Tous les forums
mon patient refuse la solution.....
27/01/2006 à 17h52
de la neige de partout. plein de lapins.
que fait le syndicat??
oui, non, je m'égare.
tout est dans le titre.....
27/01/2006 à 18h03
Moi pas de neige, pas de lapins, mais le fait qu'il refuse ta solution t'étonne encore après tant d'années, je ne saisis pas.
27/01/2006 à 18h17
bon, aller, sous titres:
je rebondis sur plusieurs posts ou il est dit, par exemple: la dent est à extraire, mais le patient veut pas, alors j'essaie de lui sauver.
donc je m'adresse aux jeunes: attention à la crédibilité.
tu saisis, oméga?
27/01/2006 à 19h01
Mon satient refuse la polution
Mon pafiuse retend la solution
Mon patient rasolufiuse le fion...
Rah, je finirai bien par trouver !
27/01/2006 à 19h03
Moi y en a saisis ce coup ci : il y a quelques temps je t'aurais dis j'essaye de la sauver en effet.
Maintenant, est ce l'âge, la confiance en moi ou carrément de l'inconscience mais j'ai tendance à lui dire tant pis, je ne vois pas d'autres solutions.
Mais bien au delà de la crédibilité, il s'agit de se couvrir pour plus tard : si je pense que la dent n'est pas sauvable (c'est un exemple je sais), si elle pose problème plus tard je sais d'expérience que ça me retombera sur la binette quand même, malgré toute les précautions que j'aurais pu prendre.
Alors je préfère encore laisser un autre prendre ce risque s'il le souhaite.
J'ai bien compris ?
27/01/2006 à 20h38
Amibien Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Pourquoi demander l'avis du patient ?
a mon avis il est quand même un peu concerné!
et le consentement éclairé,ce n'est pas que pour la prothèse
27/01/2006 à 20h49
annie Ecrivait:
> Amibien Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Pourquoi demander l'avis du patient ?
>
>
> a mon avis il est quand même un peu concerné!
> et le consentement éclairé,ce n'est pas que pour
> la prothèse
>
Le consentement éclairé ? C'est n'importe quoi ce truc... trouve-moi un seul patient qui t'expliquera correctement ce que tu vas lui faire après avoir signé ton consentement éclairé ! Je ne dis pas que c'est inutile pour vous, ça aide en cas de pépin avec un procédurier, mais franchement si ton patient n'a pas confiance, il faut ne rien faire... et donc le consentement éclairé est bien inutile puisqu'on ne fait rien, tandis que si la confiance est là le consentement éclairé est aussi inutile puisqu'on lui fera ce qu'on veut... hi hi hi (cqfd)
Je n'ai jamais fait signer de consentement éclairé... au fait, comment ça se présente ? c'est un rituel avec une ampoule ou quoi ?
Bon je sors...
27/01/2006 à 21h00
jamais rien fait signer non plus, chez moi la confiance règne,mais j'explique suffisamment bien à mes patients les avantages et les inconvénients
de ce qui est envisagé et on décide ensemble
27/01/2006 à 22h54
Pourquoi tu n'as pas été sur alpha, amibien? C'est excellent, tout ca. En binaire.
Mais l'être humain est quelque peu analogique, un peu "gris", et se pose la question si le patient a MOYENNEMENT confiance.
28/01/2006 à 00h04
adhoc Ecrivait:
C'est
> excellent, tout ca. En binaire.
> Mais l'être humain est quelque peu analogique, un
> peu "gris", et se pose la question si le patient a
> MOYENNEMENT confiance.
>
>
Hé bien tu n'as qu'à extraire moyennement la dent.
Tu sauves une racine et tu extrais l'autre.
Et tous ça moyennant finances, bien sure.
28/01/2006 à 00h30
adhoc Ecrivait:
> Mais l'être humain est quelque peu analogique, un
> peu "gris",
oui mais la nuit toutes les chattes ne sont pas "prises"
28/01/2006 à 01h23
Si la dent est vraiment en fin de vie,et on sait tous de quoi je parle,je ne bouge pas d'un bemol.
Si l'organe dentaire est en mauvais etat mais que je sens le patient tres attache sentimentalement a ses racines je joue la carte "conservateur".
Je lui tiens a peu pres ce langage:"Ca se presente mal ,mais essayons de conserver,on ne va pas construire sur cette dent un nouveau viaduc de millau,mais si vous etes pret a tenter l'experience je suis d'accord"
.si ca tient meme qq annees on passe pour "dentiste genial",si ca tient pas ,tout le monde etait prevenu.Dans l'ensemble le patient ne vient que rarement avec la demande d'extraction.(sauf peut etre les patients de PAL).
28/01/2006 à 02h29
Le problème bloumbloum, c'est que le patient prévenu, qui était bien d'accord pour qu'on (je) tente le tout pour le tout pour sauver sa dent, n'est plus du tout du même avis six mois plus tard, quand on lui annonce qu'il faut l'extraire "j'ai payé pour rien, vous m'avez fait perdre MON temps, etc...".
Les patients ne veulent pas qu'on tente, mais qu'on réussisse.
28/01/2006 à 09h31
bloumbloum Ecrivait:
> Je lui tiens a peu pres ce langage:"Ca se presente
> mal ,mais essayons de conserver,on ne va pas
> construire sur cette dent un nouveau viaduc de
> millau, mais si vous etes pret a tenter
> l'experience je suis d'accord"
Arf ! Même au delà de la méditérannée ils comprennent ça... vive internet alors !
Moi, dans ma campagne, j'ai des petits vieux qui viennent pour "arracher celle là".
Je dis non.
Endo. Ca fait encore mal. Arracher ?
Je dis non.
Nettoyage paro, assainissement, reconstitution temporaire.
Ca fait encore mal. Arracher ?
Je dis non, attendre, huile essentielle, cierge à l'église, méditation Zazen...
Au bout de la 4ème fois en 2 semaines ou le patient vient "pour l'arracher", bah je pense que ça tient aussi de la crédibilité que d'accéder à sa demande. Non sans lui avoir fait un petit cours de vocabulaire avec les distinctions sémantiques entre "aracher", "extraire", et pour les bac+2, "avulser", pour les timides "enlever" pour les trouillards "faire disparaitre", pour les gitans "mettre à la benne", pour les historiens "faire sessession", pour les scientifiques "faire fission", pour les douillets "vous débarasser", pour les gourmands "la priver de dessert", pour les copains "me faire plaisir avec une petite chir", pour l'ortho "faire de la place".
- Vous pourrez rajouter une dent sur le dentier, docteur ?
[décidement, ils savent pas ce qu'ils veulent]
(très drole, le patient en question est revenu 3 jours après, il avait encore mal, alvolite... y a des jours on veut changer de boulot :-))
28/01/2006 à 11h19
Et puis LdL en plus dans un mois tu devras rembourser tous les indus des soins pratiqués sur cette dent extraite, escroc va !
28/01/2006 à 13h26
Dieu Ecrivait:
> Je n'aime pas les bons Samaritains.
tien, salut Amibien!!! Comment va???