Tous les forums
signal endomaster bizarre
24/01/2006 à 16h33
hello
je debarque en endo ( dans tous les sens d'ailleurs )
acheté l'endomaster et j'ai eu deja un depassement apical
plusieurs fois la sensation manuelle d'être au retrecissement apical et que l'EMS me disait
"continues tu as 3 mm devant toi "
résultat auj une 36 je sens bien l'apex , l'EMS me dit " tu es a 3 mm " et moi je force un peu
et là boum ca sonne aussitôt comme quoi je suis au dela
ai ré essayé plusieurs fois et me rends compte que quand ca bute ca donne -3mm et 0.5 mm plus loin , je suis au dela
la radio jointe montre les 2 instruments en butée apicale avec un endo master à -3 mm
NB les instruments KOMET sont a manche plastique et j'utilise la broche - contact dédiée
24/01/2006 à 21h58
Premierement le localisateur d'apex n'est pas capable de te donner la distance à laquelle tu es de l'apex. Il ne t'indique que des graduations qui n'ont pas de valeur millemetrique et ne sont pas lineaires.
Deuxio, si ton canal est totalement mineralisé ou tres fibreux alors le courant ne passe pas. Donc ton localisateur ne peut fonctionner et reste sur le haut des graduations quelque soit sa position par rapport à l'apex. Une fois que le courant peut de nouveau passé, tu obtiendras alors un resultat logique.
Conclusion il est utile d'estimer sa longueur au moment des radios pre op.
24/01/2006 à 22h26
Deuxième conclusion : c'est tellement plus rassurant de mesurer la longeur bien tranquillement en début de prep et de ne pas trop compter sur les sautes d'humeur de l'appareil.
24/01/2006 à 23h11
Il n'y a aucun saute d'humeur de l'appareil mais simplement un mode de fonctionnement à connaitre.
24/01/2006 à 23h33
Tant que le diamètre apical de l'instrument ne coincide pas plus ou moins avec celui du canal, les mesures fluctuent très rapidement.
Lorsque le canal est sec ou trop humide, ou qu'il y a une dérivation du courant, les valeurs sont imprécises.
Tout cela est évidemment lié au mode de fonctionnement des localisateurs d'apex et entraîne des difficultés opératoires.
Lorsque je parle de sautes d'humeur, c'est au sens figuré, un peu comme une personne qui change d'avis de manière inopinée. Même si l'on peut comprendre à quoi cela est dû, ce qui nous intéresse, c'est en premier lieu le résultat, c'est à dire une mesure juste une fois pour toutes.
25/01/2006 à 00h01
Et c'est ce que tu obtiens à 99% lorsque tu as compris le mode de fonctionnement.
25/01/2006 à 01h18
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Deuxième conclusion : c'est tellement plus
> rassurant de mesurer la longeur bien
> tranquillement en début de prep et de ne pas trop
> compter sur les sautes d'humeur de l'appareil.
Le problème, c'est que la longueur varie en cours de traitement, et que la permeabilité n'est pas forcémment obtenue d'emblée.
25/01/2006 à 12h36
de plus ne pas oublier les canaux accessoires qui peuvent donner une fausse mesure
donc la longueur de travail instrument en place reste toujours d'actualité si on a un doute
25/01/2006 à 15h09
sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> KEstudi Choipô?
Je dis que la longueur de travail varie en cours de traitement. C'est logique, imagine que ton canal est courbe, et qu'en le préparant tu as tendance à atténuer cette courbure, à "couper le virage".
C'est pour cela qu'il faut toujours reprendre sa longueur de travail avant d'aller travailler le tiers apical, puisqu'elle a tendance à diminuer au fur et à mesure du traitement.
25/01/2006 à 22h24
Ce qui était valable du temps de l'endo manuelle avec des instruments en acier l'est beaucoup moins aujourd'hui avec la rotation continue aux ni-ti.
Le redressement de la courbure est négligeable. Et quoi qu'il en soit, la différence entre les deux longueur est de l'ordre de 0,5 mm (autrement, ce serait la preuve d'un redressement dramatique)
Par ailleurs, l'enregistrement en continu de la pseudo longueur est sujette à des fluctuations qui dépassent souvent ce demi-millimètre.
Quand bien même on confirmerait la longueur par une mesure en fin de préparation, c'est toujours une mesure ponctuelle, bien plus facile à faire.
Quant au problème de la perméabilité, je sous entendais bien évidemment, que la mesure était prise au moment où le canal s'avérait perméable.
26/01/2006 à 15h35
heu
pour mon endomaster qui "saute" de -3mm à "apex-over"
vous avez déjà connu cà ou pas ???
26/01/2006 à 18h50
cyberquenottes Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> qui "saute" de -3mm à
> "apex-over"
>
Je ne pense pas que ce soit -3mm cyber, malheureusement il est bien spécifié dans la notice (dentaport zx pour moi) que ce n'est pas une mesure en mm, juste un repère, abstrait pour moi il est vrai...
26/01/2006 à 19h08
la seule mesure exacte que donne un localisateur d'apex, c'est ... l'apex.
Le reste c'est du blah blah électronique qui vaut ce qu'il vaut. c'est à dire rien.
29/01/2006 à 14h16
bien vu !!
sinon pour moi , une piste pourrait être le fait que la mesure ne profite QUE du contact avec la partie travaillante de la lime et pas du contact via le manche plastique de la lime
02/02/2006 à 19h25
Salut mon Cyber préféré ;)
Tu utilises quels instruments rotatifs dans ton magnifique Endomaster tout neuf?
05/02/2006 à 21h12
cyber, moi j' ai l'appareil de génération précédente (Endy 5OOO), avec les limes à manche en matière plastique, il ne fonctionne pas. Par contre les mesures qu'il me donne sont en général fiables. Essaie des limes avec un manche métallique, ça ne mange pas de pain!
07/02/2006 à 14h21
Cyber a abandonné l'endo ... Il est parti au Karnaval... Encore 2 mois de chapelles et il revient ...
11/02/2006 à 17h37
je vous invite a me rejoindre sur le theme localisateur d'apex dans la rubrique fourniture dentaire et equipement..merci
11/02/2006 à 19h28
ghm, avant d'acheter, commence par te renseigner : j'ai déjà écrit tout ce que al dit et le reste dans Clinic depuis des années et dans Indépendentaire depuis au moins 3 ans. A quoi ça sert que des confrères se décarcassent pour expliquer comment on se sert de tel ou tel matériel ou produit, que cela soit publié dans des revues, pour qu'invariablement, quelqu'un pose exactement les questions auxquelles les réponses ont déjà été données.
Quand aurez vous compris qu'il faut lire les revues, ne pas se fier qu'aux publicités et aux vendeurs, et qu'acheter un matériel sophistiqué ne rend pas plus performant si l'on n'apprend pas à s'en servir ? Une fois ces éléments assimilés, je veux bien que l'on pose des questions sur un problème ponctuel avec telle ou telle machine. Par exemple, pour moi, le Propex présente deux inconvénients : il n'est pas livré avec une électrode à fourche (à moins que cela ait changé récemment) et l'affichage change à partir du moment où l'instrument se trouve très près de l'apex. Dans la phase où il est entre les deux, on a un passage de l'image du canal entier à celle des petites cases, qui est à mon avis, particulièrement agaçant. Dernier inconvénient, enfin, le plastique des cordons est un peu rigide, pas très confortable. Personnellement, je trouve le Root ZX incomparablement plus pratique et mieux fini (mais honteusement plus cher).
Je rebondis au passage sur la remarque de al : bien qu'il ait raison, leslocalisateurs fabriqués par Forum (la marque qui les fait pour Dentsply et Micro Mega)sont censés avoir un système qui donne une mesure dès l'entrée de l'instrument dans le canal. C'est un peu du pipeau, mais c'est pourtant ce que laissent à penser les graphiques qui s'affichent sur le panneau de contrôle.
Le localisateur d'apex est supérieur à la radio pour situer la foramen (ou la Jonction Cémento Dentinaire, on ne va pas encore remettre ça sur le tapis). C'est scientifiquement prouvé. La biblio est à la portée de tous sur PubMed.
12/02/2006 à 09h34
canard !!
j'utilise les nouveaux instruments Komet
je viens de feuilleter le TP de DIAZ à l'instant et ils ont l'air d'être de TRES bonne facture ( forme , efficacité , résistance )
c'est le systeme qque chose ( j'ai pas retenu )
manches blancs roses et bleus
apparemment l'élargisseur tiers coronaire est independant du systeme et peut être acheté à part , ce serait un bon choix
les instruments "apicaux" ont une forme pentagonale bien solide et efficace
12/02/2006 à 11h27
L'alpha opener est en effet plutôt intéressant. Je n'ai pas encore essayé l'alpha system (bien que j'en aie une série, ça va venir). D'autres intervenants ici ne semblent pas les apprécier. Cyber, que penses tu de l'efficacité des numéros 25 et 30 en forte conicité. As tu comparé avec les Protaper qui semblent rallier la majorité des suffrages ? Je trouve qu'ils ressemblent un peu aux Hero 642. Mais leur efficacité de coupe d'a-t-elle paru bonne ?
Que dit le TP de S. Diaz (ce gars semble avoir une certaine aura à l'Ouest) ?
12/02/2006 à 11h56
alors voilà ce qui est écrit sur la diapo présentée ( je n'ai pas suivi cette partie du stage )
et sans l'autorisation de l'auteur bien sur ;-))
la diapo suivante décrit les instruments :
les limes alpha sont dotées de 2 dentures differentes
la lime blanche a une secction transversale de forme delta( elargisseur d'acces canalairte )
avec de garnds espaces entre les lames pour une evacuation optimale du travail et a été concue pour un elargissement ciblé de l'acces canalaire rectiligne coronaire
la lime alpha blanche est universellement utilisable independamment du systemle alpha en tant qu'elargisseur d'acces comme alternative aux forets gates glidden lors de la preparation endo
de section transvesale pentagonale , les limes de grande flexbilité af06 aF04 aF02 ONT UNE SECTION PENTAGONALE TRES EFFECTIVE ET TRES RESISTANTE ET DONC ELLES SONT PARFAITEMENT ADAPT2ES A LA PARTIE COURB2E DU CANAL . LA DENTURE A DES CARACTERISTIQUES DE COUPE PASSIVE CE QUI REND POSSIBLE UN CONTROLE OPTIMAL DE LA PR2PA. GRACE A CETTE SECTION TRANSVERSALE LE RISQUE D4ENTAILLER LES PAROIS CANALAIRES 5 EFFET VISSAGE ° ET LES FRACTURES SPONTAN2ES SONT REDUITES A UN MINIMUM
oups je n'ai pas levé le nez du clavier en tapant
12/02/2006 à 16h57
Marc Apap Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> ghm, avant d'acheter, commence par te renseigner :
> j'ai déjà écrit tout ce que al dit et le reste
> dans Clinic depuis des années et dans
> Indépendentaire depuis au moins 3 ans. A quoi ça
> sert que des confrères se décarcassent pour
> expliquer comment on se sert de tel ou tel
> matériel ou produit, que cela soit publié dans des
> revues, pour qu'invariablement, quelqu'un pose
> exactement les questions auxquelles les réponses
> ont déjà été données.
> Quand aurez vous compris qu'il faut lire les
> revues, ne pas se fier qu'aux publicités et aux
> vendeurs, et qu'acheter un matériel sophistiqué ne
> rend pas plus performant si l'on n'apprend pas à
> s'en servir ? Une fois ces éléments assimilés, je
> veux bien que l'on pose des questions sur un
> problème ponctuel avec telle ou telle machine.
Mr marc,
je comprend votre colère, je n'ai pas eu acces a ces publications j'ai seulement lu des articles favorables au propex dans ce site que j'ai mal compris ( je les ai relis aujourd'hui) de votre part essayez de comprendre ma désolation et ma déception sachant que le prix du propex dans mon pays est équivalent au salaire d'un haut cadre...
cependant je ne partage pas votre avis sur l'exactitude de la situation de l'apex et de sa reproductibilité..
merci
12/02/2006 à 17h19
ghm, je comprends ta déception. Mais tu dois persévérer, car l'appareil n'est pas mauvais en soi. Je le trouve un peu embêtant à utiliser, mais il est fiable. Comme je l'ai dit dans l'autre rubrique, commence par utiliser une lime de plus gros diamètre pour faire ta mesure. Si la lime flotte dans le canal, la mesure n'est pas stable.
Ensuite, viens nous donner des nouvelles après avoir changé ces petites choses.