Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCARNET DE RENDEZ-VOUS - Eugenol

CARNET DE RENDEZ-VOUS

majicados

04/12/2003 à 23h25

comment gérez vous vos rendez vous ?, vous prenez tous les quart d'heure ou demi heure ; une bio sur molaire en combien de temps vous la réalisez ?je pense que remplir son carnet tous les quart d'heure nous obliges à l'abbatage et au travail vite fait mal fait .
et aussi les patients sont différents , certains sont intouchables ou impossible à bien anesthésier ..bonjour le nécro , le nécro sans arsenic bien sur !!!!

allez bonne journée ou bonne soirée mes confréres ou conseurs

Algi

05/12/2003 à 11h56

Planifie: pour un patient donné, prends 1/4 ou 1/2 h la premiere fois. Fait plan de traitement en commençant par soins, prescrit une panoramique pour la prochaine fois et prévoit plusieurs RDV à date fixe. Selon travaux prevus tu prévoit le temps nécessaire. Travailles par quadrants si tu peux.

dés que possible, il faut que tu visualises "dans ta tête"le traitement terminé: si tu sais où tu vas tu pourra "donner la direction" au patient et clarifier le déroulement des soinset donc de tes rdv.

plus de temps, exemples suivent. A+

majicados

05/12/2003 à 14h25

merci de ta réponse

salutation

manuel

07/12/2003 à 20h38

pour ma part:

1er RDv, si ce n'est pas une urgence,c'est 30min, pano + det + éventuellemnt une petite carie, mais surtout planification des soins (pas de la prothèse éventuelle, elle viendra après), le plus possible par quadrant, et appuyé par la pano, en montrant au patient là où il y a des caries ou autres problèmes.
puis on prend la série de rdv en commencant par le plus court (en cas de patient qui ne vient pas, la perte de temps est moindre.
et là , le patient sait où il va et pour combien de temps, en général ils apprécient. bien entendu ce n'est pas une règle absolue et tolère quelques aménagements.
la durée des rendez vous n'est pas non plus réglée, pour un compo trois faces, par exemple, selon le patient, l'accès, le volume, le besoin esthétique, c'est très variable et il faut l'estimer au premier rdv, de même pour une bio.

Algi

08/12/2003 à 14h05

Plutôt d'accord: tu as planifié donc tu sais ou tu vas et tu peux le transmettre au patient (d'autre part ça le rassure de voir que tu sais quoi faire). Si en plus, le cabinet est plein sur un mois tu ne peux pas faire autrement. Donc, je me débrouille pour traiter l'urgent et donne série de dates pour le mois suivant la plupart du temps (pas interdit de conserver coordonnées patient pour le rappeler + tôt si places libres). Concernant les RDV programmés, je previens le patient que ses soins sont prévus sur la durée et qu'il est impératif qu'il soit rigoureux dans le respect des RDV (à condition de les respecter soi même). Si le premier est manqué sans prévenir il m'arrive souvent de donner le suivant à une "urgence" et si le patient "rate" encore, de proposer la totalité restante à un autre patient libre dans le même créneau horaire, en montrant bien à ce nouveau que je lui refile les RDV d'un autre (il m'arrive de glisser un commentaire du style "je n'ai pas de temps à perdre avec des gens comme ça" en faisant bien attention qu'il enregistre le message subliminal).

Algi

08/12/2003 à 17h10

Ex: la patiente qui vient de partir.

Un vieux stellite maxillaire remplaçant 12 à 22, 14, 16-17, une coiffe ajustée dessoudée et infiltrée sur 15, bridge correct sur 14 à 17, un stellite mandib edentation bilaterale post sur secteurs molaires, du tartre et de la paro partout, quelques soins "caries".
1/ premiere consultation
2/ Bilan radio + traitement paro premiere intention lithothritie+pate de Mons (H202+bicarbonate+betadine verte, Charon ne veut plus l'appeler comme ça mais moi je continue) + rebasage stellites instables en bouche.
3/ Dépose coiffe ajustée 15, reprise endo, nettoyage carie+réalisation coiffe provisoire.
4/ equilibration occlusale des provisoires (les stellites rebasés) et des dents restantes+traitement paro approfondi par secteur au laser. Prévu 4 RDV de 3/4 d'heure.
5/ reconstitution 15 (faux moignon + nouveau provisoire) + soins divers: 2X3/4 d'heure.
6/ sur la durée: vérification bonne tenue occlusion, rebasages et paro, réglages et reprises si nécessaire (prévu en paralléle du traitement global et RDV spécifiques envisageables).

Si pas probléme particulier d'occlusion, de mise en condition tissulaire sous bases résine ou de paro ingérable: prévu de remplacer coiffe et stellites par définitifs pour février/mars 2004.

Tous les RDV sont déja programmés (avec note sur ce qui est prévu à chaque fois) avec une marge de sécurité si nécessaire (2 RDV) que je pourrai "redistribuer" si nécessaire.

manu2

08/12/2003 à 22h08

Salut Algi...on dirait que tu as "fait" Binhas....

bill

09/12/2003 à 00h59

C'est bien, tu es organisé mais une petite question: combien de temps te prend l'établissement de ton plan de traitement et arrives-tu à le respecter avec seulement 2 RV de battement?
Si en cours de reprise de traitement tu as un pb, comment fais-tu, tu décales tout ou tu passes à autre chose quitte à y revenir plus tard?
Combien d'heures par semaine travailles-tu, es-tu assisté, l'assistante le cas échéant intervient-elle dans plan de ttnt, devis, finances?
Enfin la question qui me titille (tu en parles me semble-t-il dans un autre message): comment "élimines-tu" tes patients non motivés et en surnombre?
Si mes questions te semblent indiscrètes, tu n'es pas obligé de répondre...;-)
Cordialement.

Algi

09/12/2003 à 14h14

J'ai "fait" binhas il y a longtemps (1998) et je le connais personnellement depuis avant qu'il fasse du coaching (on nous prend pour des footballeurs?), son approche a au moins le mérite d'être humaine, pas uniquement financiére, mais j'en ai pris et laissé (je n'ai toujours pas d'assistante par ex)).

RDV: si planifiés sur 2 mois par ex, ça me laisse de la marge pour réévaluer en cours de route si + nécessaire, de toute façon je ne suis pas infaillble et donc de temps en temps je me plante et je viens prendre des conseils sur le forum.

travail: 3 jours 1/2, soit environ 40/45 h.

virer les indésirables: plan de traitement proposé, techniques brossage et hygiéne donnés, rigueur sur les RDV: tout celà est expliqué avant et j'ai vérifié que le message est passé, si patient déroge à la/les régle(s), je lui explique que LUI et MOI on perd notre temps et qu'il ne me parait pas pertinent de continuer ainsi. Je le fait à l'amiable en général, sauf pour les RDV (tu noteras que je n'ai pas parlé d'argent: certains patients me réglent sur 1 an, des fois même en avance pendant plusieurs mois, mais comme tout est planifié, c'est possible).

patient arrive et pas de place: théoriquement il y a un "trou" tous les jours de 1/4 d'heure (rarement en pratique). Si "vraie" urgence (pas le gars qui se traine abcés depuis trois semaines, c'est bien fait pour lui) je me débrouille entre deux ou le case dans les matinées et aprés midi "fermés". sinon: de la diplomatie: j'explique au patient que je ne peux pas le recevoir avant trois semaines et que son cas ne peut pas attendre (l'abcés déja traité "pansement provisoire" par 5 confréres) ou nécessite plusieurs RDV longs rapidement, que je suis donc malheureusement dans l'impossibilité de le traiter CORRECTEMENT (nécros et autres pulpimachin sont à la poubelle depuis belle lurette, des fois que je sois tenté..)et donc lui laisse les coordonnées de deux ou trois confréres dans les environs susceptibles de le recevoir, l'autre solution est de prendre ses coordonnées et de le reppeler si trou se présente. Autre cas de figure: c'est un de mes patients habituels et donc je me débrouille pour le caser.
De toute façon soyons réalistes: j'exerce dans une ville de 800 000 habitants et même s'ils veulent absolument tous venir chez moi, je ne peux pas......

Concusion: se faire plaisir en travaillant avec des patients qui en valent la peine quitte à faire mentir de vieux adages sur les dentistes qui pensent qu'au fric et à faire mal.

yoyo

09/12/2003 à 17h03

Pour Algi :"Concusion: se faire plaisir en travaillant avec des patients qui en valent la peine quitte à faire mentir de vieux adages sur les dentistes qui pensent qu'au fric et à faire mal."

Si tu vends ton cabinet....cela m'interresse :)))))

Algi

09/12/2003 à 18h52

Pas pour l'instant même si j'y songe...d'autre part: mes patients je les "dresse" tous les jours et c'est du boulot, compte pas que je te les laisse tout cuits, surtout que je suis dans un quartier facile: 40% de CMU, 40% de chomeurs et habité par plus de 50% d'immigrés (interressants à marier avec les patients adressés des "quartiers chics" pour des chirurgies laser ou de l'occluso).

Si tu es prét à travailler avec eux et a être schyzophréne tous les jours (marier le HN/mutuelle à 400%et les CMU), je vais bientôt chercher un collaborateur.

yoyo

09/12/2003 à 21h35

Le laser....c'est pour te defendre contre les CMU ??:))))
Je connais le probléme travaillant aussi avec...Mais ce n'est pas un exercice qui me tente pour l'avenir (j ai beaucoup de modéles de demonstrations suite à des lapins....)

bill

10/12/2003 à 00h44

Tu dis travailler sans assistante, je me demande comment tu fais, surtout pour être aussi rigoureux dans ton organisation...
Perso j'ai du mal même en étant assisté et je me sens mal lorsque je dois refuser un "vieux" patient pour surbooking en me rappelant combien j'étais heureux de les voir dans les périodes de début, même pour un détartrage "urgent"....
Je pense que c'est aussi une question de caractère et puis il faut se garder , même si c'est dur au début, de donner de mauvaises habitudes, on le paie à un moment ou à un autre.
Mais bon, la nouvelle année approche, les bonnes résolutions aussi...
Cordialement.

Algi

10/12/2003 à 11h16

Yoyo:
pour tes lapins tu comprends l'intéret de "dresser"tes patients et de commencer par les soins: tartre, caries et conseils d'hygiéne: au pire tu perdras un RDV et tu te retrouveras pas avec une prothése infacturable sur le dos. Le patient est censé se brosser avec H202 et bicarbonate 3 fois par jour (si son cas le nécessite), est censé venir à TOUS ses RDV à l'heure. Tu vois vite s'il est observant.... En ce qui concerne les prothéses, ça vient en dernier, le "cadeau" pour les plus méritants en quelque sorte.
Hou lala, je vais passer pour un dragon et un salaud!!! Le dialogue: le "dressage" s'obtient par une mise en confiance et parceque tu apportes quelque chose de réellement utile au patient; d'autre part je reçois tous les CMU mais je leur explique qu'ils sont une contrainte administrative et financiére et que donc je serai intraitable sur les conditions sus citées. CMU n'est pas forcément idiot: il est possible de leur expliquer les choses et de les sortir de cette situation d'assistanat en leur demandant de se prendre en charge. Non seulement je les soigne mais en plus je les éduque et je tente de les aider dans leurs problémes quotidiens en étant à leur écoute (et pourtant je suis pas assistante sociale), en un mot je les respecte profondément et je leur demande de me respecter aussi (ça passe prioritairement par un respect de soi même et sa prise de conscience). j'ai appris il y a maintenant quelques années que l'exercice de notre belle profession implique l'amour du patient, le gars sur le fauteuil, quand je le soigne, je l'aime (pas de jeux de mots faciles, merci). Si ce message passe, y'a pas de probléme.

ps: ce discours est valable pout tous les patients, CMU ou pas et passe trés bien (sauf pour les cons qui de toute façon ne restent pas longtemps). Respect mutuel.

Bill:

c'est parceque j'ai pas d'assistante que je dois être si organisé, sinon je suis vite débordé mais c'est vrai que c'est fatiguant à la longue. J'ai prévu travaux pour février, création d'un deuxieme poste de travail et d'un secrétariat+rénovation locaux vieux de 10 ans. Si j'arrive à vaincre mes réticences à ne plus travailler seul et peinard je pourrai passer à exercice assisté+collaborateur.

Algi

10/12/2003 à 11h23

Pour le laser, je mets mon masque et ma cape de Dark Vador. Que la force soit avec toi....

Tu n'as pas tort pour le "se défendre" des CMU: le meilleur moyen d'être peinard c'est de leur démontrer que tu les soigne au mieux des possibilités actuelles, même eux....

Algi

10/12/2003 à 11h33

Autre chose: montrer au patient que ses RDV sont importants et que tu es vigilant. Donc, si patient en retard tu appelles dans le 1/4 d'heure qui suit et tu signales le retard. Une fois, pas deux.....

Ce matin (c'est pourquoi j'ai le temps de taper tout ça): une patiente pas venue...j'ai appelé patiente du quartier (qui peut être là dans le 1/4 d'heure) qui attendait un RDV, elle va arriver.

yoyo

10/12/2003 à 16h30

Cher Algi...tant de bon sens pour un marseillais j'en reste coi....;))) tu veux pas te presenter aux elections ordinales dit???

bill

10/12/2003 à 20h32

Le pb c'est qu'avec une telle organisation, si en plus tu trouves une assistante efficace, tu vas avoir tellement de temps libre qu'il te faudra prendre encore plus de rendez-vous... ;-)
Cordialement.

gulguch

10/12/2003 à 23h12

Bon j'ai compris pouquoi le Algi est tellement populaire chez ses 130% de patients avec ses Soulet Besombes: ils veulent tous un protège dents tout confort pour aller se castagner avec les congsdeparisiens au match.
Allez avoue: est-ce que tu leur supprimes vraiment le bruxisme, avec tous les buts anxiogènes qu'ils se mangent?

yoyo

11/12/2003 à 00h14

excusez si je débarque dans la conversation, mais en combien de RDV réussissez vous à appareiller un patient avec une totale et utilisez vous toujours l'arc facial ou vous permettez vous de zapper cette étape?

Pendant les vacations estudiantines on faisait venir les patients une fois par semaine et cela pendant 6-9 mois, alors comme je cotoie des personnes qui me dises être allées chez leur praticien 4-5 fois, je tombe des nus?

manuel

11/12/2003 à 00h34

mes étapes perso:

empreinte 1
empreinte 2
arc facial + rim
essayage de cire
livraison
equilibration secondaire

c'est ultra scolaire, ca prend 6 semaines.
9 mois me parait incroyable

Algi

11/12/2003 à 20h36

mes étapes perso pour totale "hônnéte":

lundi1:empreinte 1
mercredi: PEI résine + cires occlusion (moïco), empreinte 2 pour avoir stabilité bases+ réglages volumes dents et phonetique et plans + réglage latéralités/propulsion en bilateral balancé + enregistrement occlusion en centrée. Pas d'arc facial mais vérifs "in vivo".
lundi2: essayage dents + equilibration
lundi3: livraison + equilibration + petits réglages divers bases résine
ensuite: equilibration(s) secondaire(s)

c'est pas ultra scolaire, ca prend 3 semaines, ça coute 1500€.

Totale de "course": technique Gerber, pas le temps de développer. Pas scolaire du tout. Durée pour réaliser prothéses définitives: 12 à 18 mois, 4500€.

jeff

12/12/2003 à 23h14

algi, un truc m'échappe dans la Gerber : le tripodisme : si tu as une lésion de l'atm , le fait de faire mordre sur le pointaux te place non pas en centré dans la cavité glénoïde, mais dans la position la plus haute , donc la plus postérieur vu l'orientation des muscles masticateurs, soit une position pathologique !

jeff

12/12/2003 à 23h28

Sinon, pour le carnet de Rv :
nouveau patient : 50 mn (présentation, pano, questionnaire médical ( vous savez qu'une douleur lombaire au reveil peut-être due à l'occlusion ? ), état des lieux, co-diagnostic, projet de traitement ( soin et prothèse ), validation plan de traitement, emp et photo si besoin.
2 éme rv : présentation plan de ttt ( 20 mn ), entente financière avec l'assistante. a ce stade, tous les rv sont planfiés avec les actes et la durée ( ex : rv1 : emp1, pulpec 36 35, ext 38, compo 21 22 : 2 h 10 ).
les rv sont planifiés sur le plan de ttt, mais pas dans le cahier de rv ( 1 seul à la fois ). Si cela merde quelques part, ( ex : pulpec plus difficile que prévu, pas le temps pour compo 21 22 ) on modifie le temps du rv suivant.

Algi

15/12/2003 à 17h46

Trés juste: j'enregistre une position pathologique mais où ATM (s) en équilibre par rapport à équilibre global du patient qui est en général pathologique/compensé, mais sans AUCUNE interference dentaire. Cf article ID mi novembre sur ortho et posture (bonne idée photos cas de ce que peut donner réalisation gouttiére). D'autre part, la relation centrée c'est ça: la position la plus haute et la plus reculée non forcée, condyle mandib au zénith de la cavité glénoïde (qui ne correspond pas forcémement avec le "centre" anatomique de la cavité glénoïde). Tout est dans le non forcé et en + ici reproductible (ce n'est pas moi qui "place" la mandibule en centrée, position qui sera obligatoirement différente si confrére répéte la manip, à mon avis).
Petite explication supplémentaire: si patient ne se plaint de rien, je ne vais pas modifier tout son schéma de compensation mais le prévient que ça risque de décompenser un jour et qu'on se penchera alors sur son cas. Je n'envisage ces "travaux" longs que si patient se plaint (sadam, dos, céphallées...) ou si gros boulot de réhabilitation prothétique à faire. Certains ne veulent pas non plus s'embarquer là dedans et je vois en fonction du cas si travail possible ou pas (si je sais que je cours à la catastrophe je le lui dit et on en reste là en général)Je travailles avec l'aide de la kinesio pour valider les choix de posture et les fait contrôler par ostéo si nécessaire: en général c'est bon aprés premier enregistrement, il faut juste savoir que les choses vont bouger et les accompagner...D'où la nécessité, à mon avis, de travailler en deux temps pour obtenir réhabilitation articulaire sur environ 1 an (pas simple bien évidemment tu t'en doutes) et alors refaire enregistrement et faire prothéses définitives si ATM vont bien. Sinon attendre encore....

12