Tous les forums
clavier Marsan
23/01/2006 à 20h19
Clavier Marsan
Ce clavier révolutionnaire, aux touches redisposées et à l'ergonomie poussée, permettant de doubler la vitesse de frappe d'un dactylographe moyen, de réduire d'autant les erreurs de saisie et la fatigue musculaire n'a jamais pu s'imposer bien qu'ayant fait ses preuves. Inventé par Claude Marsan, ce clavier est pourtant le seul dont la disposition des touches ai fait l'objet d'études systématiques pour leur positionnement en fonction de statistiques portant sur la fréquences des lettres dans plus de 400000 mots de la langue française.
Vous connaissez?
23/01/2006 à 22h05
c'est le clavier qui a une forme ondulée?
J'ai lu que c'était long à maitriser... et pas probant...
23/01/2006 à 23h42
Redisposer les touches d'un clavier?... Je pense que ce n'est pas gagné.
Il n'est pas sûr qu'en la matière on puisse démontrer la supériorité d'un choix ergonomique sur un autre.
Quant à détrôner l'arrangement actuel auquel peu ou prou tout le monde s'est habitué.
Ce serait un peu comme dire qu'il serait plus logique d'écrire de droite à gauche ou de disposer les notes de certains instruments de musique "à l'africaine".
24/01/2006 à 00h21
Peut être utile au dactylographe moyen rédacteur du journal l'équipe (400 mots de vocabulaire) ou le monde (3000 mots)
Pour une lettre à un confrére, on doit être à moins de 400 mots et on utilise un correcteur orthographique. Pour des talents en général limités, un clavier standard fabriqué en chine à 1.50 euro devrait suffire, rares sont les artistes capables d'utiliser le potentiel d'un sradivarius.
Ce n'est que mon avis...etc
24/01/2006 à 00h51
Un petit article :
Ce clavier révolutionnaire, aux touches redisposées et à l'ergonomie poussée, permettant de doubler la vitesse de frappe d'un dactylographe moyen, de réduire d'autant les erreurs de saisie et la fatigue musculaire n'a jamais pu s'imposer bien qu'ayant fait ses preuves. Inventé par Claude Marsan( 1976 ), ce clavier est pourtant le seul dont la disposition des touches ai fait l'objet d'études systématiques pour leur positionnement en fonction de statistiques portant sur la fréquences des lettres dans plus de 400000 mots de la langue française.
http://www.teaser.fr/~spineau/acrodict/index.php?KW=Des_Idees&ART=./rub/acrorub2
24/01/2006 à 01h03
J'ai lu je ne sais plus où, que l'on avait inventé, du temps des machines à écrire, un clavier beaucoup plus logique que celui actuel. Il était plus pratique, plus rapide et moins fatiguant. Mais il entraînait une telle rapidité de frappe que le reste de la mécanique ne suivait pas, et on a été forcé de l'abandonner. Je pense qu'aujourd'hui, le problème ne se poserait plus. Mais il faudrait réapprendre à toutes les dactylos de la terre à tous ceux qui manipulent le clavier, une nouvelle manière de placer ses doigts pour taper les bonnes lettres, ce qui n'est pas sans poser de problème.
24/01/2006 à 01h36
en fait, parlons plutot de nos claviers actuels pour lesquels la position des lettres n'est pas tres logique mais a ça une raison : la disposition des lettres sur les claviers actuels (AZERTY et QWERTY) correspond à la volonté délibérée de ralentir la frappe en raison de la fragilité des matériels il y a 100 ans !
Comment peut on changer les habitudes de quelques millions d'utilisateurs !!!!
25/01/2006 à 21h20
ZORBECA Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Clavier Marsan
> Ce clavier révolutionnaire, aux touches
> redisposées et à l'ergonomie poussée, permettant
> de doubler la vitesse de frappe d'un dactylographe
> moyen, de réduire d'autant les erreurs de saisie
> et la fatigue musculaire n'a jamais pu s'imposer
> bien qu'ayant fait ses preuves. Inventé par Claude
> Marsan, ce clavier est pourtant le seul dont la
> disposition des touches ai fait l'objet d'études
> systématiques pour leur positionnement en fonction
> de statistiques portant sur la fréquences des
> lettres dans plus de 400000 mots de la langue
> française.
>
>
> Vous connaissez?
Non, mais c pas etonnant pour moi vu que je ne connais pas grand chose en informatique! Des photos?
25/01/2006 à 22h40
hel Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> > Vous connaissez?
>
>
>
> Non, mais c pas etonnant pour moi vu que je ne
> connais pas grand chose en informatique! Des
> photos?
>
Je posais une question, je ne connais pas, mais tout ce qui peut me simplifier la vie quotidienne m'intéresse.