Tous les forums
Eclaicissement et cyclines
03/10/2003 à 15h48
Je soigne actuellement une patiente de 38 ans qui présente des colorations de toutes les dents dues aux cyclines. Les dents ont l'allure classique avec de magnifiques bandes horizontales alternées allant du brun soutenu au blanc le plus pur. J'ai essayé un blanchiment au fauteuil (POLA OFFICE+Lampe FLIPO) sur une dent pas trop visible (33) sans résultat: la coloration est, comme prévu, trop profonde. Si confrère a truc qui a marché dans un cas similaire je suis preneur.
p.s. solution prothétique type facette ou coiffe non envisagé.
18/11/2003 à 01h20
Je suppose que les dents sont vitales?
Désolé mais tu es mal barré, enfin ta patiente...
Par contre j'ai remarqué que parfois avec des blanchiments "soft" et longs (plusieurs semaines) le contraste s'atténue entre les différentes stries et les patients trouvent une amélioration. Mais il faut leur expliquer que pour les miracles, c'est à Lourdes... ;-)
Cordialement
19/11/2003 à 13h12
Merci de ta réponse, j'ai eu une conférence jeudi dernier sur ce sujet. Certains cas, ceux comme ma patiente, se sont résolus en 4 à 6 mois (et encore imparfaitement) par technique ambulatoire. Vu l'investissement en seringues, ça parait peu réalisable sauf à facturer une fortune.
19/11/2003 à 19h58
Je suis d'accord mais vu le préjudice esthétique réel, une amélioration visible satisfait souvent ces patients.
Pour le coût, il faut comparer cela avec un traitement par facettes par exemple... l'investissement est quand même moindre.
Et puis traitement prolongé ne veut pas obligatoirement dire continu, il est possible de faire qq pauses et de reprendre ensuite, l'amélioration se fait souvent par à-coups et le fait d'interrompre une semaine ou deux ne fait en général pas grande différence.
Mais bon, il est vrai que ce sont des cas difficiles et il faut bien expliquer au départ.
Cordialement.