Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtoxicité composites - Eugenol

toxicité composites

ORDO

18/05/2004 à 09h51

l'un de vous a évoqué la toxicité des bisphénols, composant de base des composites

quelqu'un a t il des infos complémentaires ?

merci de vos renseignements


lai

06/10/2004 à 11h29

sur le bisphénols :
Al-HiyasatA, DarmaniH, Elbetieha AM : effects of bisphenol A on adult male mouse fertility. Eur J Oral Sci 2002;110;163-167.
Résumé en français dans Information dentaire n°23,juin 2003, p 1523.

Mêmes auteurs : Effects of resin based dental composites of fertility of male mice. Eur J Oral Sci 2002;110 : 44-47
Résumé en français dans ID n°15, avr.2002, p.955.

Autre toxicité : formaldéhyde
G. Grimoire: Les effets secondaires des matériaux polymères dans la cavité buccale; Réalités cliniques, V5, N°4; déc 1994.
En page 407 on peut lire : "...par oxydation de surface, ils peuvent se transformer en formaldéhyde, qui est un allergène et un carcinogène".

Que choisir 418 - sept 2004
"... avec la réévaluation du risque du cancer effectuée par le Circ (Centre international de recherche sur le cancer). Classé jusque-là cancérogène propable, le formaldéhyde est désormais déclaré cancérogène certain pour l'homme..."


BX

08/10/2004 à 22h30

En résumé, soit on place un amalgame d'argent et on provoque une sclérose en plaques, soit on place une résine composite avec un risque de cancer ou de stérilité. Il n'y a bien que l'or qui vaille.


lai

09/10/2004 à 10h38

Les matériaux d'obturation coronaire comporte des risques comme tout médicament qui a leurs indications, leurs contre-indications et leurs effets indésirables.

Le plus angoissant c'est de s'apercevoir qu'on dit beaucoup de mal de l'amalgame d'Ag et on occulte les effets secondaires de matériaux plastiques (composites et autres....).

Quelquefois j'ai le sentiment que la malhonnêteté intellectuelle prévaut et je suis dubitatif lorsque j'assiste à un EPU (enseignement post universitaire)où on nous apprend que "les bonnes choses" et on nous projette que des belles images.

Pire, lorsque certains confrères font l'apologie des composites aux dépens de l'amalgame d'Ag alors que le ou la patient(e)qui le consulte présente probablement un mal être.

@+


diplodocusmaximus

13/10/2004 à 20h46

Oui, mais le composite ça rapporte plein de sousous aux labos alors que ces vieux amalgames dont les brevets ont expiré depuis si longtemps ne sont plus intéressants.


donnot

01/11/2004 à 23h25

Sur une cavité profonde, un composite vaut un nécro. Combien trouve-t-on de 4èmes consécutifs !


ZORBECA

02/11/2004 à 13h31

Message annulé par l'auteur.


alhoun

02/11/2004 à 14h40

donnot, un composite direct n'est pas indiqué pour les grosses cavités profondes, et quand il l'est , il doit être fait dans les règles de l'art. càd, digue, protocole rigoureux , etc. si c'est trop gros, c'est inlay. je n'ai plus de machine à Ag depuis qu'ils ont interdit le vrac: si tu crois que je fabrique des nécros à longueur de journée, tu te trompes. avant de critiquer un matériau, commence par bien cerner son indication.


ben

03/11/2004 à 21h07

Tout à fait d'accord, mais encore une fois je trouve misérable de devoir le répéter à ce genre d'ignard


ZORBECA

05/11/2004 à 09h34

Il y a 3 ans, TF1 diffuse un reportage sur "le plombage" Sic.

Un patient déboule au cabinet affolé.

Un type normal, 52 ans, sain: 2 paquets de cigarettes, par jour, et au moins 4 bouteilles de mauvais rosé, comme tout le monde.

Je le rassure, et lui indique qu'effectivement il y a risque de cancer, mais du côté amalgame très peu de chances. Il était "tout content"

C'est bien d'être un peu psychologue


etudiant4

05/11/2004 à 10h07

faites vous des radios avant un retrait d'amalgames ? Quel est le protocole exact à suivre en cas de retrait des amalgames? en effet, bcp sur ce forum parle d'un protocole rigoureux à suivre, mais ne développe pas plus, je crois que ça serait interessant de confronter les dires de chacun


alhoun

05/11/2004 à 15h03

le protocole, c'est pas pour retirer l'amalgame, mais pour réaliser le composite.


Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

06/11/2004 à 02h08

Tu fais des radios avant de retraiter une dent ou pour visualiser une reprise de carie, pas pour retirer un amalgame...
Déjà qu'il faut faire une radio après pivot, puis une après scellement, etc.
Je souhaite à nos patients d'aller chez des confrères équipés de radio numérisées quand ils ont beaucoup de soins à reprendre, sinon ils doivent être phosphorescents en sortant... ;-)
Cordialement.


etudiant4

06/11/2004 à 11h00

n'y at-il pas un protocole précis pour éviter que le patient n'inhale les vapeurs de mercure et n'avale des bouts d'amalgame ?


colza

06/11/2004 à 11h32

alors le protocole qui devrait être suivi pour la dépose des amalgames comprend je crois: digue ,aspiration chirurgicale, masque à filtre charbon ou autre pour le praticien et le patient etc....autant dire que peu de praticien sont équipés pour cela.
mais bon je ne pense pas que les vapeurs de mercure incommodent beaucoup de monde.
et je crois aussi que les etudes effectuées chez les dentistes n'ont pas permis de trouver de pathologie particuliere alors qu'on est imbibé de mercure.
si qq'un a d'autres infos.


donnot

06/11/2004 à 11h48

Ignare s'écrit avec un E et non un D. Serait-ce une la cune de ta culture ? Il est lamentable de voir que des analphabètes ont obtenu un diplôme. Pas étonnant qu'ils imaginent que l'injure et le mépris puissent valoir débat.
La toxicité chimique des composites est réelle. Les maîtres qui t'ont livré leurs recherches se son posé la question est ont essayé de mesurer la distance acceptable avec la pulpe. Et ce n'est pas la digue qui change la toxicité. Les protocoles sont connus. Quand tu auras un peu plus d'expérience professionnelle tu calmeras un peu ton agressivité et ta vanité et tu trouveras un peu court de ne jouer que les perroquets. Mais, ceux qui savent tout n'ont rien à apprendre, puisqu'ils savent tout.


diplodocusmaximus

06/11/2004 à 12h29

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> le protocole, c'est pas pour retirer l'amalgame,
> mais pour réaliser le composite.


Je crois que tu voullais écrire "inlay" à la place de "composite".


alhoun

06/11/2004 à 13h37

non diplo, je voulais bien dire composite, car il a toujours son indication. et l'inlay a les siennes.

Fig 3 a wib7oh - Eugenol
Fig 3 b qlcirk - Eugenol
Fig 3 c g8athu - Eugenol

ZORBECA

06/11/2004 à 14h56

alhoun a écrit:
-------------------------------------------------------
> non diplo, je voulais bien dire composite, car il
> a toujours son indication. et l'inlay a les
> siennes.


Merci alhoun.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/11/2004 à 15h07



tres joli


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

07/11/2004 à 15h08



je parlais des restaurations...jolies


didier

07/11/2004 à 19h19

"Les maîtres qui t'ont livré leurs recherches se son posé la question est ont essayé de mesurer la distance"

Pas mal l'orthographe ( 2 fautes en 1 ligne ) pour quelqu'un qui taxe d'analphabète les autres !!


donnot

07/11/2004 à 19h41

Je répondais à ce charmant confrère qui traite les autres d'ignares. Je croyais qu'il était lui-même membre de l'Académie.
Ta réponse montre bien que, lorsqu'on s'engage dans l'injure, on perd de vue l'objet du débat. Je connais ce style de matamores qui n'ont que des succès et font tout avec facilité. J'avais assisté à une séance à l'ADF intitulée "les échecs en implanto". Ces confrères qui nous montraient des images horribles étaient modestes mais objectifs. Je connais pourtant des cracks qui, eux, n'ont que des succès. Il est vrai qu'il est plus facile de briller sur un forum que dans un cabinet.
A part ça, je n'ai pas lu ton avis sur la toxicité des composites. Peut-être t'étais tu trompé de rubrique ?


alhoun

07/11/2004 à 22h09

donnot, il m'est arrivé de réaliser carrément des coiffages au composite, d'autres personnes ici en ont déja parlé, collage d'inlay sur pulpe exposée, au variolink: je te garantie qu'un test de vitalité est réalisé tout les six mois sans souci depuis des années.


donnot

08/11/2004 à 00h06

Je ne voulais, en effet, que parler d'expérience clinique, donc de toxicité pulpaire. On voit des amalgames très anciens, très proches de la pulpe et quasiment pas de mortifications.
Par contre, avec des composites, il est fréquent de trouver des gangènes, surtout sur les incisives sur lesquelles il n'y a pas vraiment d'autre possibilité.
J'ai aussi essayé des coiffages et j'ai été étonné de constater que la vitalité pulpaire est mieux assurée sur une pulpe exposée que sur une pulpe trop proche mais non ouverte. Pourquoi ? Je ne sais pas. Mais je n'utiliserais jamais une telle dent en support de conjointe.
Quand c'est possible, je préfère sans problème un inlay scellé au verre ionomère ou au polyphosphate.


1...