfois 1/4 d'heure, jamais plus d'une 1/2 heure. Et la société évoluant, les gens acceptent de moins en moins les retards.
Encore dernièrement j'ai dû remettre un patient à sa place qui commençait à se plaindre que j'avais 10 minutes de retard...
Alors je vois mal comment manager une urgence qui me prendrait entre 20 et 30 minutes sans bouleverser le reste de l'emploi du temps?
14/01/2006 à 13h36
Hé! oui, de l'art délicat de la communication.
Tes confrères sont comme de jeunes femmes, il faut trouver les mots justes pour ne pas les effaroucher. ;)
Cela dit j'ai la même approche qu'eux, je n'ai pas souvenir de prémédiquer en cas de pulpite rebelle.
14/01/2006 à 13h38
docdent Ecrivait:
> pour les cas bien précis que
> j'ai décrits et non pas pour la totalité des cas
> de pulpites!
>
> Je dois peut être gérer ce genre de cas entre 5 et
> 10 fois dans l'année alors il ne faut pas
> commencer à généraliser lorsque je parle de ceci!
Bah oui, mais en même temps, dans ton premier post, tu écris:
>De mon côté, en cas de pulpite sur dent "non >accessible directement" cad sans cavité >accessible (carie interdentaire etc...)je >prescripts systématiquement un traitement basé >sur des corticoîdes assez dosés (3 comprimés de >Solupred 20 mg pendant 5 jours) sous couverture >antibiotique et traitement anti douleurs.
J'ai un peu de mal exactement à comprendre ce que tu veux dire quand tu dis "cavité non accessible" ? Quand la cavité est "accessible", en quoi ton traitement est-il différent ?
Tu as déjà eu des cas de pulpite où tu n'as pas eu besoin de sortir la turbine ? Qu'est-ce que ça change que la cavité soit "accessible" ou pas ? Quelques millimètres de plus à fraiser, non ?
> L'efficacité de cette prémédication, je l'ai vue
> de mes yeux
Sauf ton respect, tu n'as rien vu du tout, tu donnes ton ordonnance, le patient repart, et quand il revient quelques jours plus tard, il n'a plus mal, mais n'est-ce pas le devenir naturel de toute pulpite, avec ou sans traitement médicamenteux ?
Au bout de combien de temps ton patient est-il soulagé ?
> Combien de temps ça te prend par rapport à ton
> emploi du temps pour une urgence?
Bah reconnais que donner un traitement lourd, avec des conséquences pour la santé du patient et surtout pour la santé publique en général, traitement qui plus-est inutile, tout ça pour gagner du temps, je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais ça m'étonnerait que tu trouves beaucoup de gens pour te soutenir sur ce sujet.
14/01/2006 à 13h43
En tout cas ce docdent comprend vite, il suffit de lui expliquer longtemps.
14/01/2006 à 14h01
"Bah oui, mais en même temps, dans ton premier post, tu écris:
>De mon côté, en cas de pulpite sur dent "non >accessible directement" cad sans cavité >accessible (carie interdentaire etc...)je >prescripts systématiquement un traitement basé >sur des corticoîdes assez dosés (3 comprimés de >Solupred 20 mg pendant 5 jours) sous couverture >antibiotique et traitement anti douleurs.
J'ai un peu de mal exactement à comprendre ce que tu veux dire quand tu dis "cavité non accessible" ? Quand la cavité est "accessible", en quoi ton traitement est-il différent ?
Tu as déjà eu des cas de pulpite où tu n'as pas eu besoin de sortir la turbine ? Qu'est-ce que ça change que la cavité soit "accessible" ou pas ? Quelques millimètres de plus à fraiser, non ?
"
Et bien les cas où je n'ai pas de cavité directement accessible et où je sais que je devrais théoriquement prendre ma turbine (ou plutôt le CA bague rouge...) avec une dent "intouchable" représentent au bas mot 5 à 10 cas par an! Pas plus!
Mais je me vois mal prendre ma turbine pour fraiser une dent pour laquelle le moindre effleurement déclenche une réaction douloureuse chez le patient, même quelques secondes...
Sinon une cavité non accessible comme je l'ai déjà écrit 3 fois c'est :
-Une carie interdentaire profonde avec plafond de la cavité interne épais et necessitant un fraisage de plusieurs dizaines de secondes.
-Une récidive de carie sous ag ou compo qui necessiterait la dépose de l'ancienne obturation pour accéder à la zone juxta pulpaire.
Quand la cavité est accessible je nettoie très doucement à l'excavateur afin de placer un sédatif pulpaire (eugenol ou pulpeyrl c'est mieux) et je referme le plus hérmétiquement possible avec un IRM.
Si c'est une nécrose je peux ouvrir sans trop de souci et je laisse ouvert mais ca n'est pas le sujet du post.
"Sauf ton respect, tu n'as rien vu du tout, tu donnes ton ordonnance, le patient repart, et quand il revient quelques jours plus tard, il n'a plus mal, mais n'est-ce pas le devenir naturel de toute pulpite, avec ou sans traitement médicamenteux ?
Au bout de combien de temps ton patient est-il soulagé ?"
J'écoute le patient....Qui me dit que suite à la prise de solupred la douleur disparait dans l'heure qui suit et je me dis que le solupred doit y être pour quelque chose....
De toute façon une pulpite est une hyper inflammation du nerf...Un corticoïde étant un super AI ca me semble logique qu'il y ait une efficacité théoriquement!
Ensuite quand les patients te disent "j'ai pu redormir merci docteur!" tu te dis quand même qu'il se passe quelque chose.
"Bah reconnais que donner un traitement lourd, avec des conséquences pour la santé du patient et surtout pour la santé publique en général, traitement qui plus-est inutile, tout ça pour gagner du temps, je ne vous jette pas la pierre, Pierre, mais ça m'étonnerait que tu trouves beaucoup de gens pour te soutenir sur ce sujet."
Je ne demande à personne de me soutenir! Ca n'est pas le but de ce post!
Mes patients me soutiennent assez pour que je n'ai pas besoin de venir quémander quoique ce soit sur Eugenol!
Mais j'aime comprendre, évoluer et me poser des questions.
La recherche maximale de la "non douleur" chez le dentiste est un but en soi de mon exercice.
Et lorsque j'ai l'impression d'avoir pu apporter quelque chose à mes patients j'aime l'idée de pouvoir le partager et en discuter.
Voilà tout.... :-))
14/01/2006 à 14h10
Message adressé à Dieu "Ben".
Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu l'occasion de lire vos proses sur le site. On s'en passait pas mal finalement.
Toujous aussi aimable, et plus intelligent que la moyenne.
Et là c'est vraiment du premier degré. Désolé de ne pas avoir votre niveau de connaissance et de perspicacité pour appréhender votre prose souvent haineuse.
A lire les réponses des autres, vous devez vraiment être différent, car peu de gens vous comprennent, ce qui vous laisse le champ libre pour les insulter et les prendre pour de la m.... Quel plaisir j'aurai à vous connaitre ! peut être q'un jour aurez vous le courage de vous démasquer. Qui sait...?
P.S: effectivement en relisant complètement le contenu total de la discussion je comrpends que je n'avais pas saisi l'humour caché de votre éminence. mea culpa pour cela, mais cela ne vous donne pas le droit d'insulter les gens. On aimerait tant évaluer vos compétences sur preuve. mon impatience se fait de plus en plus grande.
Signé : un terre à terre.
14/01/2006 à 14h20
Stéphane Ecrivait:
> Message adressé à Dieu "Ben".
>
> Cela faisait longtemps que l'on n'avait pas eu
> l'occasion de lire vos proses sur le site. On s'en
> passait pas mal finalement.
> Toujous aussi aimable, et plus intelligent que la
> moyenne.
> Et là c'est vraiment du premier degré. Désolé de
> ne pas avoir votre niveau de connaissance et de
> perspicacité pour appréhender votre prose souvent
> haineuse.
>
> A lire les réponses des autres, vous devez
> vraiment être différent, car peu de gens vous
> comprennent, ce qui vous laisse le champ libre
> pour les insulter et les prendre pour de la m....
> Quel plaisir j'aurai à vous connaitre ! peut être
> q'un jour aurez vous le courage de vous démasquer.
> Qui sait...?
>
> P.S: effectivement en relisant complètement le
> contenu total de la discussion je comrpends que je
> n'avais pas saisi l'humour caché de votre
> éminence. mea culpa pour cela, mais cela ne vous
> donne pas le droit d'insulter les gens. On
> aimerait tant évaluer vos compétences sur preuve.
> mon impatience se fait de plus en plus grande.
>
> Signé : un terre à terre.
>
Je serais plutôt "très d'accord" avec ces quelques lignes...:-))
14/01/2006 à 14h37
Stéphane, tu pensais sincèrement que Ben valait mieux que çà ? Dès que le niveau monte, il fait semblant de ne pas être là, tu vois un peu le genre. Par contre c'est le roi de la critique bête et méchante. Comme dit Annie, c'est un petit lionceau. Il est bien brave ce Ben, c'est tout