Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune fois pour toute: les composites, indications, protocole - Eugenol

une fois pour toute: les composites, indications, protocole

Audi tt 2007 jzsdts - Eugenol
sbire

24/02/2006 à 21h12

bon, on tente de copier un peu mais plus de colorant....pfff...

Ver q8x7ud - Eugenol

al

24/02/2006 à 21h28

en voilà une idée qu'elle est bonne. juste que d'expérience une vidéo de compos en cours de strat c'est très difficile à faire en bouche avec des moyens d'amateurs, car la lumière pour qu'elle soit efficace, pose problème en elle même.
par contre il existe une vidéo de Dietschi qui montre comment faire très très bien. nonobstant son bouquin, qui est une mine, même s'il date un peu.

ce que je peux te conseiller si tu veux faire comme moi, et je t'assure que c'est pas si compliqué que ça si tu prends ton temps, c'est de t'entrainer tout simplement sur dents extraites, déjà pour les scupltures occulsales, et les techniques de maquillage.
ensuite, passer en bouche sur des cas un peu plus complexes, avec des reconstitutions de parois proximales, points de contacts, et les crêtes marginales. et surtout, si tu veux bien faire, quand tu commences un cas, mets-toi en tête de nous le poster. je t'assure que c'est un moteur assez efficace pour s'améliorer.

mais je vais tâcher, à défaut de vidéo de faire un diaporama complet, ce que je fais partiellement actuellement. c'est vrai que je ne mets pas en ligne toutes les photos que je prends.


024 vownvo - Eugenol
annie

24/02/2006 à 21h28

beau travail aussi,Sbire, même sans colorant!


Grueavatar nptrc9 - Eugenol
Le Choixpeau magique

25/02/2006 à 01h02

al Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> en voilà une idée qu'elle est bonne. juste que
> d'expérience une vidéo de compos en cours de strat
> c'est très difficile à faire en bouche avec des
> moyens d'amateurs, car la lumière pour qu'elle
> soit efficace, pose problème en elle même.

Peut être alors qu'une vidéo sur un modèle ça serait possible ? Mais bon, c'est vrai que ça fait beaucoup de boulot tout ça.


> par contre il existe une vidéo de Dietschi qui
> montre comment faire très très bien.

Ok, je vais essayer de voir ça.

> ce que je peux te conseiller si tu veux faire
> comme moi, et je t'assure que c'est pas si
> compliqué que ça si tu prends ton temps, c'est de
> t'entrainer tout simplement sur dents extraites,
> déjà pour les scupltures occulsales, et les
> techniques de maquillage.

Oui, mais ce qu'il me faudrait, ce sont tous les petits trucs, qu'on peut sûrement trouver soit même, mais qui font gagner un temps précieux quand on nous les apprend.
Je n'ai jamais eu trop de problème au niveau des antérieures à obtenir des trucs sympas (bien qu'au niveau de la teinte, j'ai encore quelques soucis, et ça sans doute là où réside toute la difficulté), mais pour les faces occlusales, c'est pas vraiment ça. Quand j'arrive à un joli résultat côté morpho, c'est à chaque fois la catastrophe une fois la digue retirée. Les corrections occlusales se font à la pelleteuse, et une fois que ma belle "réunion de convexités" est devenue une cuvette toute lisse, c'est assez démoralisant.
Je sais bien qu'il faut "respecter la morpho avant tout", mais si je n'ai pas de problème à sculpter un amalgame par soustraction en "suivant les cuspides", l'impossibilité de procéder de la sorte avec les composites est sans doute la cause de mon manque de réussite. Je ne sais pas moi, un amalgame ça se façonne, ça se travaille, ça se sculpte progressivement, alors qu'avec les compos j'ai l'impression de travailler avec un gros chewing-gum qui aurait décidé de m'emmerder.


> et surtout, si tu veux bien faire,
> quand tu commences un cas, mets-toi en tête de
> nous le poster. je t'assure que c'est un moteur
> assez efficace pour s'améliorer.

Ouh là, quand un tiers me regarde bosser, je me met à trembler comme un parkinsonien, alors je n'imagine pas le résultat si je sens le souffle de tous les eugenoliens dans mon cou.

> mais je vais tâcher, à défaut de vidéo de faire un
> diaporama complet, ce que je fais partiellement
> actuellement. c'est vrai que je ne mets pas en
> ligne toutes les photos que je prends.

Pas celles où on voit la marque du pouce quand même !


al

25/02/2006 à 10h25

Le Choixpeau magique Ecrivait:
-------------------------------------------------------

> Ouh là, quand un tiers me regarde bosser, je me
> met à trembler comme un parkinsonien, alors je
> n'imagine pas le résultat si je sens le souffle de
> tous les eugenoliens dans mon cou.

Mais il ne sont pas dans ton cou, c’est toi qui décides de mettre en ligne ou pas. Et quand tu te fixes cet objectif, tu ne peux que bien faire. Il en va de ton amour propre. Si tu publies pas personne n’en saura rien, sauf toi. Ce qui va te pousser à analyser les raisons pour lesquelles tu n’estimes pas ce travail publiable. Et tu vas ainsi t’améliorer.
Et pour ma part, je trouve admirable la démarche de mac, qui a posté un cas, qu’il savait moyen, mais pour lequel il voulait un avis, pour faire mieux la fois suivante.

> Oui, mais ce qu'il me faudrait, ce sont tous les
> petits trucs, qu'on peut sûrement trouver soit
> même, mais qui font gagner un temps précieux quand
> on nous les apprend.
> Je n'ai jamais eu trop de problème au niveau des
> antérieures à obtenir des trucs sympas (bien qu'au
> niveau de la teinte, j'ai encore quelques soucis,
> et ça sans doute là où réside toute la
> difficulté), mais pour les faces occlusales, c'est
> pas vraiment ça. Quand j'arrive à un joli résultat
> côté morpho, c'est à chaque fois la catastrophe
> une fois la digue retirée. Les corrections
> occlusales se font à la pelleteuse, et une fois
> que ma belle "réunion de convexités" est devenue
> une cuvette toute lisse, c'est assez
> démoralisant.

Tu mets le doigt sur une différence fondamentale de procédure entre un amalgame et un composite. Voilà un truc qu’il faut comprendre. Pour sculpter un amalgame, on procède par soustraction. Pour sculpter un composite, c’est par addition. Donc la logique est totalement différente. Et donc avec le composite, il ne doit pas y avoir de soustraction, même quand il s’agit de retouche de surocclusion. Car il ne doit pas y en avoir. Ca parait simple, dit comme ça, mais je t’assure que je n’ai quasiment pas de retouche de surocclusion, car je respecte la morphologie de la dent.
Maintenant, il peut arriver, que reconstruisant une morphologie, suite à un ancien amalgame ou compo au pouce comme tu dis, qui a fait que l’antagoniste à bougé pour compenser, il peut arriver disais-je que la reconstitution d’une la morphologie correcte, provoque une surocc, souvent minime. Et là au risque de faire hurler certains, mais c’est ainsi que Dietschi fait, c’est l’antagoniste que je retouche. Et cette retouche ne dépasse pas la caresse d’une fraise bague jaune.
Alors comment arriver à ça ? C’est simple, il faut avoir des points de repère sur la dent. C’est pour ça qu’avant de déposer un amalgame, j’examine l’occlusion, et c’est fou ce qu’on apprend au papier bleu. Pas besoin pour un simple compo de mise en articulateur adaptable. Juste un coup de papier bleu.
Une fois ces points de repère établis, il suffit de rester dedans. Par exemple, si tu dois reconstituer une crête, il faut rester impérativement au niveau de la crête de la dent voisine. Si tu crées un décrochage, il est évident que toute ta morpho, va d’emblée être en suroc. Et c’est pour ça qu’il faut commencer par les crêtes qui vont déterminer le reste du volume. Et si les crêtes sont là, le travail est encore plus facile.

Mais rappelle-toi juste une chose, avec un amalgame on descend, un compo on monte. Il suffit juste de pas trop monter.


Logo vuaztn - Eugenol
mac

25/02/2006 à 11h18

merci al de rappeler ma médiocrité.

sinon pour choixpeau il faut que tu reconstitues en compo une cuspide après l'autre en "goutte d'eau" un peu comme un wax up, et la réunion de chaque goutte d'eau ( cuspide ) va te donner les sillons.


al

25/02/2006 à 11h24

eh le susceptible du sud, je n'ai jamais parlé de médiocrité. et j'aurais bien aimé avoir ton niveau, quand j'avais ton age. laisse la parano à d'autres...


Logo vuaztn - Eugenol
mac

25/02/2006 à 11h25

à qui?


024 vownvo - Eugenol
annie

25/02/2006 à 16h54

mac Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> à qui?
>
à ceux kiri d'hara


g hm

27/02/2006 à 21h45

excusez moi je prend le train en marche.
ça m'est arrivé beaucoup de fois et même sur moi meme le phénomene suivant:
je met un composite (etch + pq1 ultradent
+ amelogen ) et c'est douloureux a la mastication
j'ai vérifié l'occlusion, tout le protocole est ok.
J'enleve le compo et je met du CVI c'est ok
je remet une couche de RC sur le cvi et ca revient ??
Un collègue m'a fait une cavité occlusale sur 36(clIID) et 47(clI) et c'est la meme chose. Sur la 37 on a pris le peine de mettre un flow (permafow : ultrablend) le résultat est le meme.
Sur la 36 la douleur a disparu apres 3 mois..
c'est du a quoi ??


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/02/2006 à 00h02

Contraintes de polymérisation, la taille et le type de cavité influent d'ailleurs sur ces contraintes.
Mais sur une petite clII et une clI tu devrais pas avoir de problèmes normalement.
Donne quand même le type de compo (condensable, hybride,...), le type d'adhésif et la façon de polymériser ; y a que ça qui varie par rapport au CVI.


024 vownvo - Eugenol
annie

28/02/2006 à 00h09

puisque l'on ne me répond pas dans l'autre rubrique,je repose la question ici,vos compos sont ils radio opaques car j'ai pris des radios avec evocéram et aucune différence d'opacité entre la dent et le compo,on ne voit pas la différence


Squash u44zd8 - Eugenol
steph

28/02/2006 à 13h35

J'utilise le miris et le tetric flow, c'est visible à la radio.
Enfin pour le miris c'est certain, le flow il faudrait que je l'utilise seul et que je fasse une radio.


g hm

28/02/2006 à 15h11

je ne pense pas que c'est un probleme de composite parceque j'ai un copain qui a le meme pepin on a utilisé
* amelogen de ultradent
* un compo de chez hearus kultzer
c'est du peut etre a la methode de mise en place de composite
l'adhésif est le pq1 de chez ultradent
pour une petite clI je ne vois pas comment faire du couche par couche quand la profondeur est de 2mm max
ALHOUN: on a oublié de mentionner les marques utilisées!!!


024 vownvo - Eugenol
annie

28/02/2006 à 15h31

ghm écrivait

je ne pense pas que c'est un probleme de composite parceque j'ai un copain qui a le meme pepin ,


ça me console de savoir que comme Jeff,je ne suis pas toute seule à avoir ce problème,mais penser que c'est un problème d'opérateur,en plus de me surprendre,me cause d'autres soucis


g hm

28/02/2006 à 21h27

moi ma 47 me fait encore mal je ne peux pas macher dessus...allez quoi il ne reste que 2 mois avant sa guérison !!!


024 vownvo - Eugenol
annie

28/02/2006 à 21h48

g hm Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> moi ma 47 me fait encore mal je ne peux pas macher
> dessus...allez quoi il ne reste que 2 mois avant
> sa guérison !!!

la 36 ne te fait plus mal ,repond elle encore aux tests pulpaires ? sinon deux mois à attendre pour une autre nécrose sur la 47,donne nous la marque de ton compo,moi j'attendais qu'ils inventent autre chose ,mes caries ont grandi,mais mes dents sont encore un peu vivantes,il ne faut pas trop en demander!


g hm

01/03/2006 à 15h16

pour la 3eme fois mon composite est Amelogen par Ultradent .Vous pouvez le trouvez chez bisico j'ai vérifié l'autre jour . Mais le produit que j'ai dans la bouche est celui d'un copain dont je ne me souviens que de la marque Hearus Kulzer.
Apparement le probleme de la mastcation est du a la difference d'elasticité entre le compo et la dent...donc il a tendence a tirer sur les parois quand il est sous pression occlusale.
annie demain je ferais le test de vitalité et je t'apporterai des radios


024 vownvo - Eugenol
annie

01/03/2006 à 16h12

t'es sur qu'il ne te l'a pas obturée à l'optosil?


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/03/2006 à 21h36

ghm, quelle lampe as tu utilisé ? (Les produits ultradent ne polymérisent pas forcément très bien avec les lampes à LED, sauf l'Ultralume 2). Mais les produits Kulzer, si.


g hm

01/03/2006 à 22h48

un lampe led mectron. le compo que j'ai en bouche est du Kulzer.
Marc t'es endo exclusif toi ? j'ai rencontré Proust le week end et il t'as reconnu....


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

01/03/2006 à 23h33

Non, je ne suis pas endo exclusif, mais j'étais assistant à Montrouge il y a longtemps, et je reste connu d'un certain nombre d'enseignants et de confrères, dont JP Proust (j'espère que c'est bien lui!), car j'écris toujours des articles ici ou là et on me voit parfois en conférences.
La lampe Mectron va bien avec les compos de chez Kulzer.


Zapap Piget

02/03/2006 à 06h15

sé Proust ki ta appri à écrire à la recherche du tant perdu


g hm

02/03/2006 à 14h33

c'est bien Jpp. pour le kulzer ca n'a pas marché, pour l'amelogen non plus. Maintenant j'essaye de convaincre les patients de mettre des amalgames tellement c'est devenu une angoisse de mettre les copo en postérieur.
le message de zapap est adressé a qui ??


g hm

02/03/2006 à 14h48

t'as vu marc mes fréquentations en 2 semaines j'ai rencontré deux "sommités" den l'endo exerçant en france (un francais et un libanais)


1...121314