Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune fois pour toute: les composites, indications, protocole - Eugenol

une fois pour toute: les composites, indications, protocole

alhoun

10/02/2006 à 10h16

non, tu n'as pas vraiment compris.
j'aimerais qu'on cerne précisément, executé dans les règles de l'art, le coût d'un composite.
et en déduire une facturation juste.
beaucoup de patients nous lisent sur ce site, si j'en crois les modérateurs , qui par ailleurs se font très discrets en ce moment.
mais pas seulement. neuf praticiens sur dix n'ont aucune idée du coût d'une restauration, et regardent avec mépris ceux qui pratiquent des dépassement.
autant boucler la boucle.


Ariel Sebban

10/02/2006 à 10h43

Bonjour à tous,

Il a été demandé le prix de revient d'un composite fait dans les règles de l'art, et effectivement la SOP dispose de ce chiffre pour une reconstitution d'angle. Il a été établi par un cabinet de consultants indépendants, selon les normes d'établissement des coûts.
Il est des 108 à 174 euros valeur 2002, hors bénéfice praticien.
Vous trouverez ici:

http://www.sop.asso.fr/Telechargements/Fichiers/Rapport_Aforge_SOP.pdf

la totalité du rapport, avec les détails des procédures qui ont amené ces chiffres.
Ils sont une fois de plus sans appel, et on ne peut que constater qu'une revalorisation même de 30%, est très en dessous des réalités économiques.
La SOP a communiqué ces chiffres, ainsi que la matrice de calcul qui a permis de les générer, aux décideurs. A eux d'en faire bon usage.


vm d'eugénol

10/02/2006 à 10h44

mais si je taquine....
J'ai fais le calcul trés précis pour un sc 33 fibré

produits: primer AQhybrid bond 1€
résine dual 5€ (env)
fibre 10€
total 16€
plateau technique fraises forets, éventuellement matrice 5€

cout global du fauteuil.. lingettes...gobelet pour un patient 35€

donc 16€ + 5€ + 35€ = 61€

(pour mon cabinet avec une assistante deux salles de soin)

un sc 33 se facture 79.53

79.53-61= 18.53€

donc la valeur du temps de travail est 18.53€ avant charge perso et impots

Donc j'aurais plutot intéret à être du genre rapide sur cet acte.

Sur le composite :
bonding 1€
compo matrice 7€
fraises.. 4€

total 12€ de matériel
fauteui sté,lingettes.. 35€/patient

total 12€ + 35€ = 47€ de frais pour un composite



sc15 : 36.15-47€= - 10.85€

LA Y FAUDRA QUE JE SOIS PLUS RAPIDE QUE MON OMBRE

la vision optimiste c'est qu'avec le composite on défiscalise sans complications administratives!



alhoun

10/02/2006 à 11h10

je serais curieux de voir les commentaires que vont susciter ces chiffres


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

10/02/2006 à 11h13

j'avais fait, il y a 10ans le comparatif en cout pour le cabinet entre une endo sous digue, obtu au thermafil (et tout et tout)et le cout pour une endo pate + cone (et rien et rien)

ca laisse reveur..........

qui s'y colle pour la meme chose concernant un compo?


alhoun

10/02/2006 à 11h26

il est clair qu'un compo peut être fait en dix minutes. qu'en faisant une cavité de black rétentive, on peut shunter l'adhésion.
on peut faire mordre avant la prise pour régler l'occlusion. enfin, éviter la surocc.

et après, on pourra dire , avec une bonne foi désarmante, que les compos ne tiennent pas, qu'on a des nécroses et des douleurs, mais que après tout, le 36,15 code je fais la manche est bien assez pour notre gueule.


vm d'eugénol

10/02/2006 à 11h26

entre la revalorisation à venir, les couts de base , et 9.7% de taxe sur la valeur ajouté du depassement en prothèse, les bénéfices vont tout simplement plonger dans un long premier temps.

il faudra frapper ,un sacré grand coup pour perpétuer notre fonctionnement basé sur le rattapage des honoraires sur la prothèse

On s'enfonce les enfants!! ou alors un truc m'échappe......


alhoun

10/02/2006 à 11h30

eh oui, il faudra revenir à black.
pas la cavité, l'autre.....


vm d'eugénol

10/02/2006 à 11h36

Alhoun, y plus simple tu polis et tu recotes ou encore mieux tu regardes et tu recotes ou alors encore plus fort tu donne la pano à ton assistante et elle recote! et tu rajoutes un Z 21.

et voila on est entrain de faire évoluer la dentisterie !! courage il y a toujours une solution , mais c'est vrai qu'il nous faura embaucher plusieurs assistantes greffières et ce n'est pas donné non plus ...une idée?


alhoun Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> il est clair qu'un compo peut être fait en dix
> minutes. qu'en faisant une cavité de black
> rétentive, on peut shunter l'adhésion.
> on peut faire mordre avant la prise pour régler
> l'occlusion. enfin, éviter la surocc.
>
> et après, on pourra dire , avec une bonne foi
> désarmante, que les compos ne tiennent pas, qu'on
> a des nécroses et des douleurs, mais que après
> tout, le 36,15 code je fais la manche est bien
> assez pour notre gueule.



vm d'eugénol

10/02/2006 à 11h49

rectificatif!
mon ad bientot greffiere me dit que le bonding a augmenté! +0.5€

J'ai fais le calcul trés précis pour un sc 33 fibré

produits: primer AQhybrid bond 1.5€
résine dual 5€ (env)
fibre 10€
total 16€.5
plateau technique fraises forets, éventuellement matrice 5€

cout global du fauteuil.. lingettes...gobelet pour un patient 35€

donc 16€.5 + 5€ + 35€ = 61.5€

(pour mon cabinet avec une assistante deux salles de soin)

un sc 33 se facture 79.53

79.53-61= 18.03€

donc la valeur du temps de travail est 18.03€ avant charge perso et impots


al

10/02/2006 à 12h32

je pense que tu es très en dessous des chiffres réels. tu ne tiens compte que des consommables. c'est pas ça qui coûte le plus cher dans un cabinet.
si tu veux être dans les vrais chiffres, il faut rajouter le coût du travail de l'assistante, le coût de la sté, le coût du plateau technique non consommable, le coût des charges courantes, etc, etc...
et là, non seulement tu gagnes pas d'argent sur un compo fait selon les données actuelles, mais tu en perds, et beaucoup.
car nous sommes, si si, il le faut le crier, la seule profession qui payons pour soigner nos patients.
c'est vrai que ça c'est pas très médiatisé, mais c'est la réalité.


Ivetol gth5hw - Eugenol
ivetol

10/02/2006 à 12h51

Mon HN pour un compo est de 78 € (mais en réalité comme j'y passe souvent plus de 30 mn pour 3 faces, il faudrait que je sois à 90€ ( + 36€15). L'idéal serait 30 mn de cab = 125€ de CA...


Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

10/02/2006 à 14h55

et comment ces depassements sont percus par ton DC?
parce que le problème n'est pas tant la justification au patient que celle dûe à la sécu et les risques de sanctions.


vm d'eugénol

10/02/2006 à 15h02

Tu as parfaitement raison Al, il ne s'agit ici que du consomable, si on décompte l'environement on peut multiplier par 2, 3 , 4, 5 la perte selon les structures.

Cela veux dire que ce n'est même plus la peine de calculer à ,un tel niveau de perte, le soin en OC est en faillite et ammène violemment son secteur sponsor c a d la prothèse vers le déficit, surtout en tenant compte de la taxe sur la valeur ajoutée prothètique imposée, on vient de le calculer, sans aucune compensation, ni financiere, ni administrative, ni même psychologique. On approche du fond, espèrons qu'il n'y aura pas trop de vase... c'est pas évident de donner un bon coup de pied dans la vase, surtout dans les secteurs à sables mouvants!


al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> je pense que tu es très en dessous des chiffres
> réels. tu ne tiens compte que des consommables.
> c'est pas ça qui coûte le plus cher dans un
> cabinet.
> si tu veux être dans les vrais chiffres, il faut
> rajouter le coût du travail de l'assistante, le
> coût de la sté, le coût du plateau technique non
> consommable, le coût des charges courantes, etc,
> etc...
> et là, non seulement tu gagnes pas d'argent sur un
> compo fait selon les données actuelles, mais tu en
> perds, et beaucoup.
> car nous sommes, si si, il le faut le crier, la
> seule profession qui payons pour soigner nos
> patients.
> c'est vrai que ça c'est pas très médiatisé, mais
> c'est la réalité.



Logo vuaztn - Eugenol
mac

10/02/2006 à 15h20

sbire Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> et comment ces depassements sont percus par ton
> DC?


on lui demande pas son avis c'est simple.


024 vownvo - Eugenol
annie

10/02/2006 à 15h42

Ariel Sebban Ecrivait:
-------------------------------------------------------

>
> la totalité du rapport, avec les détails des
> procédures qui ont amené ces chiffres.
> Ils sont une fois de plus sans appel, et on ne
> peut que constater qu'une revalorisation même de
> 30%, est très en dessous des réalités
> économiques.
> La SOP a communiqué ces chiffres, ainsi que la
> matrice de calcul qui a permis de les générer, aux
> décideurs. A eux d'en faire bon usage.

quand l'étude faite en 2001/2 a t-elle été communiquée aux décideurs?,si c'est la même année on peut déja s'apercevoir l'usage qu'ils en ont fait,si c'est la semaine dernière,tous les espoirs sont permis
>



Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

10/02/2006 à 15h59

P.....! des calculs pareils ça fait peur!
Je dois perdre de l'argent, alors?
Je vais apprendre à me servir d'un calculette et faire mes comptes!
Le HN, ça urge! à l'évidence...

Sympa l'association CMU-travail salopé...


al

11/02/2006 à 21h59

quelques images qui datent de vendredi. temps de réalisation 1 heure.

Initial q4qqzf - Eugenol
Deposeag ltvnq8 - Eugenol
Apres etching d4j6zp - Eugenol
Strat1 m8lqi9 - Eugenol

al

11/02/2006 à 22h02

et pour finir.

parce que c'est pas pour dire, on a beaucoup discuté sur ce fil, mais circulez, y a rien à voir.
alors n'en déplaise à mac, et d'autres qui en ont assez de prendre sur la tête chaque fois qu'ils montrent des images, les grincheux, je les ignore :)

Strat2 b4bbdd - Eugenol
Finito hvo5lm - Eugenol

024 vownvo - Eugenol
annie

11/02/2006 à 22h31

critique d'une pas trop grincheuse,très beau travail surtout la 16,avec l'effet de miroir j'espère ne pas m'être trompée de dent
ça vaudrait -il le déplacement?


al

11/02/2006 à 22h39

oui c'est une 16. je regrette juste de pas avoir encore disposé du maquillage de sillon.
pour mes prochains.
quand au déplacement, à défaut d'odf, déplacer ses dents et ce qu'il y a autour, peut amener à un résultat meilleur que celui précédemment redouté.


024 vownvo - Eugenol
annie

11/02/2006 à 22h48

pour rester dans ce sujet,quelle sorte de glycérine pour la polymérisation de la dernière couche des compos,j'ai voulu en acheter à la pharmacie,il n'y en avait pas et elle m'a dit qu'elle n'en aurait qu'en liquide,qu'est ce que vous utilisez??


al

11/02/2006 à 23h04

boulette de coton, glycérinée avec la glycérine liquide de la pharmacie du coin, glygérine qui d'ailleurs n'est pas si liquide que ça, car naturellement très épaisse.


Image19 iebot6 - Eugenol
athos

12/02/2006 à 07h56

bin ça fait plaisir de lire ça au retour, ça donne envie de s'y remettre


ben

12/02/2006 à 13h44


1...91011...