Tous les forums
Implantation
18/01/2006 à 19h04
J'aimerai savoir quelle est la position d'implantation fauteuil-plan de travail qui vous semble la plus adéquate pour un travail avec assistante (meubles en L, fauteuil dans la bissectrice- fauteuil perpendiculaire, meuble droit - meuble droit , fauteuil en biais, etc...) voire pas de meuble du tout ou desserte mobile ?
Je suis en train de renouveller mon matériel et j'hésite un peu, la place dispo rentrant aussi en ligne de compte.
Des photos sont les bienvenues, il y a tjs une idée à grapiller chez les autres.
Merci.
18/01/2006 à 19h47
bill Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> Je suis en train de renouveller mon matériel
>
Loto ou euromillion ou future convention?
18/01/2006 à 19h51
bill Ecrivait:
> Femme active. ;-)
Rien ne vaut une bonne gagneuse...un connaisseur!
18/01/2006 à 21h27
bill Ecrivait:
> J'aimerais savoir quelle est la position
d'implantation fauteuil-plan de travail qui vous
semble la plus adéquate pour un travail avec
assistante -
>la place dispo rentrant aussi en
ligne de compte.
Des photos sont les bienvenues, il y a tjs une
idée à grapiller chez les autres.
Si tu le permets, et si tu n'es pas pressé, je peux m'amuser à des plans.
Pour cela il me faudrait les cotes et la situation des ouvertures (portes et fenêtres), sans autre considération (direction de la sté, du stock, du labo, de la réception, de la salle d'attente; implantation libre des réseaux eau-air-électricité-évacuation-aspi)
Des photos seraient de peu d'intérêt puisque peu transposables à ta situation. En ce qui me concerne j'ai adapté une très petite surface (320x275), donc très en dessous de ce dont tu sembles diposer.
18/01/2006 à 22h03
MARK Ecrivait:
> En ce qui me
> concerne j'ai adapté une très petite surface
> (320x275), donc très en dessous de ce dont tu
> sembles diposer.
>
je pensais que legalement, les salles disposant de dispositifs radios devait faire au minimum 9m²??
sinon, tu veux mes plans aussi? je suis preneur...
19/01/2006 à 00h46
OK Mark ça m'intéresse bien d'avoir ton avis, je vais essayer de relever toutes les cotes.
19/01/2006 à 13h49
sbire Ecrivait:
>
> je pensais que legalement, les salles disposant de
> dispositifs radios devait faire au minimum 9m²??
>
>
exact!
les cotes indiquées sont approximatives, mais je me rappelle avoir calculé au plus juste, pour rester dans les termes fixés par la réglementation
pour le reste, envoie, que je m'amuse!
va falloir patienter, j'ai l'impression de changer subrepticement de métier :)
26/01/2006 à 01h11
Bon , j'essaie toujours de t'envoyer les côtes Mark, mais ça dépasse 200ko donc j'attends que sbire me propose aimablement (et sans ricaner...) de faire le boulot à ma place... ;-)
26/01/2006 à 20h28
bon toujours pret à rendre service, voilà le plan du cab de bill
son explication devrait suivre...heureusement car j'ai pas tout compris :)
26/01/2006 à 20h55
Merci sbire. J'ai demandé des précisions en MP...
Sacré week-end en perspective! :)
26/01/2006 à 21h03
sbire Ecrivait:
> j'ai pas tout compris :)
Merci sbire.
Comme quoi il ne suffit pas d'être bon en informatique... ;-)
Bon, plus sérieusement:
côté B c'est le côté bureau, plus ou moins le même volume mais sur lequel je ne veux pas empiéter
en C c'est une baie vitrée avec vue sympathique
en A, de l'autre côté du mur, sté et local technique, par là arrivent tous les tuyaux.
Actuellement meuble tiroirs+ point d'eau le long de la cloison D, environ 2m (4 caissons) que je vais surement conserver, le fauteuil est dans le sens A-D légèrement en biais vers l'angle D: conçu à l'époque où je travaillais seul, actuellement l'assistante a peu de place pour bouger (j'ai choisi la plus mince pour ça ;-)
Je ne vois guère d'autre solution que le meuble en A et le fauteuil plus bas car je n'ai pas envie de tourner le dos à la fenêtre.
Il manque qq cm par ci par là, les pièces sont un peu biscornues mais c'est une vieille maison, c'est ce qui fait son charme (j'ai même une cheminée dans le côté bureau pour les longues soirées d'hiver...)
Le problème c'est que l'on arrive par la droite et il faut contourner le fauteuil.
Voili, voilà.
29/01/2006 à 15h18
Cher bill,
A ta demande, voici une suggestion, limitée cependant à ton souhait de rester face à ta fenêtre (d’autres solutions plus pratiques sans cette contrainte).
Commentaires :
1- passage réduit, mais direction obligatoire pour le patient par la présence d’une patère et tablette pour y déposer ses effets personnels (pose le problème d’un fauteuil handicapé éventuel)
2- l’idée est de dégager suffisamment l’arrière du fauteuil pour que l’assistante puisse accéder au plan de travail longitudinal pendant que le praticien bosse.
3- Ce long meuble, avec très peu de tiroirs, voire aucun, est partagé en trois zones :
- zone assistante: (meuble haut avec pâtes à empreintes, PE jetables, recharges mélangeurs etc.…, plan de travail avec extrudeur (Mixstar ou Pentamix)), bac décontamination empreintes et emballage
- zone praticien : lave-mains, distributeur savon, essuie-mains, Nebucid, TABLETTE P2 coulissante-rotative à plusieurs étages pour appareillages (paro ultrasonore, QS, moteur endo etc.…) plan de travail pour prothèse amovible
- zone patient : tablette coulissante-écritoir P3, écran PC ou motivation, tableau blanc au mur pour schémas, négatoscope. Ici, un fauteuil rotatif et position assise (genre Morita ou Belmont) prendrait toute sa valeur.
4- Une tablette coulissante supplémentaire est envisageable, avec 1 tiroir sous-jacent, à ajouter entre P2 et P3, pour travaux de prothèse amovible (teintier, articulateur, lampe à alcool etc.)
5- La tablette P1, coulissante et rotative sert essentiellement à l’assistante au fauteuil mais peut être rapprochée à l’usage du praticien (on atteint là une limite de cette disposition, puisque dans cette position, mieux vaut que l’assistante n’ait pas besoin de passer derrière le praticien !). Une ouverture découpée dans le plan coulissant, avec opercule amovible, pourrait permettre d’y insérer un tub de dimension standard…
6- Cette tablette P1 est tirée d’un meuble en L aux bords arrondis (passages fréquents obligent !), comportant un lave-mains à l’usage de l’assistante, et d’un meuble haut à rayonnages pour plateaux pré-préparés.
7- Tout cela est vraiment utilisable si l’on envisage un unit avec tablette, à dégagement par la gauche du patient pour un traitement immédiat et rapide vers décontamination en sté, ou à défaut sur cart, ou coulissant sous zone praticien du long plan de travail (sous P2), la place derrière le praticien permettant l’intervention de l’assistante sans croiser le trajet du patient.
A vous…
30/01/2006 à 22h50
bon, c'est pas pour ennuyer mark juste pour trouver une autre approche.
le probleme, à la vue des impératifs de bill, ne peut pas avoir des milliers des solutions. Le fauteuil doit etre comme proposé par mark.
Cependant, des questions de largeur de piece m'inciterait à disposer d'un meuble en arriere du fauteuil.
On dispose de 2.4m qui permettent d'avoir plusieurs éléments.
J’y verrais bien, de gauche à droite :
La réserve de plateaux conditionnés pour la demi journée,
Puis, sur les blocs centraux, la pharmacie et tout ce dont tu as besoin dans tes tiroirs mais de façon épisodique. Le premier tiroir pourrait être en fait un plateau coulissant ou serait disposé une perforation pour déposer le tub nécessaire à la séance. Ainsi, si tu es à 9/10h, l’ad étant à 15/16h, le tub est accessible par les deux. Le plateau est certaine disposé sur le porte plateau sous les fouets de l’unit.
Le dernier bloc doit pouvoir servir à disposer le lave-mains, dessous le matériel de prothèse essentiellement accessible par l’ad.
En hauteur, un meuble vitré servant à entreposer les tubs.
Le top serait, pour l’élimination des plateaux souillés, de percer ta cloison jusqu’à la Sté. Ainsi, en fin de séance, elle peut d’une part débarrasser le plateau utilisé dégagé dans la Sté par le super trou, remettre le tub à sa place, décontaminer tout ça et sans quitter la pièce, préparer le fauteuil pour le soin suivant..
02/02/2006 à 13h56
Une autre question.
Je suis au premier étage d'une maison donnant sur la rue et actuellement de l'extérieur on ne voit quasiment rien de mon cabinet.
Par contre si je me rapproche de la fenêtre avec ma nouvelle installation ça risque de changer.
Alors pour éviter les remarques de confrères bien intentionnés (si, si, ça existe) connaissez-vous un système pour occulter la vue de l'extérieur sans la gêner de l'intérieur (film collant ? )en sachant que la surface vitrée est importante alors il ne me faut pas un truc style "médical" à x le mm2... ;-)
Merci des réponses.
PS: travailler enfermé en voyant le ciel bleu est vital pour moi sinon je déprime et claustrophobise...alors pas de rideau, store ou volet possibles...