Tous les forums
Evolution du cabinet
21/01/2006 à 15h07
Salut à tous...
Je me permets de vous demander votre expérience en ce qui concerne l'organisation et la gestion du personnel de votre cabinet.
Je m'explique : nous sommes 2 praticiens en SCM avec une assistante qui fait à la fois le secreteriat, la stérilisation, l'accueil du patient, le nettoyage du plateau technique et quelues fois des aides op au fauteuil (pour gamins, empreintes etc...)
Bilan , la gestion de tout ceci pour une seule personne ne me parait pas optimale et je souhaiterais avoir une assistante "à moi" au fauteuil.
Si j'en prends une dans les mois qui suivent comment manager par rapport à "notre" assistante et à mon associé étant donné que je sais bien que lui n'est nullement motivé pour prendre une assistante à son fauteil ce qui serait bien sûr la meilleure solution... :-))
Comment ne pas "vexer" la première assistante (susceptible de surcroit...), comment manager son salaire (étant donné que j'aurai personnellement beaucoup moins besoin d'elle il est évident qu'elle risque d'être "monopolisée" par mon collègue alors que son salaire et commun et celui de mon assistante je le paierai moi même).
Y a t il quelqu'un qui s'est retrouvé dans le même cas que moi et comment a t il mangé la chose?
Dans le cab où j'étais collabo avant, il avaient initialement 2 assistantes pour 3...Ca a merdé et chacun a pris sa propre assistante pour avoir 2 secretaires.
Donc comment faire étant donné que mon collègue n'en prendra pas?
Merci d'avance.
21/01/2006 à 15h35
Voilà le problème dans toute SCM,il y en a toujours un qui travaille différemment,donc les 2 prats n'ont pas les mêmes besoins...source de conflit !
J'ai connu ce problème en tant qu'assistante,lorsque l'un des 2 prats a décidé de passer à 4 mains...nous étions 2 employées et nous avons donc séparé les postes : clinique et secrétariat.
L'un des 2 exigeait juste que l'on débarrasse ses plateaux,j'ai donc couru entre les 2 cabs pendant quelques temps,pendant que ma collègue gérait l'accueil,et me secondait parfois en cas de besoin...!
Dans notre cas,tout le monde était payé par la SCM,je pense qu'il serait judicieux de faire comprendre à ton associé la nécessité de créer un second poste,étant donné que l'assisante actuelle ne s'en sort pas,il doit quand même s'en rendre compte !!!
Il conviendrait aussi d'en parler avec ton AD,avec beaucoup de diplomatie,en lui disant par exemple que tu es conscient du travail énorme qu'elle fournit,et que pour la soulager,tu as décidé blablabla.... ;)
Bref,je te souhaite bon courage,car pour finir,dans notre cas,tout celà a abouti à la séparation des prats !!!
21/01/2006 à 15h39
Ouille...Ca promet...
Il va falloir se donner le temps de réfléchir à tout ceci alors... :-))
Merci....
21/01/2006 à 15h49
Attention,chaque cas est different,je ne veux pas te décourager !!!
Dans notre cas,il y a eu tout un tas de facteurs qui ont entrainé cette séparation... mais si vous n'etes pas d'accord concernant le personnel,ça commence mal !!!
Si tu commences par payer TON assistante tout seul,tu payeras ensuite TON matériel qu'il ne souhaitera pas utiliser,TES fournitures,etc,etc...
Dans ce cas,où est l'interet d'une SCM ?
La première chose à faire d'après moi est d'en discuter avec lui,et de le convaincre d'embaucher une AD suplémentaire,ou pourquoi pas une secrétaire,si ton AD actuelle est efficace au fauteuil ?
On peut en parler en MP si tu veux,j'ai du vécu sur ce sujet ,mais d'un point de vue d'assistante !!!
;)
21/01/2006 à 16h00
OK....No soucy....Je t'enverrai un post privé...
Pour l'instant pas d'urgence mais je ressens le besoin d'évoluer et pas forcément mon associé.
Par contre nous avons une SCM où nous "partageons" le minimum : juste le salaire de l'assistante et les produits de desinfection. Le reste c'est chacun pour soi..Et tant mieux...Je ne souhaiterais pas travailler toujours de la même manière dans 20 ans!
21/01/2006 à 16h03
docdent Ecrivait:
-------------------------------------------------------
je ressens le
> besoin d'évoluer et pas forcément mon associé.
>
Hum...voilà justement la raison principale de la séparation de mes prats !!!
Désolée... ;))
21/01/2006 à 17h11
Histoires vécues:
Mon associé(sénior) en SCM a eu le premier envie de se distinguer. J'entends par là qu'il était assez radin pour ce qui concernait les dépenses d'investissement et d'équipement de la SCM, mais a souhaité s'adjoindre une assistante personnelle, sans me consulter, du reste, en plus de nos deux secrétaires réceptionistes aide-dentaires à temps partiel.
J'aurais aimé qu'il m'en informe pour peut-être la partager ou embaucher simultanément, mais bon.
Celle-ci a rapidement quitté la région, donc le cabinet, et mon associé ne l'a pas remplacée.
A cette époque, n'étant pas tout à fait prêt à travailler avec assistance, j'ai laissé la situation en l'état.
Je peux préciser que durant cette courte période, l'adjonction exclusive d'une assistante à un seul des praticiens n'a posé aucun problème, si ce n'est que les réceptionistes aides-dentaires se trouvaient déchargées de tout le technique au regard de mon associé et ont eu l'impresssion de se trouver flanquées d'une contre-maîtresse, à tort à mon avis, simplement parce que l'assistante était devenue leur principale interlocutrice en lieu et place du praticien.
Puis mon associé, que la qualité de mes relations avec le personnel dérangeait, et en prévision d'une dissolution de la SCM , et d'un transfert de cabinet(toujours à mon insu) a commencé à vouloir séparer loyer, matériel et enfin le personnel, à la faveur du départ en congé de maternité de la dernière embauchée, qui selon lui me revenait (sympa!).
La sénior n'appréciant pas que l'on décide pour elle et sa collègue, ayant manifesté le souhait de rester mon employée, j'ai donc embauché les deux, mon associé, puis ex-associé devant alors embaucher une troisième réceptioniste!
A son retour de maternité ma seconde a donc commencé sa formation d'assistante dentaire qualifiée.
En conclusion, je suggère de jouer cartes sur tables avec le praticien, lui proposant un montage permettant:
- à l'un et l'autre la liberté de disposer d'une assistante dans les conditions qui plairait à chacun
- de dégager le personnel existant de ses tâches techniques et cliniques en établissant des règles précises et définitives, par contrat, des prérogatives et missions de chacune
soit en embauchant par la SCM, à jouissance égale des compétences redéfinies du personnel, ancien et nouveau
soit en te permettant, en parfaite connaissance de cause, d'embaucher à titre personnel, une assistante dentaire, en précisant bien si tu entends solliciter encore le personnel commun et pour quelles tâches; mais surtout en définisssant parfaitement les missions des unes et des autres pour éviter chevauchement de responsabilités, frictions et malentendus à venir.
Pour ma part je considère que la deuxième solution est la plus logique car nul autre que toi devra assumer les responsabilités de l'embauche, donc du choix de TON assitante, et les tracasseries inhérentes à un départ éventuel, toi du cabinet, ou de l'assistante selon les conditions d'une démission ou d'un licenciement...