Cookie Consent byPrivacyPolicies.comest-ce encore d'actualité - Eugenol

est-ce encore d'actualité

dr.demolay

01/02/2006 à 19h09

patient, rixe = 4 dents en moins, vue 1 an aprés voici la réalisation, ma question est : est-ce qu'avec des greffes...

5 sk6ixf - Eugenol
1 ynx7og - Eugenol
2 tm3qaz - Eugenol
3 s3u1fu - Eugenol

alhoun

01/02/2006 à 19h24

le nettoyage est facile?
en dehors de cette remarque, c'est une restauration qui ne te posera pas de gros problèmes.
sans greffe osseuse, j'aurais implanté en latérales, avec un méga conjonctif en centrales et des pontiques ovoïdes.

Img 1744 z0evts - Eugenol
dumaille

01/02/2006 à 21h21

dis moi demimolle, euh non demolay, je ne comprend pas bien ta question?

dr.demolay

01/02/2006 à 22h19

Sur un point de vue pérennité? Doit on obligatoirement faire des greffes osseuses, gingivale ou peut-on proposer ce type de ttt sans qu'un expert nous parle de perte de chance, il n'y pas d'étude réellement perspicace dans la littérature du moins à ma connaissance, ou alors des éléments fini, ce qui est trop mécaniste à mes yeux et n'englobe pas tous les facteurs oraux, alors j'attend l'expériences des cliniciens voir des fondamentalistes d'eugénol
à oui je marche sur les pentsplyophile en passant

dr.demolay

01/02/2006 à 22h23

Dentsplyophile bien sûr
sinon pour l'hygiène avec du floss et un peu de dexterité ça semble etre ok, faut dire qu'il est sportif de haut niveau alors il resiste avec les produits dopants etc..à toutes les bacteries;)

dumaille

01/02/2006 à 22h29

"à oui je marche sur les pentsplyophile en passant"
comprend pas.
chez le praticien ou je travaille, il fait comme alhoun en implantant en place des laterales et gere les centrales avec des inters ovoides.
j'ai pas vu de casse! mais c clinique uniquement.

dr.demolay

01/02/2006 à 23h39

dentsplyophile désolé c'était une coquille, un homage à tes arguments scientifiques de nobel, astra VS dentsply, points sur les quels je te rejoint, même si tu oublis de critiquer straumann que j'adore comme tu le sais

dr.demolay

01/02/2006 à 23h42

sur un point de vue cinematique occlusale, je ne voit pas pourquoi plus les laterales que les centrales? en oubliant ce cas ou de toute façon je n'avais pas le choix, le guide ant la statique et les lateralités sont sensés se repporter sur les centrales, alors pourquoi les laterales?

dumaille

01/02/2006 à 23h47

Les implants iti sont de bon implant, biologiquement en tout cas.
Mais quand le col s'expose ça devient délicat esthétiquement.

Picture1 bagbon - Eugenol

dr.demolay

01/02/2006 à 23h49

combien d'année ont les implants?

dumaille

01/02/2006 à 23h51

c 5 ans aprés la pose.
les radios montre pourtant que l'os est nickel.

haigag

09/02/2006 à 14h42

Si tu veux de la literature essaies de trouver le bouquin de :

Carl E MISH chez ELESIER MOSBY . je ne sais pas si il existe en Français mais Anglais et Espagnol oui .C'est un des auteurs qui s'est penche le plus sur les problemes biomecaniques .

En français tu as celui de Fr RENOUARD Facteurs de Risque et Traitements Implantaires Quintessence .

Les deux repondront a tes questions .

Le seul facteur peu etudie par beuacoup d'auteurs est le patient lui-meme ; c'est a dire module ses indications en fonction du sujet.
Par exemple si ton patient est un mangeur de swandiches , ton bridge souffrira plus que chez un autre .

Cordialement

haigag

09/02/2006 à 15h17

Pour completer ma reponse , une question : quelle est la densite osseuse de ton patient ?? .

certains auteurs accordent une resistance 10 fois superieure a un os type 1 en comparaison avec un de type 4 .

Ayant pose mon premier bridge implanto-porte en 1987 je crois que les clefs du succes DURABLE sont :

- une observation clinique la plus poussee possible au niveau de la qualite osseuse . et tous les autres facteurs , tel type de l'occlusion , etc .

- Le reglage de l'occlusion c'est a dire l'utilisation de guides chirurgicaux afin de faire travailler le plus possible les implants ds l'axe .
- ds ton cas la longueur du bras de levier entre le bord des incives et le niveau de l'os et la longueur de l'implant mais plus encore son diametre , tout facteur tendant a majorer la superficie implant os .

bario

09/02/2006 à 22h35

dumaille le cas que tu montres présente aussi de la rétrac sur les naturelles. Si ça le gène tu lui fais un peu de chir paro de recouvrement, c'est pas grand chose et t'es tranquille encore 5 ans.

dumaille

09/02/2006 à 23h43

bario Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> dumaille le cas que tu montres présente aussi de
> la rétrac sur les naturelles. Si ça le gène tu lui
> fais un peu de chir paro de recouvrement, c'est
> pas grand chose et t'es tranquille encore 5 ans.

non le patient ça le gene pas du tout et heureusement car la chir paro sur nos jolies implants c pas ce qu'il y a de plus facile.
La retraction sur les centrales est antérieure et stabilisée, à la difference d'en regard des implants.

bario

10/02/2006 à 00h07

tu plaisantes? c'est exactement pareil!

dumaille

10/02/2006 à 15h42

bario Ecrivait:
-------------------------------------------------------
> tu plaisantes? c'est exactement pareil!

excuse moi de te redire que la recession sur les centrales etait deja presente lors de la pause des implants qui eux etaient en position sous gingivale.

bario

10/02/2006 à 21h12

Ne soit pas aigre comme un cornichon, dumaille. Je dis pareil pour la facilité. Quand au fait que la rétrac était la avant sur l'incisive, ça veut dire que c'est un patient qui rétracte, et du coup il rétracte aussi sur les implants mème si le travail est correct. C'est peut etre un stakhanoviste du brossage.