Tous les forums
[sophrologie] Je ne comprends pas la logique!
19/01/2006 à 22h44
Avant-hier on debater un sujet intéressant a propos de l’hypnodontie ( une autre forme de sophrologie) et son application dans la médecine dentaire.
Pour des raisons au delas de ma compréhension, les modérateurs ont effacer l’intégralité du fil.
La sophrologie à ma connaissance n’est pas un sujet tabou ou en contravention a l’exercice selon le code de la déontologie.
Dans les cas ou l’anesthésie pharmacologique ne peut être utiliser : La valeur de l'hypnodontie comme un agent anesthétique unique en dentisterie.’
Messieurs les modérateurs, si mon Français et mon style ne sont pas pour votre goût, demander moi tout simplement de fu** off, je m’en irais aussitôt !
3. Advanced Endodontics.(Root Canal Treatment)
4. Advanced techniques to the bone.
5. Oral Surgeon. (Simple Extraction, Surgical Extraction.)
6. Oral and Maxillafacial Surgeon.
http://www.hipnosa.com/english/about4.htm
When pharmacologic anesthesia is precluded: the value of hypnosis as a sole anesthetic agent in dentistry
http://www.general-anaesthesia.com/hypnosis-noan.html
The British Society of Medical and Dental Hypnosis
http://www.bsmdh.org/
20/01/2006 à 02h31
MMmmm le bouton a été enfoncé un peu vite, certes... Non ton message n'est pas du tout tabou (il peut amuser les autres sinon) et il a le mérite de se justifier. Le problème est qu'il intervenait dans le cadre d'une réponse à un patient (pardonnez-nous, mais la Charte est claire).
On y mettra un peu plus de forme la prochaine fois.
20/01/2006 à 07h02
raoul tu as vu le titre de ton post,cela m'etonne de toi
tu fumes de colère,
Afin de t'éviter de te consumer trop vite j'ai amorcé sur l'autre post une hypothèse selon laquelle ce n'étaient pas tes propos qui auraient été à l'origine du zapping,modérateur vient d'en donner confirmation,j'espère qu'il n'est pas trop tard et que l'incendie,bien que de forte intensité,d'après le ton employé ,n'aura été que de courte durée,sans dommages,rassure nous,donne vite de tes nouvelles
annie
20/01/2006 à 08h11
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> raoul tu as vu le titre de ton post,cela m'etonne
> de toi
> tu fumes de colère,
> Afin de t'éviter de te consumer trop vite j'ai
> amorcé sur l'autre post une hypothèse selon
> laquelle ce n'étaient pas tes propos qui auraient
> été à l'origine du zapping,modérateur vient d'en
> donner confirmation,j'espère qu'il n'est pas trop
> tard et que l'incendie,bien que de forte
> intensité,d'après le ton employé ,n'aura été que
> de courte durée,sans dommages,rassure nous,donne
> vite de tes nouvelles
> annie
j'existe, c'est moi qui l'entretiens. Moi. Le corps, ça vit tout seul, une fois que ça a commencé. Mais la pensée, c'est moi qui la continue, qui la déroule. J'existe. Je pense que j'existe. Oh! le long serpentin, ce sentiment d'exister - et je le déroule, tout doucement... Si je pouvais m'empêcher de penser! J'essaie, je réussis : il me semble que ma tête s'emplit de fumée... et voila que ça recommence:
"Fumée... ne pas penser... Je ne veux pas penser... Je pense que je ne veux pas penser. Il ne faut pas que je pense que je ne veux pas penser. Parce que c'est encore une pensée."
Jean-Paul Sartre
20/01/2006 à 08h35
raoul Ecrivait:
> Avant-hier ...
Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/01/06 01:32 par **le ticket Modérateur **.
à sa décharge (ou à mettre à la décharge) penses-tu que la modération soit un acte facile ?
20/01/2006 à 11h53
Raoul,revenu mais je le trouve un peu changé quand même,mais cela n'a pas l'air trop grave
Osis,j'avais remarqué aussi,mais tu n'aurais pas été sherlock Holmes dans une autre vie?
20/01/2006 à 12h20
annie Ecrivait:
> Raoul,revenu mais je le trouve un peu changé quand
> même,mais cela n'a pas l'air trop grave
> Osis,j'avais remarqué aussi,mais tu n'aurais pas
> été sherlock Holmes dans une autre vie?
Chere Annie
Je suis membre d’une douzaine de forums dentaires en langue Anglaise. Je poste régulièrement en parallèle a eugénol. Je ne me suis jamais fait zapper. Les modérateurs n’on pas la main aussi légère que celle dont j’ai eu l’expérience récemment sur eugénol.
Moi un peu changer ? Non pas vraiment. Plutôt un peut déçu. Je hais l’idée de passer 20 minutes à chercher les mots, corriger grammaire et syntaxe. Passé l’orthographe sur word, ensuite poster pour finalement voir le post se faire zapper en un clin d’il. Les boules dans la gorge !
20/01/2006 à 12h40
>
>
> Chere Annie
>
> Je suis membre d’une douzaine de forums dentaires
> en langue Anglaise. Je poste régulièrement en
> parallèle a eugénol. Je ne me suis jamais fait
> zapper. Les modérateurs n’on pas la main aussi
> légère que celle dont j’ai eu l’expérience
> récemment sur eugénol.
>
> Moi un peu changer ? Non pas vraiment. Plutôt un
> peut déçu. Je hais l’idée de passer 20 minutes à
> chercher les mots, corriger grammaire et syntaxe.
> Passé l’orthographe sur word, ensuite poster pour
> finalement voir le post se faire zapper en un clin
> d’il. Les boules dans la gorge !
>
prend l'exemple de ceux qui font de belles sculptures sur glace,c'est très éphémére aussi,le soleil les détruit,mais le principal est le tavail que tu as fait et ce qu'il t'a apporté dans ta connaissance de la sophrologie et du français,puisque d'après ce que tu as dit,tu désires te perfectionner en français via ce forum
en fait j'ai été zappée plusieurs fois également,et je crois, si j'ai bien compris que cela est systématique lorsque l'on répond directement à des patients
a bientot un sujet sophrologie,c'est passionnant!
20/01/2006 à 13h20
Ne t'en fais pas, Raoul, je pense que la zapette était conjoncturelle et ce n'est pas le sujet qui était en cause.
Revenons à nos moutons.
Je me case plutôt dans les pragmatiques, pas dans la catégorie des doux rêveurs. J'ai constaté par moi-même que ces méthodes de sophorologie marchent bien, sans effort ou perte de temps préjudiciable.
Le training autogène de Schultz n'est pas compliqué à mettre en oeuvre.
Je suis plus réticent pour l'hypnose, que j'ai pratiqué occasionnellement, avec succès. D'abord parce que je ne suis pas médecin, et que je trouve imprudent de se lancer là-dedans sans examen psy préalable. Même si l'hypnose peut être considérée comme une auto-hypnose, car finalement le praticien se fait que suggérer, et le patient agit seul, il ne faut surtout pas qu'il agisse à son détriment : structurer une phobie, maux de tête au "réveil", malaise...Donc, j'ai préféré arrêter ce genre de pratique.
Ensuite il y a d'autres facteurs aléatoires qui font hésiter dans son usage : la suggestibilé du patient en est un. Même s'il y a des tests qui marchent bien, tu n'es jamais certain que le patient adhère à l'hypnose, même s'il le prétend. D'autre part, le facteur environnemental est défavorable dans un cabinet dentaire : le bruit, la lumière, ... tout ça n'aide pas. Le risque d'échec est donc plus élevé que chez un médecin, un psy, ou même à l'hosto.
Donc, je suis favorable à des méthodes plus douces, moins contraignantes, pour aider à la relaxation du patient. Tout le monde le pratique inconsciemment plus ou moins bien, sans s'être jamais posé de questions : accueil calme, limitation du bruit, langage lent et régulier, jamais de suggestions négatives (type : ça vous fait mal ?), choix des musiques d'ambiance en fonction des patients (je vais rechercher ma liste et la poster).
Bref, une liste de trucs rassurants, une ou deux suggestions relaxantes, et au boulot. Le patient est rassuré et se laisse faire, tout le monde est gagnant.
La sophologie, c'est pas magique !
20/01/2006 à 13h44
je vous prie de m'excuser, mais j'ai une question,
qui a déjà utilisé les techniques dont parle Raoul ?
Merci Raoul.
20/01/2006 à 14h10
La zapette est folle, point barre...
Ce n'est pas la première fois ni la dernière... hi hi hi
22/01/2006 à 23h18
ameli Ecrivait:
"choix des musiques d'ambiance en fonction des patients (je vais rechercher ma liste et la poster)."
Avec plaisir!
26/01/2006 à 01h06
Pour raoul
je viens d'assister à une extraction de molaire sous hypnose, c'est impressionant.
Aurais tu un lien ou des références sur la sophrologie appliquée à l'occlusion?
Merci.
26/01/2006 à 01h11
domi38 Ecrivait:
> ameli Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> "choix des musiques d'ambiance en fonction des
> patients (je vais rechercher ma liste et la
> poster)."
>
> Avec plaisir!
Ne cherche plus Ameli! J'ai essayé ce matin un petit coup de musicothérapie sur un patient stressé: extraction accompagnée de "la chevauchée des Walkyries" du très cool Wagner.
La prochaine fois, je vais tenter le DVD de Supersilent pour le forage des tenons (s'il y en a qui connaissent, faire régler le patient d'abord ;-))
26/01/2006 à 01h23
domi38 Ecrivait:
> domi38 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
>
> La prochaine fois, je vais tenter le DVD de
> Supersilent pour le forage des tenons
>
>
C'est pas plutôt pour la pédo, supersilent ? ;-)
26/01/2006 à 05h48
pseudo Ecrivait:
> Pour raoul
> je viens d'assister à une extraction de molaire
> sous hypnose, c'est impressionant.
> Aurais tu un lien ou des références sur la
> sophrologie appliquée à l'occlusion?
> Merci.
Quand même, en voila un qui s’intéresse:)
Salut pseudo
Ne pas confondre l’hypnodontie, qui consiste à hypnotiser le patient (proprement dit) et obtenir une coopération par suggestion avec la sophrologie qui, a mon avis, est une approche holistique.
La dent extraite sous hypnose; a tu remarquer le saignement qui commence seulement après avoir réveiller son patient ? Chouette non ?
references en Anglais?
Arnold M (1981) Bruxism and the occlusion. Dent Clin North Am 25:395-407.
Attanasio R (1991) Nocturnal bruxism and its clinical management. Dental Clinics of North America, Vol. 35, No. 1, Jan 1991.
Clarke JH (1997) The role of hypnosis in treating bruxism. In: Mehrstedt, Wiksroem (Eds) Hypnosis in Dentistry. P79-86
Clarke JH (1997) The role of hypnosis in treating bruxism. Hypnosis International Monographs 3, 1997. 79- 85
Clarke GT, Beemsterboer PL, & Rugh JD (1981) Nocturnal masseter muscle activity and the symptoms of masticatory dysfunction. J Oral Rehab 8:279-286.
Clarke J H, & Reynolds P J. (1991) Suggestive hypnotherapy for nocturnal bruxism: A pilot study. American Journal of Clinical Hypnosis, 33, No.4, April 1991:248-253
Ellison J M, Stanziani P. (1993) SSRI-associated nocturnal bruxism in four patients. Journal of Clin Psychiatry, 54:432-434
Gall J (2003) (Unpublished) Using Hypnosis In Dental Practice, Section 63 Course, West of Scotland Centre for Postgraduate Dental Education. Feb 2003.
Gastone L (1983) Indications for the use of hypnosis in the treatment of bruxism in relation to its relation to its psychosomatic nature. Minerva Med Dec 30;74(51-52):2975-8
Glass E, McGlynn FD, Glaros AG,Melton K, Romans K. (1993) Prevalence of Temporomandibular disorder symptoms in a major metropolitan area. The Journal of mandibular practice, 11, 217-220.
Golan HP. (1989) Temporomandibular joint disease treated with hypnosis. The American Journal of Clinical Hypnosis. 1989 April Vol.31 (4), 269-274
Goldberg (1974) The psychological, physiological, and hypnotic approach to bruxism in the treatment of periodontal disease. Journ of the Amer Soc of Psychosomatic Dentistry and medicine 21, 75-91
Graf H. (1969) Bruxism. Den Clin North Amer. 1969;13:569-665
Hicks RA & Chancellor C. (1987) Nocturnal bruxism and Type A-B behaviour in college students. Psychol Rep 60:1211-1214
Hicks RA, Conti PA, Bragg HR (1990) Increases in nocturnal bruxism among college students implicate stress. Med Hypotheses 33: 231-242.
Holmgren K, & Sheikholeslam A (1978) Long term study of the effect of an occlusal splint in patients with parafunctional disorders. IADR 57:1068.
Holmgren K, Sheikholeslam A, & Riise C. (1993). Effect of a full arch maxillary splint on parafunctional activity during sleep in patients with nocturnal bruxism and symptoms of craniomandibular disorders. Journal of Prosthetic Dentistry, 69.
Kardachi BJR, Bailey JO,& Ash MM (1978) A comparison of biofeedback and occlusal adjustment on bruxism. J Periodontol 49:367.
Kellecher M, Bishop K. (1999) Tooth Surface Loss: An Overview. British Dental Journal Vol.188, No2 1999.
LaCrosseMB (1994) Understanding change: Five year follow up of brief hypnotic treatment of chronic bruxism. Amer Jour of Clin Hyp. 36 (4) 276-281
Lazarus RS, Folkman S. (1984) Stress, appraisal, and coping. New York: Springer, 120-128.
Lindqvist B. (1972) Bruxism and emotional disturbance. Odont Rev 23:231-242
McIntosh IB (Ed) (2001)Bruxism. Rostrum Compendium of Hypnotherapy. Millennium Edition. Journal of BSMDH (Scotland) The Monument Press (Stirling) Ltd. P122-123
Mercuri LG, Olson RE, & Laskin DM. (1979) The specificity of response to external stress in patients with myofascial pain dysfunction syndrome. Journal of Dental Research 58, 1886-1871
Montgomery MT, Nishioka GJ, Rugh JD et al. (1986) Effect of diazepam on nocturnal masticatory muscle activity. J Dent Res 65:452-464.
Mulligan R, & Clark GT (1979) Effects of hypnosis on the treatment of bruxism. Journ Dent Research 58, 323 (Abstract no.926)
Neiburger EJ (1990) Suggestions with TMJ. In DC Hammond (Ed.), Handbook of Hypnotic Suggestions and metaphors (p182) New York: Norton.
Nissani M (2000) A Taste-Based approach to the prevention of bruxism. Applied Psychophysiology and Biofeedback. March 2000, vol.24,No.1, p43-54.
Nissani M (2000) A Taste-Based approach to the prevention of bruxism.
Oakley D (2001) The uses of hypnosis in dentistry. Dentistry, 6th Sept. 2001, p14-15
O’Connor J & Seymour J (1990) Introducing Neuro-Linguistic Programming, The New Psychology of Personal Excellence. Mandala.
Pierce C J, & Gale E N. (1988) A comparison of different treatments for nocturnal bruxism. Biofeedback and Self-Regulation, 7, 405-419.
Pierce CJ, Chrisman K, Bennett ME, & Close JM. (1995) Stress, Anticipatory Stress, and Psychological Measures Related to Sleep Bruxism. J Orofacial Pain; 9:51-56
Pingitore MA, Chrobak V, Petrie J. (1991) The social and psychological factors of bruxism. J Pros Dent 65:443-446.
Shaw (1962) A competent approach to the treatment of gagging, tic doulourux, and bruxism with the use of hypnosis. JASPDM 9 (1), 13.
Somer E (1991) Hypnotherapy in the treatment of the chronic nocturnal use of a dental splint prescribed for bruxism. Intern Journ of Clin and Experim Hypnosis. 1991 July. Vol.39 (3), 145-154.
Stolzenberg (1953) Case reports on bruxism and periodic hysterical trismus. Jour Clin and Exper Hyp. 1(1), 67-70.
Thompson B H, Blount B W., & Krumholz T S. (1994) Treatment approaches to bruxism. American Family Physician, 49, p1617-1622.
Thompson K (1998) Autohypnosis for bruxism. In: Go Inside http://www.goinside.com/98/3/bruxism.html (06/05/2003)
Vanderas AP, & Manetas KJ. (1995) Relationship between malocclusion bruxism in children and adolescents: a review. Pediatric Dentistry, 17, 7-12.
Walker A (2003) (Unpublished) Using Hypnosis In Dental Practice, Section 63 Course, West of Scotland Centre for Postgraduate Dental Education. Feb 2003.
Ware JC, Rugh JD, Brown FW et al (1982) Sleep related bruxism: Differences in patients with dental sleep complaints. Sleep Res 11:182.
26/01/2006 à 10h43
Pour domi:
Pour détendre tes patients ( attention, ça peut aussi les faire régresser):http://www.mcm.net/musique/player/22382/
PS: je préfère la version originale mais je ne l'ai pas trouvée:((
26/01/2006 à 12h08
Pour détendre, il y a aussi whitehouse, leur musqiue étant composée essentiellement de bruits de saturation sans musique, style effet larsen, avec le "chanteur" qui hurle par dessus des textes sado maso avec en fond sonore des bruits métalliques et de fouets.
A réserver au patient que l'on ne souhaite plus revoir, ou conmme moi à se mettre en condition avant d'aller essayer de se faire réformer pour l'armée ;).
27/01/2006 à 00h36
annie Ecrivait:
> Raoul
> otes moi d'un doute,tu as lu tout ça??
Ma chere Annie
Si j’ai lus tout ça c’est une autre question. Mais si comme moi tu te trouve fêter un jour tes 51 ans (31 Janvier) ta cave sera aussi pleine de "trash" que la mienne. :)
27/01/2006 à 22h39
En avant la musique.
remarque préliminaire : faut pas en attendre des miracles. Ces listes ne sont qu'indicatives, et ces musiques n'agissent qu'à la marge.
Dire qu'elles vont relaxer est abusif, mais elles peuvent apporter un certain bien-être.
Ce sont des travaux de Jost (édition Maloine : détente psycho-musicale en odonto-stomato ; 1972 )
Musiques relaxantes
- Largo opéra Xérès ; Haendel
- Lac des cygnes ; Tchaïkowsky : (danse de la reine)
- Copiella, ballade et thème slave varié ; Delibes (ballade)
- Adagio pour archer et orgue ; Albinoni
- le cygne ; Saint-Saens
Musique obsédante-relaxante
- tableau d'un expo (la grande porte de Kiev) ; Moussorgsky
- concerto 2 ; Rachmaninov (1 mouvement)
Musiques apaisantes
- ouverture de Tannhauser ; Wagner (début)
- choeur des pélerins ; Wagner
- Ave verum ; Mozart (début)
- harmonie Celeste ; Strauss
Musiques tonifiantes
- symphonie du nouveau monde ; Dvorak
- grande marche de Tannhauser ; Wagner
- trissonate 1 ; Bach (la fin)
Musiques tristes
- symphonie 3 ; saint-Saens (le début à l'orgue)
- concerto 5 l'empereur ; Beethoven
J'ai essayé certains morceaux, c'est pas mal, sans être décisif. Complêtement inutile pendant les tailles et les travaux bruyants, bien sur !
27/01/2006 à 23h08
A quoi servent les musiques tonifiantes pour le patient? quand il fait une lipothimie?
28/01/2006 à 01h01
annie Ecrivait:
> A quoi servent les musiques tonifiantes pour le
> patient? quand il fait une lipothimie?
Le dépressif pleurnicheur qui va mouiller sa chemise, la tienne, sans compter les autres fuites...on a besoin de lui remonter le moral.
28/01/2006 à 01h07
je pense que pour le "dépressif pleurnicheur" la musique tonifiante ne fera qu'accroitre sa dépression et qu'il y a d'autres méthodes pour lui remonter le moral
28/01/2006 à 01h10
Saviez-vous que certains grands magasins distillent de la musique spéciale pour leurs clients ?
Il s'agit d'un enregistrement multipistes où figurent en subliminal, c-à-d à la limite audible par le conscient,à côté d'une musique agréable, des messages publicitaires du style "achetez", etc...
à méditer...