Cookie Consent byPrivacyPolicies.comtoxicité composites - Eugenol

toxicité composites

ben

08/11/2004 à 11h08

Je réalise des coiffages pulpaires directs depuis des années sans douleur post op ni nécrose. Le problème ne vient nullement des matériaux utilisés mais des protocoles non respectés. Même raisonnement pour les endos :ça n'est pas à cause des instruments ni matériaux d'obturation que plus de 80% des traitements canalaires sont à refaire en France ......... (record des pays industrialisés selon Machtou)


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

08/11/2004 à 14h55

Protocoles pour dépose amalgame: aspi+spray au moins... ensuite selon le cas faut voir si patient + ou - sensible au mercure et donc effectivement faudrait aussi masque à charbon actif + hotte aspirante + traitement préparatoire avec des chélatants et des draineurs (adresser à un homéo compétent, il saura faire) type chlorella.... ou doses de "mercurius ..."(y'en a plusieurs de "mercurius" selon les cas et faudra aussi proposer les bonnes dilutions... donc soit on sait soit on adresse à homéo). faudra ensuite gérer la "post dépose" avec encore draineurs et chélatants...

Ensuite, même si protocole respecté faudra savoir à l'avance si dépose sera tolérée ou du moins "gérée" correctement (éliminer un truc qui nuit à l'équilibre ne peut se faire "commme ça" mais plutot en ayant connaissance de ce que ça va induire comme réaction et comme com-/décom-pensation.... idem, soit on "sait" faire soit on adresse....).

ex: amalgame uune face occlusal sur une 46, 2mm de large pour 1 de profondeur.... patiente est sous IRM depuis bientôt 1 an et la dent commence à peine à ne plus être sensible au froid et à la pression..... sans doute que courant hiver ou printemps 2005 on pourra envisager un compo à la place......


diplodocusmaximus

08/11/2004 à 15h09

...et au printemps 2006, quand on voudra faire l'endo on ne pourra plus parceque la chambre pulpaire sera complètement calcifiée.


alhoun

08/11/2004 à 15h20

t'es sûr que c'est raisonnable algi?? attends au moins la fin du mandat de chirac.


donnot

08/11/2004 à 15h37

Comment peut-on sérieusement avancer des chiffres pareil ? 80 % pourquoi pas 90 % ou 75 % ? Pour le savoir il faut faire une étude épidémiologique considérable que ce cher professeur n'a jamais faite à travers la France profonde. Les URCAM font cette étude, mais basée sur des milliers de cas, ce que, seule la sécu, peut faire.Il ressort pour eux que 23 % des traitements sont de qualité insuffisante. Alors, les appréciations au doigt mouillé, c'est un peu court pour un scientifique, sauf si l'on a surtout envie de flinguer ses confrères. Et, lui-même, le professeur, il est à combien de ses endo à refaire ? Où sont ses patients, comment sont-ils suivis, quel recul dans un dispensaire, à quel tarif ? Les universitaires ont moins d'expérience clinique que les praticiens libéraux, c'est bien connu.


alhoun

08/11/2004 à 15h56

sans doute, mais l'universitaire est plus à même de juger de la qualité d'un travail qu'un dentiste conseil, qui lui, ne soigne personne en dehors de sa carrière. ne réponds pas à une éxagération par une autre.


donnot

08/11/2004 à 16h16

Tu penses que les universitaires soignent beaucoup ? Dans un cabinet, on peut suivre des patients pendant très longtemps, revoir des traitements de 30 ans. Quels sont les patients de la fac ? Au moins sur les radios, un dentiste conseil voit des milliers de cas (c'est la première fois que je les défend). Un bon traîtement, c'est un traitement qui a duré avec une cicatrisation apicale parfaite. C'est là qu'on sait si la technique et les matériaux étaient bons. Pas au bout d'un mois avec une belle radio d'une gutta peut-être mal condensée à l'apex parce qu'elle n'était pas tout à fait assez chaude et qu'elle provoquera un joli granulome 3 ans plus tard.
C'est comme les coiffages directs au composite, si ça marche, c'est la preuve que la technique est bonne. La seule vraie preuve. C'est comme les complets: le meilleur n'est pas forcément celui qui sort des plus belles techniques et des meilleurs matériaux, le meilleur c'est celui qui tient et qui restaure toutes les fonctions dans le meilleur confort.


diplodocusmaximus

08/11/2004 à 16h43

donnot a écrit:
-------------------------------------------------------
> Les universitaires
> ont moins d'expérience clinique que les praticiens
> libéraux, c'est bien connu.

Attaquer Machtou sur ses compétences cliniques ne me semble pas être le vecteur d'approche le plus pertinent...


ZORBECA

08/11/2004 à 17h14

donnot a écrit:
-------------------------------------------------------
> Tu penses que les universitaires soignent beaucoup
> ? Dans un cabinet, on peut suivre des patients
> pendant très longtemps, revoir des traitements de
> 30 ans. Quels sont les patients de la fac ? Au
> moins sur les radios, un dentiste conseil voit des
> milliers de cas (c'est la première fois que je les
> défend). Un bon traîtement, c'est un traitement
> qui a duré avec une cicatrisation apicale
> parfaite. C'est là qu'on sait si la technique et
> les matériaux étaient bons. Pas au bout d'un mois
> avec une belle radio d'une gutta peut-être mal
> condensée à l'apex parce qu'elle n'était pas tout
> à fait assez chaude et qu'elle provoquera un joli
> granulome 3 ans plus tard.
> C'est comme les coiffages directs au composite, si
> ça marche, c'est la preuve que la technique est
> bonne. La seule vraie preuve. C'est comme les
> complets: le meilleur n'est pas forcément celui
> qui sort des plus belles techniques et des
> meilleurs matériaux, le meilleur c'est celui qui
> tient et qui restaure toutes les fonctions dans le
> meilleur confort.


Bravo Donnot,

Je veux bien rentrer dans ton équipe. Sérieux.

Amicalement


donnot

08/11/2004 à 17h55

Diplodocus, en effet, le pseudo est bien choisi


ben

08/11/2004 à 22h06

Tu t'es fait une copine, donnot, et pas n'importe qui, elle est en admiration devant ce forum d'élites, c'est dire.....


Marc Apap

08/11/2004 à 22h49

Bon, je crois que tout le monde a un peu raison : Donnot, quand il dit que Machtou avance des chiffres basés sur on ne sait quoi. Bien sûr que dans l'absolu, il y a une quantité de traitements canalaires non conformes à ce qu'il faudrait faire. Mais dans le lot, il y en a certainement une majorité qui ne posent aucun problème clinique. Nous sommes sur du biologique, ce n'est pas tout blanc ou tout noir. Donc, les propos catastrophistes, surtout pour nous rabaisser encore vis à vis des étrangers, on en a un peu soupé.
Par ailleurs, je suis sûr que Machtou ne dit pas tout cela pour se faire mousser et descendre ses confrères. Je ne le connais pas très bien, mais je suis absolument certain que c'est tout le contraire : un type foncièrement honnête, mais extrêmement perfectionniste (on m'a dit que c'était pour cela qu'il avait abandonné l'exercice en cabinet). Il a une expérience clinique indéniable. Sur ce coup, je suis plutôt d'accord avec ben.
En ce qui concerne la toxicité des composites, des études d'il y a au moins une dizaine d'années (j'ai la publication à mon cab, c'était un congrès de l'IADR je crois) ont montré qu'elle est potentiellement réelle : allergies chez certaines personnes. Cela ne veut pas dire que les composites sont toxiques pour tout le monde. Les problèmes de nécrose sont liés à la non étanchéité de l'obturation, et peut être également aux bactéries préexistant au traitement.


alhoun

08/11/2004 à 23h06

donc Marc, si je te lis bien : étanchéité de l'obturation et bactéries préexistantes: protocole dépendants.


Marc Apap

08/11/2004 à 23h33

Excuse moi, je ne comprends pas très bien ta phrase. Je reformule:
Si l'obturation n'est pas étanche, les bactéries passent en dessous, se développent, et la pulpe en prend un coup. Pour être étanche, une obturation en composite réclame un protocole rigoureux.
Si des bactéries préexistent à l'obturation (si on laisse de la dentine cariée ou qu'on ne désinfecte pas la "plaie dentinaire" ), et que la pulpe n'est déjà pas très vaillante, on a beau obturer comme il faut, les bactéries continuent leur travail d'irritation pulpaire jusqu'au jour où la pulpe succombe. On peut certes estimer qu'à l'abri de la salive, qq microorganismes restent en sommeil sous une obturation étanche, mais seulement s'il y en a très peu et que la pulpe n'a pas trop souffert. Question de "dosage", impossible à estimer a priori, évidemment.


alhoun

09/11/2004 à 00h09

je te disais que ça dépendais donc bien du protocole: la prochaine fois j'éssairai en tchétchène.


student3

16/12/2004 à 17h51

la mise en place de composites requiert-elle une surveillance accrue? radiographies? fréquence des radios? sachant que ce matériau est peu étanche,contrairement aux amalgames.


ben

16/12/2004 à 21h41

"SACHANT que ce matériau est peu étanche,contrairement aux amalgames." :ben voyons!
Bientot les partielles, t'as du retard à rattrapper! A l'impossible nul n'est tenu....


donnot

16/12/2004 à 23h14

bonne idée cette surveillance

on fait un composite avec tout le protocole, les meilleurs adhésifs, un polissage soigné une séance d'une demi heure pour sc6, moins qu'une consultation. Ensuite, on contrôle gratuitement tous les mois (interdit de compter un C). Et on finit par se prendre un petit boulot annexe pour bouffer, laver des voitures la nuit dans un parking, par exemple.
Très intéressant ce soir à la télé la réforme de la sécu. Eux, ils ne font jamais d'actes gratuits, nous, si. Peut-être avons nous quelquechose à nous faire pardonner ...


ben

17/12/2004 à 20h23

A la fac ils sont manifestement toujours autant déconnectés des réalités, comme leurs profs!
Et le pire c'est que la déconnection commence en maternelle! Confier nos enfants à des fonctionnaires....


ben

17/12/2004 à 20h24

Sacré ben


student 3

18/12/2004 à 11h33

ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> "SACHANT que ce matériau est peu
> étanche,contrairement aux amalgames." :ben
> voyons!
> Bientot les partielles, t'as du retard à
> rattrapper! A l'impossible nul n'est tenu....

je ne vois pas ce que tu veux dire???????
les composites ont une étanchéité faible.mes propos sont exacts.
tu devrais aller voir ce site:http://www.adf.asso.fr/cfm/site/afficher_rubrique.cfm?rubrique=136


quand à une vérification régulière, elle me semble indispensable, si on récupère un patient à qui on a remplacé les amalgames par des composites juste pour
l'argent.pas sûr ,dans ces conditions , que tout le protocole ait été respecté?.......................


alhoun

18/12/2004 à 11h39

je suis allé sur ton lien , je cite:
"Les matériaux dits composites sont actuellement développés. Ils présentent l'avantage d'être de la teinte des dents et de coller à l'émail.

Ils ne peuvent pas être utilisés dans tous les cas. A ce jour, les composites n'ont pas toutes les qualités requises pour une bonne obturation : ils s'usent rapidement et leur étanchéité est faible. Ils doivent donc être fréquemment refaits. Leur compatibilité avec les tissus n'est pas excellente ce qui provoque des réactions allergiques plus importantes que celles dues à l'amalgame.

Les incrustations métalliques ou céramiques scellées peuvent rivaliser avantageusement avec les amalgames dans le secteur postérieur. Leur prix de revient élevé en limite l'usage."
c'est un tissu de conneries à tous les étages. je suis prêt à démonter l'ensemble point par point, si tu le veux.
ce qui est affligeant, c'est qu'on publie ces conneries sur le site de l'ADF.


alhoun

18/12/2004 à 11h41

ben a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sacré ben


on est jamais mieux servi que par soi même.


ben

18/12/2004 à 12h26

alhoun, si c'est écrit, c'est que c'est vrai ;)
student 3, il est effectivement malheureux que l'Association Dentaire Française fasse circuler de telles idioties. Les collages sont très opérateurs dépendants (bien plus que les amalgames qui pouvaient être condensés dans la salive sans trop de souci).
C'est la même chose pour l'endo. Demain à l'ADF ils te déconseilleront de dévitaliser les dents car c'est source de nombreux kystes, granulomes, abcès...


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

18/12/2004 à 16h54

Pour ceux que ça pourrait interreser: compo de chez voco, pour usage post et anterieur, trés joli car formidable pouvoir de mimetisme. L'ai testé en kinesio, un copain l'a testé à la Mora et il est trés interressant de ce point de vue aussi :)