Cookie Consent byPrivacyPolicies.com[sophrologie] Je ne comprends pas la logique! - Eugenol

[sophrologie] Je ne comprends pas la logique!

024 vownvo - Eugenol
annie

28/01/2006 à 01h15

oui et même avec des parfums suggestifs
a la limite on pourrait étudier et creer un arsenal musico_olfacto-visuel ... pour inciter les patients à accepter toutes nos propositions,nos devis etc

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

28/01/2006 à 18h37

Dieu Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Saviez-vous que certains grands magasins
> distillent de la musique spéciale pour leurs
> clients ?
>
> Il s'agit d'un enregistrement multipistes où
> figurent en subliminal, c-à-d à la limite audible
> par le conscient,à côté d'une musique agréable,
> des messages publicitaires du style "achetez",
> etc...
>
> à méditer...

Oui... et Paul Mc Cartney est mort il y a 30 ans!

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

28/01/2006 à 18h50

ameli Ecrivait:
"Ce sont des travaux de Jost (édition Maloine : détente psycho-musicale en odonto-stomato ; 1972 )"

Merci ameli!
1972 et pas moderne en plus le mec! En 72 il y avait quelques trucs actuels qui étaient sympas (dans la même optique bien sûr!).
Mais bon le "classique" ou "grande musique" devait être son truc exclusif.
C'est pratique pour la salle d'attente pour s'éviter la SACEM ;-)

Bon, on se prive quand même de la musique traditionnelle et de ses effets équivalents.
A essayer la musique indienne, les musiques traditionnelles norvégiennes et quelques trucs africains (quoique 35 minutes de tambours du Burundi non stop, ça peut ête too much pour pas mal de patients!)

Un autre bémol, c'est que suivant l'auditeur un morceau peut avoir des répercussion totalement différentes. Essaie de me faire écouter Haendel par exemple!

J'aime bien les varitions Goldberg (de Bach) pour une séance d'endo!

S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

28/01/2006 à 19h26

domi38 Ecrivait:
> J'aime bien les varitions Goldberg (de Bach) pour
> une séance d'endo!
>

Oui, mais par Glenn Gould...

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

28/01/2006 à 19h53

Bien sûr, par Glenn Gould!

Il y a aussi "Chandrakauns" sur le disque de John Mc Laughlin Remember Shakti (le double).
Une demi-heure de flûte accompagnée de tablas. Hariprasad Chaurasia et Zakir Hussain!!!
Super pour les extractions, surtout si on y adjoint le morceau suivant "Lotus Feet" qui est un de mes "morceaux d'île déserte"

Ca vaut le coup d'essayer!

ameli

29/01/2006 à 14h50

Je ne parlais pas de simples musiques d'ambiance, parce que dans ce cas, je préfère aussi de bons vieux blues-rock, du genre J L Hooker...
Il s'agissait de choisir des musiques, qui en association avec la parole, peuvent être utilisées dans des techniques de sophrologie, comme le training autogène de Schultz.
Le but recherché n'est pas de faire battre la mesure au patient, mais bien de le relaxer au maximum ! : donc, en règle générale, on évite les percussions et autres batteries, les rythmes marqués, les sons violents comme les clairons, les sons très graves et très aigus...

Abeille lzfkas - Eugenol
domi38

29/01/2006 à 18h04

ameli Ecrivait:
> Je ne parlais pas de simples musiques d'ambiance,
> Il s'agissait de choisir des musiques, qui en
> association avec la parole, peuvent être utilisées
> dans des techniques de sophrologie, comme le
> training autogène de Schultz.
> Le but recherché n'est pas de faire battre la
> mesure au patient, mais bien de le relaxer au
> maximum !

On parle bien de la même chose.
La musique traditionnelle indienne est basée sur de modes (ragas) qui ont une utilisation spécifique. Il y a des ragas du matin propices à l'éveil du corps, des ragas du soir pour le détendre avant l'endormissement et toutes sortes de nuances au milieu.
Je peux te faire écouter pas mal de trucs récents où il y aura trompettes, percussions et divers sons electroniques en te faisant t'endormir en 15 minutes!
D'autre part, il n'est pas garanti qu'un morceau de musique ait un effet reproductible sur tous les auditeurs.

catrose

29/01/2006 à 23h44

domi38 Ecrivait:
---------------
> D'autre part, il n'est pas garanti qu'un morceau
> de musique ait un effet reproductible sur tous les
> auditeurs.

c'est bien la le probleme
J. Jost et M.Gabai (ameli,tu avais oublie Gabai co-auteur)ont donc propose une liste tres generale pour salle d'attente ou les oeuvres selectionnees doivent etre:
"paisibles,destinees a creer une atmosphere de reassurance et de securite"
et une pour la salle de soin ou la detente psycho-musicale sera "poursuivie,approfondie et personnalisee"
tout ca a bien vieilli,et enfonce des portes ouvertes mais a l'epoque,Gabai et Jost proposaient avec les autres fondateurs du Centre Francais de Musicotherapie un test de receptivite musicale pour affiner la technique et rendre la detente psycho-musicale vraiment therapeutique

est ce applicable dans notre pratique courante?
En fait,il faudrait assimiler la connaissance de toutes les techniques etablies et eprouvees comme le training autogene de Schultz,la methode de Jacobson,l'acupuncture,la sophrologie ,l'hypnose etc..pour arriver a une relation therapeutique ideale et adaptee a chaque cas?

heureusement chacun de nous tend intuitivement a creer une atmosphere de relaxation,musicale ou vocale,visuelle,sensorielle pour le bien-etre de son patient ,et le notre d'ailleurs
chacun ses trucs,sa liste ,ses preferences

le top de mes relaxations pedo:la petite fille et la mer de Vangelis Papalopoulos,en quelques secondes on flotte beat dans le grand bleu

pour revenir a l'interet de la sophrologie,le but est d'amener le patient dans un niveau sophro-liminal,entre veille et sommeil ,grace a une voix monocorde,monotone ,douce(terpnos logos).
ce sont les inflexions de la voix qui sont essentielles
l'effet anesthesique est en effet etonnant,la physiologie n'arrive pas a l'expliquer,l'anesthesie hypnotique ne repond absolument pas a une topographie radiculaire
c'est un langage imaginaire entre le sophrologue et son patient
et ca s'apprend,on ne s'improvise pas sophrologue par des lectures et du google

raoul

30/01/2006 à 08h22

catrose Ecrivait:

> l'effet anesthesique est en effet etonnant,la
> physiologie n'arrive pas a
> l'expliquer,l'anesthesie hypnotique ne repond
> absolument pas a une topographie radiculaire
> c'est un langage imaginaire entre le sophrologue
> et son patient
> et ca s'apprend,on ne s'improvise pas sophrologue
> par des lectures et du google
>
>
>
L’An: 1981. Lieu Hotel Ramat Aviv. Sujet: Séminaire Hypnodontie 3 jours avec travaux pratiques. Modérateurs Dr. Carasso (chef neurologiste health department et le chef psychiatre au ministère de la santé Israélien dont je ne me souviens plus de son nom.
Une expérience qui m’a marqué et un outil de travail indispensables ces 25 dernières années. Vous étiez parmi les premiers au monde à pratiquer l’hypnodontie. A tu assister a l’un de leurs séminaires Catrose ?

12