Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtraitement pulpite? - Eugenol

traitement pulpite?

Utilisateur anonyme

14/01/2006 à 15h34

à croire qu'en cas de pulpite, vous préféreriez être sous cortisone plutôt que de lire les posts de ben.
(entre nous, si cela vous pose un problème relationnel, désolé, je n'ai pas d'AB à vous prescire ;))

Stéphane

14/01/2006 à 16h00

Osis Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> à croire qu'en cas de pulpite, vous préféreriez
> être sous cortisone plutôt que de lire les posts
> de ben.
> (entre nous, si cela vous pose un problème
> relationnel, désolé, je n'ai pas d'AB à vous
> prescire ;))

le problème et l'idée de mon message n'est pas de lui donner raison ou tord; il est simplement d'exprimer un sentiment que personnellement je ne supporte pas celui de Monsieur je sais tout. Rien de plus. maintenant, effectivement, la presritpion médicamenteuse seule en traitement d'urgence est à proscrire, puisque seul la suppression de la pression intra pulpaire permettra de soulager lepatient. Néamoins, elle ne suffira pas, puisque différentes substances aldogènes ont été sécrétées dans la phase inflammatoire ; une prescritpion d'AINS anti Cox2 qui bloqueront la synthèse des prostaglandines à partir de l'acide arachidonique sera nécessaire si l'on souhaite que le patient soit réellement soulagé.

Rien de neuf sous le soleil ! Personnellement, j'ai la chnce d'apprendre des choses tous les jours, et je ne supporte pas les gens qui donnent des leçons. Tout le monde un jour peut être dans l'erreur. le tout c'est de le reconnaitre, et de ne pas s'entêter.

Je me rappelle d'une discussion il y a plusieurs mois à propos de l'utilisation d'hydroxyde de calcium et de traitement ODF ou Dieu Ben était dans l'erreur. Nous lui avons gentiment expliqué et je ne l'ai pas pris pour un moins que rien comme il le fait avec beaucoup de gens sur ce forum.

L'agressivité n'a jamais été concluante. Les personnes agressives que j'ai eu l'occasion de cotoyer, le sont souvent pour masquer une faiblesse, et parce qu'ils n'ont pas d'autres moyens de se défendre. A bon entendeur ...

Utilisateur anonyme

14/01/2006 à 16h19

Stéphane Ecrivait:
A bon entendeur ...

- peux-tu écrire plus gros.

..l'agressivité, il faut la voir là où elle est, mais pas la supposer.

Stéphane

14/01/2006 à 16h39

TOsis Ecrivait:
> Stéphane Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> A bon entendeur ...
>
>
>
> - peux-tu écrire plus gros.
>
> ..l'agressivité, il faut la voir là où elle est,
> mais pas la supposer.
>
Tout à fait d'accord avec vous. et c'est bien là le problème.
Quant à écrire plus gros.... peut être une subtilité que je ne perçois pas ! peut être que Dieu Ben peut venir à mon aide !?

ben

14/01/2006 à 16h39

Merci Dieu de tenter de me remettre sur le droit chemin, moi, pauvre dentiste parisien, toi grand compilateur devant l'Eternel.

Stéphane

14/01/2006 à 16h42

ben Ecrivait:
> Merci Dieu de tenter de me remettre sur le droit
> chemin, moi, pauvre dentiste parisien, toi grand
> compilateur devant l'Eternel.

Compiler n'est pas un péché mortel. Je me ferai un plaisir de compiler vos découvertes si un jour vous nous donnez l'occasion de nous montrer ne serait ce qu'une bribe de vos compétences tant étalées sur le web.

Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

14/01/2006 à 16h47

Bien que n'étant pas très compétent en endodontie, je me risque à avancer deux remarques :
1/ Pour des cas qui se produisent de 5 à 10 fois par an, il n'y pas de quoi se prendre le chou. Qu'est-ce que ça fait de prendre 20 minutes de plus sur son emploi du temps, si ça peut soulager le patient. Les autres peuvent bien comprendre qu'il s'agit d'un évènement exceptionnel ( 5 à 10 fois par an !).
2/ Si la dent est intouchable, pour moi, ça veut dire que le patient a mal dès qu'on la touche ( parfois avec un doigt ou lui-même avec sa langue). Dans ce cas, il y a longtemps qu'on a dépassé le stade de la pulpite. Cela s'appelle une desmodontite. Evidemment, il peut s'agir des suites d'une pulpite aigue, mais parfois d'un début de nécrose, voire plus. La desmondontite n'est qu'un signe associé, dont les origines sont diverses. Si effectivement la pulpite est dépassée (tu ne nous as pas dit comment tu faisais ton diagnostic. Tu n'as fait qu'une description de la situation dans laquelle se produit le problème que tu évoques), et que c'est un problème d'infection endodontique, on peut comprendre pourquoi les anti-inflammatoires et les antibiotiques fonctionnent.
Sinon, de toute éternité, il n'a jamais été question, pour traiter une pulpite aigue, d'autre chose que d'éliminer l'agent causal (dentine cariée) et de retirer tout ou partie de la pulpe (pulpotomie). Evidemment, on peut tenter le Pulpéryl sur la dentine ramollie, mais en général, cela ne marche pas, et pour cause.
En bref, pour comprendre ce qu'il faut faire, et le faire bien, il faut comprendre ce qui se passse réellement dans la dent.

ben

14/01/2006 à 16h53

Je suis malheuresement bien distancé par votre Seigneurie pour ce qui est de se poser en détenteur de la science infuse.
Maintenant si tu penses qu'on peut raconter, prescrire et faire n'importe quoi in vivo, si ça ne te dérange pas de répondre avec un ton toujours mielleux (pour rester poli) à d'énormes aneries, je n'ai pas cette capacité.

Stéphane

14/01/2006 à 16h58

ben Ecrivait:
> Je suis malheuresement bien distancé par votre
> Seigneurie pour ce qui est de se poser en
> détenteur de la science infuse.
> Maintenant si tu penses qu'on peut raconter,
> prescrire et faire n'importe quoi in vivo, si ça
> ne te dérange pas de répondre avec un ton toujours
> mielleux (pour rester poli) à d'énormes anneries,
> je n'ai pas cette capacité.
> On ne fait pas partie du même monde manifestement,
> je ne tiens pas à abimer ma langue.

ne t'inquiète pas Marc, c'est du second degré, et non pas de l'agressivité. Ne rate pas la subtilité,...

Bonne année à toi

ben

14/01/2006 à 17h01

Il n'a pas l'air de s'inquiéter.....

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/01/2006 à 18h09

Stéphane Ecrivait:
> une prescritpion
> d'AINS anti Cox2 qui bloqueront la synthèse des
> prostaglandines à partir de l'acide arachidonique
> sera nécessaire si l'on souhaite que le patient
> soit réellement soulagé.
>

Et pourquoi pas une simple prescription d'un antalgique contenant du paracetamol, seul ou en association ? Un prof que tu dois connaître nous disait "l'indication des AINS en odontologie est : pas d'indication".
Etant donné toutes les pulpites qu'on voit quand elles commencent à dégénérer en pulpo-desmodontite, n'y a-t-il pas un danger à prescrire des AINS qui risquent de tout faire flamber, surtout quand la séance d'urgence est effectuée en dix minutes, sans digue, sans reconstitution et avec une eviction carieuse incomplète ?

Perso je préviens toujours le patient après la pulpo qu'il aura peut-être encore un petit peu mal, et je prescris du paracetamol, et personne ne s'est encore jamais plaint, les petites douleurs résiduelles étant de toute façon négligeables par rapport à la nuit entière passée à se taper la tête contre les murs qu'ils ont en général passée.

billi

14/01/2006 à 18h10

archi d'accord avec marc apap, quand la dent est intouchable il est plus que probable que la pulpite est dépassée et la nécrose bien avancée;et donc la trépaner sans anesthésie estlargement faisable avec un tant soit peu de délicatesse, en l'immobilisant pour l'empecher de vibrer---> erreur de diagnostic?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

14/01/2006 à 18h23

.

Utilisateur anonyme

14/01/2006 à 18h33

didier, je me suis tordu le poignet. t'as une solution?

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

14/01/2006 à 18h39

ironique...

Utilisateur anonyme

14/01/2006 à 18h41

non, pulpite ;)

Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

14/01/2006 à 18h42

.

024 vownvo - Eugenol
annie

14/01/2006 à 18h48

Billi écrivait

sortie de son contexte cette phrase

en l'immobilisant pour l'empecher de vibrer--->
parlais tu du patient ou de la dent?

Théo

14/01/2006 à 18h51

Stéphane écrivait :
"Compiler n'est pas un péché mortel. Je me ferai un plaisir de compiler vos découvertes si un jour vous nous donnez l'occasion de nous montrer ne serait ce qu'une bribe de vos compétences tant étalées sur le web".

Stéphane,
Tu pers ton temps avec le petit Ben, c'est un petit frimeur. Je te rappelle son avis CLINIQUE sur les canaux calcifiées et la super giffle "scientifique" qu'il s'est prise un jour sur le même sujet par Yves Yanna. On en rit encore dans les chaumières.

Oublies le et laisses le faire ses commentaires à la mords moi le noeud. Il vaut plas plus haut que ca
A +

ben

14/01/2006 à 19h05

Ah le lêcheur revient, il manquait plus que lui.

Naty

14/01/2006 à 19h41

Tu m'as l'air de bien mauvaise humeur aujourd'hui Ben, tu t'es fait plaqué par ta femme ?

docdent

14/01/2006 à 20h24

Naty Ecrivait:
> Tu m'as l'air de bien mauvaise humeur aujourd'hui
> Ben, tu t'es fait plaqué par ta femme ?

Il en a une?...Et bien...Comme quoi tout es possible dans ce bas monde... :-))

ben

14/01/2006 à 20h25

Je me fais encore une foi agresser par Dieu, le lêcheur ramêne sa fraise, en noir encore en plus, puis change de pseudo pour en remettre une couche, le docdent sort sont bazooka pour tuer une mouche, annie massacre sa famille et vient s'en vanter, il manque plus qu'un dernier guignol pour venir demander si investir dans un autoclave est rentable et la boucle sera bouclée.

al

14/01/2006 à 20h32

au fait ben, tu penses pas qu'une cocote minute suffit pour faire l'autoclave. parce qu'un autoclave ça coute cher, je suis pas sur que ce soit rentable...

docdent

14/01/2006 à 20h35

al Ecrivait:
> au fait ben, tu penses pas qu'une cocote minute
> suffit pour faire l'autoclave. parce qu'un
> autoclave ça coute cher, je suis pas sur que ce
> soit rentable...

Tu assumes alors le rôle de guignol?...Courageux comme quoi.... :-))

12345...