Cookie Consent byPrivacyPolicies.comagenesie de latérale et fermeture espace - Eugenol

agenesie de latérale et fermeture espace

doumein

26/01/2006 à 17h23

Quels sont les précautions d'ancrage anterieur lorsqu'il a été decidé une fermeture d'espace dans le cas d'agénésie des latérales sans risque de distalisation du secteur antérieur lors de la mésialisation des secteurs latéraux.
peux t-on m'indiquer les dispositifs auxilliaires utilisés.
Merci de répondre sans exiger en retour de cliché télé et de moulages.

Amibien

26/01/2006 à 17h48

doumein Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Quels sont les précautions d'ancrage anterieur
> lorsqu'il a été decidé une fermeture d'espace dans
> le cas d'agénésie des latérales sans risque de
> distalisation du secteur antérieur lors de la
> mésialisation des secteurs latéraux.
> peux t-on m'indiquer les dispositifs auxilliaires
> utilisés.
> Merci de répondre sans exiger en retour de cliché
> télé et de moulages.
>

oooohhh putain, pourquoi mettre les canines à la place des latérales ? pose des implants que diable

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

26/01/2006 à 18h28

sur le principe, tu as raison. Mais cela dépend.

Si tu as déja perdu l'espace et que l'on est en classe 2 molaire, il y a beaucoups de boulot pour réouvrir l'espace, distaler les secteurs latéraux, etc...
dans ce cas , il est logique de présenter l'obtion "fermeture d'espace" en prévenant que c'est un compromis, que l'esthétique, l'occlusion, ...
Et c'est le patient qui choisit.

Là, aucun risque de recul des centrales.

Par contre, si classe 1, patient encore jeune, maintient de l'espace avec dents de lait encore présente, l'option implantaire devient quasi obligatoire.

blanco

27/01/2006 à 17h41

dans ton cas on peut citer 2 eventualites ;
soit quetu a de l'espace a garder pour des implants ulterierermentpar contre si l'espace est ferme on a corriger les canines par des corronoplasties

doumein

28/01/2006 à 15h06

Je n'ai pas d'autre solution que la fermeture d'espace.Si l'ouvertue d'espace ne me pose pas de problème au niveau de la mécanique, je n'ai jamais
réalisé de fermeture d'espace avec 13/23 en lieu et place de 12/22.Comment opérer la mésialisation des SL sans generer de mouvements parasites en antérieur.
MERCI POUR VOS CONSEILS AVERTIS.

PS;pas de théorie mais des conseils pratiques SVP.

la ratoune

28/01/2006 à 16h23

Pour les agénésies de 12, 22 de nombreux facteurs sont à prendre en compte. Classe II squelettique, cl II dentaire, DDM, garçon, fille, évolution de la canine en place de latérale ou persistance de la canine temporaire et évolution de la permanente en distale de la temporaire. Moment de la consult: précoce (EDAJ) ou tardive (DAJS)
Pour les fermetures d'espace:
D'après mes traitements, les meilleurs résultats et les traitements les plus faciles sont lorsqu'il existe une classe II molaire d'emblée ou lorsqu'il existe une DDM et qu'on extrait 2PM à l'arcade inf.
Sinon, je me retrouve souvent avec un bout à bout incisif , voir un articulé inversé au niveau incisif avec obligation de donner au patient un masque de Delaire à porter à donf...
Je préconise surtout les fermetures d'espace dans les cas d'agénésie bilatérale ou de latérale riziforme de l'autre côté.
Pour les réouvertures d'espace, il faut que le patient soit en classe I molaire, souvent pas d'encombrement et plus conseillé chez les filles que chez les garçons (plus joli!)
Mais pour moi, rien ne vaut des dents naturelles surtout quand on part de très jeune (12 ans) plutôt qu'un avenir prothétique, même si les implants font des sourires magnifiques! (mais pour combien de temps?)
Attention, lors de la contention après fermeture , des espaces ont tendance à réapparaitre entre incisives centrales et canines...

bjc

28/01/2006 à 22h24

Le problème est que: quand ils nous arrivent 3 fois sur 4 l'agenesie de la latérale est unilatérale avec une dent en grain de riz de l'autre coté.

Distaller une canine qui a pris la place d'une latérale est pratiquement impossible. Il ne reste que la décision d'extraire ou de ne pas extraire la symétrique.
Esthétique, occlusion !!!

@+ Bjc.

Dscf0603 oxojl9 - Eugenol
Img 3122 vxqfvm - Eugenol

la ratoune

29/01/2006 à 00h44

bah, la réponse est dans la question. Si la canine évolue en place de latérale et qu'il y a une incisive riziforme de l'autre côté, j'extrais la riziforme et je ferme. sauf si le patient est en classe III