Tous les forums
pré-anesthèsie
04/04/2004 à 13h41
Il y a 10 ans, j'avais fait un remplacement où j'avais utilise un système original. il s'agissait d'un appreil que l'on arme avec un gros ressort et qui comprime une carpule, on place l'extremité sur la gencive, un coup sur la gachette et injection sans aiguille d'une goutte d'anesthésique ( on recent juste un choc , pas de douleur ). donc, ensuite injection classique sans douleur, et sans attendre 2 mn avec un anesth de contact avec effet aléatoire.
Le confrère m'avais dit avoir trouvé ça aux états-unis.
Est-ce quelqu'un aurait des infos ?
04/04/2004 à 13h59
ce système m'avait interpellé également et j'ai demandé à l'experimenter sur moi même donc je peut en avoir un avis en tant que patient.
c'est extrêmement violent et douloureux il n'ya effectivement pas d'aiguille mais c'est un système qui te percute brutalement l'arcade alvéolaire et la douleur est récurente plusieurs jours .
OUBLIES c'est vraiment vraiment sans interêt si tu as le souci de ne pas faire mal à tes patients
cordialement.
17/04/2004 à 00h10
merci à vous deux.
topex, j'ai déja. Les petits confettis bleux de chez Voco sont très bien également. mais il faut toujours attendre 2 mn.
19/04/2004 à 12h18
Huile ess. menthe poivrée, 1 boulette coton, j'ai aussi topex et confettis voco c'est kif kif mais HE menthe sent meilleur.....
19/04/2004 à 21h30
Jamais de pré-anesthésie par topique qui ne marche jamais bien ( faudrait laisser en place 3 minutes pour qu'il y ait une certaine efficacité, et encore !).
Je réalise une anesthésie muqueuse avec le QS dont la prise stylo permet une extrême précision par des points d'appui très précis ; de plus il délivre l'anesthésique au goutte à goutte de façon infiniment plus douce et lente qu'on ne peut le faire soi-même. Biseau de l'aiguille à plat et faisant un angle de 20° environ avec la muqueuse ( l'angle du biseau faisant 14 °)
Durée de réalisation de la lentille blanche de la muqueuse qui signe l'anesthésie de l'icelle et surtout du périoste:30 secondes. TOTALEMENT indolore si on respecte bien ces impératifs, je vous le montre sur vous quand vous voulez, sur n'importe quel endoit y compris la zone en regard du point inter incisif. Et c'est normal car tu n'as pas à contrôler 2 fonctions à la fois: la pénétration de l'aiguille que tu diriges avec le pouce de la main à 10 cms du point d'injection! ( seringue classique ) et l'injection. On sait tous qu'il faut des points d'appui ( b-a ba ) du métier pour la précision et pour un acte ( svt le 1er sur un patient ) aussi précis, on travaille n'importe comment...
20/04/2004 à 15h06
La préanesthésie en dentaire c'est plus un placébo qu'autre chose.
Tu passes un bout de coton sans rien dessus, sur la gencive en disant au patient que tu pré-anesthésies et basta.
J'ai acheté un pot de je sais plus quoi trop y a quinze ans, j'ai du m'en servir une seule fois.
Pas faire mal ça tient à la technique d'injection, et avec les aiguilles jetables actuelles, il faut vraiment s'y prendre comme un manche pour faire mal.
C'est mon avis et je le partage.
20/04/2004 à 21h07
Didier Jallais et sa transcorticale, moi avec laser et kinesio, Hordeotech et ses fonctionnels, Pal et son materialisme, Docteur et ses tubes.....dieu que c'est beau cette diversité.....même si ça frise quelquefois la monomaniaquerie...
21/04/2004 à 02h05
Moi ça m'interesse mais je ne veux pas payer 230 pour une conférence sur un matériel que je risque d'acheter...
On fait quoi docteur ???
21/04/2004 à 10h00
On fait quoi ?Ce que tu veux!! Mais il n'est en rien nécessaire de suivre la conférence - ou plus précisément, la formation _ dont au sujet de laquelle tu causes.J'ai utilisé cette technique pendant des années , comme d'autres, en suivant scrupuleusement, les recommandations dont chaque terme a son importance! Après, comme pour toute nouvelle technique, tu suis ou non une formation avec TP ( comme pour la rotation continue en endo par ex , ce que j'ai fait aussi), d'autant plus que pour la formation dont tu parles, est aussi traité, façon très précise, la gestion des anesthésiques en pratique quotidienne et surtout des vaso constricteurs pour lesquels il y a bcps d'idées reçues.
Qu'en penses tu ?
didier
22/04/2004 à 01h40
J'en pense que tu as sans doute raison, je savais conduire avant de passer mon permis mais je trouve plus logique d'apprendre d'abord une technique ou de s'informer avant d'acheter...
C'est une règle que je me suis fixé afin d'éviter d'acheter des matériels qui finissent dans un tiroir (et là je parle d'expérience ...)
Quand je suis passé à la rotation continue et au thermafill j'ai suivi un petit tp de l'onfoc où même le matériel était fourni, il suffisait d'amener ses dents.
Quand j'achète un capteur radio le commercial me le présente et me le fait essayer avant...
Je trouve simplement peu "commercial" de faire payer 230 une démonstration d'un matériel qui, s'il fonctionne si bien que cela, sera quasiment à coup sûr acheté... à moins que ...
Cordialement.
22/04/2004 à 23h19
Bonjour
Je te comprend mais , en l'occurence, il ne s'agit pas uniquement de te montrer comment marche un appareil ( d'ailleurs il y a un Stabident et un X-Tip aussi que tu peux manipuler et qui sont détaillés ds leur fonctionnement) mais plutôt de t'indiquer très précisément où et comment injecter, selon les cas cliniques, pour obtenir un bon résultat dans une technique que personne ne t'a jamais enseignée et surtout pas à la Fac, ceci après des rappels anatomiques qui, dans beaucoup de cas ne sont pas inutiles...
De plus une large place est faite à l'étude des molécules anesthésiques et aux vaso avec leurs cortèges de rumeurs complètement ridicules.
Encore une fois, c'est un plus , à mon sens de suivre cette journée avec TP sur machoires de porc mais vraiment pas une obligation.
Cordialement
didier
23/04/2004 à 02h21
Didier,
encore une fois je suis d'accord mais avant de faire la journée de formation, que je ferai sûrement si j'achète le système, j'aurai aimé savoir si je vais acheter...
Je pense que commercialement les vendeurs font une grossière erreur, j'en ai encore parlé avec un copain aujourd'hui qui me disait que réussir toutes ses anesthésies à 100% était son rêve professionnel et c'est vrai que cela enlèverait bien des tracas quotidiens: lorsque je lui ai dit tu as la formation à 230 il a rigolé et a dit la même chose que moi... à savoir que si un commercial veut me vendre son produit dont il est si sûr, il me le fait essayer d'abord, si je suis convaincu je l'achète et si nécessaire je fais une formation supplémentaire.
Dans le cas contraire il garde son produit si performant qu'on ne peut l'essayer avant de l'acheter...
Et tu sais qu'il n'y a rien de plus têtu qu'un dentiste qui a décidé de ne plus se faire "gogoter"... ;-))
Cordialement.
23/04/2004 à 13h43
je croyais que les confettis de VOCO avaient été supprimé. Auraient -il réapparu?
16/11/2004 à 08h50
salut jeff
j'ai la winchester dont tu parles...
elle est intéressante uniquement en gencive épaisse...
au palais et zone vestibulaire gencive kératinisée...
ailleurs elle déchire...
donc elle permet une pré-anesthésie surtout au niveau palatin....
je ne m'en sers plus guère...
voilà
je l'ai acheté en france chez SDM (lyon - miribel)
04 72 26 55 55 (gilles deaux)
Dr TIRAVY (ain)
16/11/2004 à 09h36
itou
je l'ai utilisée naivement a mes debuts et renvoyée au bout de 15jours
si c'est pour apaiser un patient anxieux, rien que sa taille et le bruit qu'elle fait vont ruiner tes esperances,
ensuite c'est vrai qu'elle dechire si le patient bouge
enfin elle est parfaitement inutile si on prends son temps avec des techniques simples et classiques
17/11/2004 à 14h48
des nouvelles des usa vous avez un injecteur indolore voir http://sontra.com/ et rechercher technique transcutanee c est super mais il faudra parler anglais pour en savoir plus
25/11/2004 à 00h14
j'utlise xylocontact en créme et ça marche mieux que topic ou confettis de voco ...j'ai laissé agir et piqué , pour voir l'efficacité du produit j'ai piqué à un endroit sans xylo et le patient a réagi à l'aiguille ....