Tous les forums
matrice résineuse des composites dentaires
31/01/2006 à 15h43
bonjour je suis étudiante en odontologie, j'ai un mémoire à faire concernant les matrices résineuses des compsites dentaires.Je ne sais pas par où commencer, pouvez vous m'aider?Merci
01/02/2006 à 14h12
Comme à chaque fois qu'on doit écrire quelque chose sur un sujet : faire une biblio. Si tu ne sais pas, demande à tes prof comment faire.
Un conseil : mieux vaut savoir lire l'anglais.
09/02/2006 à 15h32
ok mais ce ke je voudrais savoir c si qqn pourrait m'énumérer les différentes matrice résineuses pouvant eister au sein d'un composite dentaire.sur le net on trouve bcp de chose,trop d'info tue l'info!!Merci de votre aide
09/02/2006 à 17h12
Attend vaitea je vois que Apape te martyrise alors voila:
presque tout a été inventé ds les années 50 par un type qui s'appelait Bowen (tu googles). Le but je te dis ça de tète, vérifie quand mème c'était de'obtenir une résine acrylique visqueuse: alors on a pris un acide métacrylique on greffe dessus un radical glycidil, ça fait un glycidilmétacrylate déja un peu visqueux, puis on en prend deux qu'on colle a un noyau bisphénol ça fait un bisphénol di glycidilmétacrylate qui peut polymériser comme n'importe quel acrylate, mais qui est une grosse molécule, donc ça fait une espèce de pate poisseuse transparente, au lieu d'un liquide comme l'acide acrylique. QAuand tu vas mélanger ça à une charge minérale il y a des chances pour que ce soit stable ds le temps alors qu'avec un liquide le produit se dissocierait ds le temps. La charge est silanisée (autre truc important). Voila depuis ce ne sont que des amèliorations de ce concept. Jette un coup d'oeil ds un livre de materiaux dentaires, ya les formules.
Marc Apap, t'as pas d'coeur.
A+
09/02/2006 à 19h55
Merci Bario, c'est sympa de venir en aide aux deshéritées. A ce qu'il paraît (je l'ai appris récemment de spécialistes des polymères), le père Bowen n'aurait rien inventé. Il n'a fait juste qu'utiliser une formule de l'industrie pour l'appliquer au dentaire. Pour le reste, c'est à peu près ça, les Y en plus, mais les résines sont de plusieurs types, précisément pour jouer sur la viscosité. Selon le poids moléculaire, on a des chaînes plus ou moins fluides. Bon, je vous laisse...
09/02/2006 à 20h38
bario Ecrivait:
> Marc Apap, t'as pas d'coeur.
> A+
Mais il ne manque pas de pique! :)
Sacré Apap!
09/02/2006 à 20h45
"je l'ai appris récemment de spécialistes des polymères" ces sommités transcendentales auraient aussi pu te donner la source "Handbook of Epoxy Resins" amplement cité ds les articles de l'époque de Bowen ou Paffenbarger, il y a 50 ans. Si tu crois que le nickel titane, le silicone et le moteur électrique ont été inventés par des dentistes, bon..
Pleure pas ma petite vaitea, il pensait pas c'qu'il a dit.