Tous les forums
Nouvelle Stérile
01/02/2006 à 22h08
J'ai une grande cuisine qui sert de salle de stérilisation ; elle n'est pas fonctionnelle pour mes assistantes car comporte toujours des meubles de cuisine et il n'y a pas eu vraiment d'aménagement. Je souhaite donc faire des travaux et tout réorganiser en supprimant les meubles classiques et installer des meubles " plus médicaux" ; bien sur il faut tout réorganiser suivant une chaîne de stérilisation ergonomique et fonctionnelle.
Avez-vous des idées de fournisseur et de fabricant afin de rendre cette pièce agréable et plus professionnelle ? Toute idée est la bienvenue. Merci d'avance.
PS Mes assistantes trouvent pour l'instant cette pièce très bien comme cela et se demande pourquoi je veux faire des frais !!!!
01/02/2006 à 22h34
ce ne sont pas les meubles qui font la logique de la sté, du ikea bien pensé peut convenir. Apres, si tu as des ous à depenser, y'a les classiques comme intercont. ou triang. ou autre.
Pour l'amenagement, cela depend de ton materiel actuel et avenir...
demandes à mark, il a des idées plein la tete...et des bonnes.
01/02/2006 à 23h21
Exact sbire, ma chaîne de sté Gammasonic a été encastrée dans des meubles de cuisine justement de chez casto, et des plans de travail découpés chez Bauhaus (équivalent à Leroy Merlin).
Ca te coutera bien moins cher que chez intercontidental...
01/02/2006 à 23h32
Nous les meubles viennent de chez lapeyre, depuis 5 ans ils n'ont pas bougé, pas de trace d'humidité, rien nickel.
02/02/2006 à 00h30
De mon point de vue, il est plus agréable de concevoir une dispostion propre à l'usage technique projeté et conforme à ses préférences, puis faire réaliser des élements simples à combiner:
- montants verticaux qui serviront de support aux plans de travail dont on pourra faire varier la hauteur, par sections, selon fonction, appareillage à poser ou à encastrer. Ce système permet de s'affanchir du fond quelquefois gênant pour accès à prises, alimentations, dispositifs cachés fixés en mural etc..., et facilite le nettoyage en supprimant les pièges à poussière.
- plans de travail ajustables en hauteur et traités selon la zone de travail en: plan propre le cas échéant percés pour encastrement d'évier ou bacs, étagères fixes, plan coulissant en sortie complète par doubles coulisses
- tiroirs type à casseroles ou plateaux à glissières pour ouverture et accès plus facile que portes et tiroirs fermés
En décalant les hauteur d'étagères, glissières etc , il devient facile de solidariser les ensembles, selon les largeurs choisies, en les vissant les unes aux autres latéralement à travers ces montants.
Les montants seront dotés de pieds ou simples patins et fixés au mur du fond par de simples équerres.
L'économie de panneaux par rapport à de lourds caissons d'aggloméré pas toujours top (mélaminé) permet de choisir les montants en contre-plaqué hydrofuge (marine) plaqué de startifié, irrayable.
Un artisan menuisier équipé pour placage de stratifié fera ça très bien.
En hauteur il reste à choisir:
- prolongement des montants verticaux pour rayonnage. Peu souhaitable car morcelle le plan de travail, donc entrave le passage de tâche en tâche.
- un système d'étagères à cornières, très modulable, mais disgrâcieux
- des meubles haut de cuisine, horizontaux, à ouverture à compas vers le haut (mes préférés), et utilisation éventuelle du dessus de ces derniers pour meubles haut verticaux, à portes, pour stock.
J'ai des idées de détails, que je peux livrer avec ces quelques généralités, à qui serait intéressé.
Deux dernières généralités: tâcher de prohiber les tiroirs plus bas que le bout de la main tendue (c'est mieux, pour le dos!), et ne pas hésiter à relever le plan de travail jusqu'à hauteur du coude d'un petit gabarit, soit 105 à 110 cm (c'est encore mieux pour le dos!)
Dans la place laissée libre au sol on incluera deux poubellles à pédale, rectangulaires larges, un marche-pieds deux marches à roulettes pour atteindre facilement un des rayons supérieurs aux premiers éléments, et des commandes au pied pour robinet, douchette, déclenchemnt de séche-mains, sonnette d'avertissement d'arrivée patient etc...
J'arrête, mais je me force!