Tous les forums
Soulevé de sinus et implants coniques
22/01/2006 à 20h38
les mini implants ont vraiment donner de nouvelles possibilités, mais je ne pratique pas encore.
Sans doute un jour, car en réhabilitation globale, nombreuse sont les dents à ingresser pour retrouver un plan d'occlusion correct.
23/01/2006 à 09h35
Je suis d accord avec Chicot
apres 22 années de bridge je propose , en orientant incontestablement,la solution implantaire ,parceque je crois sincerement que l ancrage du pilier usiné sur l implant est nettement superieur au plus reussi des inlay cores.
Un intervenant de ce forum ecrivait l autre jours qu'il etait dur de vieillir en meme temps que nos patients et leur travail réalisé en bouche par nos soins.
23/01/2006 à 15h46
de la F Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je suis d accord avec Chicot
> apres 22 années de bridge je propose , en
> orientant incontestablement,la solution
> implantaire ,parceque je crois sincerement que l
> ancrage du pilier usiné sur l implant est
> nettement superieur au plus reussi des inlay
> cores.
> Un intervenant de ce forum ecrivait l autre jours
> qu'il etait dur de vieillir en meme temps que nos
> patients et leur travail réalisé en bouche par nos
> soins.
le problème du suivi des patients est -il différent avec les implants?
la réussite et la longévité des travaux sont elles
beaucoup plus perennes?
la durée de mes travaux prothétiques s'étalent entre dix et quinze ans,quel en est le recul avec les implants,question non polémique?
>
23/01/2006 à 16h08
Réponse non polémique :
La maintenance est essentielle en implanto. Et moyennant cette contrainte, la durée de vie est statistiquement très supérieure pour le couple implant/prothèse, que dent naturelle/prothèse. Toutes les études vont dans le même sens.
23/01/2006 à 16h52
al Ecrivait:
> Réponse non polémique :
>
> La maintenance est essentielle en implanto. Et
> moyennant cette contrainte, la durée de vie est
> statistiquement très supérieure pour le couple
> implant/prothèse, que dent naturelle/prothèse.
> Toutes les études vont dans le même sens.
merci pour cette réponse,mais l'approche implantaire ne devrait-elle pas succèder aux reconstitutions prothétiques déficientes,ou le succès implantaire est favorisé par l'exécution précoce et pré-prothétique?
Al,les études vont dans ce sens mais qu'en est il des conclusions?
ps
en extrapolant a quoi bon dévitaliser les dents et les couronner s'il est préférable de les extraire et de faire des implants?
23/01/2006 à 17h10
annie Ecrivait:
> merci pour cette réponse,mais l'approche
> implantaire ne devrait-elle pas succèder aux
> reconstitutions prothétiques déficientes,ou le
> succès implantaire est favorisé par l'exécution
> précoce et pré-prothétique?
la solution implantaire devrait être systématique, pour remplacer une dent manquante, et éviter de toucher aux dents voisines, surtout si elles sont saines. et évidemment en cas d'édentement terminal.
> Al,les études vont dans ce sens mais qu'en est il
> des conclusions?
je voulais parler des conclusions qui vont dans le même sens.
> en extrapolant a quoi bon dévitaliser les dents et
> les couronner s'il est préférable de les extraire
> et de faire des implants?
non je n'ai pas dit ça. ni les études d'ailleurs. mais à vouloir être trop conservateur, on arrive parfois aux résultats inverses de ceux souhaités sur le long terme.
Quoi qu'il en soit, il est évident, que la conservation de l'organe dentaire, doit être un but en soi, et qu'il n'est pas question d'extraire pour implanter s'il est possible de retarder l'échéance, fusse de quelques années. Par contre, il peut être souhaitable d'extraire d'emblée, si le pronostic est très aléatoire. En ayant à l'esprit que lorsqu'on jour avec les dents de nos patients, ce sont eux les gagnants ou les perdants.
23/01/2006 à 17h22
al écrivait
Quoi qu'il en soit, il est évident, que la conservation de l'organe dentaire, doit être un but en soi, et qu'il n'est pas question d'extraire pour implanter s'il est possible de retarder l'échéance, fusse de quelques années. Par contre, il peut être souhaitable d'extraire d'emblée, si le pronostic est très aléatoire. En ayant à l'esprit que lorsqu'on jour avec les dents de nos patients, ce sont eux les gagnants ou les perdants.
Tout dépend donc de la durée de l'aléatoire,s'il peut durer ne fusse que quelques années,et c'est vrai qu'il est préférable de "lorsqu'on "jour "avec les dents de nos patients" plutot que "lorsqu'on "nuit"avec....."
entièrement d'accord avec toi!
23/01/2006 à 17h27
très joli, de voir comment l'air de rien, tu fais d'une faute de frappe, une conclusion frappée au coin du bon sens.
23/01/2006 à 17h38
Il est quand même possible de conserver des molaires dévitalisées et coiffées plus de vingt ans...
23/01/2006 à 17h48
Amibien Ecrivait:
> Il est quand même possible de conserver des
> molaires dévitalisées et coiffées plus de vingt
> ans...
>
>entièrement d'accord,et c'était l'objet de mes questions,sur le moment d'envisager le traitement implantaire
23/01/2006 à 22h56
Tu peux l'envisager constamment et souvent tu t'apercevras que tu es souvent passée à côté de ce qu'il aurait fallu faire dans bien des cas passés...
23/01/2006 à 23h02
annie Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Il est quand même possible de conserver des
> > molaires dévitalisées et coiffées plus de vingt
> > ans...
> >
> >entièrement d'accord,et c'était l'objet de mes
> questions,sur le moment d'envisager le traitement
> implantaire
Mais quand elles servent de support de bridge, elles dureront surement moins longtemps. Quel est la durée de vie moyenne d'un bridge 3,4, 5 ou 6 dents ?
Je ne sais pas mais ça fait 17 ans que je suis installé et je commence à voir mes premiers bridges "fatiguer" et d'autre plus récent (3, 4, 5 ans) qui ont été réalisé pour "voir ce que ça tiendra" en accord avec le patient et qui se casse la gueule. Les patients ne m'en veulent pas car ils avaient été prévenu dès le départ des risques encourrus. Aujourd'hui, si c'était à refaire, je refuserai "d'essayer" de faire ces bridges pour opter directement sur les implants car sur quelque cas les foyers infectieux m'ont bouffé pas mal d'os.
Entre - reprendre une endo molaire foireuse avec un pronostic douteux sur une dent où il faut réaliser en plus un dégagement de moignon et une élongation coronnaire pour réaliser ensuite une coiffe sur inlay core - et - extraire pour implanter, qu'est ce qui rendra le plus service au patient ?
En plus si par suite de la conservation quelques années de plus de la dite molaire qui finit par être extraite la hauteur osseuse ne permet plus d'implanter sans avoir recours à des techniques plus ou moins lourdes de ROG ou de greffes, quel est le bénéfice pour le patient ? N'y-a-t-il pas notion de perte de chance ?
Une coiffe oui si elle ne compromet pas une future solution implantaire.
Sinon posons nous la question: et dans 5 ou 10 ans ?
23/01/2006 à 23h06
si on pousse ton raisonnement au bout, cela n'implique-t-il pas d'extraire toute dent à dévitaliser pour implanter à la place?
24/01/2006 à 09h07
didier72 Ecrivait:
> si on pousse ton raisonnement au bout, cela
> n'implique-t-il pas d'extraire toute dent à
> dévitaliser pour implanter à la place?
non, si l'endo est bonne et que l'on peut avoir des limite saines supra - juxta ou très légèrement sous gingival, je garde.
Si je dois faire l'endo, digue et bcp de temps et pour assurer la pérénité de l'endo reconstitution composite ou coulé et coiffe le plus rapidement possible. Cessons de bricoler
24/01/2006 à 18h02
Chicot Ecrivait:
> didier72 Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > si on pousse ton raisonnement au bout, cela
> > n'implique-t-il pas d'extraire toute dent à
> > dévitaliser pour implanter à la place?
>
>
> non, si l'endo est bonne et que l'on peut avoir
> des limite saines supra - juxta ou très légèrement
> sous gingival, je garde.
>
> Si je dois faire l'endo, digue et bcp de temps et
> pour assurer la pérénité de l'endo reconstitution
> composite ou coulé et coiffe le plus rapidement
> possible. Cessons de bricoler
Si tu peux demander le prix que tu veux pour l'endo alors tu vois les choses autrement...
24/01/2006 à 19h42
Amibien Ecrivait:
------------------------------------------------------>
> Si tu peux demander le prix que tu veux pour
> l'endo alors tu vois les choses autrement...
>
>
aucun rapport...