Tous les forums
CARNET DE RENDEZ-VOUS
15/12/2003 à 17h49
Impossible pour moi: si je mets pas RDV dans le carnet c'est foutu, y'aura plus de place et en plus j'ai pas le temps de transférer données plan de traitement sur carnet de RDV, donc tout en même temps et je me débrouille par la suite pour caser l'imprévu....
16/12/2003 à 22h47
Algi, essaye de relire ton cahier de rv et de voir ce qui ce passe si tu suprime tous les rv donnés d'avance, tu sera peut-être surpris de trouver de la place.
( Vrai en théorie. c'est ce que je fais , mais je suis quand même plein sur un mois et demi, le problème est le manque de confrère. Maintenant si je donne tous les rv d'avance, je vais passer à 3 mois ).
essaye aussi une assistante.
Pour la relation inter-maxillaire, j'utilise la position forcé la plus postérieure, également reproductible, puis je choisi une position thérapeutique validée par test posturo.
17/12/2003 à 00h11
relation inter- maxillaire?pathologie articulaire ou pas?position forcée la plus
postérieure:pathologie ou pas,donc pas toujours reproductible.Position
thérapeutique de quoi?de l'atm,de l'occlusion,du sacrum,ou du petit doigt
de pied?Test posturo:il y en existent beaucoup:il faut prendre lesquel pour
ne pas se gourer;.....?
BBBBonne SSSSoirée?
17/12/2003 à 10h02
Oui bien entendu et c'est comme ça que je peux placer nouveau(x) patient(s) si le possesseur des susdits RDV est pas venu. D'autre part, je fonctionne comme ça en ce moment mais ça me convient moyennement et dés que je trouve autre chose je vous dit...
A+
17/12/2003 à 10h52
Vas voir au 02/10/03, "réhabilitation maxillo-mandibulaire", + ce que dit gulguch sur jig maxillaire, ça peut le faire si tu utilises pas articulateur qui tient la route.
Pas interdit de voir si douleurs "autres" vont pas mieux au niveau dos ou autre (discuttable selon Ordre mais bon...):
Possible "déprogrammer" occlusion par interposition rouleaux salivaires entre les dents pour démontrer au patient que si occlusion plus équilibrée (il "mord" sur les rouleaux, déglutit et marche un peu et puis tu revois douleurs ATM/crâne et autres + alignement membre inf et bras)il va mieux (test de Meersemann).
Alignement membres inf: patient allongé sur fauteuil, tu lui demandes de soulever les fesses et de les reposer pour neutraliser position de confort éventuelle et tu regardes longueur des jambes. Les bras: patient assis ou debout, bras tendus main contre main yeux fermés et tu regardes si index au même niveau. Dans les deux cas: controler avant et aprés correction occlusale. Quand patient debout: regardre alignement et horizontalité ceintures et tête et dos (j'ai commencé en faisant mettre les patients en slip sous fil à plomb mais Ordre était pas trop d'accord, donc depuis il suffit que portent vétements prés du corps....)
Posturo: un bouquin génial sur les douleurs musculaires et moyens simples de les soulager (idem que infiltration mais sans l'injection..): TRAVELL & SIMONS "Douleurs et troubles fonctionneles myofasciaux", tome 1 "hémicorps supérieur" chez HAUG.
17/12/2003 à 14h17
Merci,fais-tu porter des gouttières occlusales?pour quelle patho?Traites-tu que les
pathologies musculaires,ou les articulaires,ce n'est pas du tout pareil,en temps ,en
moyen,et en pluridisciplinaire.Et pour les syndrômes dysharmonieux,que fais-tu?
salut.
17/12/2003 à 16h50
Plus le temps aujourd'hui mais parcourt le forum: tes réponses y sont peut être. Qu'entends tu par 'syndrome dysharmonieux?"
Promis j'essaie de répondre demain, là je vais manger et je rentre à la maison.
17/12/2003 à 22h54
position thérapeutique de la mandibule dans l'espace par rapport au crane : frein labiaux aligné dans le plan sagital, DV rétablie par une hauteur coronaire normale ( ce dernier point étant plus facile à réaliser quand il reste des dents !! )
cela peut amener à refaire les arcades entièrement, ce qui entraine forcement des considérations financières. mais s'il existe des douleurs dont l'orgine occlusale semble franche ( symptomalologie matinale, par exemple ) , les patients sont en général partant pour essayer teste de cette position thérapeutique par le port d'une gouttière mandibulaire, ensuite, si ok, on peut envisager une réhabilitation plus complexe
18/12/2003 à 16h05
Globalement tu as répondu tout seul à tes questions ( du moins j'aurai dit à peu prés la même chose). Chacun sa technique pour trouver la bonne position mandibule/ATM/posture en général.
Seule "ajout" de ma part: vérifie les muscles masticateurs, les usures et les prématurités, vérifie le fonctionnement des ATM, il ne me parait pas nécessaire d'attendre la douleur pour tester la posture thérapeutique
Tu as objectivé le probléme occlusal, bon OK.....
Concernant la réhabilitation à faire ensuite: soit tu reconstruis arcade (quelquefois complétement: je portes une gouttiére depuis 4 semaines et vais devoir envisager pose de recouvrements occclusaux composites sur TOUTES les dents pour me "caler" confortablement) soit tu peux proposer au patient ortho pour modifier son occlusion à partir de ses dents à lui (sans passer par gouttiére obligatoirement, encore que chez l'adulte je sois en train de revoir ma position (cf mon cas: 2 ans de Soulet Besombes et je vais mieux mais j'ai besoin de gouttiere quand même pour avancer/débloquer le traitement)). Dans tous les cas c'est en général complexe et onéreux mais qu'y pouvons nous si ça apportes une amélioration au patient et qu'on a pas d'autre alternative?
Concernant la "patho" qui nécessiterait une réhabilitation occlusale, si je te dis que selon moi ça concerne plus de 90% de la population? Aprés à toi de voir: gouttiere, ortho, meulages, reprises soins et prothéses, pose de recouvremnts occlusaux (je suis pas pour la céramique dans ces cas là car si c'est équilibré tu casseras pas et ça durera longtemps, si c'est en céramique et que tu t'es planté....., sans parler du côut).
D'où l'intéret de "voir" ou tu vas aller et donc d'avoir une idée claire de ce que doit être une occlusion et/ou une personne équilibrée (pas facile et personne est d'accord..pour moi EN CE MOMENT c'est plutot Planas/dentosophie/Gerber, pour ce qui est de "dans 2 ans" je verrai bien).
De toute façon pas de gros risque: soit ta proposition d'occlusion est la bonne et le patient va mieux, soit tu t'es planté et t'as plus qu'a recommencer ou modifier. Tu modifieras souvent au début et puis petit à petit ça devrait aller de mieux en mieux.
Dernier truc: je suis en général mon propre cobaye et donc j'ai une certaine "légitimité" à proposer ces traitements à mes patients.
18/12/2003 à 16h22
Globalement tu as répondu tout seul à tes questions ( du moins j'aurai dit à peu prés la même chose). Chacun sa technique pour trouver la bonne position mandibule/ATM/posture en général.
Seule "ajout" de ma part: vérifie les muscles masticateurs, les usures et les prématurités, vérifie le fonctionnement des ATM, il ne me parait pas nécessaire d'attendre la douleur pour tester la posture thérapeutique
Tu as objectivé le probléme occlusal, bon OK.....
Concernant la réhabilitation à faire ensuite: soit tu reconstruis arcade (quelquefois complétement: je portes une gouttiére depuis 4 semaines et vais devoir envisager pose de recouvrements occclusaux composites sur TOUTES les dents pour me "caler" confortablement) soit tu peux proposer au patient ortho pour modifier son occlusion à partir de ses dents à lui (sans passer par gouttiére obligatoirement, encore que chez l'adulte je sois en train de revoir ma position (cf mon cas: 2 ans de Soulet Besombes et je vais mieux mais j'ai besoin de gouttiere quand même pour avancer/débloquer le traitement)). Dans tous les cas c'est en général complexe et onéreux mais qu'y pouvons nous si ça apportes une amélioration au patient et qu'on a pas d'autre alternative?
Concernant la "patho" qui nécessiterait une réhabilitation occlusale, si je te dis que selon moi ça concerne plus de 90% de la population? Aprés à toi de voir: gouttiere, ortho, meulages, reprises soins et prothéses, pose de recouvremnts occlusaux (je suis pas pour la céramique dans ces cas là car si c'est équilibré tu casseras pas et ça durera longtemps, si c'est en céramique et que tu t'es planté....., sans parler du côut).
D'où l'intéret de "voir" ou tu vas aller et donc d'avoir une idée claire de ce que doit être une occlusion et/ou une personne équilibrée (pas facile et personne est d'accord..pour moi EN CE MOMENT c'est plutot Planas/dentosophie/Gerber, pour ce qui est de "dans 2 ans" je verrai bien).
De toute façon pas de gros risque: soit ta proposition d'occlusion est la bonne et le patient va mieux, soit tu t'es planté et t'as plus qu'a recommencer ou modifier. Tu modifieras souvent au début et puis petit à petit ça devrait aller de mieux en mieux.
Autre possibilité (j'ai un cas "en cours" depuis 8 mois pas trés concluant): porte gouttiére et ai "libéré" les 6 et 7 (pas de gouttiere sur ces dents donc en inocclusion totale 22h sur 24) pour favoriser égression. Devrait marcher en théorie, en théorie.....
Dernier truc: je suis en général mon propre cobaye et donc j'ai une certaine "légitimité" à proposer ces traitements à mes patients.
18/12/2003 à 16h51
Jeff: attention à une position trop rétruse qui comprimerait la capsule articulaire postérieurement, meme si elle sera reproductible elle sera sans doute pathologique dans la pluârt des cas. Effectivement c'est ce que j'ai appris à la fac mais le même prof qui nous enseignait m'a proposé de prendre mes empreintes pour donner exemple d'occlusion correcte alors que je souffrais déjà d'un SADAM carabiné....
18/12/2003 à 22h45
tu as raison, c'est pour cela qu'il ne faut pas confondre la position d'enregistrement de l'occlusion pour l'articulateur et la position de reconstruction prothétique qui sera souvent plus antérieur.
j'ai aussi une gouttière mandibulaire de propulsion, et on m'a refait un arc facial il y a peu de temps, c'est vrai que c'est un moment peu agréable à passer.
19/12/2003 à 13h46
Et ce "plus antérieur" tu le trouves comment? J'ai passé dix ans à le chercher et comme David Vincent et son chemin....
Depuis 2 ans que je me sert de Gerber, c'est la position donnée par l'enregistrement de la centrée qui est utilisée pour réaliser la prothése et c'est la bonne (j'ai fait controler à plusieurs reprises par ostéo ou par moi même en kinesio), moyennant les réserves déjà citées sur la réorganisation articulaire et posturale qui s'ensuit....