Tous les forums
une fois pour toute: les composites, indications, protocole
30/01/2006 à 15h27
à vous de jouer.....
malgré les conneries inévitables, et parfois bienvenues qui vont émailler ce sujet, je pense qu'à la fin, on pourra trier un why and how assez intéressant.
je propose de commencer par les indications.
30/01/2006 à 15h58
indications
la première (jamais contestée je pense)
obturation des caries des dents antérieures
30/01/2006 à 16h58
... dans une bouche " MOTIVEE" si possible...
motivée= hygiène ++, alimentation ++, accessoirement financièrement aisée +++.
30/01/2006 à 17h16
Reconstitution préprothétique des dents postérieures quand les conditions sont réunies.
30/01/2006 à 17h23
Mais aussi petites cavité sur les dents postérieure, collets, scellement de sillon (encore que je viens de lire que manifestement les idv s'en sortaient mieux).
30/01/2006 à 17h42
protocole apres prepa de la cavité :
Bien vérifier l'occlusion et la place dispo AVANT de mettre la digue. Prendre la teinte.
Pose de la digue avec clamp si possible sur la dent posterieure a la cavité.Passage du fil dentaire pour bien plaquer la digue ds les espaces proximaux.
Mordançage 15 sec.
Rinçage et séchage léger.
Pose des strips et coins ou matrices métal composi-tight gold (bisico)
Bonding one step. sechage léger. Polymerisation 10s.
Dépose du compo type enamel le long du strip pour fermer la cavité au niveau proximal. Paroi fine. Polym 10s.
Dépose d'elite flow en fond de cavité et ds les infractuosités. Polym 10s
Reconstitution boule par boule des cuspides avec compo amené avec une spatule en niti. polym 10 s à chaque fois.
Dernière couche de surface avec enamel (GE1 /2/OU 3)Polym 10s
Dépose digue.
Verification de l'occlusion. Retouches éventuelles à la fraise diamantée bague jaune sur CA bague orange et spray.
Dernière couche de biscover dilué et photopolymérisé 20 s donnant un glacage et permettant la polymerisation complete du composite.
Servez chaud. Bon apétit !
( et oui je prends du HN pour ça)
30/01/2006 à 18h02
pas d'accord pour le one step, mais ce n'est que l'avis de Dietschi et je le partage.
30/01/2006 à 18h03
très bon protocole, ivetol. one , two or three steps, j'espère qu'on en discutera.
peux-tu développer tes indications?
30/01/2006 à 18h05
annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> indications
> la première (jamais contestée je pense)
> obturation des caries des dents antérieures
>
ben non, d'abord on enleve la carie, apres on obture la cavité... ;)
Et al, il est où?
Indications des composites (directs ou indirects): toutes reconstitutions de perte de substance dentaire, sur un terrain stable, et une limite supra gingivale. Sauf idications de reconstitutions à ancrage radiculaire faisant appel à des techniques de coulées :)
30/01/2006 à 18h21
Ca devient pro, je lis attentivement (comme beaucoup d'autres!). Déjà, on ne raisonne plus en couches (ni en petits patés),mais en steps!
30/01/2006 à 18h24
un certain suisse D.... aurait dit "le composite c'est où je veux et quand je veux et si t'es pas content c'est pareil"
30/01/2006 à 18h49
il leur a dit: discussion close, ânes...
bon, je suis entrain de pourrir mon propre post!
au secours les mecs sérieux!!
30/01/2006 à 18h52
alhoun Ecrivait:
> très bon protocole, ivetol. one , two or three
> steps, j'espère qu'on en discutera.
>peux-tu développer tes indications?
compo direct dans tous les cas sauf :
- cavité trop importante avec gros delabrement et là je laisse faire mon protho pour la morphologie : inlay (estenia).
-Dent dévitalisée avec perte de 2 ou 3 parois : Je fais une couronne. (avec inlay core metal )
Je n'ai pas de pb avec le one step.( en avez vous eu ?) Dietschi n'est pas "sponsorisé" par bisico, donc pas étonnant qu'il ne le conseille pas( avec tout le respect que j'ai pour Dietschi qui est un des maîtres es composites !)
30/01/2006 à 18h57
sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Et al, il est où?
deux posts au dessus de toi :)
Alors mes indications : chaque fois que je dois obturer une cavité et que je peux éviter la couronne. Nonobstant les compos de reconstitution à ancrage radiculaire.
Pour ces derniers, l'indication est simple, c'est la technique que j'utilise, chaque fois que je dispose d'au moins 3 parois, et que celles-ci après taille ont plus de 2 mm d'épaisseur.
Donc pour les autres utilisations, sur dent vivante, la question se pose pour moi en ces termes, puis-je garder la dent vivante. Et si oui, quelle va être la méthode employée, directe ou indirecte.
Evidemment que chaque dent est un cas particulier, mais les dents que je traite en méthode directe, ce sont désormais les dents où je suis sûr de pouvoir reconstituer l'éventuel point de contact de manière satisfaisante. Si j'ai le moindre doute, je passe en méthode indirecte.
Je ne prétends pour autant, mon cher alhoun, donner d'indication à personne, et espère n'avoir pas dit de connerie.
30/01/2006 à 19h01
ivetol Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Je n'ai pas de pb avec le one step.( en avez vous
> eu ?) Dietschi n'est pas "sponsorisé" par bisico,
> donc pas étonnant qu'il ne le conseille pas( avec
> tout le respect que j'ai pour Dietschi qui est un
> des maîtres es composites !)
Je pense que là tu te trompes complètement, puisque Dietschi ne recommande pas non plus le OneCoat pourtant de Coltène.
Simplement qu'au niveau des valeurs d'ahésion, il n'y a pas photo (c'est le cas de le dire) entre un one step, et un deux composants.
Que tu n'aies pas de problème avec un onestep peut-être, mais dans la mesure ou ça coute pas plus cher, et que finalement ça ne prends pas plus de temps, je préfère utiliser la colle qui me donne de loin la plus grande valeur d'adhésion.
Et en plus celui qu'il recommande est l'Optibond FL, produit de chez ... Kerr !
30/01/2006 à 19h08
Depuis que je suis repassé au adhésifs bi composants, j'ai moins de problèmes de sensibilité post op et de décollage. Et la perte de temps est négligeable en fait.
30/01/2006 à 19h15
avant de discuter collage, mettons nous d'accord sur les indications. parce que la dessus, il me semble que tout le monde n'est pas d'accord.
30/01/2006 à 19h28
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Simplement qu'au niveau des valeurs d'ahésion, il
> n'y a pas photo (c'est le cas de le dire) entre un
> one step, et un deux composants.
Le tout est aussi de savoir dans quelles conditions sont mesurées les valeurs d'adhésion. Quelle est la valeur d'adhésion d'un adhésif primer+bonding dans des conditions réelles sur un collagène tout collapsé ? Est-elle toujours supérieure à celle d'un système tout en un de bonne qualité ?
Parceque les chiffres mesurés en labo dans des conditions d'humidité idéales sont sans doute intéressants, mais correspondent-ils vraiment aux valeurs in vivo quand appliquées dans des conditions imparfaites et non reproductibles ?
Parceque les "sécher modérement" et autre "sécher mais pas trop" qu'on voit fleurir dans les articles de pédagogie m'ont toujours un peu amusé.
30/01/2006 à 19h31
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> avant de discuter collage, mettons nous d'accord
> sur les indications. parce que la dessus, il me
> semble que tout le monde n'est pas d'accord.
C'est une louable intention, mais sans doute irréalisable en l'état actuel des connaissances.
30/01/2006 à 19h37
Bon, mollo, les mecs, adhésifs bi composants, mono step (finalement, c'est pas ce que je croyais). Moi, j'ai un bazar avec deux flacons de chez 3M (primer et bond); céty de la daube ou cety correct ou cety bien , est ce 2 machins a un composant ou c'est le flacon 2 qui est dual?(ca doit etre les type IV et V) Non, merde, dual, c'est les 2 mélangés. Bon, alors, G quoi, moi?Pitié, des termes génériques pour les éternels attardés du compo.