Tous les forums
collage dentine dévitalisée
14/01/2006 à 19h49
Besoin de vos lumières: sur les méthodes de collage on parle en général de dent pulpée:
Qu'en est il de la dentine de dent dévitalisée? Sur une dent qui vient d'être dévitalisée a t'on une couche hybride? Qu'en est il si la dévitalisation est ancienne? Comment optimiser le collage, durée du mordençage.
On a lu ces temps ci que le collage intracanalaire n'était pas trés efficace; pourquoi à votre avis?
A+
20/01/2006 à 03h48
Que des bonnes questions qu'on peut d ailleurs extrapoler aux ionomères de verre.J'étais très impatient de lire les réponses malheureusement c'est le silence radio sur toute la ligne.Peut-etre sont-ils trop occupés à s'étriper sur le traitement d'une pulpite.. Tes questions en amenaient des tas d autres comme la nécéssité de rehydrater la dentine d'une dent dévit , la désinfection intracanaliculaire,... Alors je me permet de relancer ce débat en espérant un échange de nos connaissances dans ces domaines du collage qui nous concernent au quotidien.
21/01/2006 à 14h43
J'avais déjà lu ce post en effet qui pose une question sur laquelle je reconnais ne pas avoir un avis bien établi...
j'attendais aussi des posts...Mais apparemment je suis pas le seul à être dans la même situation!
Pas un spécialiste du collage dans les parages?
21/01/2006 à 16h28
J ai assisté a une sceance de discussion la dessus entre la section biomat et la section conjointe a la fac recement. Et les conclusions étaient que c'etait loin d etre formidable tant pour les compo que pour les CVI. Un gars du nom de frederique RAUX vient de sortir une these la dessus qui a été primé par dentsply.
26/01/2006 à 00h22
Je vois que je ne suis pas seul à me poser des questions! Personne n'a l'esquisse d'une réponse?
26/01/2006 à 00h30
dans beaucoup de posts sur les traitements des canaux,beaucoup disent reconstituer la dent dans la même séance avec pour la plupart tenons fibrés et compos,donc ce n'est pas seulement sur dent vitale,je pense ne pas trop m'avancer en disant qu'ils utilisent la même technique que sur dent vitale
je parle en leur nom car j'ai d'autres préférences que les compos sous les couronnes,dans la majorité des cas