Cookie Consent byPrivacyPolicies.comune fois pour toute: les composites, indications, protocole - Eugenol

une fois pour toute: les composites, indications, protocole

alhoun

03/02/2006 à 09h14

donc il y a des solutions pour des petits points de contact à priori faciles à réaliser.
dans le cas contraire, nous changeons d'indication.
alors, dans quelle situation, hormis le point de contact, abandonnez-vous la restauration directe pour passer à l'indirecte?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/02/2006 à 09h17

le volume.


alhoun

03/02/2006 à 09h46

ok, le volume.
et des facteurs tels que la reconstitution d'une ou plusieurs cuspides, par exemple?


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/02/2006 à 09h49

aussi.


alhoun

03/02/2006 à 09h57

et félicie?


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

03/02/2006 à 10h00

je m'demande aussi...


al

03/02/2006 à 10h39

En complément de ce fil, excellent article sur les inlays composites, remarquablement iconographié dans l'Info dentaire de cette semaine. (vol 88 n°5 du 1er février 2006)


Utilisateur anonyme

03/02/2006 à 13h17

principe de taille, le bise0u:
où(?), qd(tjs?), comment(angulation, profondeur), pourquoi.


al

03/02/2006 à 13h42

tu vas avoir des réponses b(i)aisées.


Utilisateur anonyme

03/02/2006 à 14h24

chanfrein rien, on fera avec.


Apap Marc

03/02/2006 à 14h43

"En complément de ce fil, excellent article sur les inlays composites, remarquablement iconographié dans l'Info dentaire de cette semaine. (vol 88 n°5 du 1er février 2006)"

Une ode à Ivoclar Vivadent, mais surtout à Bisico /Ultradent qui le dit sans le dire : normal, il alimente la fac de Marseille d'où viennent les auteurs.
Article à lire vers 23 heures dans son lit, en cas d'insomnie. A 23h05, on ronfle....
A part ça, c'est vrai que c'est du sérieux, réservé aux courageux et aux persévérants. Je n'ai pas la patience, j'ai juste un quart d'heure pour faire ma sieste !


alhoun

03/02/2006 à 14h45

et donc, stratification en antérieur, je suppose que ça ne souffre aucune discussion.
mais pour les postérieures?
et dans les deux cas, quels systèmes?
trucs et astuces?
quelles possibilités de caractérisation?


al

03/02/2006 à 16h33

Personnellement j'ai un faible pour le Miris de Coltène, que j'utilise en compule, et en essayant de coller au plus près de la méthode Dietschi.


alhoun

03/02/2006 à 20h56

bon, ça sent les vacances.
et le ceram X?
et le gradia?
et le hfo?


024 vownvo - Eugenol
annie

03/02/2006 à 21h06

tout ça pour un sc 15? moi mes pensées quand j'en fais un c'est de me demander comment faire pour pouvoir demander un supplément,et de m'injurier pour ne jamais en demander


Logo vuaztn - Eugenol
mac

03/02/2006 à 21h21

annie Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tout ça pour un sc 15?



non y a sc 9 aussi.


024 vownvo - Eugenol
annie

03/02/2006 à 21h54

même sc6,quelle misère!!mais c'est plus facile de tricher avec les composites,entre 6'9'et15,car quand c'est bien fait il faut prendre une radio pour vérifier


Marque a3 orange fyvhyq - Eugenol
Marc Apap

03/02/2006 à 22h10

Le Miris, j'adhère aussi ! En mars dans Indép..., y aura un truc sur les compos en stratif.
Je constate comme toujours, qu'il y a deux camps : les grands savants qui font des merveilles, en sont très fiers, et laissent à penser que ça doit coûter très cher parce que ça prend du temps et que c'est très difficile, et les frustrés qui les croient mais qui n'ont pas le courage de demander des honoraires en conséquence.
Personnellement, je pense que les deux se trompent : ce n'est ni difficile, ni long, ni coûteux. Il suffit d'apprendre, d'être méthodique et rigoureux. Quand on fait un composite un peu conséquent, on met forcément au minimum deux couches. En temps normal, les deux couches sont faites avec un composite de la même teinte. En stratification, on utilise une teinte opaque pour le fond (qui figure la dentine) et une teinte translucide pour la surface (qui figure l'émail).Ce n'est pas du tout sorcier.
Perso, je ne suis pas trop branché strafication en plusieurs teintes pour les compo directs dans les secteurs postérieurs. Deuxio, je préfère de loin les capsules (ou compules ou cavifil...) pour les molaires et prémolaires : c'est bien plus pratique que les seringues.


Pa050055 igyagy - Eugenol
MARK

04/02/2006 à 00h05

Pas mieux.


024 vownvo - Eugenol
annie

04/02/2006 à 00h44

Marc Apap écrivait
Personnellement, je pense que les deux se trompent : ce n'est ni difficile, ni long, ni coûteux. Il suffit d'apprendre, d'être méthodique et rigoureux.

et bien justement comme il faut être méthodique et rigoureux,c'est très long,parfois très difficile,et très cher,un peu par les prix prohibitifs de deux dés à coudre de produit,si on multipliait au Kg,le caviar ,c'est donné en comparaison,et surtout justement par le temps passé pour bien le faire,pas d'accord avec toi


alhoun

04/02/2006 à 11h17

entièrement d'accord.
donc, c'est pas plus compliqué de faire de la stratification.
bon, il y a l'avantage de la satisfaction personnelle, on en a déjà parlé.
inutile de s'étendre sur le coût des compos, en strat ou en monoteinte(c'est le même), avec du temps et de la bouteille, le temps d'exécution peut être réduit, sauf à vouloir chiader àdonf.
mais là encore, le maquillage d'un compo, qui change vraiment la gueule de la restauration est une opération qui prend quoi? deux minutes? le fait de faire une première couche d'émail striée grossièrement, et de combler les stries par une teinte différente donne une vie au compo qui est assez impressionnante: là encore: aller, cinq minutes à tout casser.
bon, je suppose que la polymérisation finale sous glycérine ( le moins cher) ou un isolant quelconque de fabricant est une chose acquise.

la suite: occlusion et polissage.


al

04/02/2006 à 11h51

avec quoi tu reproduis les sillons infiltrés ? Dans le coffret Miris, j'ai pas trouvé le marron très foncé sous forme de maquillant ?


alhoun

04/02/2006 à 12h10

j'utilise le tetric color. il y a du marron et du noir.
on peut maquiller la dentine avant de mettre l'émail, mais la couleur a tendance à diffuser, ce qui est parfois bienvenu, mais si les sillons sont fins et francs, il faut appliquer le colorant après sculpture de l'émail. normalement, je fais tout avec une spatule à bouche, mais pour certains sillons particuliers, je les trace au bistouri, le plus fin et le plus irrégulier possible dans le tracé, ça rend le sillon plus naturel . les excès de colorant sont éliminés avec un pinceau.


colza

04/02/2006 à 12h42

le risque quand on fait un composite avec reproduction des sillons infiltrés plus foncés etc... , c'est quand le patient déménage , le dentiste suivant peut être amené à creuser tout ça pour remettre un fluide couleur dent...... et pareil pour les inlays céramiques.
pour diminuer ce risque ne faire cela que sur les patients des maisons de retraite ou d'arrêt......


S8ysxdzhdqgw00w4q6m07a5d47q2 - Eugenol
didier72

04/02/2006 à 13h14

colza Ecrivait:
> patients des maisons de retraite ou d'arrêt......


c'est un peu la même chose...


1...567...