Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt si on reparlait de systèmes passifs esthétiques - Eugenol

Et si on reparlait de systèmes passifs esthétiques

bjc

29/01/2006 à 07h20

Tous le traitements ODF. sur denture adulte, c'est à dire quand les 7 sont sur l'arcade, nécessitent une contention plus ou moins longue selon l'age du patient. Et très longue pour les Cl.II.2
Damon n'échappe pas à la règle.
Il permet surtout de traiter beaucoup plus de cas sans extractions.
Il ne fait pas la mayonnaise, de mème qu'il ne permet pas d'aller sur la lune.
Relisez les grands principes d'Edgewise et de Tweed, qui n'ont pas dit que des bétises, et vous verrez qu'il reste encore des principes incontournables.
Nous avons simplement une technologie métallurgique qui n'éxistait pas à leur époque.

@+ Bjc.

bjc

29/01/2006 à 08h09

Un cas simple cette fois.

F.m.

01 avril 2005 elvcqm - Eugenol
Img 3370 w6sdd5 - Eugenol

catrose

30/01/2006 à 00h45

liberation, expansion!
pourquoi parles-tu de passif esthetique avec ces brackets,et pourquoi pas Damon?
(toujours des questions)

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/01/2006 à 09h16

On parle désormais de réfrigérateur et non de Frigidaire, catrose :-))

val

30/01/2006 à 11h52

catrose Ecrivait:
-----------------------------------------------------
> pourquoi parles-tu de passif esthetique avec ces
> brackets,et pourquoi pas Damon ?

--> j'ai eu la même réflexion que toi catrose

bjc : tès bien pour tes cas, là n'est pas mon propos.
une remarque cependant, ce que tu présentes comme système passif esthétique n'en est pas un à proprement parler.
Que les ligatures métal soient plus "passives" que les élastomériques, Ok, mais avec une restriction de taille : le frottement est lié à l'intensité du serrage de la lig. métal d'où des variations sensibles dans les diverses études sur le frottement.
les seuls vrais autoligaturants passifs esthétiques à ce jour sont : Opale, Oyster et dans une certaine mesure l'association des BK Mystiques + Néoclip.

je ligature métal sur les esthétiques mais les objectifs de TT dans ce cas sont plus mesurés sur des cas limites extractions.
les traitements non extractions en autoligaturant passif esthetiques sont plus nombreux parce que l'outil "passif" repousse un peu les cas limites extractions. Pas plus et c'est déjà bien.
Même si on ne pratique pas l'autoligaturant, les ligatures métal PEU SERREES sont toujours préférables aux élastomériques, en ce sens je remarque que tu les utilises et c'est à ton honneur.

bjc

31/01/2006 à 03h48

Bonjour val,

Eh si, ma technique est un système passif à proprement parler. Je persiste et signe.
Le frottement passif que j'obtiens varie entre
0.1 gr. et 0.25 gr. selon que les Bk. sont en métal ou en céramique, et ceci quelque soit la dimension de l'arc. Evidemment elle est plus faible avec un arc acier 19x25 qu'avec un arc TMA. de la mème section. Mais celà tu le savais.
Donc je pense que j'ai bien mis au point un système passif.

A propos, dans les seuls vrais autoligaturants, tu as oublié celui de Class One.

Bien.
Non seulement le frottement est lié à l'intensité du serrage de la ligature, mais celle ci est nécessaire pour la mise en forme en double "U" de la ligature. J'ai bien pensé, et je ne suis pas le premier, à ne pas trop serrer mes ligatures, mais celles-ci ne se méttaient pas en forme et sautaient. C'est la quadrature du cercle.
Au cours de mes expérimentations, j'ai pu mesurer la friction de mes ligatures conventionnelles. Elles peuvent aller jusqu'à 350gr. par Bk. Imagine ma surprise!
Au hasard, ligature une seule prémolaire avec un arc .014 et dis moi avec un dynanomètre combien tu trouve. Je suis curieux.

Remarque j'aurais bien aimé, comme tu le dis, savoir réaliser des ligatures PEU SERRES.
Je regrète, il n'y a aucun artifice dans mes cas présentés.

@+ Bjc.

corinne

02/02/2006 à 10h57

QUI a essaye les nouveaux bracket auto ligaturant de class one???
Corinne

val

02/02/2006 à 11h48

corinne Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> QUI a essaye les nouveaux bracket auto ligaturant
> de class one???
> Corinne

--> livraison imminente... BK prometteur, à suivre

Lanar

17/02/2006 à 20h00

Nouveau venu sur ce forum, je passe les différentes discussions en revue. Ici, je suis étonné des photos img_0477 et img_3906 qui sont séparées d'un mois de traitement. La vestibuloversion des prémolaires est impressionnante, alors que les canines et les incisives ne paraîssent pas avoir beaucoup bougé. N'étaient-ce pas ces dernières qu'il fallait plutôt déplacer ? Je ne comprends pas très bien. Est-ce que le but à atteindre est de vestibuler à leur tour les dents inférieures ? Merci de m'éclairer.

bjc

20/02/2006 à 08h26

Salut,
Les réponses aux questions simples sont toujours les plus difficiles.
Je n'essaierais pas de t'éclairer, je laisse ce soin à Damon, Bagden, Voudouris ou Roncone.
J'ai simplement voulu montrer ce que peut faire un arc rond de faible dimension en système passif, c.à.d. sans frottement ou presque (0.1 gr.)
Et comme dit Damon, tout le monde peut le faire.
Maintenant il y a un choix directif à faire en fonction principalement de la forme d'arcade et de la face du patient.
C'est là que la réponse est très longue. Non seulement la réponse mais la compréhension de la technique. Enfin, celà l'a été pour moi.

@+ Bjc.

Lanar

24/02/2006 à 20h07

Merci de ta réponse... qui me laisse sur ma faim. Je conçois parfaitement que tu ne puisses pas me donner tous les détails techniques, mais dans ce cas avec une exo prémolo-molaire si monumentale (voir photo), je souhaiterais quand même connaître le pourquoi du comment. Val n’a pas hésité dans une autre discussion à me donner des explications tout à fait pertinentes sur sa technique Damon. Tu pourrais toi aussi en dire un peu plus sur cette vestibuloversion considérable réalisée en un seul mois de traitement. As-tu des photos de la suite du traitement ?

De bjc geuxdv - Eugenol

bjc

25/02/2006 à 12h37

Regarde les photos du 29 janvier.

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

25/02/2006 à 13h25

peux tu m'expliquer en quoi tes ligatures métalliques sont différentes ?
je ne vois pas bien la difference avec je que je peux réaliser.

bjc

27/02/2006 à 02h58

Eh oui, rien ne ressemble plus à une ligature métallique qu'une autre ligature métallique.

Encore une fois j'attends des questions pertinentes et non pas "explique moi"
C'est une manie moderne cette habitude de dire "explique moi"
Je dois etre vieux jeux.
Aide toi, le ciel t'aidera!

@+ Bjc.

Lanar

27/02/2006 à 10h03

Excuse-moi si la question ne te paraît pas pertinente, mais en analysant en détail tes photos, je ne vois vraiment pas où tu veux en venir. En quoi ce que tu montres diffère-t-il de n’importe quelle autre technique avec un fil Niti. ?

P. S. : je trouve au contraire que la question de Jeff est très pertinente.

bjc

27/02/2006 à 12h02

J'aime toutes les questions, surtout les impertinentes. Ce sont elles qui nous font réfléchir, pas les réponses.

"En quoi ce que tu montres diffère-t-il de N'IMPORTE QUELLE AUTRE technique avec un fil Niti. ?"

Précise: Laquelle ou lesquelles?

@+ Bjc.

Lanar

27/02/2006 à 12h58

Tu prends n'importe quel bracket et du fil Niti et tu arrives au même résultat.

bjc

27/02/2006 à 13h15

Malheureusement NON!

Voici ce qui se passe avec n'importe quel bracket et un fil Ni.Ti. (PIECE JOINTE)

On n'a plus la friction de 0.1 gr. à 0.25 gr. des systèmes passifs. On a une friction très augmentée, plus importante que la friction traditionnelle de 125 gr. qui est une friction par blocage et parfois mème par encochage.
Et on ne pourra pas avoir d'éffet "DAMON".

Article: Kusy RP. Ongoing innovation in biomechanics and materials for the new millénium;
Angle Orthod 200; 70 366-376

@+ Bjc.

Img 0589 - Eugenol

Lanar

27/02/2006 à 15h06

Tu n'es quand même pas obligé de serrer la ligature comme un malade !
Je ne vois toujours pas ce que tu cherches à prouver avec tes photos.
Pourquoi ne réponds-tu jamais aux questions précises ? Tu trouve toujours un échappatoire ! soit la question n'est pas judicieuse, soit tu réponds à coté, ou tu "bottes en touche" en disant "je ne veux quand même pas vous faire un cours"..

Je suis très déçu.

bjc

27/02/2006 à 15h24

Salut,

Que tu sois déçu, c'est un commencement. Je dirais mème un bon commencement! Au moins tu t'exprime, alors qu'il y en beaucoup qui ne font que lire.

Aussi je vais te répondre en privé, si tu veux bien.

@+ Bjc.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

27/02/2006 à 15h50

Et les autres ? Ils n'ont pas droit à tes explications ?
C'est bien ce que je disais l'autre jour : tu prends vraiment tes confrères pour des ânes.

bjc

27/02/2006 à 16h16

Je dois etre un peu trop agé pour parler de "droit"
Je parlerais plutot de devoir:

Devoir du praticien de se tenir au courrant des progrès de la science.
Eugenol, par l'intermédiaire de ses intervenants, peut etre un facteur déclenchant.
C'est pourquoi je présente des cas qui portent à réflexion, et je répond par énigme.
Mais je ne répondrai pas à la question générale: explique moi.
Tant pis si certains sont déçus.
Je pense comme DECKER qu'il faut arreter de prendre les orthodontistes pour des imbéciles, et je vous demande d'en faire la preuve.

@+ Bjc.

bjc

27/02/2006 à 18h22

"C'est bien ce que je disais l'autre jour : tu prends vraiment tes confrères pour des ânes."

Tu ne donnes vraiment pas la preuve du contraire.

@+ Peut etre.

P.S.: Rapelle toi la V.T.O. dans No comment.

1 eugenol dmj5np - Eugenol
Dancha

27/02/2006 à 20h13

bjc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
>
> P.S.: Rapelle toi la V.T.O. dans No comment.

Je me rappelle effectivement que tu avais fait, à partir d’une radio que j’avais publiée ici, une superposition sur un bouton que tu croyais fixe alors qu’il avait été décollé et recollé ailleurs et que tu en avais conclu faussement que la vis osseuse s’était elle-même déplacée. Ce n’est d’ailleurs pas une « VTO » qui signifie « objectif visualisé de traitement », mais un montage erroné. Tu as dû en passer du temps pour détourer la vis et la dent ! Je n’en vois vraiment pas l’intérêt.

Je te le redis, ce genre de polémique m’ennuie.

Si je suis intervenu sur ce forum, c’est pour rendre service en montrant des cas originaux, ce n’est certes pas pour me faire « rentrer dedans » et discutailler d’une manière stérile.

bjc

28/02/2006 à 12h26

Les deux cas que j'ai présenté sont:

1°) Un clin d'oeuil à catrose, suite à une discussion que nous avons eu.
2°) Un exemple comme quoi on peut faire du passif sans dépenser un fortune en attaches. Grace à un système spécial, je le reconnais.

PRINCIPE:
C'est le torsadage du toron qui met en forme la ligature. Les meilleurs d'entre nous ont mesuré leurs ligatures et sont arrivés à une valeur de 125 gr.
Je dis les meilleurs car j'ai eu la curiosité de mesurer les miennes et j'ai trouvé des valeurs plus importantes allant jusqu'à 200 gr.
Et si on éssaye de ne pas torsader "à fond", la ligature sort des gorges de l'attache car elle n'est pas mise en forme. C'est la quadrature du cercle.

Le gros interet des systèmes passifs est de travailler avec des forces faibles qui respectent la préssion sanguine dans les capillaires desmodontaux: 25 gr./Cm2. (SCHWARTZ) ce qui revient en clinique à appliquer, en moyenne, des forces de 50 gr. (Travaux de JARABACK sur les surfaces radiculaires.) je ne retrouve du reste plus ce vieil article.

Dans un système passif, on utilise des arc à mémoire de forme, de tres faible section .014 ou mème .012, qui si on les ligature traditionnellement, vont se déformer comme je l'ai montré sur la photo. Il n'est pas besoin de serrer "comme un malade", 125 gr. contre 50 gr. on est obligé de bloquer l'arc par nos ligatures. C'est mathématique.

L'idée est de mettre une cale qui rigidifie l'arc, ce qui permet de torsader la ligature sans déformer l'arc, et qui, une fois rétirée, laissera un jeu calculé entre la ligature et l'arc.
On aura ainsi fabriqué une ligature passive. (frottement entre 0.01 gr. et 0.25 gr.)
Et on peut utiliser des attaches esthétiques.

Voilà drld88

J'essaye de faire un site internet pour de plus longues explications, car je ne veux pas encombrer Eugenol.

@+ Bjc.