Tous les forums
une fois pour toute: les composites, indications, protocole
31/01/2006 à 12h32
a part sur l'émail non préparé, il me semble qu'il n'y a pas de différences significatives dans les valeurs d'adhésion entre les différentes sortes d'adhésifs à part les mono-composants auto-mordançants.
31/01/2006 à 14h06
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et pour les histoires de transpositions: arrêtez
> vos conneries quand y a un problème au niveau du
> collage il vient surtout ( que? ) de l'opérateur.
Je me permet de reposer ma question: comment maîtriser le taux d'humidité dans un collage en deux temps ? On dit que cette technique est opérateur dépendante, mais n'est-elle pas également intra-opérateur dépendante ?
31/01/2006 à 14h41
c'est quoi un collage en deux temps?
pour les différences intra-opérateur: respect des protocoles
31/01/2006 à 15h05
Par collage en deux temps, j'entend séparation de l'étape mordançage de l'étape primer+bonding.
Le respect des protocoles, c'est bien joli, mais comment respecter l'étape "sécher modéremment" de façon fiable et reproductible, avec nos souflettes qui ont toute la précision d'un ouragan.
31/01/2006 à 15h15
Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Par collage en deux temps, j'entend séparation de
> l'étape mordançage de l'étape primer+bonding.
>
je n'ai pas la réponse à ta question: j'utilise un auto-mordançant en deux flacons.
31/01/2006 à 16h28
A mon avis le problème avec les composites mal exécutés,c'est que les dégats d'un mauvais collage ou d'une mauvaise polymérisation,ne sont pas visibles immédiatement et qu'il faut un certain recul pour apprécier si le composite a été bien ou mal conçu.
le dessus de l'iceberg,pour peu qu'il y ait eu mordançage de l'email,peut paraitre bien adapté,mais il y a parfois des surprises dans les couches sous-jacentes
Dito,pour apprécier les qualités des différents composites et adhésifs proposés sur le marché,le dernier né étant toujours le meilleur,on passe allégrement de 5ème génération,à 6ème ,etc..puis on refait un pas en arriere,en déclarant que l'ancienne méthode était la meilleure,step by step,on a l'impression de danser le tango!
31/01/2006 à 16h38
tant que tu restes sur le perron, evita!
nous essayons précisément de déterminer LE bon protocole.
donc, sur la préparation et la formes des cavités, on est à peu près tous d'accord.
maintenant le collage.
mordançage, auto, one two three, I'm up here on the tree, la couche hybride, le fameux séchage, etc....
31/01/2006 à 17h21
est-ce que tout le monde est d'accord pour dire que le trois en un, c'est de la merde?
31/01/2006 à 17h38
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> est-ce que tout le monde est d'accord pour dire
> que le trois en un, c'est de la merde?
tout le monde je sais pas.
bibi oui!
31/01/2006 à 18h16
ben................;euh..............
je m'en sers sur les collets hypersensibles quand il n'y a pas de cavité, ca marche aussi bien que les desensitizer que j'ai pu tester.
m'en sers par pour les compos...
donc ok mais...
j'vais m'faire tirer les oreilles...
31/01/2006 à 18h57
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Trois en Un, connais pas, jamais essayé.
>
l'adhésif, l'adhesif ,Adhoc t'as jamais essayé?
31/01/2006 à 19h04
Si, mais j'ai une petite seringue bleue, un autre petit flacon jaune sur fond noir ou que c écrit "primer" et un autre petit flacon qui ressemble et qui s"appelle "bonding" et meme une lampe qui émet dans les hautes fréquences colorimétriques, si, si, ya tout ca dans ma casba, annie.
31/01/2006 à 19h06
Et je ne pose aucune question que ca soit pour le collage ortho ou compo, toujours pareil.
31/01/2006 à 19h11
adhoc Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> si, ya tout ca dans ma casba
t'as juste oublié le h qu'il y a dans la casbah
31/01/2006 à 20h35
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> adhoc Ecrivait:
> --------------------------------------------------
> -----
> > si, ya tout ca dans ma casba
>
> t'as juste oublié le h qu'il y a dans la casbah
>
> Al tu as raté ta vocation,tu aurais du être prof de français!
>
31/01/2006 à 21h02
annie écrivait des trucs sur moi :
-------------------------------------------------------
> Al tu as raté ta vocation,tu aurais du être prof
> de français!
mais non annie, simplement que dans la casbah, le h est très bon, et il n'y a pas de h qu'est naze. [© alhoun 2005]
31/01/2006 à 21h34
al Ecrivait:
et il n'y a pas de h qu'est naze.
> [© alhoun 2005]
tant que ça te met pas à l'hamas!!
>
31/01/2006 à 21h56
alhoun Ecrivait:
> je propose de commencer par les indications.
Lorque il est impossible de poser un amalgame...
31/01/2006 à 22h44
al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> annie écrivait des trucs sur moi :
> --------------------------------------------------
> -----
> > Al tu as raté ta vocation,tu aurais du être
> prof
> > de français!
>
> mais non annie, simplement que dans la casbah, le
> h est très bon, et il n'y a pas de h qu'est naze.
> [© alhoun 2005]
>
excuse moi de ne pas connaitre les classiques d'alhoun,je ne connaissais que le c,farad (@ annie
2006)
31/01/2006 à 22h55
alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> al Ecrivait:
> et il n'y a pas de h qu'est naze.
> > [© alhoun 2005]
>
>
>
> tant que ça te met pas à l'hamas!!
> >
>
>
>
Et beur qui roule
N'hamas pas foule...
01/02/2006 à 01h11
mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> a part sur l'émail non préparé, il me semble qu'il
> n'y a pas de différences significatives dans les
> valeurs d'adhésion entre les différentes sortes
> d'adhésifs à part les mono-composants
> auto-mordançants.
Si tu lis les tests du cra tu verras que dans la même génération d'adhésifs il existe des différences très importantes d'adhésion selon les marques. Et entre générations différentes, des différences notables aussi.