Tous les forums
une fois pour toute: les composites, indications, protocole
02/03/2006 à 14h56
al Ecrivait:
> Maintenant, il peut arriver, que reconstruisant
> une morphologie, suite à un ancien amalgame ou
> compo au pouce comme tu dis, qui a fait que
> l’antagoniste à bougé pour compenser, il peut
> arriver disais-je que la reconstitution d’une la
> morphologie correcte, provoque une surocc, souvent
> minime. Et là au risque de faire hurler certains,
> mais c’est ainsi que Dietschi fait, c’est
> l’antagoniste que je retouche. Et cette retouche
> ne dépasse pas la caresse d’une fraise bague
> jaune.
> Alors comment arriver à ça ? C’est simple,
Je t'ai lu avec beaucoup d'intérêt al, mais hélas, un amalgame fait "à la truelle" vaut bien un composite "au pouce", pour se retouver avec un égression de l'antagoniste qui nécessite bien plus qu'une "caresse" de retouche sur cette dent, qui du reste peut s'avérer indemne.
Aussi, n'ayant pas le coeur de "ratiboiser" cette antagoniste, et ne me voyant pas y proposer un onlay, pour la beauté du geste et de la reconstruction originelle, il fait bien amer vers un compromis.
De ce fait la morphologie des cuspides reconstituées, dans ce cas, est loin d'être idéale...
02/03/2006 à 15h01
Concernant l'amelogen, mes premiers essais du produit n'ont pas été concluants.
Matériau très compact, comme prépolymérisé, donc difficile à fouler.
Ceci pourrait expliquer des problèmes de sensibilités par défaut de coalescence, pour certains.
Je m'y suis remis après retour de lots de mon point de vue défectueux, en raison de la difficulté à l'exprimer de sa compule.
Pas de problème post-op mais produit décidémment très ferme.
Un comble pour un conditionnment en compules!
02/03/2006 à 16h59
MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> des problèmes d'antagonistes.
pour ce qui me concerne, je vois deux cas de figure :
soit il ne s'agit pas réellement d'une égession, mais simplement un rattrapage de l'antagoniste suite à une mauvaise morpho de l'amalgame ou du compo sur la dent à reprendre, auquel cas, je maintiens ce que j'ai dit plus haut,
soit il s'agit d'une vraie égression, et là c'est que l'antagoniste a été reconstituée au lance pierre, parce que dévitalisée ou autre joyeuseté du même genre, et c'est pas le même scénario. dans cette dernière hypothèse, il ne sert à rien de faire un compo tip top, en face de n'importe quoi.
donc c'est toute l'occlusion qu'il faut revoir, et c'est pas un problème de coeur à faire ou ne pas faire, c'est s'occuper des deux dents qu'il faudrait.
ce n'est que mon avis, mais je le partage...
02/03/2006 à 20h34
j'ai bien compris, là? on refait le plan d'occlusion pour un composite tip top?
02/03/2006 à 20h41
on refait le plan d'occlusion, parce qu'il faut le refaire dans ce cas. et ça se solde pas forcément par un composite uniquement. fut-il tip top.
02/03/2006 à 21h56
Donc je résume: un patient est chagriné par son amalgame, à plat de surcroît, cela ayant entrainé la version égression de la molaire antagoniste.
"Désolé monsieur, dans le cadre d'une thérapeutique globale, je dois dans un même temps réhabiliter votre occlusion par (au minimum) un onlay sur la dent "d'en face", et (tant qu'à faire) faire le bridge de l'autre côté après le traitement ortho préalable indispensable (dans le même temps je vous adresserai à un endodontiste exclusif pour les reprises de traitements nécessaires), et bien sûr un bilan paro indispensable avant toute autre décision thérapeutique et prothétique. Sinon circulez, y'a rien à voir"
03/03/2006 à 00h46
ou alors tu peux simplement meuler la dent égressée pour la remettre dans la bonne courbe(de Spee par exemple) et ensuite faire ton compo ou autre obturation,en fonction de cette occlusion améliorée
si tu dois faire une cr dans une bouche bancale,il est conseillé d'en régler aussi préalablement l'occlusion,et d'en corriger les anomalies éventuelles
cela me semble logique,sans pour autant prescrire un traitement d'ortho de 3 ans avant de mettre un composite ou une couronne,
il me semble important de ne pas se complaire dans une occlusion déficiente avant de faire des restaurations quelles qu'elles soient
03/03/2006 à 11h20
MARK Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> Sinon circulez, y'a
> rien à voir"
le patient fait ce qu'il veut, je ne décide pas à sa place. mais il est de mon devoir de l'informer de la situation, d'une part, et d'autre part, je ne suis pas un "réparateur".
alors après, il circule ou il veut faire, c'est son problème, une fois que mon information a été complète. moi ou je le soigne, ou je m'abstient. mais "bricoler" je ne sais plus faire.
alors tu pourras toujours penser ce que tu veux de ma manière de faire, mais si au lieu de penser réparation, tu pensais réhabilitation, je pense qu'au final le coût pour tous serait moins élevé.
parce que ton patient, si ça se trouve, il va dépenser des fortunes en médications diverses parce qu'il a mal à l'ATM et/ou aux cervicales. etc, etc...
donc j'ai la faiblesse de croire, qu'une dent n'est pas qu'un bout de caillou qu'il faut reboucher quand il est percé, mais que c'est un organe, autour duquel il y a d'autres dents, et autour de ces dents, une bouche, et autour de cette bouche une tête, etc.
bon mais ce n'est que mon avis, finalement. mais c'est un avis que j'applique tous les jours dans mon cabinet, et je pense que mes patients l'ont bien compris, puisqu'ils m'en adressent des nouveaux chaque jour, qui me disent, docteur, on ne m'avait jamais parlé comme ça.
donc voilà, si tu n'oses pas proposer à tes patients ce qui est bon pour eux, sous prétexte que tu penses que ça va leur coûter cher, c'est ton problème, mais c'est dommage pour tes patients.
03/03/2006 à 21h42
Caricatures que tout cela, tu n'es pas "tout bon" et les autres "tout mauvais", comme le sous-entendent tes propos.
Je respecte ton aspiration à la perfection et ton désir d'y faire adhérer tes patients, nous en sommes tous là.
Mais présenter la médiocrité d'un praticien ou l'indigence des patients comme les seuls freins à ton absolutisme, je le répette, ne sont pas les seules limites à un composite de qualité, fut-il réalisé dans les règles de l'art, pardon, dans le respect des protocoles, ce qui est légèrement différent, je crois.
Désolé de ne pas m'attarder ce soir, j'ai une vie en dehors d'eugenol.
A bientôt ;)
04/03/2006 à 13h49
Je sous tends rien, j'exprime mon opinion.
Je ne me permettrais pas de juger quelque travail que ce soit. Je suis lucide sur mon propre travail, et je ne prétends pas, ne jamais faire d'erreur. J'ai simplement adopté une philosophie d'exercice, ou j'ai arrêté de penser à la place de mes patients. C'est tout.
Maintenant chacun fait ce qu'il veut/peut - raye la mention inutile - ça ne me regarde pas. Simplement tu as fait dans la provoc, j'en ai fait de même. That's all...
04/03/2006 à 15h01
Je te remercie al, pour tes commentaires, utiles à l'appréciation de ton exigeance, technique s'entend.
Je regrette que tu aies trouvé de la provoc dans mon insistance à te faire pousser ton propos jusqu'à l'extrême précision, et maintiens que tes sous-entendus sont assez peu respectueux, dans le doute qu'ils persistent à laisser planer sur ton opinion à propos du niveau clinique de certains de tes confrères.
Mais bon, reste comme tu es, je doute qu'il puisse en être autrement, et tes posts conserveront malgré cela leur caractère informatif.
Merci donc (:)
04/03/2006 à 20h38
"dans le doute qu'ils persistent à laisser planer sur ton opinion à propos du niveau clinique de certains de tes confrères." : plus de 80% des traitements radiculaires incorrects, ça c'est assez concrêt pour toi.
05/03/2006 à 17h04
Avez-vous testé les nouvelles fraises de polissage de komet pour le polissage (bague bleue et jaune) en carbure de tungstène?
Moi oui, c'est pas mal pour polir et obtenir un effet satiné mais un peu juste à mon goût pour effectuer une retouche plus importante.
A compléter de préférence avec leurs systèmes de polissage: il faut utiliser 2 cupules de granulométrie différente (rose puis grise pour moi). Je complémente le tout par un lustrage avec une brossette et une pate à polir.
Les compos restent trés stables dans le temps même sur les fumeurs.
Par contre, si l'état de surface est plus rugueux, je reste au polissage avec des fraises bagues rouges, éventuellement jaune et une finition avec une cupule un peu plus granuleuse.
NB: j'utilise le filtek supréme.
Je viens d'essayer le fuji gradia qui est pas mal mais un peu plus difficile à extruder de la compule. Le représentant fuji m'a gentillement envoyé 15 compules d'échantillons lors de mon passage à la SOP.
05/03/2006 à 19h23
Tiens le fuji gradia, la doc me plaisait bien et je l'essayerais avec plaisir.
Si les utilisateurs pouvaient me donner leurs avis, je suis preneur.
05/03/2006 à 20h05
J'y ai mis mon petit commentaire dans le dernier numéro d'Indép.. comme sur les principaux composites esthétiques du marché.
05/03/2006 à 20h42
et on fait comment si on n'a pas l'indépendentaire????
C'est une réponse de normand...
C'est pas une bible non plus ce magazine!
05/03/2006 à 21h45
Je ne suis pas Saint Marc, mais j'essaye d'y écrire des articles qui peuvent intéresser tout le monde, en termes simples, accessibles au plus grand nombre.
Personne ne prétend que je détienne la vérité. Mais j'ai la prétention d'avoir assez d'expérience pour formuler un avis pertinent sur certains sujets (de toutes façons, il est complété par d'autres points de vue, y compris ceux d'enseignants, et une biblio que je fais à chaque fois, même si je ne mentionne pas tout cela)
06/03/2006 à 16h38
ben Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> "dans le doute qu'ils persistent à laisser planer
> sur ton opinion à propos du niveau clinique de
> certains de tes confrères." : plus de 80% des
> traitements radiculaires incorrects, ça c'est
> assez concrêt pour toi.
Pardon ben d'avoir raté ta question.
Le problème n'est pas tant de feindre d'ignorer les différences de niveaux et de conscience professionnelles de certains , ou au contraire de laisser croire que l'on est si parfait que forcément il y a trop de mauvais, c'est de ramener l'analyse à un ethnocentrisme, euh pardon egocentrisme imbu, voire obtus...
Revenant à ta remarque (légèrement hors sujet) je ne saurais quantifier le nombre de mes échecs en endo, y compris malgré des traitements radiologiquement parfaits, et toi?