Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune fois pour toute: les composites, indications, protocole - Eugenol

une fois pour toute: les composites, indications, protocole

Bx1 spw1cx - Eugenol
BX

01/02/2006 à 08h55

Ceux qui donnent des avis bien tranchés devraient peut-être s'appuyer sur quelques références bien imprimées.


alhoun

01/02/2006 à 09h02

c'est vrai, on a sauté la désinfection.
des amateurs?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/02/2006 à 09h34

bill Ecrivait:
------------------------------------------------------
> Si tu lis les tests du cra tu verras que dans la
> même génération d'adhésifs il existe des
> différences très importantes d'adhésion selon les
> marques. Et entre générations différentes, des
> différences notables aussi.


bien sûr, mais y a des bons dans chaque génération sauf les "une étape".


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/02/2006 à 09h36

désinfection : très rarement, pourquoi? j'y pense pas mais il est prévu de passer au dernier adhesif de kuraray avec désinfectant incorporé: des avis?


alhoun

01/02/2006 à 09h52

ah, je ne connaissais pas.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/02/2006 à 09h53

c'est le SE bond avec un désinfectant incorporé: ça s'appelle protect bond.


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

01/02/2006 à 09h55

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> désinfection : très rarement, pourquoi? j'y pense
> pas mais il est prévu de passer au dernier adhesif
> de kuraray avec désinfectant incorporé: des avis?


Ayant adopté le SE BOND depuis assez longtemps, pour son protocole, sa base aqueuse et ses qualités (toujours à l'honneur dans le CRA, très efficace même en désensibiliseur), je n'ai pas tenté le SE BOND Protect en raison de son tarif prohibitif.

Pour ce qui est de la désinfection, je procède systématiquement à une décontamination à la Chlohexhidine, plus récemment en phase aqueuse donc non alcoolique (en petites dosettes) afin d'éviter l'effet dessicant de l'alcool (une vue de l'esprit peut-être, pour favoriser l'imprégnation de Primer).

Je ne changerais éventuellement que pour l'Optibond FL qui présente l'avantage, outre ses énormes qualités adhésives, d'être plus polyvalent, puisqu'utilisable en autopolymérisation grâce à son flacon d'activateur, pratique pour un usage AUSSI lors de reconstitutions coronoradiculaires de type Luxacore (actuellement utilisé avec Contax, du même fabricant DMG, mais non documenté pour ses qualités d'adhésion)

Quant au beurre, certains l'étalent, d'autres l'hamas ;)


alhoun

01/02/2006 à 10h47

ok, ça avance.

donc, la cavité est préparée, désinfectée, et l'adhésif en place. la couche hybride vous attend.

un compo. oui, mais lequel? et dans quelle situation?
le flow en fond de cavité, par exemple, pourquoi faire?
ne vous précipitez pas sur le comment, on verra ça après.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

01/02/2006 à 10h53

J'ai utilisé avec bonheur l'Optibond solo +, en 2 années et demi d'utilisation seulement 3 pépins.
Seul problème déjà évoqué ici, sa couleur jaune : problème pour moi qui finit de sculpter les compos en passant un pinceau imbibé d'adhésif.
Du coup le rendu est ....plus jaune.
Le Prime&Bond NT, transparent, me convient mieux alors.
Mais la désinfection m'intéresse parce que pas de problème sans, est-ce que ça apporte un réel plus ou juste une satisfaction perso?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/02/2006 à 11h06

alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> le flow en fond de cavité, par exemple, pourquoi
> faire?



j'en vois pas l'interet , moi!



Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/02/2006 à 11h07

steph Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> problème sans, est-ce que ça apporte un réel plus
> ou juste une satisfaction perso?


ça c'est une bonne question!!!


024 vownvo - Eugenol
annie

01/02/2006 à 11h14

dans certains cas,je desinfecte avec un peu d'hypochlorite +H2O2 ou chlorexidine ou si tout prope et carie d'émail seulement rien mais je crois avoir lu que la chlorexidine diminuait les qualités d'adhésion
sinon pourles adhésifs,j'en ai essayé plusieurs,meme le japonais optibond one up (je crois),en ce moment ,comme j'utilise tetric evoceram j'ai pris l'adhèse qui va avec mais aucun recul


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

01/02/2006 à 11h31

En générique, flow? quelle est cette bestiole qu'on dépose sur la couche hybride? C'est quoi, la couche hybride, c'est la dentine tertiaire qu'on décide de laisser dans notre magnanimité?
Zallez toujours un peu vite.
Le rigolo demande d'aller mollo pour les ramollos du compo.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

01/02/2006 à 11h36

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> > le flow en fond de cavité, par exemple,
> pourquoi
> > faire?


> j'en vois pas l'interet , moi!
>

J'y vois 2 intérêts :
d'abord le côté visco-élastique (absorption des contraintes occlusales), et remplissage des irrégularités de la cavité (pour éviter les bulles d'air en foulant le compo).



024 vownvo - Eugenol
annie

01/02/2006 à 11h43

pour le flow s'il n'y avait pas les détracteurs qui le pensent moins résistant,je trouverais préférable d'en mettre ,on est plus sur d'atteindre toutes les petites infractuosités et que le collage du composite soit plus complet


alhoun

01/02/2006 à 12h59

moi, ce que je reproche au flow, que je ne mets jamais, c'est précisément sa contraction de polymérisation importante, juste à l'endroit ou on en a le moins besoin. d'autant plus qu'en fond de cavité, les vecteurs de polymérisation sont défavorables.
donc, on a peut-être l'impression qu'il va mieux partout, mais il colle beaucoup moins bien.
une remarque concernant la désinfection des cavités: j'utilise le corsodyl depuis longtemps, bien entendu, je n'ai pas testé la resistance de mon adhésion, mais cliniquement, je n'ai aucun souci particulier.


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

01/02/2006 à 13h03

Ah! bon, tu me rassures!!!!


alhoun

01/02/2006 à 13h05

ils sont conçus pour resister sous des lattitudes bien précises...
ça ne marche pas sur les gars du nord est


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

01/02/2006 à 13h12

C'est bien ce que je pensais.
D'autant que je l'utilise moins, le flow, propriétés visco-élastiques données par l'adhésif maintenant.
Quoique le Prime&Bond ne soit pas chargé.
Une remarque, corsodyl n'est plus en vente ou je me trompe?


alhoun

01/02/2006 à 14h16

si, si, il est en vente....
un peu périmé, peut-être, mais y en a!!
:)


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

01/02/2006 à 15h05

adhoc attend sa réponse: la couche hybride est obtenue par l'enchevêtrement des fibres collagènes de la dentine, libérées par tamponnement au primer, en un réseau spongieux légèrement humide qui va favoriser le collage et la pénétration de bonding dans les tubulis dentinaires.

La désinfection (boulette trempée laissée 1 mn environ dans la cavité) parce que je considère que la taille purement mécanique de la dentine pathogène avec un même instrument , c'est pas clean sur le papier. Une vue de l'esprit, certes, mais une sécurité au moins psychologique.

Le flow dans contre-dépouilles importantes (je reste très conservateur de l'émail...), plus facile qu'un foulage latéral, et en fond de cavités proximales profondes et étroites, en un très fin liseret (Flowable Schein pour son faible coefficient de rétraction, dixit CRA, en attendant un Kuraray qui tarde à venir sur le marché).
Et le flow, exclusivement, pour les micro-cavités (sillons , tunnellisations).

Composite Clearfil AP-X de Kuraray, en compule et extrudé par "gouttes" au Compo-Ject,en 1 ou 2 teintes, finition translucide au Clearfil ST Enamel, dispo seulement en seringue hélas!

Et basta!


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/02/2006 à 15h13

MARK Ecrivait:
------------------------------------------------------
en attendant
> un Kuraray qui tarde à venir sur le marché).


t'as le DC core automix prévu pour les reconstitutions de moignon, fluide et avec une meilleur résistance, non?


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

01/02/2006 à 18h35

Je parlais d'un flow manquant à la gamme Kuraray, pour les reconstitutions coronaires en auto-polymérisabe, je suis maqué avec Luxacore de DMG. Ok mac?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

01/02/2006 à 18h38

ok pas de blème!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

01/02/2006 à 20h19

Maintenant, une notion qui est plutôt à la mode, et qui semble donner de bons résultats (mais quid du long terme?): les sandwichs au CVI. Sandwichs ouverts, sandwichs fermés, qui les pratique ? Et parmis ceux qui le font, dans quelles occasions ?


12345...