Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBéance antérieure chez l'adulte? - Eugenol

Béance antérieure chez l'adulte?

bjc

24/01/2006 à 10h54

Je vais éssayer de te faire une photo.

@+ Bjc.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

27/01/2006 à 15h05

Et voilà...... à cause de Bjc je passe pour un crétin infantile à jouer avec mon sifflet devant les patients ;0))

Merci à toi.

Je vais dissequer la chose au demeurant fort simple et tenter d'en faire des copies.

la ratoune

28/01/2006 à 16h42

Pour moi, c'est simple, une béance chez l'adulte ne se fermera jamais orthodontiquement: la langue a pris l'habitude de passer. Aucune rééducation orthophoniste n'y fera quoique ce soit. Et, surtout, il n'y a plus de croissance. Donc, on peut décompenser les arcades (remettre les dents sur leur maxillaire) mais la béance ne se fermera que grâce à la chirurgie maxillo-faciale. Le problème, c'est que cette chirurgie est celle qui a le plus important taux de récidive (si la béance n'a pas été surcorrigée) car les muscles masticateurs reprennent le dessus et retirent sur la mandibule vers l'arrière. Mais, souvent, après la chir, il y a un gain esthetique pour le patient non négligeable: l'hyperdivergent avec le menton dans le cou (profil d'oiseau) devient normodivergent et plus agréable à regarder.

bjc

29/01/2006 à 07h30

Tu as de la chance que ce soit simple.

Quelque soit la technique employée, ODF. ou chirurgie ou orthophonie ou autre, si on ne soigne que les éffets on aura à coup sur des récidives.
Il faut soigner les causes et agir sur les éffets.
C'est la forme d'arcade qui est la clef de ces problèmes.
Sujet de la dernière conférence Societé Française d'ODF.

@+ Bjc.

Algi

30/01/2006 à 20h01

la ratoune veux me mettre en colére.... faux et archi faux son argumentaire car OUI on peut rééduquer la langue, NON la croissance est pas finie quel que soit l'âge sinon les SB, planas et ses pistes et ce que j'ai vu de Damon c'est X files qu'a fait un minot avec Roswell....

Donc soit un peu moins péremptoire ma ratounette et renseigne toi un peu... et tu verras que jamais et impossible sont des vocables peut être pas à éliminer mais à faire passer dans la rubrique exceptionnel.

la ratoune

31/01/2006 à 00h29

il ne faut pas confondre la croissance alvéolaire et la croissance des maxillaires. Si tu vois un adulte âgé de 25 ans, mesurant 1M80, mesurer 1M85 à 30 ans car il n'avait pas fini sa croissance préviens moi!!!. Par contre, s'il pert une dent, l'antagoniste va s'egresser, et on peut appeler ça, si on veut, de la croissance...
Sinon, Damon, c'est effectivement super mais ce n'est qu'une inter-relation simple entre expansion transversale et conséquences sur le sens vertical.
Maintenant, c'est vrai que les miracles existent...

pl

10/02/2006 à 00h06

Ne vous etes vous jamais demandé pourquoi certains enfants mettent leurs deux doigts sur la langue ou continuent à mettre leur pouce surtout la nuit pendant le sommeil?
Savez vous que les anesthésistes mettent une canule de Guédel sur la langue au réveil pour maintenir un espace aérien afin d'éviter la chute de la langue pendant le sommeil et provoquer ainsi des apnées....
l'enfant qui suce son pouce n'est il pas souvent un ronfleur?
L'adénoamygdalectomie faite par l'orl pour le traitement des apnées du sommeil
Connaissez vous la classification de mallempatti pour déterminer les difficultés d'intubation avant une anesthésie???
quand vous regardez dans la bouche d'un enfant ou d'un adulte et que vous ne voyer que la langue les voies aériennes supérieures sont étroites....Il évident que la langue risuqe de pousser vers l'avant et créer la béance antérieure.
vous ne pourrez soigner cette béance qu'en comprenant si l'origine est une véritable macroglossie ou une dysmorphose dans un sens transversal (endognathie? maxillaires étroits avec encombrements dentaires antérieur)antéro postérieur (rétromaxillie avec classe III avec face longue, rétromandibulie avec classe II)
vertical (face courte)
et pour finir méfier vous des obèses avec macroglossie

trismus

10/02/2006 à 02h06

Ton raisonnement est très séduisant, mais comment expliques-tu la succion du pouce in-utéro?

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

10/02/2006 à 20h10

Pleinement d'accord avec "La Ratoune" : on n'arrive quasiment plus à fermer une béance chez un adulte. Maintenant, une petite chose me frappe, c'est que personne ne parle jamais des contacts dentaires en déglutition. La langue a horreur des vides, c'est connu. On ne peut donc pas éduquer une langue en laissant la bouche ouverte... Il faut donc créer d'abord des contacts dentaires et c'est pendant ces contacts que l'on peut éventuellement modifier le comportement lingual. Le principe devient simple : l'éducation à la déglutiton, c'est d'abord déglutir "dents serrées" avec éventuellement contrôle des doigts sur la partie basse du masseter. Je rappelle quand même qu'on ne peut considérer une déglutiton comme atypique qu'au delà de la dixième année et que les 70 ou 80% de réussite aux exercices de rééducation correspondent à peu près à ceux des corrections spontanées..

patrick ampen

14/02/2006 à 08h14

est ce que on peut trouver ce sifflet ici ?

Quidam15

22/03/2006 à 18h56

Cette exercice (tres facile à faire chez l'adulte - chez l'enfant ....) est pratiqué en Inde depuis des millenaires .
Il fait parti des exercices de purification (Kriyas en sanskrit)
http://www.centrejaya.org/article.php3?id_article=33

L'instrument s'appelle un 'Lota '
http://www.chin-mudra.com/liste.php?cat=77&d=Produits%20d'hygi%E8ne

Et l'exercice s'apelle Jala neti

Quidam15

23/03/2006 à 09h57

J'oubliai
C'etait une réponse au post de limlim

Algi

23/03/2006 à 10h57

La ratoune ke suis encore désolé de devoir te contredire mais les moucvements obtenus par les SB ne sont pas des egressions car concernent la dent et son parodonte. Il y a bel et bien remodelage alvéolaire.

Va falloir que je recherche de l'iconographie mais j'en ai.

trismus

23/03/2006 à 13h50

Algi,
Face à une béance, quel type de SB emploies tu en général?

Algi

23/03/2006 à 19h50

Tout le probléme va être de replacer la langue sans lui laisser la possibilité de venir s'interposer entre les arcades. De plus il va falloir si posible générer une croissance osseuse/dentaire pour repositionner à terme les dents.

Ici je ne te cache pas que ce sont d'abord langue et lévres qui interviennent, l'activateur ne jouant que sur le fait qu'en empéchant la langue de s'interposer il permettra à terme des egressions et un remodelage des bases osseuses, à terme.....

Donc pas d'activateur de predilection, les plus basiques (les conformateurs) seront ici les plus indiqués.

trismus

23/03/2006 à 20h44

Je te posais cette question car récemment, je me suis cassé le nez avec une béance qui ne voulait pas se fermer avec un conformateur alors que ça a tout l'air de fonctionner avec un activateur SB d'expansion... à suivre.

Algi

23/03/2006 à 21h45

ici je ne pense pas que l'activateur soit prépondérant dans le résultat, suffit d'en trouver un qui "rentre" et de faire avec.

pour exemple j'ai attaqué un traitement (pas béance mais cl II12 sévér avec supra gratinée) y'a 10 jours directement avec un 5 carré car le rond rentrait en force et faisait mal alors que théoriquement c'est le + "soft"

a priori celle là passe aux pistes aux prochain rdv. on aura l'expansion petit à petit et le gain de DV immédiat, gain de hauteur à mon avis prioritaire ici.

ps: tu fais des pistes je crois... des cas de levée de supra sous pistes? j'en ai eu un et ne m'attendant pas à un tel resultat (je pensais pistes=seulement expansion) j'ai été agréablement surpris.

Cuisinier2 vnbbxx - Eugenol
jeff2

23/03/2006 à 22h30

quand j'étais gamin on appelait ca un rossignol, on trouvais ces sifflets dans les fêtes forraine.
C'est comme une demi rond de cuir de 3cm de diametre, avec un evidement au centre où il y a une petite membrane en plaqtiue fine transparente pince sur le cuir avec une agraffe en cercle , et collé au plais par la langue, la languette en avant on peut siffler comme un oiseau, mais ca bousille les oreilles des voisins, donc bien en plein nature

12