Tous les forums
Occlusion et les yeux
25/03/2006 à 12h08
Les osteopathes de par leur formation st bq + ds le ressenti, surtout au niveau du toucher.
Les dentistes occluso le st moins. ils st plus ds un raisonnement intellectuel. Rare st ceux qui ont developpés un ressenti. Certains oui, par la kinesiologie par exemple. Mais ils se limitent insconciememnt par leur intellecte.
Peu st les dentistes occluso qui peuvent determiner sur eux meme s ils ont un pb d occluso et où ils ont un contact prematurés dentaire.Manque de confiance en soi, peut etre.
Question à Reboutix:
- Peux tu faire de l auto testing?
- As tu deje essayé apres correction osteo, de faire marcher le patient et ensuite de demander de serrer les dents pd 30s environ, debout et allongé et de revoir si la correction osteo a tenu ?
Pour les occluso, avez vous deja essayé apres correction de l occlusion de faire marcher, faire une rotation de la tete et de faire acroupir le patient et ensuite de verifier si l occluso est tj BON ?
Qu en pensez vous ? CONCLUSIONS ?
25/03/2006 à 12h12
O-dent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Petites precisions, A FAIRE MARCHER PEIDS NUS
et sans élastiques qui serrent :-))
25/03/2006 à 13h13
trismus Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> ----
> > je viens de passer deux heures avec un couple,
>
> " prétentieux" a répondu mac
>
> Et le trismus soupçonne Mac d'être jaloux.
>
Le plus beau c'est que le mari est corse et la femme yougoslave... des gens vraiment adorables...
25/03/2006 à 13h15
autant Isaïe est limpide autant reboutix est nébuleux... je me réjouis de rencontrer ce dernier à Paris...
25/03/2006 à 13h25
je ne trouve pas Reboutix si nébuleux, l'essentiel est dit que beaucoup de choses se passent les deux premieres années de la vie.
Et il faudra revenir sur cette notion osteopathique et verrou occlusal.
Car je sais de part ma propre experience qu'une levée de barrage sur un contact peut declencher une decompensation ailleurs (rare quand même) et qu'il faut apprendre a collaborer avec les ostéos et d'autre.
je raisonne souvent et en fait part à mes patients de la quantité de stress qu'il subit.
Peu importe que ce soit le dentiste, l'oseto, l'accu, le medecin qui "guerissent" le patient, personnellement je m'en fiche, ce qui m'interesse c'est que le patient aille mieux et eventuellement qu'il comprenne son maux (mot).
Peut etre que l'occluso est un gros stress et je le ressens comme ca. mais ca doit dependre des patients et là encore il faudra faire un distingo dans nos notes sur les carboniques, les fluoriques
et le phospohriques. Nous sommes tous des petits intervenants dans le parcours de santé du patient, il en reste le maitre
25/03/2006 à 16h59
Croyez vous que l'occlusion des patineurs artistiques,soit si parfaite pour leur permettre un tel équilibre ? en plus,ils ont tous des chaines en or,boucles d'oreille etc
est elle seulement vérifiée avant leur compétition?
25/03/2006 à 21h15
Chère Annie, tu vois un patineur et pas les 100 autres qui se sont plantés. Carl Lewis portait une gouttière.
Cher Reboutix,
"en se basant sur des tests kinésio" Demandons l'avis autorisé d'Algi sur les tests kinésio, on peut leur faire dire ce qu'on veut.
Un mètre-ruban qui mesure une asymétrie de tonus est tristement incontestable et ne va pas toujours dans le sens espéré. Dure loi de la réalité scientifique qui met à mal les imprécisions de nos hypothèses et de nos impressions, de nos "touchers"...
Pour que tu comprennes: imaginons un patient qui se tord la cheville ou le genou pour une raison x, il va adopter immédiatement une posture liée à cette nouvelle information nociceptive et solliciter des muscles et tendons de façon asymétrique et inhabituelle= douleur à distance assurée. Bien d'accord? Eh bien le problème occlusal n'a rien à voir avec ça.
Autre chose, je reviens d'une journée sur le ronflement. Après les vues consternantes des interventions, que dis-je, des mutilations chirurgicales inefficaces, discussion sur les orthèses d'avancée mandibulaire. On propulse la mdb et on cherche un équilibre, une harmonie: rebelotte dans l'imprécision.
Et si on se demandait pourquoi le voile devient hypotonique... Pourquoi on ne prend pas la peine de le faire vibrer et de mesurer l'asymétrie induite? Pourquoi on ne le soulève pas à droite puis à gauche et puis mesurer? Drôlement interpelant. Et il n'y a pas de vieille entorse au palais...
25/03/2006 à 22h43
isaïe Ecrivait:
Et il n'y a pas de vieille entorse au
> palais...
>
>
Isaïe vous coiffe au poteau et c'est mérité...
Quelle chance j'ai eue de le rencontrer !
25/03/2006 à 23h05
Amibien Ecrivait:
> Isaïe vous coiffe au poteau et c'est mérité...
Basta tout ça, la course au succés abrite la peur et celle-ci nuit au jugement.
j'ai beaucoup de respect pour le travail d"Isaie" mais il ne faut pas oublier que sa démarche reste encore trés scientifique. et qu'ISaie à besoin qu'elle soit scientifique, reproductible, quantifiée et reconnue par les scientifiques.
Et pourtant on connait tous la perversité de la doctrine scientifique a outrance, comme Isaie l'explique simplement de sa journée sur le ronflement.
Il ne faut pas fermer la porte à Reboutix, qui même avec une formation scientifique travaille beaucoup avec le ressenti.
Ce fameux ressenti que certains confondent avec une ligne rouge. les tests ne doivent jamais faire oublier que le corps exprime nos malaises, et que supprimer un contact aussi léger soit'il c'est enlever au patient une chance de prise de conscience de son propre corps.ET là on est audelà de la ligne rouge
26/03/2006 à 01h37
Jeff2 peux tu franchir cette ligne rouge et nous expliquer ce que tu entends par:
"supprimer un contact aussi léger soit'il c'est enlever au patient une chance de prise de conscience de son propre corps."
Veux tu dire que chaque petit ou grand mal qu'exprime notre corps est une information, un début de communication visant à indiquer au locataire de ce corps un message précis?
Allez, vas-y, franchis la ligne et enrichis nous de cette conception de la nosologie.
26/03/2006 à 07h23
Avez vous deja essaye de faire le test de longueur de bras DEBOUT, sur vous meme et sur une personne ?
Resultats tres interressant.
Aller au delà de la ligne rouge, est ce aller au de là de l intellect ?
26/03/2006 à 12h15
jeff2 Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> > Isaïe vous coiffe au poteau et c'est mérité...
>
> Basta tout ça, la course au succés abrite la peur
> et celle-ci nuit au jugement.
Mon ami, chez moi pas de course au succès mais au bien être chez mes patient...
> j'ai beaucoup de respect pour le travail d"Isaie"
> mais il ne faut pas oublier que sa démarche reste
> encore trés scientifique. et qu'ISaie à besoin
> qu'elle soit scientifique, reproductible,
> quantifiée et reconnue par les scientifiques.
Pour être reproductible il semble qu'elle le soit, ou alors j'ai la berlue et une solide imagination...
> Il ne faut pas fermer la porte à Reboutix, qui
> même avec une formation scientifique travaille
> beaucoup avec le ressenti.
J'ai invité Reboutix à venir à Paris...
> Ce fameux ressenti que certains confondent avec
> une ligne rouge. les tests ne doivent jamais faire
> oublier que le corps exprime nos malaises, et que
> supprimer un contact aussi léger soit'il c'est
> enlever au patient une chance de prise de
> conscience de son propre corps.ET là on est audelà
> de la ligne rouge
Je demande à ce que Isaïe soit béni et encensé d'avoir "osé" supprimer les deux contacts "tellement légers" et dont je n'avais pas conscience, ce qui m'a littéralement fait revivre...
Mais la ligne rouge dont tu parles, c'est peut-être d'être guidé inconsciemment vers CELUI qui va lever les contacts monstrueux et donc il s'agit déjà d'une prise de conscience ou de subconscience appelle-le comme tu veux...
Finalement, on a que ce qu'on mérite...
27/03/2006 à 00h02
Question à Reboutix:
- Peux tu faire de l auto testing?
- As tu deje essayé apres correction osteo, de faire marcher le patient et ensuite de demander de serrer les dents pd 30s environ, debout et allongé et de revoir si la correction osteo a tenu ? "
Réponse à O-dent
1. Non, mais on peut s'enregistrer sur plate-forme de stabilométrie.
2 La correction ostéo reste, mais dans certains cas les asymétries toniques sont déclenchées par le serrage. Quand c'est le cas, un Pb occlusal est en cause seulement chez une partie de ce type de patient .
Pour les tests des bras debout on entre dans le vif du sujet car l'ensemble du corps est en action. Très intéressant, mais aussi très compliqué à analyser donc souvent insuffisant pour tout appréhender.
En tout cas, ça va remuer sous la coiffe d'Isaë s'il essaie car là son hypo gauche gauche gauche va prendre un bon coup dans l'aile.
27/03/2006 à 08h22
Pourquoi aurions-nous une modification de la physio quand le patient est debout? A partir de l'oculomotricité, par exemple, on induit toujours la même hypotonicité des releveurs de l'épaule à gauche, toujours aussi mesurable et reproductible.
Dans la correction par les confettis, le but est de neutraliser l'impact de la mise en contact des arcades sur le tonus musculaire général, quelle que soit la position de la mandibule. La protrusion inévitable dans la position verticale est facilement anticipée, de même que toutes les latéralités ainsi que les modifications dues à l'intensité des forces de serrage ce qui fait que la position du reste du corps ne peut plus avoir aucun impact sur l'induction d'asymétries à partir de l'occlusion.
A noter aussi que l'observation des effets d'une lésion unilatérale du noyau du XI se fait sur le patient debout, une vieille entorse ou une jambe en moins n'y changent rien.
Donc, pas de déplacement inutile pour le patient dans le cadre de la correction de l'occlusion. A mon avis. Si le raisonnement, la logique et l'expérimentation reproductible me montrent l'inverse, je change d'avis.
27/03/2006 à 14h38
la réponse du berger à la bergère...
Alors Reboutix, que réponds-tu à l'invitation de venir à Paris ?
27/03/2006 à 18h27
pour le bruit essaie de lui faire porter un casque avec de la zique et sinon reste le bon vieux truc d'y passer du temps et avec un peu (beaucoup?) de patience et un peu de chance t'y arrivera sans doute.
souvent je leur montre tout (aspi, miroir, sonde précelle....) et je finis par un,petit coup de polissoir sur contre angle (dans une zone sans contact) afin de leur montrer que le machin qui fait du bruit ne fait pas mal et peut même faire des chatouilles.... le prendre comme un jeu.
possible aussi de passer à petite vitesse sur l'ongle (le tien d'abord et ensuite celui de la petite patiente).
27/03/2006 à 18h35
Pour aller dans le sens de ce que dit isaïe: rares sont les cas où les meulages (et plutot que meulages je dirais corrections car le+ souvent ce sont des polissages trés doux) sont à reprendre dans une même séance.
Bref peu d'impact sur la longueur des bras même si le patient se "leve toi et marche".
Ensuite il ne faut pas tout mélanger: cette technique ne permet ni de corriger ni de déterminer un desequilibre occlusal majeur (en gros si on dépasse les quelques microns on passe de proprioception à perception consciente et les mécanismes ne sont pas les mêmes).
Bref si le patient se pointe avec un paté en surocclusion de 2mm il faudra d'abord régler et reduire tant qu'il sentira ce contact exister.... c'est quand le contact "n'existe plus" qu'on affine avec les bras.
petite experience faite ce jour: patient réglé y'a quelques semaines. je verifie que c'est toujours equilibré et c'est le cas.
Je devais lui faire une lithotritie/laser et, pour "le fun", j'ai reverifié la longueur des bras une fois la séance terminée. Comme le patient était encore sous anesthesie locale des deux arcades je sais que ses dents n'émettent plus de signaux et j'ai constaté une retraction de 1cm à gauche....
Question à Isaïe: selon toi à quoi est due la retraction constatée?
27/03/2006 à 19h04
1)est-ce bien une hypo gauche? il m'arrive de "secouer" gentiment les bras et puis de les laisser aller.
2)l'hypo gauche peut aussi être due à une info acoustique unilatérale (d'où vient la musique d'ambiance?), à une info visuelle: attention à l'éclairage au-dessus du fauteuil qui éblouit pas mal de patients (éblouissement= hypo gauche. Pour la luminothérapie, une lampe de poche suffit). Un patient qui baille est aussi en hypo gauche pendant quelques secondes voire deux ou trois dizaines de secondes.
27/03/2006 à 19h43
Dans la même veine: quid de poser un jig type lucia au patient et rechercher alors les contacts destabilisants aprés port du jig un petit 1/4 d'heure?
idem aprés port d'un SB qui aura deprogrammé l'occlusion habituelle....
27/03/2006 à 20h39
A Reboutix :
"Pour les tests des bras debout on entre dans le vif du sujet car l'ensemble du corps est en action. Très intéressant, mais aussi très compliqué à analyser donc souvent insuffisant pour tout appréhender"
Je te propose de faire le test sans à priori et de voir SEULEMENT s'il y a variation des bras. Aucune interpretation à faire.
Autre experience ; apres ton diadnostic oeteo sur un patient avant toute correction .....faire le test de longeur de bras, debout et allongé.
Et refaiRE la mm chose apres tes corrections.
conclusions?
Question perso: quel est la sensiblité de ton ressenti, de ton toucher osteo?
Es tu capable de sentir les chakras? les meridiens?
Y a t il un dentiste occluso qui aurait ces capacités?
27/03/2006 à 20h45
ça marche debout, ça marche en piscine, ça marche dans l'espace (encore mieux !)...
27/03/2006 à 20h50
Amibien:
ç"a marche debout, ça marche en piscine, ça marche dans l'espace (encore mieux !)..."
Es tu pret à aller " au delà de la ligne rouge" ???
27/03/2006 à 21h33
"Passer au delà de la ligne rouge" je sais faire, tester chakras, meridiens ou plein d'autres choses aussi mais cela est du ressort de "mes" capacités et n'est pas applicable en "copié collé" à mes confréres contrairement à ce que propose Isaîe et c'est en cela que je trouve sa demarche plus qu'interressante.
Personnellement je retrouve en kinesio les points à meuler (j'avais d'ailleurs un peu destabilisé maitre Isaïe en testant "à l'avance" les points à meuler sur les gentils cobayes de l'an dernier chez ben). le probléme est, je le répéte, que ici il n'est pas question de savoir qui a la plus longue ou qui passe ou ne passe pas les lignes rouges ou vertes mais de mettre au point un protocole applicable par tout un chacun à tous nos patients.... à priori le protocole proposé par isaïe répond à ce cahier des charges.
Sinon bien sûr que si reboutix vient à paris ce sera certainement interressant et profitable à tous, espérons qu'il sera là.
a+
27/03/2006 à 22h47
O-dent Ecrivait:
> Amibien:
> ç"a marche debout, ça marche en piscine, ça marche
> dans l'espace (encore mieux !)..."
>
> Es tu pret à aller " au delà de la ligne rouge"
> ???
écoute Zéro-Dent, la ligne rouge je la traverse tous les jours mais je ne peux pas en parler sur le forum au risque d'être pris pour un cinglé...