Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune fois pour toute: les composites, indications, protocole - Eugenol

une fois pour toute: les composites, indications, protocole

alhoun

30/01/2006 à 19h45

patience, adhoc, choipeaux, du haut de son expérience, va t'éclairer...


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

30/01/2006 à 21h06

?


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

30/01/2006 à 21h28

adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Bon, mollo, les mecs, adhésifs bi composants, mono
> step (finalement, c'est pas ce que je croyais).
> Moi, j'ai un bazar avec deux flacons de chez 3M
> (primer et bond); céty de la daube ou cety correct
> ou cety bien , est ce 2 machins a un composant ou
> c'est le flacon 2 qui est dual?(ca doit etre les
> type IV et V) Non, merde, dual, c'est les 2
> mélangés. Bon, alors, G quoi, moi?Pitié, des
> termes génériques pour les éternels attardés du
> compo.
>
>


pareil que adhoc...


micara

30/01/2006 à 23h21

Il faut presque tjs privilégier l adhésion amélaire qui est la plus fiable.Cela implique un séchage parfait de l émail.J utilise un bonding à l alcool car il autorise un sechage plus important de la dentine que ceux à l acétone.J oriente l embout de sechage vers l émail ce qui entraine une légère déssication de la dentine mais ce n est pas trop grave avec un adhésif à l alcool. Dans le cas des grandes restaurations ou la surface dentinaire est bcp plus étendue que celle d émail,je privilégie l adhésion à la dentine.Pour ce faire j utilise un bonding à l acétone qui oblige d avoir une dentine humide mais qui a de meilleures performances d adhésion dentinaire que les bonding à l alcool.A partir du moment ou on a une bonne adhésion on peut mettre des compos dans presque tous les cas avec succès.Jamais jamais d automordançants.Par contre très partisan de la technique sandwiche ouverte.


024 vownvo - Eugenol
annie

30/01/2006 à 23h29

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > indications
> > la première (jamais contestée je pense)
> > obturation des caries des dents antérieures
> >
>
> ben non, d'abord on enleve la carie, apres on
> obture la cavité... ;


il y a plusieurs écoles alors ,t'as une biblio,car moi je mets d'abord le compo et ensuite j'enlève la carie,c'est pas facile mais bon!


Dabb

31/01/2006 à 01h35

Salut,
L'utilisation d'adhésifs avec solvant alcool ne permet pas de secher la dentine de façon plus importante qu'avec un solvant acétone (perte > 2/3 de la capacité d'adhésion dans les deux cas) mails il est vrai que la réhydratation est plus efficace pour le solvant alcool (3Os).
L'adhésion des "bonding" à solvant acétone n'est pas meilleure que pour les solvant alcool sur la dentine, elle est même plutot identique en fait.
Les adhésifs avec solvant à l'eau autorisent un séchage plus important de la dentine sans trop de conséquances sur les valeurs d'adhésions (diminuées malgrés tout de 10-15%) et sans aucune conséquences après un temps de réhydratation court (5s).

Enfin, me semble-il...


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

31/01/2006 à 01h42

Je trouve amusant qu'en 2006, alors que nous avons commencé à parler des composites postérieurs vers 1985-87 (il y a 20 ans) on se pose encore la question de leurs indications.
Il y a une chose qui semble ne pas être évoquée, et qui est pourtant fondamentale : l'intérêt des collages. Cela permet de traiter des lésions débutantes, avec cavitation minime, donc de préserver au maximum les structures dentaires résiduelles, ce que n'autorise aucun autre matériau (à part les CVI dans une certaine limite).
Donc, l'indication des composites (postérieurs) : démarre à l'obturation des puits et fissures (avec ou sans ouverture de l'émail), passe par le traitement des lésions a minima (occulsales, proximales, cervicales), et s'arrête dès que les cavités deviennent trop larges ou trop étendues (il est trop tard pour faire un dessin). Cela devient alors l'indication des techniques indirectes, parce que :
les propriétés du matériau utilisé en méthode directe sont moins bonnes (rétraction, usure), qu'il faut être un artiste pour reproduire une morphologie proximale ou occlusale parfaite lorsque les deux-tiers de la dent sont détruits, que le temps passé pour cela dépasse les limites du raisonnalble.
Ne parlons pas des reconstitutions pré-prothétiques, qui sont dans un autre registre.


PopHip

31/01/2006 à 02h12

Le Choixpeau magique Ecrivait:
------------------------------------------------------

> Parceque les "sécher modérement" et autre "sécher
> mais pas trop" qu'on voit fleurir dans les
> articles de pédagogie m'ont toujours un peu
> amusé.

Je sèche à la boulette de coton. Plus sûr.


024 vownvo - Eugenol
annie

31/01/2006 à 02h47

Ma question,quel intérêt de faire un composite en méthose indirecte,plutot qu'un inlay or(inesthétique dommage) ou céramique?
est-ce que cela répond à la question des indications? ce n'est pas une réponse mais une question pour une question
est-ce seulement pour les propriétés du collage par rapport au scellement(pour lequel d'ailleurs je n'ai rien contre)


alhoun

31/01/2006 à 09h08

exactement ce qu'il fallait dire, marco.
bon, on connaît les indications en dentisterie restauratrice.
alors, quelle est votre approche dans le cas d'une primo-cavité, et d'une cavité existante?
préparation à minima, air abrasion, biseau ou pas, en présence d'une ancienne cavité , extensions prophylactiques ou pas?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

31/01/2006 à 09h19

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
extensions prophylactiques



??????



alhoun

31/01/2006 à 09h30

qu'est-ce qui t'arrive, mon poulet? c'est juste une question....


Logo vuaztn - Eugenol
mac

31/01/2006 à 09h31

donc tu attends une réponse?


alhoun

31/01/2006 à 09h35

oui, comme pour le reste...
il s'agit de développer une argumentation.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

31/01/2006 à 09h43

j'ai cru que c'était un sujet sérieux, c'est pour ça que je me suis abstenu.

mais si on parle extensions prophylactiques...


024 vownvo - Eugenol
annie

31/01/2006 à 09h45

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> exactement ce qu'il fallait dire, marco.
> bon, on connaît les indications en dentisterie
> restauratrice

> alors, quelle est votre approche dans le cas d'une
> primo-cavité, et d'une cavité existante?
> préparation à minima, air abrasion, biseau ou pas,
> en présence d'une ancienne cavité , extensions
> prophylactiques ou pas?

1/dans tous les cas cités ce sera de la dentisterie restauratrice
2/un des avantages des composites est la préparation à minima et l'abstention d'extensions prophylactiques
3/peu de différence donc je pense entre primo,(qui est déja existante)et cavité existante
4/biseau souhaité


alhoun

31/01/2006 à 09h45

bin voilà, tu donnes la réponse....
ce que je veux dire, c'est qu'il y a beaucoup de gens qui font des cavités pour compos à la Black.
y en a même qui font des contres dépouilles pour la rétention....


alhoun

31/01/2006 à 09h49

le message du dessus, il est pour mac.
bonjour quand même, annie.


024 vownvo - Eugenol
annie

31/01/2006 à 10h00

pour mac?
ok la prochaine fois je répondrai par interjection
bonjour alhoun,

ps
souvent à contre courant,j'ai fait des cavités à minima pour AG et ils tiennent encore,sans récidive de carie
2ème ps
le temps d'écrire le précédent,je n'avais pas lu ton échange de propos avec mac


Logo vuaztn - Eugenol
mac

31/01/2006 à 10h29

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> bin voilà, tu donnes la réponse....


bin oui mais tu la connaissais déjà...


alhoun

31/01/2006 à 10h31

d'accord, mais c'est un post qui se veut collégialement didactique.


Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

31/01/2006 à 10h51

"y en a même qui font des contres dépouilles pour la rétention....": penses-tu que sur une carie de collet,un compo simplement collé tient aussi bien qu'un compo " rétentif et collé" ?.


Amibien

31/01/2006 à 11h51

Pour ce qui est de juger de la valeur du one step par rapport au two steps, quand je colle mes verrous d'orthodontie si je colle en deux temps les verrous sont très difficiles à déposer après 18 mois tandis que collés en un temps ils se démontent très aisément... je transpose pour les compos directs


Logo vuaztn - Eugenol
mac

31/01/2006 à 11h59

réponse pour BX : oui.

et pour les histoires de transpositions: arrêtez vos conneries quand y a un problème au niveau du collage il vient surtout ( que? ) de l'opérateur.


al

31/01/2006 à 12h09

Non, mac, je suis entièrement d'accord avec toi. s'il est vrai que les collages sont très opérateurs dépendants, la qualité d'une colle intervient aussi fortement.

Pour ce qui concerne les inlays composite, et pour répondre à annie, un gars de chez Fuji, m'a expliqué très récemment que la dernière génération de composites de laboratoires étaient tellement chargés en céramique, que Fuji recommandait de silaner les reconstitutions avant collage !

Et donc dans ces conditions, la capacité de collage de la colle intervient aussi très fortement.

Mais ce n'est que etc...


123...